Isolation lâche

Procédé de préparation de garnitures humidifiées

Un liant et des charges organiques sont versés dans l'espace en couches. Ensuite, tout est bien mélangé et de l'eau est ajoutée. Après 3 à 5 semaines, le remblai dans les structures s'assèche avec un léger compactage et sédimentation. Le temps de séchage varie en fonction de la température de l'air. De tels remblais ne doivent pas être utilisés dans les bâtiments à ossature en bois en conjonction avec des matériaux pare-vapeur (matériau de toiture, feutre de toiture, glassine, etc.). Ils se dessèchent longtemps et sont parfois à l'origine de la formation de champignons. Comme vous le savez, le champignon est très nocif pour le bois.

Les dalles en matériaux organiques sont considérées comme une meilleure isolation. Leur taille doit être de 50 × 50 ou 70 × 70 cm et leur épaisseur doit être de 5 à 10 cm.Le rapport des composants pour leur préparation:

  • 1,5 partie de chaux vive + 0,3 partie de ciment + 2-2,5 parties d'eau ;
  • ou 4 parties de pâte d'argile + 0,3 partie de ciment + 2-2,5 parties d'eau sont prises pour 1 partie en poids d'agrégat organique;
  • ou 1-2 parties d'argile tripoli + au moins 0,7 partie de chaux vive (vous pouvez pelucher) + 2-3 parties d'eau;
  • ou 1,5-2 parties de gypse + 2-2,5 parties d'eau.

Si la pâte à la chaux est utilisée, sa quantité est doublée et la quantité d'eau est réduite.

Les matériaux secs sont d'abord mélangés, puis humidifiés avec de l'eau et mélangés à nouveau jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. Après cela, le mélange est mis dans des moules, nivelé, les moules sont retirés et séchés sous un auvent ou dans une pièce fermée. Le temps de séchage dépendra des conditions de température et du liant utilisé. Les dalles de gypse, de chaux, de tripoli sèchent pendant 2 à 3 semaines, les produits en argile - une moyenne d'environ 4 à 5 semaines.

Le cadre, le cadre-panneau, le panneau et les murs assemblés à partir d'éléments fabriqués en usine sont considérés comme plus économiques.

Une ossature en bois est une sorte de structure constituée de sangles inférieures posées sur la fondation. Les éléments d'un tel cadre sont reliés par des clous et des boulons. Si le cadre est en pavage, des agrafes sont utilisées. Les racks du cadre sont gainés de planches. La distance entre le revêtement extérieur et intérieur est remplie d'un remblai isolant spécial, de nattes de paille ou de roseaux ou d'autres plaques chauffantes. Dans les bâtiments à ossature préfabriquée, le revêtement en planches à l'extérieur est souvent recouvert d'un revêtement en feuilles d'amiante-ciment.

La popularité des appareils de chauffage sous forme de tapis ou de plaques est compréhensible - ils sont faciles à transporter, il est pratique de travailler avec eux, tout en gagnant du temps. Mais souvent, les constructeurs utilisent un autre type d'isolation thermique - le remblai. Il diffère des panneaux de mousse ou de laine minérale par sa structure. Peut-être, pour certains travaux, l'isolation thermique du remblai sera-t-elle plus préférable.

L'isolant est un matériau poreux à faible densité, dont les granulés sont produits en cuisant des matières premières en mousse à haute température. La facilité de fabrication se reflète dans le faible coût de l'isolation thermique et la structure permet également d'économiser sur les coûts de main-d'œuvre.

Les inconvénients des réchauffeurs de remplissage sont:

  • leur retrait de 10 à 15% du volume initial;
  • perte des propriétés d'isolation thermique lorsqu'il est mouillé.

L'isolation de remblai est utilisée, généralement pour les surfaces horizontales. Le travail semble simple, mais nécessite une préparation minutieuse. Par exemple, lors de l'isolation du sol dans des bâtiments sans sous-sol, le sol est pré-compacté et recouvert d'une chape. Ensuite, un matériau d'étanchéité est posé sur ce dernier et un appareil de chauffage est versé dessus. Il semble que la situation soit avec l'isolation du toit, seule la chape n'est pas nécessaire. Au lieu de cela, une couche de pare-vapeur est posée sur le matériau de remblai.

Lors du revêtement des murs, un cadre est construit à l'avance, composé d'éléments en tôle durables. Après cela, un appareil de chauffage est coulé à l'intérieur de la structure résultante.

Tassement des remblais secs

Le principal inconvénient des remblais secs est qu'ils se déposent et forment des vides. Par conséquent, s'ils sont utilisés, les murs sont érigés à 20-30 cm au-dessus du niveau des poutres du plafond, complètement remplis de remblai. Au fur et à mesure que le remblai s'installe, il remplira l'espace vide. Sous les fenêtres, il est préférable de remplacer le remblai par des matériaux fibreux ou carrelés. S'il n'y en a pas, des appuis de fenêtre rétractables sont montés afin de remplir le remblai à travers eux.

