Nous construisons une maisonIsolation d'une maison en bois à l'extérieur avec du plastique mousse avec nos propres mains sous le revêtement

Isolation d'une maison en bois pour le bardage

Nous construisons une maisonIsolation d'une maison en bois à l'extérieur avec du plastique mousse avec nos propres mains sous le revêtementSuivez les instructions. remplir de remorquage

Les murs sont traités avec un agent hydrofuge et un apprêt ignifuge, puis séchés. Faire face à la maison avec un revêtement est effectué à tout moment de l'année, à condition que la température de l'air ne soit pas inférieure à 10 ° C, car le revêtement s'effrite au froid lorsqu'il est coupé.

Pour travailler, vous aurez besoin des outils suivants :

  • lame de scie à dents fines;
  • carré;
  • ciseaux en métal;
  • marteau;
  • niveau du bâtiment ;
  • Tournevis;
  • roulette;
  • escaliers;
  • Bulgare.

La technologie de revêtement d'une maison en bois avec revêtement, en plus des panneaux, implique l'utilisation des éléments suivants:

  • rail de départ - monté sous la première rangée de panneaux;
  • Panneau J - nécessaire lors de l'installation de projecteurs et pour délimiter les sections verticales;
  • Profil en H - utilisé pour connecter les panneaux ;
  • panneau anti-vent - monté aux extrémités du toit pour les protéger du vent;
  • coins intérieurs et extérieurs - utilisés pour recouvrir les coins de la maison;
  • plateaux et reflux - utilisés pour la conception décorative des fenêtres et des portes.

La technologie de chauffage d'une maison et d'un revêtement en bois n'est pas compliquée:

  • un film pare-vapeur est fixé ;
  • un matériau calorifuge est déposé dans une caisse en bois;
  • recouvrir l'isolation thermique d'un film coupe-vent ;
  • pose de panneaux.

Avant de revêtir la maison d'un revêtement isolant, il est nécessaire de réaliser un pare-vapeur, que nous fixons à de fines lattes d'une section de 30 × 20 mm. Le film pare-vapeur ne peut pas être fixé directement sur les murs. Vient ensuite l'installation de la caisse. Il est fabriqué à partir de lattes de bois sèches, qui sont traitées avec un antiseptique. Les Reiki sont placés par incréments de 1 à 2 cm de moins que la largeur de la plaque isolante, leur épaisseur dépend du matériau isolant. Ensuite, un matériau calorifuge est déposé dans la caisse, qui est recouverte d'un film coupe-vent. Une fois les travaux thermiques et d'étanchéité terminés, ils commencent à fixer les rails sur lesquels les panneaux seront montés. Les lattes sont placées après 30-40 cm.

Le revêtement de la maison avec le revêtement est effectué dans l'ordre suivant. L'installation des panneaux commence par l'installation d'un système de drainage qui protège le sous-sol de la fondation de l'eau et de la neige. Installez le drainage strictement en fonction du niveau, car la qualité de l'installation des panneaux eux-mêmes en dépend. En plus, un rail de départ est fixé à la caisse avec des vis autotaraudeuses. Les vis autotaraudeuses sont vissées de manière à laisser un espace de 1 mm entre le capuchon et la plaque de montage.

Le premier panneau est appliqué sur le rail de départ et encliqueté dans la serrure jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Le panneau est fixé en le vissant avec des vis autotaraudeuses au centre des trous de la caisse. Et ainsi de suite, procéder à l'installation des panneaux. Après avoir recouvert les murs de revêtement, ils commencent à installer ses éléments supplémentaires. Les coins internes et externes sont montés, les fenêtres et les portes sont garnies de lattes en J ou de plateaux et des bandes de finition sont fixées sous le toit. Par le bas, une barre perforée spéciale est fixée aux visières, dans laquelle des projecteurs sont insérés.

Nous avons fourni des informations sur la façon d'isoler une maison en bois de l'extérieur, quels appareils de chauffage sont utilisés. À partir de ces informations, nous pouvons conclure qu'une bonne isolation de la maison lui donnera un microclimat confortable, la protégera de manière fiable des effets des précipitations, et puisque l'isolation d'une maison en bois de l'extérieur prévoit un revêtement de surface, grâce à elle la maison aura un aspect esthétique.

