Isolation du toit d'une maison en bois par l'intérieur

plancher du grenier

Isolation du toit d'une maison en bois par l'intérieurL'isolation du grenier aidera à se passer de l'isolation de la structure en treillis, si le grenier n'est pas résidentiel, il peut être utilisé comme buanderie. D'autre part, l'isolation de la surface du plafond protégera autant que possible le plancher situé plus bas que le grenier des pertes de chaleur.

Les travaux sont réalisés selon la technologie suivante :

  • Toutes les fissures, les vides entre les poutres du plancher, le plafond sont remplis de feutre, de remorquage et de mousse de montage est utilisée ;
  • Après cela, le grenier est doublé d'une membrane pare-vapeur;
  • L'isolant sélectionné est posé sur le dessus, alors qu'il ne doit y avoir aucun espace ou espace entre les couches;
  • Ensuite, une couche d'argile expansée est coulée, ce qui est bien car elle a la capacité de retenir la chaleur, d'absorber le bruit, les vibrations;
  • La couche de finition est une chape sable-ciment, une couche de matériau de toiture, un autre analogue synthétique, après quoi vous pouvez poser un plancher en bois, poser des panneaux de particules.

Si le bâtiment est ancien, avant d'organiser l'isolation, le toit est soigneusement inspecté pour les fissures, l'état général du plafond. Si nécessaire, les poutres pourries sont remplacées, les pièces en bois sont traitées avec des composés résistants à l'humidité et au feu, des antiseptiques contre les moisissures et les insectes. Lorsque les imprégnations se dessèchent, avant de recouvrir le grenier, des travaux préparatoires sont effectués.

S'il y avait un appareil de chauffage sur la surface qui n'a pas perdu ses propriétés, une nouvelle couche est posée sur le dessus. Par exemple, si le sous-plancher d'origine était fait de sciure de bois et d'argile, vous pouvez monter la caisse, poser des tapis de laine minérale. Si l'ancien isolant est devenu inutilisable, il doit être complètement retiré, en poser un nouveau et le recoudre.

Isolation de la maison et du toit en bois

Initialement, le dispositif d'un toit à pignon ne peut pas résister à la pénétration d'humidité dans la maison, et la conservation de la chaleur laisse beaucoup à désirer, respectivement, le maître devra faire à la fois l'isolation hydraulique et thermique de ses propres mains. Si tout est laissé tel quel, alors près d'un quart de la déperdition de chaleur pour toute la maison concernera spécifiquement le toit.

Isolation du toit d'une maison en bois par l'intérieur

Isolation thermique du toit de la maison

Le matériau spécifique est sélectionné à l'avance, en fonction des fonds alloués aux travaux de réparation, car cette décision peut modifier considérablement l'estimation finale. Spécifiquement pour une pièce en bois et un toit dessus, la laine minérale de roche convient. Quel pare-vapeur est le meilleur n'a pas d'importance, car les caractéristiques des matériaux sont approximativement les mêmes.

Le matériau est acheté soit sous forme de nattes solides, soit sous forme de plaques séparées, dont la taille est choisie en fonction de la distance entre les chevrons. Dans tous les cas, tous les espaces créés sont en outre scellés avec du mastic. Vous devez également tenir compte du fait que le dispositif en laine minérale est tel qu'après un certain temps, le matériau rétrécira. Une couche d'imperméabilisation est appliquée par le haut - les couches individuelles sont placées avec un décalage et les joints résultants sont traités avec un scellant

Une attention particulière doit être portée au ruban de construction, car il est très difficile de remplacer l'isolation potentielle de vos propres mains

Le matériau lui-même doit avoir une structure poreuse pour pouvoir "respirer", car une certaine partie de l'humidité s'y accumulera encore. Le fait est que dans les pièces chaudes, dans tous les cas, l'évaporation de l'eau augmentera et il ne faut pas oublier la différence de température, qui se caractérise par l'apparition de condensat. Le dispositif des membranes de superdiffusion permet de ne pas laisser passer l'eau, mais laisse s'échapper la vapeur.

L'imperméabilisation peut être assurée en installant un film renforcé ou du polyéthylène de vos propres mains, mais vous devez ensuite laisser un petit espace entre l'isolant et sa couche.Cela est nécessaire pour la maison en bois elle-même, afin que l'air circule librement à travers elle - sinon, la déformation du bois, l'apparition de moisissures, de champignons et de pourriture sont inévitables. Cela dépend beaucoup de certaines conditions de fonctionnement, mais cela n'a aucun sens de faire un tel écart de plus de 10 cm.