Pour que le remblai isolant devienne moins meuble, il convient d'y ajouter des matériaux qui le transformeront en un remblai solide. Par exemple, nous prenons 85 % de sciure de bois et la mélangeons avec 10 % de chaux en peluche et 5 % de gypse. Dans ce cas, la sciure de bois durcira et se transformera en un soi-disant thermolite. Pour un tel mélange, des matériaux organiques ou de la sciure de bois humides, non spécialement séchés, sont utilisés. La sciure de bois est mélangée avec du duvet, puis ce mélange est ajouté au gypse et immédiatement mis en place, en nivelant et en compactant bien. L'humidité présente dans l'enduit humidifiera légèrement le gypse et celui-ci durcira. L'agrégat se transformera en une masse lâche, s'épaissira et pour cette raison, il ne se déposera pas.

Types d'isolation thermique de remblai

Il y a des centaines d'années, lors de la construction de maisons en bois à partir de bois ou de rondins, le tout premier isolant en vrac était utilisé - la sciure de bois. Comme leurs homologues modernes, ils étaient assez bons en termes de conductivité thermique, mais ils rétrécissaient ou perdaient leurs propriétés lorsqu'ils étaient mouillés. Les matériaux d'aujourd'hui sont plus parfaits à bien des égards. Les plus populaires d'entre eux sont discutés en détail ci-dessous.

Isolation dont la base est l'argile. Il est utilisé comme isolant thermique indépendant pour les locaux de bâtiments résidentiels ou industriels, et en combinaison avec du béton (le béton expansé est obtenu). Aujourd'hui, il est obtenu par cuisson de schiste.

La technologie de production varie en fonction des dimensions requises des granulés finaux.

Après avoir étudié le marquage de l'isolation de remplissage, vous pouvez comprendre quelle est la taille des granulés du matériau et pour quelles parties de la maison il convient. Par exemple, le sable argileux expansé est utilisé comme isolant thermique pour le sol ou fait partie intégrante du revêtement en béton. Les granulés d'un diamètre de 5 à 10 mm conviennent aux toits en pente et plats, aux sols et aux greniers; supérieur à 15 mm - pour réchauffer le sous-sol ou la fondation.

Isolation lâche

L'argile expansée se dépose inévitablement pendant le fonctionnement, par conséquent, lors de l'installation initiale, elle doit être fortement tassée pour minimiser le retrait. Le matériau est recommandé pour isoler les murs uniquement dans les régions où la température en hiver ne descend pas en dessous de -20 degrés.

L'isolant est fabriqué à partir de roches volcaniques silicatées utilisant la même technologie que l'argile expansée. Lorsqu'elles sont chauffées à 1000-1200 degrés, l'humidité s'évapore de la surface des pierres, laissant de l'air à l'intérieur. Le résultat est des granulés blancs ou gris d'un diamètre de 1 à 10 mm. La densité de la perlite varie de 75 à 150 kg/m3, et pour sa couleur on l'appelle aussi "verre isolant".

Les plus petits granulés (1-2 mm) forment du sable de perlite utilisé dans de telles zones :

  1. isolation des bâtiments résidentiels;
  2. production de matériaux acoustiques;
  3. production de plâtre isolant;
  4. création de béton résistant au feu.

Les granulés remplis d'air pèsent moins que l'argile expansée, ils conviennent donc à l'isolation thermique des murs. De plus, le matériau ressemblera à de la laine minérale, car, en plus de conserver la chaleur, il empêchera la pénétration de bruits étrangers dans la pièce.

Isolation lâche

Matériau expansé en mica hydraté, dont le volume a été multiplié par 15 à 20 par traitement thermique. Il a des propriétés de résistance au feu accrues, grâce auxquelles il est utilisé dans l'installation de cheminées. Idéal pour les sols et les murs.

Une fine couche de vermiculite de 5 cm d'épaisseur retiendra jusqu'à 70% de la chaleur de la pièce. C'est suffisant pour isoler le toit. Pour les murs, les sols et les fondations, il est recommandé de réaliser une double couche de matériau.

La densité de la vermiculite est inférieure à celle de l'argile expansée ou de la perlite - la plus grande densité apparente est de 100 kg/m3. Cet isolant de remplissage est fourni dans des sacs d'un certain volume et est utilisé dans presque toutes les zones d'un bâtiment résidentiel.

Isolation lâche

Les avantages de la vermiculite comprennent :

  1. faible coefficient de conductivité thermique (0,04-0,06), comparable à la mousse de polystyrène et à la laine minérale;
  2. aucune probabilité de vides et de coutures ;
  3. point de fusion élevé (1400 degrés);
  4. absence de matières toxiques ;
  5. résistance biologique (empêche les moisissures, les champignons, n'intéresse pas les rongeurs);
  6. bonne isolation phonique;
  7. la légèreté du matériau, lui permettant d'être utilisé dans des maisons à ossature, sur des systèmes porteurs ou des fondations;
  8. facilité des travaux d'isolation et gain de temps.

