Est-il possible d'isoler une maison à ossature de l'extérieur avec de la mousse

Recommandations générales pour réchauffer une maison à ossature de l'extérieur

La première étape des travaux d'isolation thermique est le pare-vapeur. Le mur est recouvert d'une feuille d'aluminium, d'un film de polyéthylène ou d'un film spécial pare-vapeur. La tâche la plus importante d'un pare-vapeur est d'assurer une bonne ventilation de la façade.Des lattes verticales sont fixées à la façade, au-dessus desquelles une couche pare-vapeur est installée, qui doit être étanche à 100%.

Entre les rails de base, il est nécessaire de faire des trous d'un diamètre d'environ 20 cm pour la libre circulation de l'air.
Les joints des bandes qui se chevauchent sont collés ensemble (scellés) avec un ruban adhésif. Pour éviter la pénétration d'humidité, les zones où le revêtement est fixé avec des clous ou des agrafes sont collées avec du ruban adhésif ou du ruban électrique.

Le cadre de l'isolant thermique est en bois d'environ 1 dm de large et de 0,4 à 0,5 dm d'épaisseur. Ensuite, les ébauches résultantes sont fixées au mur parallèlement à la ligne de façade de manière à ce que l'espace entre elles et la dalle de laine minérale soit de plusieurs centimètres inférieur à la largeur de la dalle elle-même.

Pose de laine minérale

Les blocs de laine minérale sont remarquablement fixés entre la caisse du cadre de sorte qu'il n'y a pas besoin de leurs attaches supplémentaires. La pose de la laine minérale est effectuée de manière à minimiser le nombre de lacunes et de crevasses, et les lignes de bout, où une plaque jouxte une autre, sont décalées les unes par rapport aux autres. N'oubliez pas que les joints de la couche intérieure ne doivent pas tomber sur les joints de la couche extérieure.
La couche d'isolation thermique est recouverte d'un film retenant l'humidité fixé à la surface de l'arbre à ossature avec des clous ou des agrafes, qui permet un libre accès à la vapeur, mais empêche la pénétration de l'eau.

Il convient de rappeler qu'au niveau des joints, le film d'étanchéité se chevauche de 0,5 à 1,0 dm et qu'il est recommandé d'utiliser du ruban adhésif pour sceller les joints afin que l'isolation soit au bon niveau.

En tant que deuxième couche de cadre au-dessus de l'isolant, des barres de 5x3 cm sont fixées aux lattes avec des dalles de laine minérale empilées, conçues pour créer des conditions permettant la libre circulation des flux d'air entre les surfaces. De cette façon, la condensation indésirable sera évitée. Les ouvertures par le bas sont le plus souvent scellées avec un treillis métallique épais, qui protégera la surface des murs de la pénétration des rongeurs et des insectes.

https://youtube.com/watch?v=r9UOcn39g0U

Dans l'ensemble, le revêtement du bâtiment de l'extérieur ne remplit qu'une fonction de décoration. À cet égard, le choix du matériau de construction pour le revêtement peut être basé sur les préférences gustatives du propriétaire.

En résumé, nous notons que l'isolation d'une maison à ossature est un processus assez laborieux qui nécessite du temps, de la main-d'œuvre et des coûts financiers considérables, vous devez donc l'aborder de manière responsable afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

Isolation externe

L'isolation d'une maison à ossature, réalisée à l'extérieur, consiste à remplir l'espace entre les murs extérieur et intérieur du bâtiment avec un isolant thermique. Afin d'isoler les zones prévues, ils recourent à l'aide de laine minérale, ainsi que de mousse de polystyrène, en fonction des objectifs.

Très élastique et douce dans sa structure, la laine minérale est parfaitement adaptée à la pose. Il n'est pas non plus affecté par les déformations de température exercées sur lui par les parois en bois. La présence de telles qualités positives avec un minimum de défauts détermine le choix de ce matériau particulier comme la meilleure option pour l'isolation thermique extérieure, si une maison à ossature est isolée.

Pour isoler la façade d'une maison à ossature de l'extérieur comme il se doit, en particulier, les experts recommandent d'utiliser une étoupe en fibre de jute ou en feutre. Une fois l'isolation de la façade d'une nouvelle maison à ossature terminée à l'extérieur, celle-ci est gainée d'une planche, ce qui permet de conserver l'aspect d'origine du bâtiment, ou recouverte d'un revêtement en plastique, ce qui donnera à votre maison un attrait moderne regarder sans coûts financiers excessifs.

Il est à noter que l'isolation maison en bois à l'extérieur - le travail qu'il est préférable d'effectuer pendant la saison chaude, lorsque la température est la plus confortable et que les murs de la maison ne sont pas soumis à une humidité excessive, par exemple à la suite de précipitations.

Repères d'isolation thermique

La facilité de construction de la structure est lissée par une attitude scrupuleuse envers l'isolation. Avec la nécessité de combler l'espace entre les murs, l'accessibilité relative de l'installation de la structure est compliquée par les travaux d'isolation de la façade par l'extérieur. Avec l'intérêt croissant des consommateurs pour les maisons à ossature, il y a une expansion correspondante de la gamme de divers appareils de chauffage.