Caractéristiques du pénoplex

C'est le nom de la mousse de polystyrène extrudé. C'est l'isolant thermique le plus productif grâce à ses qualités :

Nous construisons une maisonIsolation d'une maison en bois à l'extérieur avec du plastique mousse avec nos propres mains sous le revêtement

  • faible absorption d'humidité, sa structure cellulaire n'absorbe pratiquement pas l'eau;
  • une efficacité thermique élevée permet l'utilisation d'une épaisseur plus faible de la couche isolante ;
  • sécurité incendie, le polystyrène expansé ne brûle pas et n'émet pas de substances toxiques;
  • facilité d'installation;
  • bonne résistance et résistance aux contraintes mécaniques;
  • résistance à la formation de champignons et de moisissures.

Types de mousse de polystyrène extrudé

Penoplex peut avoir une densité différente, sa valeur est comprise entre 25,0 et 45,0 kg / m³. En fonction de cet indicateur, le matériel a un objectif différent et est divisé en cinq types:

  • le premier - pour le toit (28,0–33,0 kg / m³);
  • le second - pour la fondation (29 kg / m³);
  • le troisième - pour les murs (25 kg / m³);
  • le quatrième est universel (25,0–35,0 kg/m³) ;
  • cinquième - industriel (45,0 kg / m³).

Nous construisons une maisonIsolation d'une maison en bois à l'extérieur avec du plastique mousse avec nos propres mains sous le revêtement

Chacun d'eux a son propre but en fonction du nom. L'option universelle a rassemblé tous les meilleurs indicateurs, elle peut donc être utilisée pour n'importe quelle partie d'un bâtiment en bois.

Sélection des matériaux

Avant de commencer les travaux d'isolation de vos propres mains, vous devez choisir le bon isolant. Le choix est déterminé par trois indicateurs principaux :

Nous construisons une maisonIsolation d'une maison en bois à l'extérieur avec du plastique mousse avec nos propres mains sous le revêtement

Densité

Pour les travaux sur un bâtiment en bois, un isolant thermique convient, qui a une valeur de densité de 25 kg / m³. À mesure que la densité augmente, la résistance du matériau s'améliore également. Mais l'indicateur principal reste la conductivité thermique. Avec une augmentation de la densité, les qualités d'isolation thermique du matériau diminueront.

Nous construisons une maisonIsolation d'une maison en bois à l'extérieur avec du plastique mousse avec nos propres mains sous le revêtement

L'épaisseur est calculée en fonction de l'emplacement de la maison et des conditions climatiques. Pour clarifier cet indicateur, il est préférable de contacter des conseillers commerciaux. Considérez les avantages d'utiliser et d'équiper un bâtiment en bois avec une isolation en mousse.

Technologie d'isolation en polystyrène

Pour isoler une maison en bois avec de la mousse de polystyrène, il vous faudra :

  • Polystyrène;
  • planches de 40 mm d'épaisseur;
  • membrane de diffusion;
  • agrafes;
  • agrafeuse;
  • ongles;
  • marteau;
  • scie et hache.

Avant de chauffer la maison, vérifiez tout d'abord les joints entre les bûches ou les poutres. Si le matériau isolant ne s'adapte pas parfaitement, il doit être posé à nouveau. Ensuite, les panneaux sont fixés verticalement aux murs de sorte que la distance entre les centres corresponde à la largeur du panneau de mousse. Pour ce faire, il est nécessaire de maintenir avec précision l'étape de fixation des planches, qui sera égale à H + S-5. H - signifie l'épaisseur du panneau; S est la largeur de la feuille de mousse ; 5 mm - la valeur qui fournit l'étanchéité de la mousse lors de l'installation. L'essentiel est que toutes les planches soient dans le même plan vertical.

De plus, des lattes de bois sont clouées dans les planches fixes au centre, dont la hauteur correspond à l'épaisseur du panneau de mousse, et la distance de fixation des rails doit être inférieure de 0,5 cm à la largeur de la feuille de mousse.