Écolaine.

Un matériau relativement nouveau, il y a seulement 10 ans, est apparu sur le marché. Il est produit à partir de matières premières en papier recyclé, de retardateurs de flamme (substances qui empêchent l'inflammation), d'antiseptiques. Sans danger pour l'homme, résistant à la pourriture, n'est pas un propagateur de feu. Il est souvent utilisé pour l'isolation thermique des murs, des combles ou des toits de construction complexe.

Isolation lâche

4. Réchauffer le sol de la maison avec de l'argile expansée

L'argile expansée est l'un des matériaux les plus adaptés, surtout si le budget est limité. Le réchauffement peut être effectué par l'un des nombreux procédés existants.

Variante classique
prévoit la séquence d'actions suivante :

Isolation lâche

Vous pouvez vous passer du processus fastidieux de préparation du mortier et de coulage de la chape en utilisant technologie sèche simplifiée
:

  • un pare-vapeur est posé sur la surface du rez-de-chaussée;
  • de l'argile expansée est coulée sur les balises, pour plus de fiabilité, elle peut bien sûr être fixée avec du lait de ciment;
  • des feuilles denses de fibres de gypse sont posées sur de l'argile expansée, qui sont fixées avec de la colle.

Semblable à la méthode sèche option d'isolation de retard :

Isolation lâche

Avantages et inconvénients

Les types d'isolants en vrac sont pour la plupart des isolants respectueux de l'environnement (si des matériaux naturels ont été utilisés dans le processus de production). Par exemple, la perlite ou la perlite broyée est coulée à partir de verre d'origine volcanique. La vermiculite a également une origine minérale - des granules se forment lors du traitement thermique de certaines roches. Le polystyrène (isolant polymère) n'a pas de telles caractéristiques - ses granules pendant un fonctionnement à long terme commencent à libérer du styrène dans l'environnement.

Avantages opérationnels des réchauffeurs minéraux :

  • passer parfaitement la vapeur, ne permettant pas aux murs de s'humidifier;
  • servir longtemps sans perte de caractéristiques techniques;
  • résistant au feu ouvert - résiste à des températures de 1 000 degrés;
  • pas intéressé par les rongeurs et les insectes;
  • ne pas s'effondrer sous l'influence d'une humidité élevée;
  • ne perdent pas leur forme - les granulés ou la pierre concassée ne se fissurent pas avec le temps.

Les inconvénients incluent la nécessité de construire une cloison supplémentaire (l'isolant est coulé entre le matériau de parement et le mur). En conséquence, il nécessite l'expansion de la fondation.

Isolation lâche

Les principaux éléments des murs à ossature

Le cadre comprend :

  • harnais supérieur;
  • harnais inférieur;
  • des murs;
  • entretoises (entretoises) de rigidité;
  • des composants supplémentaires, tels que des traverses intermédiaires et des poteaux.

Entre les étagères, concevez des ouvertures de porte et de fenêtre.

Lors de la construction de maisons à deux étages, deux principaux types de cadres peuvent être utilisés:

  • Avec des étagères au sol (quand une maison, pour ainsi dire, se tient sur une autre). Ce type de cadre est plus facile à construire car il permet l'utilisation de matériaux plus petits.
  • Avec rayonnages traversants sur deux étages. Ce type de cadre est plus stable. Il utilise du matériel long.

Les supports de support du cadre sont montés dans une plage de 0,5 à 1,5 m, en se concentrant sur la taille souhaitée des portes et des fenêtres. Les crémaillères ordinaires du cadre sont constituées de planches de 5 × 10 cm ou 6 × 12 cm, tandis que les crémaillères d'angle du cadre sont constituées de planches ou de poutres composites.

La base du cadre est la garniture inférieure. Il est composé de rondins, de planches ou de poutres. Les angles des cerclages inférieurs sont réalisés selon la technique de la « serrure demi-bois droite ». Si des poutres de plancher sont coupées dans le cerclage, celui-ci est composé de deux couronnes. Si les poutres de plancher reposent simplement sur les piliers, le cerclage est constitué d'une couronne. Habituellement, les éléments de cadre sont fixés avec des clous, parfois des pointes sont utilisées.

