Isolation de la fondation avec la technologie de la mousse

Avantages et inconvénients d'isoler la fondation avec de la mousse de polystyrène

Avantages matériels :

  • faible conductivité thermique, bonnes propriétés d'isolation thermique;
  • résistance au gel;
  • presque aucune perméabilité à la vapeur;
  • résistance à l'eau;
  • facilité de traitement;
  • poids léger;
  • facilité d'installation: un alignement minutieux de la base n'est pas nécessaire;
  • prix abordable.

Défauts:

  • combustibilité de G1 à G4. Lors de la finition des parties saillantes (socle, etc.), un revêtement extérieur avec des matériaux incombustibles est nécessaire ;
  • toxicité de la combustion ;
  • afin d'éviter les dommages causés par les rongeurs, il est nécessaire d'installer un treillis de renfort sur les plaques;
  • le matériau lui-même est imperméable, mais ne fournit pas l'imperméabilisation nécessaire. En conjonction avec l'isolation, un traitement avec des matériaux d'imperméabilisation est requis;
  • il est nécessaire de protéger le matériau des dommages mécaniques avec des dalles en amiante-ciment ou en béton armé, des boucliers en bois.

Phase préparatoire

Isolation de la fondation avec la technologie de la mousse

Polystyrène expansé PSB-S

Vous devez d'abord calculer le nombre de panneaux isolants dont vous avez besoin pour la fondation. Les dimensions d'une plaque de polystyrène expansé standard sont de 600x1200 mm, l'épaisseur est de 20 à 100 mm. Pour la fondation d'un bâtiment résidentiel, on utilise généralement des dalles de 50 mm d'épaisseur, en les posant en deux couches. Pour savoir combien de plaques sont nécessaires, la longueur totale de la fondation est multipliée par sa hauteur et divisée par 0,72 - la surface de la feuille osseuse de polystyrène expansé.

Par exemple, si une fondation de 2 m de haut est isolée dans une maison de 10x8 m, la surface d'isolation thermique est de 72 carrés. En le divisant par 0,72, nous obtenons le nombre de feuilles - 100 pièces. Étant donné que l'isolation sera réalisée en deux couches, il est nécessaire d'acheter 200 plaques d'une épaisseur de 50 mm.

Il s'agit cependant d'un calcul très moyen, basé sur le fait que l'épaisseur de l'isolant sera exactement de 100 mm. Mais cette valeur peut être supérieure - tout dépend des conditions climatiques de la région, du matériau de fondation et du type d'isolation.

Il existe un système spécial pour calculer l'épaisseur, pour lequel vous devez connaître l'indicateur R - il s'agit d'une valeur constante de la résistance au transfert de chaleur requise établie par SNiP pour chaque région. Il peut être précisé dans le service local d'architecture, ou extrait du tableau proposé :

Calculateur d'épaisseur d'isolation de fondation

Afin de ne pas déranger le lecteur avec des formules de calcul, une calculatrice spéciale est placée ci-dessous, ce qui vous permettra de trouver rapidement et avec précision l'épaisseur d'isolation thermique requise. Le résultat obtenu est arrondi, conduisant à l'épaisseur standard des panneaux de l'isolant choisi :

Aller aux calculs

En plus de la mousse de polystyrène, vous aurez besoin de :

  • mastic ou matériau de toiture;

    Rubéroïde

  • gravier;
  • la colle;

    Adhésif en polystyrène

  • chevilles fongiques;

    Goujon champignon

  • mastic ou mousse de montage;
  • niveau;
  • truelle crantée;
  • mortier de ciment;
  • sable;
  • treillis d'armature;

    Treillis de renfort

  • rouleau

Lorsque tous les matériaux sont préparés, une tranchée est creusée autour du périmètre de la fondation. Vous devez creuser jusqu'au niveau de congélation, c'est-à-dire à une profondeur de 1,5 à 2 m. Afin de faciliter le travail dans une tranchée, sa largeur doit être de 0,8 à 1 m. Bien sûr, l'excavation se fait exclusivement à la main, car l'équipement peut endommager la fondation. Les murs de la base doivent être soigneusement nettoyés du sol, les irrégularités et les fissures doivent être réparées avec du mortier.