Les plaques de polystyrène sont posées par le bas et s'intègrent parfaitement dans le cadre sans formation de fissures. Si les plaques ne sont pas posées fermement, elles sont fixées avec des cales en mousse ou des clous.

Après avoir posé la mousse plastique en bandes horizontales, une membrane de diffusion est posée de haut en bas, qui chevauche les joints en mousse plastique de 10 à 15 mm. La membrane est fixée avec une agrafeuse au cadre et les joints sont collés avec du ruban adhésif ordinaire. Lors de la pose d'un matériau d'étanchéité, lisez les instructions d'utilisation.

Vient ensuite la dernière étape - recouvrir la maison avec un matériau de parement. Le matériau de revêtement peut être celui que vous choisissez.

L'importance de l'isolation

Étant donné que les technologies de construction pour les maisons en rondins nous sont venues des pays occidentaux, où, comme vous le savez, les hivers sont beaucoup plus doux, les maisons faites de ce matériau s'avèrent assez froides pour nos conditions. Bien que le bois 150x150 soit un matériau peu coûteux, ce qui explique sa popularité, mais, d'un autre côté, si vous vivez dans une telle maison sans isolation de haute qualité, alors pendant les hivers glaciaux, vous pouvez «compenser» ces économies avec d'énormes factures d'électricité et faire faillite sur le chauffage.

Par conséquent, il est nécessaire d'isoler les maisons d'une barre 150x150.Mais après les travaux effectués, il sera possible de profiter d'une merveilleuse maison chaleureuse pendant de nombreuses années et de se débrouiller avec un chauffage court (et donc rentable) de la pièce même pendant les hivers froids. Mais comment la façade de la maison est isolée avec des matériaux modernes, ces informations aideront à comprendre.

Variétés de matériaux pour l'isolation extérieure

Nous construisons une maisonIsolation d'une maison en bois à l'extérieur avec du plastique mousse avec nos propres mains sous le revêtement propriétés de résistance, les détruisant.

La laine minérale est un matériau fibreux calorifuge à base synthétique. Contient un adhésif formaldéhyde.

Avantages :

  • a un seuil de température élevé;
  • ne fond pas et ne brûle pas.

Défauts:

  • ne protège pas l'arbre de la moisissure;
  • libère des substances toxiques à haute température.

La laine de verre est un type de laine minérale qui contient des composants tels que le sable de quartz, le verre recyclé.

Avantages :

  • a de la force;
  • ne brûle pas.

Défauts:

  • fond à haute température;
  • libère des substances toxiques;
  • favorise la croissance fongique.

Penoplex est un radiateur à structure alvéolaire, fabriqué en polystyrène expansé.

Avantages :

  • force;
  • conserve bien la chaleur;
  • faible absorption d'humidité;
  • respect de l'environnement;
  • non sujet à la pourriture;
  • résistant au feu;
  • facilité d'installation;
  • durable.

Défauts:

  • facilement détruit lorsqu'il est exposé à des solvants;
  • difficulté d'ajustement et de coupe;
  • l'étanchéité à la vapeur est souvent un inconvénient plutôt qu'un avantage.

Styrofoam - l'isolation se compose d'un grand nombre de boules remplies d'air.

Avantages :

  • excellente isolation phonique;
  • facilité d'installation;
  • résiste aux changements de température;
  • densité;
  • non sujet au gonflement et à la pourriture;
  • durabilité.

Défauts:

  • faible perméabilité à la vapeur;
  • non résistant au feu;
  • n'est pas écologique.

Ecowool est un matériau isolant moderne, composé à 80% de cellulose et à 20% d'antiseptique, une substance qui le protège des rongeurs et des moisissures. Ils peuvent isoler n'importe quelle pièce.

Avantages :

  • fiabilité;
  • non comestible pour les rongeurs;
  • empêche la formation de moisissures et de champignons.
  • faible conductivité thermique;
  • écologique.

Défauts:

  • l'installation nécessite un équipement spécial;
  • subit un rétrécissement;
  • couve lorsqu'il est exposé à des températures élevées.

Il existe d'autres matériaux calorifuges qui peuvent être utilisés pour isoler les maisons en bois de l'extérieur.

Le choix de l'isolation

Sur quel matériau calorifuge s'arrêter dans ce cas, nous considérerons.