Le matériau sera fixé aux chevrons avec une agrafeuse de construction et, de l'intérieur, le toit est isolé avec une couche sans lacunes ni joints. Le dispositif d'une maison en bois implique la création d'une couche pare-vapeur, sinon le toit souffrira de pourriture. Il est nécessaire de recouvrir l'isolant du côté opposé, où se trouve la couche d'étanchéité, et le matériau spécifique est sélectionné individuellement.

Qu'est-ce que le point de rosée

Supposons qu'à une température donnée, l'humidité relative de l'air soit de 60 %. Cela signifie que l'air contient 60 % de la quantité maximale possible de vapeur d'eau que l'air peut « retenir » lorsque le brouillard ne s'est pas encore formé et que la rosée ne tombe pas. Si la température baisse, l'humidité relative - avec la même quantité absolue de vapeur - augmentera. Avec une nouvelle baisse de température, l'humidité relative atteindra 100% - ils disent que le "point de rosée" a été atteint. Cela va démarrer la condensation.

Si un objet froid est amené dans une pièce où l'humidité relative de l'air à une température de 20-25 ° est de 50-60% en hiver depuis la rue, il s'embuera immédiatement, car l'air près de sa surface se refroidira en dessous le « point de rosée » et le condensat chuteront.

La même chose se produira si l'air chaud de la pièce pénètre dans l'épaisseur de l'isolant (par exemple, la laine minérale) adjacente au toit froid. Au fur et à mesure que l'air se refroidit, l'humidité relative augmente jusqu'à atteindre 100%, puis de l'humidité se forme sous forme de gouttelettes de condensat qui, lors d'un refroidissement supplémentaire, gèleront et l'isolation se transformera progressivement en glace.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez résoudre deux problèmes :

  1. ne laissez pas la vapeur d'une pièce chaude pénétrer dans l'épaisseur du matériau calorifuge;
  2. si la vapeur y est parvenue d'une manière ou d'une autre, emmenez-la immédiatement à l'extérieur.

Caractéristiques d'un dispositif de toit chaud

Si vous souhaitez créer un toit de haute qualité et fiable, sous les arches duquel se trouvera un grenier chaleureux et confortable, adapté à la vie en toutes saisons, veillez à la formation de la "tarte" de toiture correcte, composée de plusieurs couches isolantes.

Pour que le grenier soit chaud même en hiver, il ne suffit pas de former un système de chauffage puissant dans la maison

Il est important de conserver la chaleur générée par les appareils de chauffage en protégeant les murs et le toit de la maison de sa perte.

Une "tarte" de toiture de haute qualité se compose de trois couches, disposées dans un certain ordre.

Isolation du toit d'une maison en bois par l'intérieur

Avec la couche extérieure, située directement sous le matériau de toiture, il faut poser l'étanchéité, puis l'isolant, et terminer le travail en tirant le pare-vapeur.

Certains constructeurs préfèrent compléter le gâteau de toiture avec une couche d'insonorisation.

Toutes les couches du gâteau de toiture peuvent être posées à l'extérieur et à l'intérieur de la maison. La première méthode est préférée pour les maisons situées dans des climats chauds.

Si des précipitations à l'extérieur de la fenêtre ou des travaux visant à ériger un toit sont effectués en hiver ou en automne, il est préférable de poser les couches du gâteau de toiture de l'intérieur de la pièce afin de ne pas mouiller l'isolation thermique.

La grande majorité des matériaux d'isolation thermique sont sensibles à l'humidité, il est donc strictement déconseillé de les installer sans utiliser une couche d'étanchéité.

Il est nécessaire de protéger l'isolation thermique de l'humidité non seulement de l'extérieur, en créant une couche entre l'isolant et le matériau de toiture, mais également de l'intérieur d'un bâtiment en bois.

Il est préférable d'utiliser des membranes pare-vapeur de haute qualité qui protégeront l'isolant de la condensation qui se forme dans la pièce et monte jusqu'au toit.

Afin de minimiser l'amortissement de l'isolation thermique, qui entraînera non seulement la destruction du matériau, mais également une augmentation de sa conductivité thermique (et donc la perte des propriétés nécessaires), une ventilation forcée de haute qualité doit être organisé dans une maison en bois.

Des conduits de ventilation correctement posés aideront à éliminer l'air humide à l'extérieur du bâtiment.

Pour les greniers et les greniers destinés non à l'habitation, mais au stockage de divers objets, il n'est pas nécessaire de former une ventilation forcée.

