Nous réalisons l'isolation correcte du toit du bain

Isolation du toit

Avant de commencer à isoler le toit du bain, il est nécessaire de traiter la surface du toit, des chevrons et des poutres avec des retardateurs de flamme antiseptiques pour protéger les structures de la pourriture et des températures élevées.

Si des éléments de mauvaise qualité et pourris sont trouvés dans le processus, ils doivent être remplacés.

De plus, le matériau d'étanchéité est renforcé sur toute la surface du toit. En tant que tel, un film de membrane est généralement utilisé, mais le polyéthylène peut être utilisé.

Le film est étalé avant d'installer la caisse, les chevrons sont enroulés autour de celle-ci sur toute la longueur. Le film est fixé sans tension, avec un chevauchement de 10 cm.Les coutures et les joints sont isolés avec du ruban adhésif, de préférence du papier d'aluminium.

Après cela, la pose de l'isolant commence. Si vous avez choisi un matériau sous forme de plaques, il est installé entre les chevrons par surprise. La meilleure option serait de poser les dalles en deux couches, de sorte que la deuxième couche chevauche les joints de la première. Dans ce cas, la probabilité de ponts thermiques entre les articulations diminuera.

https://youtube.com/watch?v=1oq77y9dl6M

Chaque couche doit avoir au moins 10 cm d'épaisseur. Si la largeur des chevrons ne permet pas de poser une couche d'une telle épaisseur, il faudra les augmenter en y clouant par le haut une poutre de l'épaisseur requise. Vous pouvez essayer d'économiser sur l'isolation en réduisant l'épaisseur de la couche à 5 cm, mais cela nécessitera la pose d'une couche supplémentaire de pare-vapeur.

L'isolation est fixée à l'aide d'une caisse, qui est bourrée sur les chevrons tous les 30 à 40 cm.Vous pouvez utiliser une corde ou une ligne de pêche comme attache, qui est tirée sur l'isolation.

Cette méthode de fixation aidera, entre autres, à créer l'espace d'air nécessaire entre l'isolant et la couche suivante de la tarte de toiture - pare-vapeur.

Matériaux pare-vapeur

Les feuilles d'aluminium, les matériaux de toiture et les revêtements membranaires peuvent agir comme un matériau pare-vapeur. Vous pouvez vous passer d'un pare-vapeur si vous utilisez des panneaux en feuille de laine minérale comme chauffage.

La couche pare-vapeur est fixée aux chevrons à l'aide d'une agrafeuse de construction. La pose est réalisée sans tension, en chevauchement, de préférence en deux couches. Les joints doivent être scellés avec du ruban adhésif pour les protéger des dommages.

L'isolation du toit est réalisée s'il est nécessaire d'utiliser les combles. Par conséquent, se passer de la décoration intérieure ne fonctionnera pas. La doublure ou tout panneau mural convient bien comme matériau de finition.

Technologie de réchauffement

Pour que l'adoption des procédures de bain soit confortable, il est nécessaire de suivre la technologie de réchauffement du toit du bain:

  • Une couche pare-vapeur est en cours d'installation. Pour ce faire, vous devez acheter des matériaux spéciaux. Le pare-vapeur est fixé entre les poutres. Le ruban d'aluminium est collé aux coups.
  • Une caisse est clouée sur le pare-vapeur. En règle générale, la distance entre les barres de la caisse est de 60 cm, mais les dimensions de l'isolation choisie doivent être prises en compte.
  • L'isolation est posée ou remplie, alors qu'il ne doit pas rester d'espace libre. L'épaisseur de la couche dépend des conditions climatiques de la zone où se trouve le bain public. Les caractéristiques d'isolation thermique dépendent directement de l'épaisseur de la couche, c'est-à-dire que plus elle est épaisse, meilleure est l'isolation thermique. Mais il n'est pas nécessaire de rendre la couche excessivement épaisse. Dans la plupart des cas, 15 à 20 cm suffisent.
  • Les fentes doivent être soufflées avec de la mousse de montage.
  • Un film thermique ou polyéthylène est posé sur l'isolation thermique. Une couche d'étanchéité est nécessaire, si elle est absente, l'isolant deviendra vite inutilisable. Le film est fixé avec une agrafeuse de construction.
  • Le plafond est recouvert d'un matériau de finition. La meilleure option est l'eurolining, mais vous pouvez utiliser des planches ordinaires.