Cependant, afin de ne pas se tromper dans le choix d'un matériau d'isolation thermique de haute qualité, il est recommandé de prêter attention aux principaux paramètres énumérés ci-dessous :

  • Coefficient de conductivité thermique ;
  • Faible absorption d'eau ;
  • la sécurité incendie;
  • Pureté écologique.

On pense que plus la conductivité thermique d'un isolant thermique particulier est faible, plus il sera difficile pour les masses d'air chaud ou froid de pénétrer à la fois de l'intérieur et de l'extérieur de la pièce. Le niveau minimum de conductivité thermique permettra de réaliser de bonnes économies sur le paiement des ressources énergétiques, en particulier le chauffage.

En vous tournant vers la section SNiP "Protection thermique des bâtiments", vous pouvez obtenir beaucoup plus d'informations sur la question qui vous intéresse pour une région particulière, où il existe leurs propres normes.
Quant à l'absorption d'eau, sa valeur devrait tendre vers un minimum, car l'eau est un bon conducteur de chaleur. La documentation technique qui est attachée à un matériau de construction particulier doit contenir la valeur de l'absorption d'eau. Il est généralement exprimé en pourcentage.

Le degré de sécurité incendie de tout isolant peut être trouvé dans les GOST, qui attribuent au matériau un certain coefficient standard de combustibilité et d'inflammabilité. Pour cela, les symboles suivants sont utilisés : NG - incombustible, G - combustible. Avec une augmentation de l'intensité et une tendance à s'enflammer, les radiateurs sont étiquetés "G1", "G2", etc.

Bien entendu, un aspect important de l'achat d'isolant est le respect de l'environnement, qui est déterminé par la composition de ses composants, à savoir les composants toxiques qui ont été utilisés dans sa production. Par conséquent, l'une des principales exigences de l'imperméabilisation moderne est l'absence d'impact négatif sur la santé des habitants de la maison où elle est censée être utilisée.

En plus des facteurs énumérés ci-dessus, il existe un certain nombre de facteurs secondaires, dont l'influence cumulative ne peut toutefois être ignorée. Cette
le meilleur poids et la meilleure densité de matériaux pour minimiser la charge sur la charpente et les fondations du bâtiment. La résistance du matériau aux changements de température. La possibilité de ne pas recourir à l'utilisation de traitements décoratifs extérieurs d'isolation, y compris le revêtement, ce qui réduira considérablement le coût total d'imperméabilisation de la façade.

Le prix du matériel acheté, qui pour la plupart des spécialistes joue l'un des rôles clés, car un propriétaire rare peut se permettre de ne pas prendre en compte ce facteur et, tout d'abord, de faire son choix en fonction de ses préférences concernant la qualité et la sécurité du produits achetés.

Vidéo utile

Isolation en mousse à faire soi-même :

Est-il possible d'isoler une maison à ossature de l'extérieur avec de la mousse

Penoplex occupe l'une des positions de leader parmi les matériaux d'isolation modernes. Il est utilisé dans la construction industrielle et privée, en raison de ses excellentes caractéristiques de performance. Le matériau donne également de bons résultats lorsqu'il est utilisé dans des maisons en bois. Aujourd'hui, la question ne se pose pratiquement pas de savoir s'il est possible d'isoler une maison en bois avec du plastique mousse, car la plupart des propriétaires de bâtiments en rondins ont déjà expérimenté cette isolation dans la pratique et en ont été très satisfaits. Dans l'article, nous analyserons en détail les caractéristiques du matériau, ainsi que ses types. De plus, vous apprendrez à réaliser correctement l'isolation thermique avec du plastique mousse de vos propres mains.

Isolation à faire soi-même du toit d'une maison à ossature

Très souvent, au lieu du plafond, et parfois avec le plafond, le toit de la maison à ossature est également isolé avec de la laine minérale. Cela se fait généralement dans les cas où le grenier est résidentiel et chauffé.

La technologie d'isolation ne diffère pratiquement pas de l'isolation thermique du plafond, sauf qu'un matériau d'étanchéité doit être tendu sur l'isolant pour protéger l'isolant d'un environnement extérieur agressif.

Voici à quoi ressemble la couche de laine minérale thermo-isolante sur le toit d'une maison à ossature dans le schéma:

Voici quelques fonctionnalités qui faciliteront le processus de réchauffement de vos propres mains :

  1. Le toit, ainsi que le plafond, sont plus pratiques à isoler de l'extérieur, car l'installation de laine minérale de l'intérieur est, d'une part, peu pratique, et d'autre part, ce matériau a tendance à s'effriter sur la tête et le visage.
  2. Après avoir installé le système de chevrons, il est nécessaire d'ourler une couche pare-vapeur par le bas, sur laquelle, comme dans le cas du plafond, remplissez le matériau de revêtement, le panneau ou le contreplaqué de l'intérieur.
  3. Posez maintenant les feuilles d'isolation à l'extérieur, en respectant les mêmes règles que lors de l'isolation d'autres parties de la maison à ossature.
  4. Une membrane d'étanchéité est posée sur l'isolant, sur laquelle le contre-treillis, la caisse et le matériau de toiture sont déjà rembourrés.

Il est à noter qu'il est possible d'isoler le toit de l'intérieur, s'il est entièrement assemblé. Mais c'est beaucoup plus gênant, car vous devrez trouver une sorte de fixations temporaires avant de tirer sur le matériau pare-vapeur afin que l'isolant ne tombe pas.

Électricité

Plomberie

Chauffage