Ce qu'il faut pour isoler le toit de l'intérieur

La structure, que les constructeurs appellent entre eux la "tarte de toiture", qui assure l'isolation du toit de l'intérieur de leurs propres mains, se compose de plusieurs couches. Sa version classique contient :

  • Matériau de toiture.
  • Couverture solide ou lattis pour matériau de toiture.
  • Contre-châssis pour créer un espace pour la ventilation.
  • matériau d'imperméabilisation.
  • Matériau d'isolation thermique.
  • Couche pare-vapeur.
  • Cadre pour garniture intérieure.
  • Matériel de finition.

Un tel complexe empêchera la perte d'énergie thermique pendant les mois froids et le chauffage excessif du grenier pendant les mois chauds de l'année. De plus, seule une telle solution constructive peut prolonger la durée de vie de l'isolation en empêchant la pénétration de vapeur d'eau de l'intérieur et de condensat de l'extérieur du sol du grenier.

Isolation du toit d'une maison en bois, quelles sont les options

En fait, il n'y a que deux options : isoler le toit d'une maison en bois pendant le processus de construction ou, ce qui devient souvent nécessaire, augmenter les propriétés d'isolation thermique du toit d'une maison déjà terminée. Dans le premier cas, l'utilisation de l'isolation doit être incluse dans le projet et, par conséquent, les travaux doivent être effectués immédiatement au moment de la pose du toit. Cependant, une telle prévoyance n'est nécessaire que lorsque l'architecte a été chargé de concevoir une maison avec un grenier. Il arrive souvent que les résidents souhaitent transformer un grenier en pièce à vivre, qui est loin d'être toujours isolé, car ils essaient généralement de fournir une faible conductivité thermique au plafond au-dessus des pièces d'habitation.Isolation du toit d'une maison en bois par l'intérieur

Alors, nous avons été confrontés au problème de l'isolation du toit, qui n'était auparavant qu'une protection contre les intempéries. Et, par conséquent, il est nécessaire de trouver des moyens de résoudre le problème qui s'est posé avec un minimum de dommages au toit (c'est au fait qu'il ne serait pas souhaitable de démonter complètement ce même toit). Par conséquent, nous partirons des caractéristiques structurelles du toit, ainsi que des conditions climatiques de la région. La première étape consiste à examiner l'état des chevrons, qui doivent être remplacés sans condition en cas de pourriture, de fissures graves ou de signes d'activité de vers à bois. S'il n'y a pas d'écarts graves par rapport à la norme, il est toujours souhaitable d'effectuer un traitement antiseptique à titre préventif. Ensuite, nous procédons directement aux travaux d'isolation. Pour un toit en pente d'une maison déjà exploitée, ils ne sont effectués que de l'intérieur, et pour un toit plat, ils peuvent être effectués à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.

Les nuances de l'installation de l'isolation du toit

Avant de procéder à l'installation de la tourte de toiture, vous devez décider dans quel ordre ses couches seront posées.

Certains types de matériaux, par exemple le polystyrène, sont plus faciles à placer dans des niches formées de poutres à lattes, effectuant des travaux non pas à l'extérieur, mais à l'intérieur de la pièce.

Cependant, il est loin d'être toujours possible de réaliser l'installation de ces matériaux conformément à la technologie, surtout lorsque le toit est déjà cloué au cadre de la caisse.

L'isolation thermique du toit d'une maison en bois est réalisée à l'aide des matériaux et outils suivants:

  • marteau, tournevis, vis autotaraudeuses;
  • agrafeuse et agrafes pour meubles;
  • niveau du bâtiment, règle ;
  • couteau de construction tranchant;
  • mastic auto-durcissant, etc.

Pour fixer des feuilles de laine minérale ou de mousse plastique dans des niches formées par l'intersection des poutres du cadre de la caisse, des lattes minces spéciales conçues pour «encadrer» les matériaux installés doivent également être utilisées.

Il vaut la peine de couper la mousse de manière à ce que les dimensions «de travail» de la feuille finie soient identiques aux dimensions de la niche préformée pour son installation.

Lorsque vous travaillez avec de la laine minérale ou de basalte douce et compressible, il est judicieux de couper des feuilles dont la longueur et la largeur seront plusieurs centimètres plus longues que la longueur et la largeur des niches préparées.

Il convient de rappeler que l'isolant ne doit pas toucher les feuilles pare-humidité et pare-vapeur. Il est préférable de laisser une petite distance entre ces couches, formées grâce à un contre-réseau dupliqué supplémentaire.