Les spécialistes-constructeurs conseillent de choisir l'un des types de matériaux suivants pour l'isolation extérieure des maisons en bois 150x150:

Mais vous trouverez dans cet article comment le sous-sol de la fondation est isolé de l'extérieur et quelle isolation est la meilleure.

Chacun de ces appareils de chauffage a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Arrêtons-nous là-dessus plus en détail.

polystyrène

L'une des options d'isolation les plus pratiques et les moins coûteuses. Mais il présente également des inconvénients, dont le principal est un faible coefficient de conductivité thermique. Par conséquent, la mousse ne pourra pas rendre la maison vraiment très chaude. Vous pouvez, bien sûr, poser la mousse en couche épaisse, cependant, cela ne sauvera pas la situation de manière significative. Le fait est que cette isolation est plus adaptée aux maisons en brique ou en pierre, mais elle n'est pas très bonne pour les constructions en bois.

La mousse de polystyrène ne laisse pas passer l'air - c'est son principal problème. Une maison en bois doit "respirer", même si elle est construite en bois. Sinon, les murs du bâtiment commenceront à moisir, à pourrir, à se détériorer. Comme vous le comprenez, après des années, les murs de la maison seront déjà considérablement endommagés. Après tout, la formation de condensation hivernale sous une couche d'isolant est inévitable et cette humidité ne pourra pas sortir.

Mais quelle est la procédure pour réchauffer la fondation avec penoplex, et à quoi vous devez faire attention, est décrite ici

Laine minérale

Contrairement au plastique mousse, ce matériau souple retient remarquablement la chaleur dans une maison en bois, c'est donc le meilleur choix pour isoler les bâtiments en bois 150x150. De plus, la laine minérale offre également une excellente respirabilité, grâce à laquelle la maison en bois "respire".

Grâce à cela, un microclimat sain est assuré à l'intérieur du bâtiment. Il sera également utile de savoir comment la fondation est isolée avec de la mousse de polystyrène de vos propres mains.

Pénoplex

Un matériau moderne créé à base de polystyrène, mais dépourvu des défauts de ce dernier. Le nom correct de la mousse est la mousse de polystyrène extrudée. Il est fabriqué en moussant les matières premières d'origine. À la suite du traitement, un matériau léger et poreux est obtenu, complètement imprégné de bulles d'air. Penoplex permet à la maison de respirer, il est donc idéal pour isoler les bâtiments à partir d'une barre de 150x150.

Ce matériau est assez cher, cependant, ses caractéristiques techniques sont si élevées que de plus en plus de personnes choisissent le penoplex pour isoler leur maison. Mais voici comment la salle de bain est isolée de l'intérieur dans une maison en briques et quels matériaux sont les mieux utilisés, vous pouvez lire ici.

Sélection des matériaux

Afin d'isoler correctement la façade d'une maison en bois, il est nécessaire d'examiner attentivement le choix du matériau d'isolation thermique.

La finition en polystyrène est l'une des options les plus simples. De plus, son coût est un peu moins cher que les analogues fabriqués à partir d'autres matières premières. Mais il présente plusieurs inconvénients importants qui le caractérisent négativement dans notre cas. Il s'agit d'un faible coefficient de perméabilité à la vapeur, ainsi que du fait que lorsqu'il est exposé au feu, il fond et libère des fumées dangereuses.

Nous construisons une maisonIsolation d'une maison en bois à l'extérieur avec du plastique mousse avec nos propres mains sous le revêtement

L'isolation extérieure à faire soi-même de la façade d'un bâtiment en bois à l'aide de laine minérale (basalte) permettra d'obtenir un meilleur pare-vapeur des murs.

La finition extérieure de toute façade en bois avec de la mousse réduit ses caractéristiques "respirantes".

Caractéristiques et caractéristiques du Penoplex

Ce matériau est une version améliorée de la mousse. Fabriqué à partir de polystyrène granulé : dans des conditions de pression et de température élevées, le mélange de granulés mousse et forme une structure cellulaire de faible densité.

L'isolant fini est un matériau en feuille avec une structure cellulaire uniforme. Les pores sont les mêmes, de très petite taille - jusqu'à 0,2 mm. La couche supérieure est non poreuse.