Préparation et imperméabilisation

Le processus préparatoire a ses propres nuances pour chaque type de fondation. Une "bande" de profondeur standard doit être creusée manuellement dans une tranchée jusqu'à un mètre de large et à une profondeur de congélation. La technique n'est pas utilisée dans ce cas, afin de ne pas "blesser" accidentellement la fondation. La surface est nettoyée et nivelée - les saillies sont ébréchées et les fissures sont scellées avec du ciment.

Étanchéité

Ensuite, une couche d'étanchéité est placée: mastic bitumineux avec un rouleau ou du caoutchouc liquide - à partir d'un pistolet

Il est important que le matériau d'imperméabilisation soit appliqué en une couche continue et ne contienne pas de solvants organiques qui ont un effet destructeur sur le XPS.

Une combinaison de bitume et de matériau laminé fournira une protection encore plus efficace pour la fondation en bande. Ruberoid, fibre de verre, etc. superposés au mastic à l'état chauffé avec un chevauchement allant jusqu'à 150 mm, les joints sont enduits de bitume. De la même manière, il est possible d'isoler la fondation de la dalle de l'humidité.

Si la fondation est sur pieux

Avec une fondation sur pieux, une combinaison d'un composé d'étanchéité et d'un système de drainage est nécessaire pour se protéger contre les eaux souterraines. Le drainage est monté dans l'ordre suivant:

  • une tranchée peu profonde est creusée;
  • le fond de la tranchée est recouvert de gravats;
  • des géotextiles sont posés sur les décombres ;
  • les tuyaux d'évacuation de l'eau sont posés en biais par rapport à la maison;
  • sur les tuyaux - une autre couche de géotextile;
  • la couche supérieure de gravats est posée.

Qu'est-ce que la mousse de polystyrène extrudée

Tout le monde ne comprend pas clairement ce qu'est en fait la mousse de polystyrène. En général, il ne s'agit que de la mousse usuelle et bien connue utilisée dans la pratique courante, principalement pour l'emballage d'objets fragiles. C'est un matériau solide, léger, économe en chaleur, biodégradable et presque insoluble obtenu en remplissant de gaz des granulés de styrène puis en les chauffant.

Exposés à la température, les granulés « gonflent » jusqu'à occuper tout le volume dont ils disposent et s'agglomèrent.

La mousse de polystyrène extrudée ou extrudée se distingue par une technologie de fabrication particulière. Pour la mousse classique, les billes de polystyrène sont simplement chauffées à la vapeur d'eau, alors que pour obtenir du XPS, plusieurs procédés sont utilisés à la fois : les billes sont mélangées et chauffées, un agent gonflant est introduit, puis extrudés sous haute pression, c'est-à-dire poussé à travers le trou du moule.

Cette technologie offre une plus grande uniformité et, par conséquent, une plus grande résistance du XPS par rapport à la mousse.

Isolation de la fondation avec la technologie de la mousse

Isolation du sous-sol avec de la mousse

Technologie d'isolation du sous-sol dans le même plan avec les murs de la maison:

  1. Balisage. Les panneaux isolants devant être plusieurs centimètres plus hauts que la couche d'étanchéité, des marquages ​​horizontaux doivent être faits au crayon sur toute la surface du mur.
  2. Nettoyage des murs extérieurs. La surface du mur est pré-préparée pour le collage avec de la mousse de polystyrène. Pour ce faire, il est soigneusement nettoyé de l'extérieur de la poussière et de la saleté. Après cela, la surface est apprêtée. Une fois l'apprêt sec, vous pouvez passer à l'événement suivant.
  3. Fixation des plaques. Le collage des murs de la maison avec de la mousse de polystyrène est réalisé à l'aide d'une colle spéciale, en partant du coin. Le marquage et la découpe des plaques avec un couteau à papier peint tranchant sont effectués.
  4. Application de colle sur le mur et les dalles. Une truelle crantée spéciale est utilisée pour appliquer l'adhésif sur la surface de la base. Des fragments de plaques préparés à l'avance sont enduits de colle et fixés au mur, les joints entre les plaques et les extrémités à l'extérieur de la maison sont soigneusement scellés.
  5. De plus, à l'aide d'un perforateur, le perçage et l'insertion de goujons sont effectués avec un clouage supplémentaire. Après avoir recouvert toute la surface de l'extérieur de la maison avec des dalles, une couche d'apprêt spéciale est appliquée pour servir de base à toutes les couches suivantes.
  6. Renforcement du coin de la pente. Un coin métallique est fixé sur tout le périmètre du mur. Pour la pose, on utilise la même composition adhésive que pour les plaques.
  7. Pose de treillis d'armature. Le treillis d'armature est prédécoupé à la taille des dalles, lubrifié avec de la colle et collé sur le polystyrène expansé. La technologie de renforcement du treillis d'armature est la même que pour le montage du coin.
  8. Travaux de finition et pose de reflux. Le sous-sol est enduit de matériaux pour les travaux extérieurs.Il est laissé sécher et apprêté à nouveau avec une coloration ultérieure. Pour empêcher la pénétration d'humidité, des reflux sont installés.