Pour rendre le cadre plus stable, des entretoises en bois sont fixées des deux côtés entre les supports. Ils sont coupés à ras à l'aide d'une poêle ou d'une demi-poêle. Sur le dessus des racks fixer harnais supérieur et couper les poutres du plafond en elle. Le harnais supérieur est mieux monté sur des pointes droites. Ensuite, des chevrons sont placés sur les poutres. Parfois, les poutres en rondins (bloquées) sont remplacées par des planches (planches) d'une section de 5 × 18 cm ou 5 × 20 cm et placées sur le bord. À l'extérieur, le cadre assemblé est scellé avec des planches de bois et cloué aux crémaillères avec des clous de 7 à 7,5 cm. L'épaisseur des planches est de 2 à 2,5 cm. Elles peuvent être remplacées par des dalles en amiante-ciment ou tout autre matériau durable. et résistant aux précipitations.

Caractéristiques de l'isolation thermique interne

Lorsque le placement de l'isolant de l'intérieur est la seule solution, le processus d'installation et le choix du matériau doivent être abordés de manière responsable, en tenant compte de toutes les recommandations des experts.

Qu'est-ce que le « point de rosée » et pourquoi devrait-il être pris en compte ? C'est l'endroit où la vapeur ambiante à une certaine température se transforme en condensat. Avec une isolation externe, le mur est chauffé par des appareils de chauffage et est protégé des influences extérieures par un matériau calorifuge.

Dans ce cas, le point de rosée se situe dans l'épaisseur du mur et sa surface reste sèche. Si l'isolant est placé à l'intérieur, la structure gèle et de l'humidité se forme au contact de la vapeur. La seule façon d'empêcher l'humidité et les champignons de se développer est d'utiliser un matériau résistant à la vapeur. Le point de rosée restera à l'intérieur, mais l'humidité ne s'y écoulera pas et le mur restera sec.

Isolation lâche

1. Production et fractions d'argile expansée

Pour la production d'argile expansée est utilisé grades fusibles d'argile
avec une teneur en quartz de 30 %. Ils sont traités dans des chambres spéciales, où ils sont chauffés à une température de 1050-1300 0 C pendant 30 à 40 minutes, ce qui entraîne un gonflement et la formation de granulés poreux avec une coque scellée fondue, ce qui confère au matériau la résistance nécessaire. Plus il y a de pores dans l'argile expansée, mieux c'est.

Au cours du processus de production, en règle générale, granulés de différentes fractions :

  • sable argileux expansé
    avec une taille de granulés jusqu'à 5 mm;
  • pierre concassée d'argile expansée
    - granulés ressemblant à des cubes en forme ;
  • gravier d'argile expansée
    - granulés de forme oblongue.

L'argile expansée de ces fractions se distingue par la taille des granulés: 5-10 mm, 10-20 mm et 20-40 mm.Isolation lâche

Caractéristiques matérielles

Il existe plusieurs types de matériaux en vrac pour l'isolation. Chacun d'eux a ses propres propriétés. Liste des appareils de chauffage en vrac :

Isolation lâche

  • argile expansée;
  • polystyrène expansé en granulés;
  • miette de béton mousse;
  • écolaine;
  • sciure de bois et sable;
  • laitier de chaudière;
  • vermiculite.

Argile expansée

La forme habituelle de ce matériau est des granulés ronds ou ovales. Les granulés ou autres matériaux façonnés sont poreux et très légers (certaines espèces peuvent flotter sur l'eau). L'argile expansée se forme à la suite de la cuisson d'argile en alliage léger. Il est absolument ininflammable, sûr et respectueux de l'environnement dans sa composition.

Isolation lâche

Le matériel peut se présenter sous trois formes :

  • sable de granulométrie de 0,14 à 5 mm. Il est utilisé comme charge pour le béton léger et pour l'isolation des sols ;
  • la pierre concassée d'argile expansée est constituée de granulés d'une fraction de 5 à 40 mm. La meilleure option pour l'isolation thermique des fondations et des sols des locaux d'habitation;
  • gravier d'argile expansée. Granulés arrondis de 5 à 40 mm avec une surface fondue, absolument résistants au feu. À l'intérieur, ils ont des pores fermés, ce qui leur confère une excellente résistance au gel.Un tel gravier est recommandé pour réchauffer les sols des combles: le matériau est léger, a une faible conductivité thermique.

Isolation lâche

Le marquage du matériau contient nécessairement la taille de sa fraction :

  • 5–10 mm - sols et toits;
  • 10-20 mm - bains et saunas, capables de maintenir la température et l'humidité dans la pièce pendant un certain temps;
  • plus de 20 mm - pour les fondations et les sous-sols.

Granulés de polystyrène

C'est le matériau en vrac le plus controversé. Représente très facile, des granules d'air de couleur blanche. Il est utilisé comme remblai pour l'isolation des toitures et des murs, il est également utilisé comme additif dans un mélange pour l'isolation du béton.

Isolation lâche

Les inconvénients sont la toxicité et l'inflammabilité, mais ses propriétés ne sont pas encore entièrement comprises. Au lieu de cela, il est recommandé d'utiliser du verre mousse granulaire. Le polystyrène expansé est bon marché, pratique pour l'isolation de la maçonnerie de puits.