Nous réalisons l'isolation correcte du toit du bain

Voici un plan d'action général pour réchauffer le toit du bain.La technologie d'isolation peut être modifiée en fonction du type de construction du plafond.

Pourquoi ça vaut la peine d'isoler le toit de la baignoire intéressant pour les nuls

pour que le toit de la baignoire protège bien la pièce des facteurs externes défavorables, devienne étanche à la vapeur et ait une bonne ventilation, il doit absolument être isolé. C'est cette solution qui conservera longtemps la chaleur dans le hammam, quel sera le processus de rester dans elle confortable. Bien sûr, lors du choix d'une méthode d'isolation, il convient de tenir compte de la fréquence à laquelle les visiteurs seront dans la pièce. Si le bain n'est utilisé qu'occasionnellement, des matériaux plus fins et moins chers peuvent être utilisés pour l'isolation, mais pour une pièce dans laquelle ils seront constamment cuits à la vapeur, une isolation plus sérieuse doit être effectuée.

Il est possible d'isoler le toit, à la fois lors de la construction d'un bain, et déjà une pièce finie, en choisissant à cet effet les matériaux appropriés de haute qualité. Pour isoler le toit de la baignoire de vos propres mains, vous devrez faire le plein de forces, de matériaux et d'outils qui vous seront utiles pour le travail.

Nous réalisons l'isolation correcte du toit du bain

Isolation thermique du plafond du plancher

La méthode de revêtement de sol vous permet de construire un plafond sans utiliser de poutres. Dans une telle situation, le revêtement des planches est réalisé sur le cerclage ou sur les couronnes supérieures. Idéal pour les hammams avec un grenier.

La version la plus budgétaire et la plus facile à organiser soi-même du plafond. Avec cette méthode, l'isolation du côté du toit ne se ferme pas, vous ne pourrez donc plus utiliser le grenier à l'avenir. De plus, tout travail de réparation lié au plafond nécessitera le remplacement de l'isolant, ce qui n'est pas très pratique.

Les travaux d'isolation thermique directe commencent par le fait qu'une couche d'argile assez épaisse est d'abord posée sur les panneaux de plafond. Ensuite, vous devez attendre que l'argile soit complètement sèche, poser l'isolant sélectionné sur le dessus et le recouvrir d'une couche de pare-vapeur en vrac. Avant de commencer les travaux, vous devez placer une boîte autour du périmètre du grenier, qui servira de clôture pour l'isolation thermique en vrac.

Le réchauffement peut être fait avec des copeaux de bois mélangés à du ciment. Ce matériau vous permettra de remplir tous les endroits difficiles d'accès et d'obtenir une isolation thermique de la plus haute qualité.

Sélection des matériaux

Nous réalisons l'isolation correcte du toit du bain

Que le grenier soit utilisé ou non, il doit être isolé contre la vapeur. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Si le grenier de la baignoire n'est utilisé d'aucune façon, une isolation spéciale du toit n'est pas nécessaire. Il suffira de fournir de la vapeur et une isolation thermique du plafond de la baignoire et du sol du grenier.

Si vous souhaitez utiliser le grenier comme lieu de détente, ou pour sécher les vêtements et ranger le matériel de bain, une isolation capitale sera nécessaire.

Pour isoler le toit de la baignoire, presque tous les matériaux isolants conviennent - mousse de polystyrène, laine de verre, laine minérale, radiateurs synthétiques tels que "Ursa".

Il sera bon d'utiliser de la laine minérale avec un côté aluminium.

Lorsque vous choisissez comment isoler le toit de la baignoire, faites attention aux matériaux résistants aux températures élevées et à une humidité élevée.

Vapeur et étanchéité

Avant de commencer les travaux d'isolation, tous les éléments du toit doivent être traités avec des antiseptiques et des ignifuges.

Les revêtements membranaires sont généralement utilisés comme matériau d'imperméabilisation.

Le film d'étanchéité est posé sur les chevrons avant la pose de la caisse. Le film, qui sert de pare-vapeur, est monté entre le revêtement et l'isolation du plafond.

Le film est posé librement, sans tension, avec un chevauchement de bandes de 10-15 cm.Les coutures et les joints sont collés avec du ruban adhésif pour sceller et empêcher l'étirement et la déchirure en cas de déformation thermique du film.