Isolation de la fondation avec la technologie de la mousse Technologie d'isolation du sous-sol avec de la mousse de polystyrène

En cas de défauts dans le revêtement, ils peuvent être facilement éliminés par ré-apprêtage et peinture. La technologie d'isolation thermique avec du plastique mousse est la même que celle du plastique mousse.

Polystyrène expansé comme isolant EPS ou XPS

Deux types de polystyrène expansé sont principalement utilisés comme isolant thermique aujourd'hui : le polystyrène expansé (EPS) et le polystyrène extrudé (extrudé, XPS). Ils diffèrent non seulement par la technologie de production, mais aussi par les propriétés. Pour l'isolation de la fondation, il est préférable d'utiliser XPS. Comparé à lui, le PSE a un coefficient de transfert de chaleur plus élevé (moins efficace comme matériau d'isolation thermique), hygroscopique, moins résistant. Mais en même temps, le polystyrène expansé se démarque avec un prix bas comparable. Il est possible de combler ses lacunes en installant une couche supplémentaire d'imperméabilisation qui protège le matériau des sols humides, ainsi qu'un drainage de la fondation, ce qui permet d'abaisser le niveau des eaux souterraines.

Isolation de la fondation avec la technologie de la mousse

Isolation de la fondation de l'extérieur avec de la mousse

La fondation de la maison, comme vous le savez, interagit directement avec l'environnement extérieur, car elle est située au sol. Par conséquent, outre l'imperméabilisation, l'isolation de la fondation est une étape importante des travaux de construction et de réparation, dont dépendra le confort du logement pendant la saison froide. De plus, l'isolation thermique est d'une grande importance pratique, car elle empêche la pénétration d'humidité dans les sous-sols et ne permet pas au condensat résultant, qui apparaît en raison de la différence de température à l'extérieur et à l'intérieur de la maison, de nuire aux communications posées et la structure porteuse dans son ensemble.

Isolation de la fondation avec la technologie de la mousse

Schéma d'isolation des fondations.

Il existe des variétés de ce matériau, par exemple de la mousse ou du polystyrène expansé, mais ce sont essentiellement des appareils de chauffage identiques. Par conséquent, la même technologie est utilisée pour isoler la fondation du ruban avec eux.

Du fait que de tels appareils de chauffage sont produits sous la forme de plaques déjà avec des rainures prêtes à l'emploi, l'installation de ce matériau est très simple, et à condition qu'il y ait des compétences en construction, tout adulte peut le manipuler. Les isolants thermiques énumérés ci-dessus ont tendance à ne pas être exposés à l'eau, de sorte que les plaques ne se déforment pas.

Il convient de noter que l'isolation de la base peut se faire à la fois de l'intérieur et de l'extérieur. Le choix de l'option dépend de nombreux facteurs. Ainsi, s'il est censé isoler la fondation de l'extérieur, cela permettra de la poser à une profondeur de congélation inférieure, ce qui réduira les coûts alloués à la construction d'une maison. De plus, dans le cas où le bâtiment repose sur un sol soulevé, l'isolation thermique de la structure de support de l'extérieur permettra de niveler l'effet des températures inférieures à zéro sur celle-ci, ce qui empêchera la fondation de bouger, ce qui affectera grandement sa durabilité et solidité.