Vermiculite

C'est un matériau stratifié à base de mica. Lors de sa fabrication, aucun additif chimique ni impureté n'est utilisé. C'est une excellente option pour réchauffer les loggias, les chambres. Il est utilisé comme revêtement économe en énergie du logement à l'intérieur et à l'extérieur. Pour le sol et les murs, une couche d'au moins 10 cm est recommandée, pour le toit - au moins 5 cm.Le remblayage avec ce matériau de 5 cm d'épaisseur réduit les pertes de chaleur de 75%, 10 cm - 92%.

Isolation lâche

  • haute perméabilité à l'air de l'isolant - le matériau est poreux - ce qui permet aux murs de "respirer", idéal pour la circulation naturelle, le renouvellement de l'air et la création d'un microclimat dans la pièce;
  • respectueux de l'environnement, pas de substances toxiques;
  • incombustible, réfractaire, appartient au groupe de combustibilité G1 ;
  • les champignons, les moisissures, les rongeurs, les insectes n'ont pas peur d'un tel isolement;
  • des compétences ou une expérience particulières, aucun outil spécial n'est nécessaire pour le remblayage. La couche de matériau est simplement remplie et compactée. Des attaches supplémentaires ne sont pas nécessaires ;
  • durée de vie - plus de 50 ans.

Isolation lâche

Pour les murs, une épaisseur de 10 cm de remblai de vermiculite est suffisante, pour les greniers, les toits, les plafonds inter-étages - 5 cm Lors de la pose, il est conseillé d'utiliser un film pare-vapeur - cela protégera en outre l'isolant de l'humidité.

sciure et sable

Ce sont des matériaux traditionnels pour garder au chaud, qui sont utilisés dans les greniers et les sous-sols, utilisés depuis des siècles. Inconvénients : mal isolés de l'humidité, les nuisibles peuvent s'y installer. Sciure de bois - combustible, sensible à la moisissure, aux champignons. Il est toujours recommandé d'utiliser des matériaux plus modernes.

Isolation lâche

Pour l'isolation, on n'utilise pas de sable ordinaire, mais de la perlite. Il est léger, moins hygroscopique et ressemble à la laine minérale dans ses caractéristiques. En raison de la faible densité apparente, il ne crée pas de charge sur les murs, ne les éclate pas.

Ecowool ou cellulose

Les composants de cet isolant sont l'ecowool (7%), le papier déchiqueté (81%), les antiseptiques (12%) et les antipyrines (7%). Le matériau est ininflammable et ne pourrit pas grâce à des imprégnations spéciales. Il est utilisé dans le monde depuis plus de 80 ans, dans la CEI, il est connu depuis une décennie.

Isolation lâche

L'acide borique est utilisé comme antiseptique dans ce matériau et le borax est utilisé comme ignifuge. Ces substances sont respectueuses de l'environnement.

pour les murs

Isolation lâchePour conserver la chaleur dans la maison, il est nécessaire d'isoler non seulement le sol, mais également les murs. Et pas seulement de l'intérieur, mais aussi de l'extérieur. Le choix d'appareils de chauffage est vaste, mais je veux choisir le meilleur d'entre eux. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques des appareils de chauffage et choisir celui qui vous convient le mieux.

Des matériaux tels que :

La liste des appareils de chauffage est représentée par une très large gamme. Les appareils de chauffage en vrac sont toujours très populaires. Les mêmes vieux appareils de chauffage éprouvés qui sont utilisés pour le sol ont fait leurs preuves de manière excellente. Il y en a aussi des plus modernes. Par exemple, le verre mousse est très apprécié des constructeurs.

Isolation lâcheCe matériau respectueux de l'environnement est chimiquement stable et ne se prête pas à la destruction biologique.Le verre mousse granulaire est utilisé non seulement comme remblai indépendant, mais également comme base de plâtre calorifuge. Il est obtenu à partir de granulés bruts expansés. Il est produit sous forme de dalles, de pierre concassée et sous forme de granulés de diverses fractions.

Il convient de noter que le verre en mousse granulée n'a absolument pas peur des eaux souterraines. Par conséquent, en plus des murs, il peut être utilisé en toute sécurité pour réchauffer les fondations et les sous-sols.

Penoplex - granulés de polymères expansés. Il est vendu sous forme de dalles ou de miettes. N'absorbe absolument pas l'humidité. Matériau très léger. Nécessite une protection contre la lumière du soleil et les produits chimiques.

Il convient de noter que le penoplex ne peut être utilisé que dans la plage de températures de fonctionnement (de -50ᵒ С à + 75ᵒ С).

Pour les travaux d'isolation des murs, la mousse en vrac est très pratique. Surtout lors de la fabrication de murs d'une structure à ossature. Ayant dans sa composition de très petits granulés (à partir de 0,1 mm), il est capable de pénétrer dans les plus petits vides.