Plusieurs types d'isolants thermiques sont produits, différant par leur densité et leur conductivité thermique. Pour isoler les façades d'un bâtiment en brique de l'extérieur, on utilise de la mousse 31 C et 35. Dans la photo - échantillons de matériaux.

Isolation thermique extérieure

L'isolation des murs à faire soi-même peut être divisée en cinq étapes principales:

  • préparation des murs ;
  • revêtement pare-vapeur;
  • disposition de la caisse;
  • installation de penoplex;
  • décoration d'intérieur.

Nous construisons une maisonIsolation d'une maison en bois à l'extérieur avec du plastique mousse avec nos propres mains sous le revêtement

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de vérifier les fondations. La base du dispositif d'isolation thermique doit être fiable.

Préparation du mur

Le bois doit être sec. S'il y a de la peinture sur la surface, elle doit être enlevée. Les joints entre les barres sont également vérifiés. Ils doivent être calfeutrés sur toute la longueur.

Nous construisons une maisonIsolation d'une maison en bois à l'extérieur avec du plastique mousse avec nos propres mains sous le revêtement

S'il y a des parties saillantes à l'extérieur, elles sont sujettes au sciage. La dernière étape de la préparation de la surface doit être le traitement du bois avec des imprégnations spéciales.

Revêtement pare-vapeur

Sur tout le périmètre des murs, des lattes de bois de 25 à 30 mm d'épaisseur sont rembourrées. Le pas entre eux ne doit pas dépasser 1 mètre. Un pare-vapeur est posé sur les rails et fixé avec des clous ou une agrafeuse.

Nous construisons une maisonIsolation d'une maison en bois à l'extérieur avec du plastique mousse avec nos propres mains sous le revêtement

En raison des rails rembourrés, un espace se forme entre les bûches et le matériau pare-vapeur pour la ventilation.

Disposition de la caisse

Il doit être constitué de barres de dimensions 25 × 50, 50 × 50 ou de profilés métalliques.La disposition de la caisse est nécessaire pour l'installation d'un matériau d'isolation thermique. Le pas entre les barres rembourrées est choisi en fonction de la largeur des feuilles d'isolation.

Nous construisons une maisonIsolation d'une maison en bois à l'extérieur avec du plastique mousse avec nos propres mains sous le revêtement

Pour que le penoplex soit fermement installé dans les ouvertures formées, la taille entre les barres doit être inférieure de 5 cm.

Installation Penoplex

Un isolant thermique est placé dans les ouvertures entre les guides. Si l'extérieur utilise deux couches d'isolation thermique pour l'isolation, l'isolant peut être posé de deux manières:

  • les feuilles de deux couches sont placées avec un décalage pour éviter les ponts thermiques ;
  • la disposition des deux couches est effectuée dans des directions perpendiculaires.

Considérez la deuxième option pour imposer vos propres mains plus en détail. La caisse est d'abord bourrée sur le pare-vapeur dans le sens horizontal et la première couche de mousse y est déposée. Ensuite, au-dessus, des barres verticales sont disposées perpendiculairement pour la deuxième rangée d'isolation thermique.

Finition

Avant de procéder aux travaux de finition à la maison, il est nécessaire d'installer une autre rangée de caisses. Il est cloué directement à la base du bâtiment. Cette caisse est nécessaire pour créer des canaux ventilés. Après son agencement, vous pouvez commencer à recouvrir le bâtiment de l'extérieur avec des matériaux de finition, le plus souvent un revêtement est utilisé pour ces travaux.

Penoplex est largement utilisé pour l'isolation de divers bâtiments industriels et résidentiels. Il a un certain nombre d'avantages, mais il a aussi ses inconvénients.

En raison du rétrécissement des murs des maisons en bois, des pertes de chaleur importantes se produisent. Ces maisons ont particulièrement besoin d'une isolation de haute qualité.

Voyons s'il est possible d'isoler une maison en bois avec du plastique mousse, comment l'installer, les avantages et les caractéristiques du travail avec des matériaux.