Procédure d'isolation du plafond

L'isolation du toit de la baignoire implique l'installation obligatoire d'une couche pare-vapeur. Le pare-vapeur est fixé entre les poutres. Des matériaux spéciaux prêts à l'emploi sont disponibles à la vente, vous n'aurez donc aucun problème avec l'achat.Les joints doivent être collés avec du ruban adhésif.

pare-vapeur

Une caisse est montée sur le pare-vapeur. Le pas standard entre les barres de la caisse est de 60 cm.Vous devez également vous concentrer sur les dimensions de l'isolant sélectionné.

Lors du choix de l'épaisseur de la couche, le paramètre déterminant est les conditions climatiques de la zone dans laquelle se trouve le bain. Plus la couche est épaisse, plus ses caractéristiques d'isolation thermique seront élevées. Cependant, vous n'avez pas besoin de le rendre trop épais, cela ne servira à rien. Habituellement, une couche de 15-20 cm est suffisante.

L'isolation thermique posée est recouverte d'un film thermique ou de polyéthylène. Il s'agit d'une couche étanche à l'humidité obligatoire, sans laquelle la durée de vie de l'isolation thermique sera considérablement réduite. Pour fixer le film, il est plus pratique d'utiliser une agrafeuse de construction. En fin de compte, il ne reste plus qu'à recouvrir le plafond avec le matériau de finition sélectionné. Il est préférable d'utiliser l'eurolining pour cela, mais de simples planches de bois conviennent également.

Isolation du toit de la baignoire

Voici à quoi ressemble le processus de réchauffement du toit du bain en termes généraux. Selon les caractéristiques de conception du plafond de votre baignoire, la technologie du dispositif d'isolation thermique peut subir certaines modifications.

Étapes des travaux sur l'isolation du toit

Tout d'abord, il est nécessaire de traiter tous les éléments en bois de la structure du toit avec un antiseptique. Cela augmentera la résistance des chevrons à l'humidité. Vous pouvez également traiter les structures en bois avec des retardateurs de feu. Pour économiser de l'argent, un tel traitement peut être effectué dans un rayon de plusieurs mètres de la cheminée.

Pose d'isolation

Après avoir traité les chevrons avec les composés appropriés, vous pouvez commencer à réchauffer le toit de la baignoire. Dans le processus, vous devez suivre la séquence de travail suivante :

  • Pour la pose entre les poutres, si nécessaire, l'isolant est coupé de vos propres mains à la taille appropriée.
  • Dans ce cas, la largeur de la feuille doit être supérieure de 2 à 3 mm à la distance entre les chevrons. Ceci est fait pour un ajustement plus serré du matériau aux poutres.
  • Après cela, une membrane pare-vapeur est posée sur l'isolant.
  • Au-dessus des chevrons, l'isolation est cousue avec des planches. Il est possible d'utiliser d'autres matériaux en feuilles: aggloméré ou contreplaqué.

Une attention particulière est portée à l'isolation à faire soi-même autour de la cheminée. Dans cet endroit, il est préférable de faire ce qui suit :

  • Construisez un cadre autour du tuyau de cheminée à partir d'une plaque de fer galvanisé de 25 à 30 cm de large.
  • L'espace résultant entre la cheminée et le cadre doit être rempli de matériau incombustible et réfractaire. À ces fins, des inserts en amiante de taille appropriée sont utilisés.
  • Les mêmes manipulations doivent être effectuées à l'endroit où le tuyau traverse le plafond de la baignoire.

Sur ce point, le toit lui-même est considéré comme isolé, mais il y a encore quelques nuances.

N'oubliez pas le plafond

Pour que l'isolation du toit de la baignoire se fasse vraiment correctement, il faut veiller à l'étanchéité et à l'isolation du plafond de la baignoire. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes qui diffèrent les unes des autres dans la manière dont elles résolvent le problème.

Nous réalisons l'isolation correcte du toit du bainPose de pare-vapeur. Cette méthode est plus familière et plus souvent utilisée par les jeunes maîtres. Son essence est la suivante :

  • Une couche de pare-vapeur est posée sur le plafond des bains publics, qui était auparavant ourlé de planches, du côté du grenier. L'utilisation de matériaux en aluminium est recommandée. Dans ce cas, la couche de feuille est posée sur les planches (face vers le bas).
  • Ensuite, un réchauffeur est placé dans l'espace inter-faisceaux. La laine de basalte pressée, en tant que matériau le plus naturel, convient parfaitement à cela.
  • Ensuite, des planches ou du contreplaqué sont posés sur les poutres, formant ainsi le sol du grenier.