Conseil d'expert : il n'est pas recommandé d'utiliser le penoplex pour isoler les parois des bains et des saunas.

La laine minérale a trouvé une large distribution dans l'isolation non seulement des murs. La taille des granulés est de 10 mm. Il a une bonne perméabilité à la vapeur. Résistant au feu. Ne change pas ses propriétés jusqu'à 1000ᵒ C. Bon isolant acoustique. Recommandé pour l'isolation intérieure. Vendu en sachet, en vrac, en rouleau. Lorsque vous travaillez avec de la laine minérale, il est nécessaire de prendre des mesures pour protéger les voies respiratoires et la peau.

Attention : la laine minérale humide réduit considérablement ses paramètres d'isolation thermique. Il est très difficile à sécher.En résumé, on peut noter avec certitude que les appareils de chauffage en vrac occupent la première place en tant qu'appareil de chauffage pour les murs.

En résumé, on peut noter avec certitude que les appareils de chauffage en vrac occupent la première place en tant qu'appareil de chauffage pour les murs.

Pour sol

Quelle que soit la construction, l'isolation thermique fait l'objet de la plus grande attention. Pas ignoré et isolation du sol

L'isolation en vrac est la mieux adaptée pour cela.

Les plus courants d'entre eux sont :

L'argile expansée dans l'isolation des sols est le matériau isolant le plus populaire. Le prix bas, la production de masse et les propriétés d'isolation thermique élevées ont joué un rôle important à cet égard. Et, bien qu'il soit fait d'argile, la sortie est un produit plutôt léger. Le poids de 1 m³ est en moyenne de 350 kg.

Il convient de mentionner que l'argile expansée est le matériau le plus respectueux de l'environnement. Il n'est pas sensible à l'humidité et en même temps il résiste au gel. Vendu en sac ou en vrac. L'argile expansée peut être utilisée comme appareil de chauffage indépendant et en combinaison avec du béton. Le béton d'argile expansée retient non seulement la chaleur, mais en plus c'est aussi un substrat, une base très durable.

Isolation lâcheLe prochain représentant de l'isolation en vrac sera la perlite. Son origine est des roches volcaniques.

Une caractéristique distinctive et inhérente est un pourcentage élevé d'absorption d'humidité. Des études ont montré qu'il est capable d'absorber l'humidité quatre fois son propre poids. C'est pour cette raison qu'il est recommandé pour réchauffer les pièces à forte humidité.

Matériau naturel respectueux de l'environnement qui n'entre dans aucune réaction chimique. Il a une haute résistance au feu.

Résiste à des températures jusqu'à 900ᵒ C. Possédant une porosité allant jusqu'à 40%, c'est un excellent isolant. Pour l'isolation, il est utilisé sous forme de sable de perlite. Vous pouvez l'acheter au même titre que l'argile expansée, en sachet ou en vrac.

C'est intéressant : la perlite n'est pas seulement utilisée dans la construction, elle est également utilisée pour filtrer l'huile végétale, les jus de fruits et la bière.

Isolation lâcheLa vermiculite est également un excellent élément chauffant d'origine naturelle. Se distingue par sa dureté. En plus d'une résistance élevée au feu (jusqu'à 1200ᵒ C), il a un coefficient d'absorption d'humidité impressionnant - plus de 530 %. Il a des propriétés d'isolation thermique étonnantes.

Avec une épaisseur de couche de seulement 5 cm, la perte de chaleur est réduite de 75 %. C'est un matériau respectueux de l'environnement. Il a une haute résistance chimique et biologique. Prévient l'apparition de moisissures et de mildiou. Ayant un petit poids volumétrique, il ne crée pas de charge sur la fondation. Il est vendu, comme tous les isolants en vrac - en sacs et en vrac.

Pour l'isolation du sol, non seulement des appareils de chauffage en vrac sont utilisés. La mousse de polystyrène, la laine minérale, l'isolation liquide, le liège et un certain nombre d'autres sont également souvent utilisés. Chacun d'eux a des côtés positifs et négatifs. Certains sont très bons, mais chers. Par exemple, l'isolation en liège. D'autres, comme le polystyrène, ne sont pas ignifuges.

Une bonne isolation du sol est obtenue à partir de sciure de bois ordinaire, mais elle nécessite un traitement antiseptique spécial. De plus, il rétrécit très rapidement, s'agglutinant. Les radiateurs en vrac ont les paramètres les plus optimaux pour l'isolation du sol.

Attention : l'isolation en vrac a tendance à rétrécir. Un compactage serré réduit sa taille.