Aussi, en réalisant l'isolation de cette manière, ce matériau sera une étanchéité supplémentaire. En d'autres termes, cette option est la plus optimale. Maintenant, après avoir compris toutes les nuances et choisi le matériau, avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'étudier le processus même d'isolation de la fondation de l'extérieur avec soit du plastique mousse, soit du plastique mousse, soit du polystyrène expansé. Considérons tout dans l'ordre.

Types de polystyrène expansé

Sur le marché des matériaux de construction modernes, il existe deux principales variétés de cet isolant : la mousse de polystyrène expansé et extrudé. Regardons-les plus en détail.

Mousse de polystyrène extrudé

Ce matériau est également appelé XPS.Il convient de noter que ce type de revêtement a des qualités un peu meilleures et, par conséquent, de nombreuses personnes préfèrent utiliser de la mousse de polystyrène extrudée pour isoler la fondation. Ses principaux avantages incluent :

  • bonne capacité à garder au chaud;
  • un haut niveau de résistance à la compression, cet indicateur pour ce matériau varie entre 0,25 et 0,5 MPa avec une déformation de surface de 10%;
  • la mousse de polystyrène extrudée a une structure poreuse homogène et ses pores sont fermés, ce qui assure une bonne fonction hydrofuge du matériau;
  • du fait qu'un tel revêtement n'absorbe pas l'humidité, il n'est pas sujet au gel;
  • un autre avantage de cette isolation est sa durabilité, selon certains fabricants, la durée de vie du matériau est d'environ 50 ans.

Isolation de la fondation avec la technologie de la mousse

Mousse de polystyrène expansé

Il est également appelé mousse plastique et est désigné par les lettres EPS. Un tel matériau est également souvent utilisé comme élément chauffant pour la fondation. Comme le type de revêtement précédent, la mousse a un faible niveau de conductivité thermique. Parmi ses principaux avantages, on peut distinguer un petit coût, cependant, en termes de qualités, le polystyrène expansé EPS est nettement inférieur au polystyrène expansé XPS. La différence entre ces types est la suivante :

  1. Polyfoam est capable d'absorber une quantité importante d'eau, ce qui réduit ses propriétés d'isolation thermique. De ce fait, après avoir gainé la fondation, il est nécessaire de créer une couche d'imperméabilisation supplémentaire.
  2. La résistance à la compression de la mousse de polystyrène expansé est 3 fois inférieure à celle de son homologue extrudé. À cet égard, il est nécessaire de protéger le revêtement de la pression du sol.

Compte tenu des caractéristiques ci-dessus, la technologie de réchauffement de la fondation avec de la mousse de polystyrène expansé devrait inclure les types de travaux suivants:

  • création d'une couche d'étanchéité en bitume, en matériau de couverture roulé ou tout autre matériau approprié sur l'isolant ;
  • ériger un mur de briques autour de la fondation ou recouvrir la structure de membranes profilées en polyéthylène.

Isolation de la fondation avec la technologie de la mousse

Isolation de la fondation avec de la mousse

Isolation de la fondation avec la technologie de la mousseLe polystyrène ne peut pas s'effondrer au contact de l'asphalte ou des dalles de pavage

Parmi les nombreux appareils de chauffage pour la fondation, y compris le minéral, la laine de verre et l'argile expansée, il convient de noter le matériau le plus approprié - la mousse. En raison de la possibilité de sauvegarder ses fonctions dans toutes les conditions climatiques, le produit a acquis une popularité incroyable parmi les constructeurs.

Les caractéristiques de la mousse sont la fiabilité, le faible coût et la facilité d'utilisation. De plus, son composant principal est l'air, qui possède lui-même d'excellentes propriétés d'isolation thermique.

La mousse pour l'isolation de la fondation a les propriétés suivantes:

  • stabilité lors de l'interaction avec l'asphalte et le béton;
  • résistance à l'eau et au feu;
  • la capacité de retenir la chaleur;
  • résistance aux fluctuations de température;
  • préservation de la forme et du volume sous l'influence de facteurs externes.

Un inconvénient important de la mousse est sa fragilité. Pour éviter la formation de divers défauts, la surface doit être traitée avec de la colle.