Caractéristiques des maisons en bois chauffantes

Le bois à partir duquel la maison est construite évapore l'humidité. Par conséquent, lors de travaux d'isolation de maisons en bois de l'extérieur, il est nécessaire d'assurer la ventilation des murs afin d'éviter de recouvrir le bois de moisissures, de champignons. L'isolation d'une maison en bois de l'extérieur permet de la protéger de l'exposition aux basses températures, de la condensation. Avant de commencer l'isolation de la maison, un pare-vapeur est posé et un cadre est installé.

Il est monté verticalement à partir de lattes de bois sèches ou d'un profilé métallique. La hauteur des rails doit correspondre à l'épaisseur de l'isolant et l'étape d'installation des rails est inférieure de 1 à 2 cm à la largeur de l'isolant, de sorte que le matériau isolant s'adapte parfaitement au cadre et ne forme pas de fissures. Pour fixer le matériau d'isolation thermique, des agrafes ou des clous de construction sont utilisés. Un film coupe-vent est fixé sur l'isolant, qui a pour propriété de libérer l'humidité des murs et de ne pas laisser entrer l'humidité de l'extérieur. la dernière étape concerne le revêtement mural.

Nous construisons une maisonIsolation d'une maison en bois à l'extérieur avec du plastique mousse avec nos propres mains sous le revêtementSchéma d'isolation d'une maison en bois de l'extérieur: 1 - mur en bois isolé; 2 - couche de pare-vapeur; 3 - matériau isolant; 4 - imperméabilisation; 5 - matériau de parement.

Si une maison en bois est recouverte de briques, il est nécessaire de percer des trous avec des dalles de pierre afin que l'air pénètre dans l'espace de ventilation.

Lors du choix d'un matériau comme appareil de chauffage pour une maison en bois, vous devez connaître leurs propriétés, qui jouent un rôle important.

Caractéristiques matérielles

Penoplex est une mousse de polystyrène extrudé. Il est largement utilisé pour l'isolation des murs, des sols et des fondations de diverses structures.

Il peut également être utilisé pour réchauffer des maisons en bois, des chalets et d'autres structures.

Le matériau a une structure similaire à la mousse, mais ils sont produits à l'aide de technologies différentes. Penoplex est fabriqué en utilisant des températures et une pression élevées.

Par conséquent, il s'avère extrêmement léger, mais en même temps très résistant. Et les excellentes caractéristiques d'isolation thermique s'expliquent par la présence de microgranules d'air dans la structure du matériau.

Isolation par l'extérieur et mythes sur l'isolation d'une maison en bois avec de la mousse de polystyrène

L'isolation interne est tentante car vous pouvez le faire vous-même, en économisant sur l'appel du maître (si vous devez isoler le deuxième ou le troisième étage de la maison). En même temps, beaucoup oublient qu'il contribue à :

  1. Perte de surface utile.
  2. Détérioration du microclimat interne.
  3. Perturbations d'humidité dans la pièce.

De plus, l'isolation des murs intérieurs fournit de la nourriture pour "l'histoire d'horreur" la plus populaire sur l'isolation des maisons avec de la mousse de polystyrène.

Selon la croyance populaire, la faible perméabilité à la vapeur de la mousse de polystyrène lors de l'isolation d'une maison en bois peut avoir un effet désagréable sous forme de condensation d'humidité.

En effet, avec l'isolation interne de la maison avec de la mousse de polystyrène, de la condensation a lieu. Cela est dû à la différence de température.

En hiver, l'air de la pièce est réchauffé en moyenne à +20. À l'extérieur de la fenêtre, le thermomètre affiche -20. Le polystyrène expansé installé de l'intérieur est chauffé par la chaleur ambiante, et au point de contact avec le mur extérieur gelé, un contraste de température est créé qui provoquera une accumulation d'humidité. Et avec cela - le développement de champignons, de moisissures et la destruction progressive des murs extérieurs du bâtiment.

Ainsi, l'isolation de la maison avec de la mousse de polystyrène de l'extérieur est une option plus avantageuse. Certes, il convient de noter que l'isolation externe du bâtiment avec de la mousse de polystyrène coûtera un peu plus cher qu'une procédure similaire utilisant des matériaux laminés. Mais en retour, vous bénéficiez d'une fiabilité et d'une économie de chaleur efficace. Et il sera beaucoup plus facile de faire l'isolation vous-même.