5. Isolation des murs de la maison avec de l'argile expansée

Pour l'isolation des murs avec de l'argile expansée est utilisé méthode de maçonnerie à trois couches
, qui s'applique uniquement aux maisons nouvellement construites : la première couche est un mur porteur, la deuxième couche est de l'argile expansée avec du lait de ciment, la troisième couche est la finition extérieure. Il existe trois technologies :

Isolation lâche

S'ils sont isolés des murs
, alors l'isolant en argile expansée doit être très soigneusement tassé. Des murs
la chose la plus difficile à isoler avec de l'argile expansée. Étant donné que ses propriétés d'isolation thermique sont un peu moins bonnes que celles de son concurrent le plus proche, il est nécessaire de laisser des cavités de 20 à 40 cm d'épaisseur, ce qui représente une charge importante sur les murs porteurs. Une fondation supplémentaire devra donc être réalisée à l'extérieur. . La complexité de la technologie et le coût de toutes les manipulations supplémentaires annulent pratiquement l'efficacité de l'isolation en argile expansée. Par conséquent, pour les maisons en bois, il est préférable d'envisager une autre option pour l'isolation des murs.Isolation lâche

Le principal avantage des murs à ossature par rapport aux murs en rondins est qu'ils nécessitent moins de bois à produire. Les maisons à ossature sont toujours chaleureuses, avec une bonne isolation phonique, et surtout, elles sont faciles à construire.

Caractéristiques de l'isolation en laine minérale

Bien que le matériau ne soit pas étanche à la vapeur, il est souvent utilisé pour l'isolation interne à faire soi-même. Parmi les avantages de la laine minérale :

  • faible coefficient de conductivité thermique - 0,04-0,45;
  • ne supporte pas la combustion;
  • les dalles de laine de basalte sont faciles à installer;
  • coût abordable;
  • excellente insonorisation.

L'isolation peut être installée dans des locaux résidentiels et non résidentiels, pour lesquels la laine de verre moins chère convient. Il est ignifuge, résistant au gel, aux rongeurs et aux moisissures. Les inconvénients du matériau d'isolation thermique sont une hygroscopicité et une perméabilité à la vapeur élevées. La laine minérale est utilisée pour l'isolation à faire soi-même des murs en briques et en béton, mais n'est pas recommandée pour les maisons en bois.Isolation lâche

L'installation de l'isolation thermique est réalisée selon la technologie suivante:

  1. La surface du mur est recouverte d'une couche d'imprégnation antifongique.
  2. À l'aide d'un niveau laser, une ligne de fixation du profil de départ sur tout le périmètre de la future structure est tracée.
  3. Une feuille d'étanchéité est posée et fixée sur le mur avec entrée au sol et au plafond.
  4. Selon le balisage, le profil de guidage est fixe. Après sa fixation, les sites d'installation des racks verticaux et des suspensions sont marqués. Le pas du profilé mural CD est de 60 cm, ce qui permet à une plaque de plaques de plâtre de 120 cm de chevaucher deux cellules et de réduire le nombre de joints.
  5. Pour isoler la surface verticale, de la laine minérale est utilisée dans les dalles. Un tel matériau facilite l'installation et ne rétrécit pas avec le temps. Les dalles doivent être bien ajustées dans les sections désignées, mais ne pas être écrasées, sinon leurs caractéristiques se détérioreront.
  6. Un film pare-vapeur est monté sur le dessus de l'isolant.L'utilisation de penofol est recommandée - mousse de polyéthylène avec revêtement en feuille. La couche réfléchissante protégera la pièce des pertes de chaleur et empêchera la vapeur de pénétrer dans la laine minérale. Une couche de papier d'aluminium est dirigée vers la pièce, les joints des toiles sont collés avec du ruban adhésif spécial.
  7. La pose de plaques de plâtre complète l'isolation thermique. Ils sont fixés au profil galvanisé avec des vis autotaraudeuses.

La durée de vie de l'appareil de chauffage peut aller jusqu'à 10 ans. Lors de l'installation de laine minérale, il est impératif de protéger la peau, les yeux et les organes respiratoires des petites fibres.

L'isolation des murs de l'intérieur est réalisée dans des cas exceptionnels

Il est important d'utiliser un matériau aux caractéristiques appropriées et de sceller soigneusement le mur avec un film pare-vapeur. Afin de ne pas violer l'intégrité de la finition, il n'est pas recommandé d'y installer des prises et des interrupteurs.

Processus de remblayage et ses caractéristiques

Tableau des épaisseurs pour les conditions de température :

Isolation lâche

Recommandations

Pour le remblayage, il y a les recommandations suivantes. Premièrement, le matériau en vrac se dépose avec le temps, il doit donc être bien compacté. Le laitier de chaudière et l'argile expansée doivent être utilisés de préférence dans les régions où les températures hivernales ne descendent pas en dessous de -20°C. L'isolation des toits en pente avec de l'argile expansée et des compositions similaires est réalisée de l'extérieur, après la pose du pare-vapeur. Le long de la pente entre les chevrons, des limiteurs transversaux sont installés - ils répartissent uniformément l'isolation.