Nous réalisons l'isolation correcte du toit du bainSerrure étanche. C'est une méthode populaire, donc moins connue. Il est principalement utilisé par les préposés aux bains professionnels. Il vous permet d'effectuer une étanchéité et une isolation plus fiables du plafond de vos propres mains.L'essence de cette méthode est les actions suivantes:

  • L'argile ordinaire est mélangée à de l'eau jusqu'à formation d'une masse grasse homogène sans grumeaux.
  • De la sciure de bois est ajoutée à cette masse et soigneusement mélangée à un état de mastic visqueux.
  • Cette masse remplit le projet de plafond du côté du grenier. La couche minimale requise est d'au moins 15 cm.
  • Les joints et les coutures entre les murs et le plafond sont particulièrement soigneusement scellés.
  • Après avoir appliqué cette masse, elle est recouverte d'une couche de sciure de bois, de copeaux ou de paille par le haut.

Aménagement de l'aération

Après avoir traité la question de savoir comment isoler le toit de la baignoire, n'oubliez pas la nécessité d'équiper la ventilation du grenier de la baignoire. Une bonne ventilation de vos propres mains peut être effectuée de plusieurs manières:

  • Equipement de plusieurs lucarnes (au moins deux).
  • Installez deux tuyaux de ventilation. Leur installation doit être effectuée sur différents côtés du grenier.
  • Vous pouvez également augmenter les espaces de ventilation en installant le faîte du toit un peu plus haut.

Nous réalisons l'isolation correcte du toit du bainLes indicateurs généraux d'économie d'énergie de cette pièce dépendent de l'isolation correctement réalisée du toit de la baignoire. Et, bien que le processus d'isolation du toit lui-même soit assez laborieux, il peut être fait à la main, sans recourir à l'embauche de spécialistes.

Comment choisir un radiateur

Si le temps de construction ne s'épuise pas et que vous souhaitez économiser de l'argent, vous pouvez utiliser des méthodes d'isolation traditionnelles. Par exemple, enduisez le plafond d'un mélange de sciure de bois et d'argile.

Ou étalez le sol du grenier avec de la mousse et saupoudrez de cendre de bois sur le dessus. La fiabilité de ces méthodes d'isolation a été testée pendant des siècles.

Cependant, il existe aujourd'hui des matériaux modernes plus pratiques à installer. Malheureusement, tous ne conviennent pas pour réchauffer un bain.

Lorsque vous décidez comment isoler le toit de la baignoire, tenez compte des propriétés suivantes des matériaux :

  1. caractéristiques d'isolation thermique.
  2. Résistant aux hautes températures.
  3. Sensibilité à l'humidité.
  4. Respect de l'environnement du matériau.

Le dernier point est particulièrement important. Les matériaux synthétiques sous l'influence de températures élevées peuvent commencer à libérer des substances toxiques, ce qui nuira à la santé des utilisateurs du bain.

Pour l'isolation du toit, il est le plus souvent recommandé d'utiliser de la laine minérale (de préférence recouverte d'une feuille d'aluminium), des panneaux Penoplex, de la mousse de polystyrène extrudée, des panneaux de basalte et du feutre. Les copeaux d'argile expansée conviennent au réchauffement du sol du grenier.

Vapeur et étanchéité

La première étape des travaux d'isolation du toit consiste à traiter les structures avec des préparations antiseptiques qui empêchent la pourriture du bois. Pour prévenir les incendies, le toit est traité avec des composés ignifuges. Pour l'imperméabilisation, on utilise souvent des films de membrane qui protègent contre l'humidité, le film est posé sur les chevrons avant l'installation de la caisse et est destiné à faire office de pare-vapeur entre le matériau d'isolation du plafond et le plafond. Le matériau du film est posé sans tension, se chevauchant avec une tolérance de 20 à 25 cm.Les feuilles de film sont reliées par des bandes de ruban adhésif, grâce auxquelles il n'y a pas d'étirement, de déchirure, pas de déformation lorsque la température augmente.

Électricité

Plomberie

Chauffage