Pour éviter les problèmes avec le voisinage du matériau "respirant" - le bois - et la mousse de polystyrène peu perméable, le processus d'isolation doit être effectué avec le plus grand soin possible, en respectant toutes les subtilités de cette matière et les normes applicables. Nous en reparlerons plus loin.

Lisez à propos de l'isolation du sol dans une maison à ossature (et d'autres maisons) dans notre prochain article.

Et cet article parle de l'isolation d'une maison en bois de l'intérieur.

Pourquoi la mousse de polystyrène

Il existe un nombre considérable d'appareils de chauffage différents présentant certains avantages. Ils sont sélectionnés en fonction de différents paramètres - coût, origine, niveau de perméabilité à la vapeur, mais le degré de conductivité thermique reste le plus important.

  • Plus le climat est froid, plus la couche d'isolation thermique doit être épaisse ou plus l'indice d'isolation thermique doit être élevé. Une dalle de polymère expansé de 8 cm d'épaisseur remplace une couche de laine minérale de 10 cm d'épaisseur, une couche de bois de 27 cm d'épaisseur et un mur de briques de 76 cm d'épaisseur.Il est clair que les plastiques expansés sont bien meilleurs dans cet indicateur. Sur la photo - plaques de densités différentes.
  • Le matériau est facile à couper et à assembler. La technologie de pose de l'extérieur de vos propres mains est extrêmement simple.
  • Le plastique expansé est très léger, l'isolation ne crée pas de charge sur les fondations et les murs.
  • Il n'absorbe pas du tout l'humidité et, par conséquent, ne pourrit pas, ne moisit pas et ne perd pas ses performances.

Nous construisons une maisonIsolation d'une maison en bois à l'extérieur avec du plastique mousse avec nos propres mains sous le revêtement

Les inconvénients comprennent une faible perméabilité à la vapeur. Cependant, si un revêtement en plastique ou en métal est utilisé pour le revêtement et qu'il y a des fenêtres en métal-plastique dans la maison, cela n'a plus d'importance: vous devez toujours installer une ventilation par aspiration, selon les avis d'experts.

Technologie de montage

La mousse de marque PSB-S-25 est choisie comme élément chauffant - elle est utilisée partout. Le PSB-S-35 a une densité élevée et est utilisé pour l'isolation thermique d'une fondation ou d'un bâtiment pendant les hivers rigoureux.

Nous construisons une maisonIsolation d'une maison en bois à l'extérieur avec du plastique mousse avec nos propres mains sous le revêtement

La taille de la feuille est déterminée par les besoins. Dans les régions tempérées, on utilise généralement des plaques d'une épaisseur de 8 à 10 cm, et dans les climats froids, l'épaisseur peut atteindre 15 cm.

  1. L'isolation à faire soi-même de la maison avec de la mousse de polystyrène pour le revêtement commence après l'installation d'une caisse en profilé métallique galvanisé - si le climat est humide ou du bois s'il est sec.
  2. De la colle de façade est appliquée sur la plaque.

Si la surface est plane, la colle est appliquée uniformément sur toute la feuille, si elle est inégale, puis sur les zones où l'isolant est en contact avec la surface. Vous pouvez voir un exemple sur la photo.

La feuille est collée en position horizontale, d'abord la partie inférieure, puis la partie supérieure.
Les plaques doivent être jointes étroitement, sans espace. S'ils apparaissent, ils sont scellés avec de la mousse de montage, du mastic et, pour les grandes tailles, avec des morceaux d'isolant.
Si nécessaire, la fixation avec de la colle est dupliquée avec des vis à cuvette. Il est recommandé d'effectuer cette opération lors de l'isolation des ouvertures de portes et de fenêtres.

Nous construisons une maisonIsolation d'une maison en bois à l'extérieur avec du plastique mousse avec nos propres mains sous le revêtement

La vidéo sur la façon d'isoler une maison de l'extérieur avec de la mousse de polystyrène pour le revêtement est décrite plus en détail.

Électricité

Plomberie

Chauffage