La mousse de polystyrène est recommandée pour l'isolation des fondations construites sur un sol argileux. De plus, c'est une excellente option pour l'isolation conçue pour fonctionner sous terre. Cela est dû à sa bonne résistance à l'humidité et à sa résistance aux changements brusques de température.

Types de mousse de polystyrène pour réchauffer les bases des maisons :

  • presse - plaque, épaisseur de mousse - à partir de deux centimètres;
  • polystyrène expansé carrelé, paramètres - 1 * 1 * 0,05 m;
  • mousse de polyuréthane (liquide);

Le plus souvent, la mousse est utilisée pour l'isolation. La raison de ce choix est sa taille, qui a un effet bénéfique sur les procédures de pose et de finition.

Processus d'isolation des fondations

Choix de l'épaisseur de plaque

À ce jour, des dalles de matériau de différentes épaisseurs sont en vente, ce chiffre varie de 3 à 12 cm.Pour déterminer quelle option vous convient le mieux, vous devez tenir compte de certains facteurs, parmi lesquels:

  • la destination du sous-sol, le cas échéant ;
  • le matériau à partir duquel la fondation et le sous-sol sont fabriqués;
  • épaisseur du mur du sous-sol ;
  • le climat dominant de la zone dans laquelle le bâtiment est situé.

Par exemple, si une maison est construite dans la voie du milieu et a un sous-sol, il est préférable d'utiliser de la mousse de polystyrène extrudée d'environ 5 cm d'épaisseur pour l'isolation, ajoutez également que les coins gèlent surtout dans le bâtiment, donc dans ces endroits la fondation doit être isolée avec une couche de matériau plus épaisse.

Isolation de la fondation avec la technologie de la mousse

Processus de travail

L'isolation de la fondation avec de la mousse de polystyrène de l'extérieur comprend les étapes suivantes:

  1. La première étape consiste à creuser les fondations sur tout le périmètre de la maison. La profondeur de la tranchée doit atteindre le point le plus bas de la base et la largeur de la fosse doit être telle qu'il soit pratique d'y travailler.
  2. La terre adhérente, les fragments de matériaux de construction et autres débris doivent être retirés de la surface débarrassée de la terre. Il est souhaitable que le mur soit aussi plat que possible. S'il y a des saillies ou des dépressions trop visibles, elles doivent être éliminées.
  3. L'étape suivante consiste à imperméabiliser la fondation. Il peut être fabriqué à partir de produits de revêtement, de rouleau ou de pulvérisation - l'option dépend de votre désir et de votre budget.
  4. Déterminer la profondeur de gel du sol. Si le point le plus bas de la fondation est en dessous de cet indicateur, la distance entre la semelle de la base et la ligne de gel du sol devra être remplie de sable. Il n'est pas nécessaire d'isoler le mur à cet endroit, mais une étanchéité devra être faite.
  5. Une fois la fondation protégée de l'humidité, vous pouvez procéder à l'installation de plaques de mousse de polystyrène. Il est préférable de fixer les éléments avec des mélanges adhésifs. Comme mentionné précédemment, l'utilisation de composés à base de solvants organiques et de mastics chauds est strictement contre-indiquée, car ils endommagent le matériau et réduisent ses propriétés d'isolation thermique.
  6. Appliquer de la colle sur une feuille de polystyrène expansé doit être ponctuelle. Un fragment mesurant 1x0,5 m devra être étalé en 6-7 endroits.
  7. Après l'application de la composition, l'isolant doit être pressé contre la surface du mur et maintenu dans cette position pendant 30 à 60 secondes.
  8. Il est préférable de commencer à chauffer la base à partir de n'importe quel coin inférieur, en se déplaçant le long de la structure. Si vous envisagez de recouvrir la fondation de plusieurs couches de matériau, la deuxième couche doit chevaucher la précédente selon un motif en damier. Ainsi vous fermez les joints du premier niveau des plaques et améliorez l'isolation thermique.
  9. Les coins du bâtiment doivent être isolés avec plus de soin, car c'est par eux que le plus froid pénètre dans la pièce. La couche de polystyrène expansé dans ces zones problématiques devrait être un peu plus épaisse, il est donc recommandé de coller un morceau d'isolant supplémentaire de chaque côté du coin.
  10. Le côté extérieur de la mousse de polystyrène ne nécessite généralement pas de traitement supplémentaire, à moins que la fondation ne dépasse du niveau du sol. Une fois le processus de réchauffement de la base terminé, la tranchée autour du bâtiment doit être remplie de sable et de terre. Il est préférable de verser le sol en couches, en le tassant progressivement.
  11. Si, en plus de la fondation, vous isolez également le sous-sol, il est préférable de fixer le matériau à l'aide de goujons-parapluies en plastique spéciaux - ils maintiendront les plaques plus solidement que la colle.