Isolation lâche

Après avoir été posé au sol ou au sous-sol, il est bien enfoncé pour éviter le rétrécissement et la déformation de la finition. Le seul problème est la pénétration d'humidité, l'isolation en vrac est assez hygroscopique. Dans les bains et les saunas, et, soit dit en passant, partout, la couche d'isolation doit avoir une barrière hydro et pare-vapeur de haute qualité. Il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas d'espace dans la finition et que le matériau en vrac ne se réveille pas à travers eux. Il convient également de rappeler que l'argile expansée est assez lourde. Il faut veiller à ce qu'avec sa masse il n'éclate pas des cloisons ou des murs trop faibles.

Portée de l'isolation de remplissage

Étant donné que le matériau en question est léger et n'alourdit presque pas la structure, il est généralement utilisé pour recouvrir un toit en pente. Il trouve également une application dans l'isolation de telles sections de maisons:

  • planchers de grenier;
  • grenier;
  • structures à ossature (murs);
  • plancher, fondation;
  • cloisons horizontales entre les étages ;
  • Mur de briques.

La combinaison optimale de prix, de qualités, ainsi que la combinaison de légèreté et d'isolation thermique fiable ont contribué à la croissance de la demande pour l'isolation en vrac considérée. Si la maison a besoin d'une bonne protection contre le froid et qu'il y a peu de temps pour travailler, l'argile expansée, la perlite, la vermiculite et la laine écologique seront d'excellentes aides pour la mise en œuvre des plans.

https://youtube.com/watch?v=YmB-_dss9ow

Isolation des murs à ossature avec remblais

Très souvent, pour isoler un bâtiment, les murs à ossature sont construits à partir de planches. Il est souhaitable que les murs soient constitués de deux planches. L'espace entre les murs est rempli de divers matériaux en dalles, en vrac ou en rouleaux. Les matériaux en rouleau et en dalle sont fixés au cadre avec des clous. Les coutures sont cachées avec une solution de gypse ou scellées avec du remorquage. Si les plaques sont posées en deux couches, assurez-vous que les joints entre les plaques des première et deuxième couches se chevauchent. Lors de la pose en une seule couche, les dalles de roseau doivent être placées verticalement. Avec la pose à deux couches, les panneaux peuvent être posés horizontalement et verticalement. Pour protéger les dalles de la pourriture et de la corrosion par les rongeurs, les dalles de paille doivent être trempées pendant 2 heures dans une solution à 10% de sulfate ferreux et bien séchées. Pour rendre les assiettes moins soufflées, placez du carton ou du papier de construction épais entre elles.

Lorsque la saison froide arrive, l'air de la pièce peut humidifier le remblai, ce qui n'est pas souhaitable. Par conséquent, pour protéger le remblai, une couche isolante de feutre de toiture, de matériau de toiture, de glassine ou d'un autre matériau isolant est placée sous le revêtement à l'intérieur du mur.Avant de s'endormir, les matériaux sont mélangés à de la chaux pelucheuse. Pour le mélange, prendre 10% du volume du mélange pour remblais ou plus (par exemple, 90% sciure et 10% chaux fluff) et bien mélanger le tout jusqu'à une consistance homogène. De la chaux pelucheuse est utilisée pour que les rongeurs ne se reproduisent pas dans le remblai. Ces matériaux sont utilisés sous forme sèche.

Tous les matériaux sont coulés en couches sur une surface sèche ou une planche de bois et mélangés avec une pelle pour mélanger uniformément les matières organiques avec de la chaux en peluche. L'espace vide est rempli de remblai prêt à l'emploi, en versant des couches de 20 à 30 cm et en compactant bien.

Utilisé comme remblai :

  • pierre ponce;
  • scories;
  • tourbe;
  • sciure;
  • feu de camp;
  • coque de tournesol;
  • roseau haché;
  • remorquages ;
  • paille.

Le poids du matériau déterminera sa conductivité thermique. Plus il est léger, moins il conduit la chaleur. Voici la masse de certaines substances en vrac :

  • mousse sèche - 135 kg en 1 m 3;
  • laitier granulé de haut fourneau - 700 kg dans 1 m 3;
  • copeaux de bois - 300 kg en 1 m 3;
  • tripoli - 600 kg en 1 m 3;
  • paille hachée (coupe) - 120 kg en 1 m 3;
  • pierre ponce - 500 kg dans 1 m 3;
  • sciure de bois - 250 kg dans 1 m 3;
  • laitier de chaudière - 1000 kg dans 1 m 3;
  • tourbe sèche - 150 kg dans 1 m 3.

Habituellement, les matières organiques telles que la tourbe, la sciure de bois, la mousse, la paille, le feu sont séchées et désinfectées.

Électricité

Plomberie

Chauffage