Isolation de la fondation avec la technologie de la mousse

Isolation de la fondation avec de la mousse de polystyrène, vidéo :

Ce que vous devez savoir sur l'isolation des fondations

La mise en œuvre d'un tel travail vous permettra d'atteindre les résultats suivants:

  • assurer un séjour confortable dans la chambre;
  • réduire le coût de chauffage du bâtiment;
  • protéger le sol autour de la base de la maison contre le gonflement et le gel et, par conséquent, protéger les fondations et le bâtiment lui-même contre la destruction ;
  • créer des conditions confortables dans le sous-sol de la maison, grâce auxquelles la pièce peut être aménagée et utilisée à diverses fins.

Vous devez savoir que le matériau d'isolation de la fondation doit avoir certaines propriétés. Les principales exigences comprennent les éléments suivants :

  1. Faible conductivité thermique, ce qui vous permettra de maintenir la température dans la pièce acceptable pour vivre.
  2. Imperméable. Si le matériau absorbe beaucoup d'eau, ses propriétés d'isolation thermique se détériorent. De plus, l'humidité en hiver se transforme en glace, ce qui endommage l'isolation, sa déformation et sa destruction.
  3. Haute résistance. Étant donné que le matériau sert à isoler la partie de la maison qui est souterraine, il sera constamment soumis à la pression du sol.

Isolation de la fondation avec la technologie de la mousse

Est-il possible d'isoler la fondation avec de la mousse

Le polystyrène expansé et le polystyrène sont des matériaux isolants thermiques synthétiques, presque entièrement constitués de bulles d'air, ce qui explique leur conductivité thermique extrêmement faible. L'isolation de la fondation avec de la mousse de polystyrène est bénéfique à plusieurs égards :

  • faible coût par rapport aux analogues;
  • un léger degré d'absorption d'eau;
  • très large plage de température de fonctionnement ;
  • faible densité;
  • disponibilité de la technologie pour réchauffer les fondations avec leur aide.

Les inconvénients ne comprennent qu'un certain risque d'incendie et une résistance mécanique modeste.

Cependant, dans la pratique, ils peuvent être ignorés, car le risque d'incendie à l'extérieur de la fondation est extrêmement faible et il est très difficile d'endommager mécaniquement le matériau recouvert de garnitures décoratives ou de sol.

Pendant ce temps, Styrofoam et Styrofoam ont de légères différences de caractéristiques :

  • le polystyrène expansé a une conductivité thermique une fois et demie à deux fois inférieure;
  • le polystyrène est plusieurs fois plus résistant que la mousse de polystyrène lorsqu'il est comprimé;
  • le polystyrène expansé est un peu plus lourd que le polystyrène et a la propriété de perméabilité à la vapeur;

Le besoin d'isolation thermique de la fondation

Isolation de la fondation avec la technologie de la mousseIsolation des fondations du sous-sol

L'isolation des fondations d'une maison privée avec de la mousse plastique de l'extérieur est obligatoire. Ceci s'applique également aux autres bâtiments, en particulier ceux contenant un sous-sol. Pour obtenir un résultat de haute qualité lors de l'installation d'une isolation thermique, beaucoup utilisent de la mousse.

Un bâtiment mal isolé perd jusqu'à 50 % de sa chaleur par des trous dans le revêtement d'isolation thermique, ce qui entraîne des coûts de chauffage économiques supplémentaires. Une erreur fatale lors de l'installation d'une isolation de maison est la négligence de la protection thermique de la fondation, croyant qu'il suffira de finir les murs de la structure.

Une bonne isolation thermique du soubassement se caractérise par la réalisation de deux fonctions :

  • minimisation de la consommation de chaleur;
  • préservation de la fondation contre le gel et la déformation.

Le fait est que le type de sol prédominant dans notre pays est le soulèvement. En raison de l'exposition au froid, la profondeur de gel du sol peut atteindre plusieurs mètres. Pendant le dégel, le volume de sol change, ce qui affecte négativement la conception des fondations de la maison.

Avant de commencer les travaux d'installation, il faut garder à l'esprit que l'installation d'un revêtement d'isolation thermique doit être terminée. La présence de lacunes, de défauts et de détails dans la couche d'isolation nuit à la capacité du bâtiment à maintenir une température propice à une vie confortable. Seule une couche d'air dense contenant une boule d'isolant est capable de limiter complètement la perte d'air chaud.

Pose d'EPS

Lorsque l'imperméabilisation est terminée et que le bitume a complètement refroidi, l'isolation de la fondation avec de la mousse de polystyrène passe à l'étape principale. L'épaisseur de l'isolant est déterminée en fonction des paramètres de la fondation et des caractéristiques climatiques de la région.Par exemple, si l'hiver dans votre région est rigoureux et long, il serait raisonnable de poser l'isolant thermique en deux couches de cinq centimètres chacune.

Isolation de la fondation avec la technologie de la mousseIsolation de la fondation avec de la mousse de polystyrène extrudé

Les feuilles de polystyrène expansé sont produites à la fois ondulées et lisses. Pour assurer une adhésion optimale à l'adhésif, les premiers sont mieux adaptés. Mais si vous avez toujours acheté des plaques lisses, immédiatement avant l'installation, traitez-les avec un rouleau à pointes.

Comment réparer?

La fixation du polystyrène sous le niveau du sol nécessite l'utilisation d'adhésifs exclusivement spéciaux ne contenant pas de solvants organiques. Il est appliqué sur l'isolant avec des traits pointillés dans les coins et au centre de la feuille. Ensuite, la feuille isolante doit être fermement pressée contre la fondation et maintenue de manière à ce que la colle s'accroche.

En aucun cas, vous ne devez fixer l'isolation thermique au sous-sol avec des chevilles, car elles endommageront la couche résistante à l'humidité. Au-dessus du sol, les feuilles sont fixées au mur avec du matériel trois jours après l'installation, lorsque la colle est complètement sèche. Il y a environ cinq chevilles pour chaque feuille, qui sont martelées dans des trous percés à travers le matériau calorifuge.

Comment poser ?

Les feuilles XPS doivent être posées à partir du coin de la maison, en vérifiant la bonne installation à l'aide d'un niveau. Aux angles, il serait préférable de disposer le matériau en deux couches, avec une avance d'un mètre dans chaque direction à partir de l'angle. Les plaques sont montées les unes avec les autres au moyen d'un système de verrouillage de connexion sur les bords. S'il reste des espaces entre les feuilles, ils sont scellés avec un mastic en mousse de polyuréthane.

Protection de l'isolation thermique

L'isolation thermique doit être protégée des rongeurs et des mouvements de terrain imprévus. Il existe deux principales technologies de protection : l'utilisation de géotextiles et de matériaux de couverture ou de fibre de verre renforcée. Le coût de la colle sur laquelle le treillis est fixé est assez impressionnant, il est donc permis d'utiliser du mortier de ciment à la place.

Remblai de tranchée

La tranchée creusée autour du périmètre de la maison, après la fin des travaux d'isolation, ne doit être recouverte que lorsque tous les matériaux sont secs, y compris le revêtement du sous-sol.

Ce processus se déroule en plusieurs étapes :

  • le fond de la tranchée est recouvert d'une couche de sable jusqu'à 150 mm d'épaisseur;
  • le sable doit être humidifié, nivelé et bien compacté;
  • de l'argile expansée ou du gravier est posé sur la couche de sable, l'épaisseur de la couche est de 200 à 300 mm;
  • le sol excavé est versé sur la couche de gravier et compacté très soigneusement ;
  • la tranchée ne doit pas être complètement enterrée, environ 300 mm doivent rester au niveau du sol pour la zone aveugle.

Électricité

Plomberie

Chauffage