Vidéo:

Un petit espace entre les zones du gâteau de toiture vous permettra de maintenir la ventilation naturelle du toit et de prolonger la durée de vie globale de la structure en cours de création.

Le processus de coulage de la mousse de polyuréthane est très différent du travail visant à former une couche d'isolation thermique créée à partir de matériaux "durs" traditionnels.

Pour répartir uniformément le mélange de composants sur le toit de la pièce, vous devez utiliser un appareil spécial.

L'épaisseur optimale de la couche de mousse de polyuréthane, capable de retenir la chaleur dans le grenier d'une maison privée en bois en toute saison, devrait varier entre quinze et vingt centimètres.

Le mélange de mousse de polyuréthane doit être appliqué par étapes, en augmentant progressivement l'épaisseur de l'isolant.

Si vous souhaitez construire une maison en bois fiable équipée d'un toit «chaud» de haute qualité, réfléchissez attentivement au choix des matériaux qui seront utilisés au cours des travaux, tenez compte du climat de la région et de la superficie totale du futur bâtiment.

Vidéo:

https://youtube.com/watch?v=toBUp4SITcQ

Quel radiateur choisir

Les radiateurs modernes sont différents :

  • la sécurité incendie;
  • excellentes propriétés d'isolation thermique;
  • faible poids;
  • respect de l'environnement;
  • facilité d'installation;
  • polyvalence, qui vous permet d'utiliser le même matériau pour l'isolation de différents systèmes de toiture;
  • longue durée de vie.

Les fabricants proposent une gamme assez large. Dans ce cas, la livraison peut être effectuée sous forme de tapis, de matériel enroulé et en vrac. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours choisir l'option appropriée pour le facteur prix. En particulier, vous pouvez isoler le toit en utilisant :

  • La laine minérale, qui est une fibre obtenue à partir de la fonte d'alliages métallurgiques de silicate, parfois à partir de roches. Livré en dalles et en rouleaux. Il peut avoir une variété de tailles et de densités. Cependant, son utilisation nécessitera un bon pare-vapeur et hydrofuge.
  • Laine de verre à base de fibres minérales. Il peut avoir différentes tailles et différentes conductivités thermiques, se présenter sous la forme de plaques et de matériaux laminés. Il a de bonnes propriétés d'insonorisation.
  • Polystyrène expansé, qui est également hydrophobe, résistant aux dommages causés par les bioparasites. Produit sous forme de plaques. Conserve sa forme pendant une longue période de fonctionnement. Diffère dans le coût accru.
  • La sciure de bois, qui sont empilés avec de la chaux. Cependant, malgré la disponibilité de cet isolant, il vaut la peine de l'utiliser lors de l'installation d'un toit en dernier recours en raison du risque élevé d'incendie.
  • Argile expansée, caractérisée par des propriétés d'isolation thermique élevées.

Le choix d'un matériau spécifique dépendra du type de toit isolé et de ceux qui ont les capacités financières. Si vous décidez d'acheter une matière en coton, mieux vaut en choisir une dont les caractéristiques indiquent qu'elle est hydrophobe.Cela signifie que pendant le processus de production, l'isolation a été traitée avec un composé spécial qui empêche l'absorption d'humidité.

Travaux d'isolation du toit d'une maison particulière sous un toit en pente

Étant donné qu'un toit en pente est plus courant en Russie, nous envisagerons d'abord l'option de l'isoler. Les avantages de l'isolation d'un toit en pente ne peuvent être réalisés que de l'intérieur - vous pouvez travailler même sous la pluie, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire pour obtenir le résultat final. Les chevrons ont déjà été examinés et mis en ordre, vous ne pouvez plus reporter et commencer à chauffer le toit d'une maison privée, le grenier sous lequel nos forces ont toutes les chances de se transformer en un grenier confortable.Isolation du toit d'une maison en bois par l'intérieur

Au toit "froid" habituel, la conception est extrêmement simple : chevrons, caisse, toit. Parfois, il y a une couche coupe-vent entre la caisse et les chevrons, dont le rôle est attribué, en règle générale, à une membrane super-diffuse, qui est également une excellente imperméabilisation avec un effet de perméabilité à la vapeur. Si cette couche est disponible, le processus d'isolation est réduit d'une étape, car la protection contre l'eau entre le toit et l'isolation thermique est extrêmement importante dans le climat russe. S'il n'y en a pas, on prend un film hydro-barrière et on tapisse la caisse de l'intérieur à l'aide d'une agrafeuse de chantier. Il est conseillé de saisir légèrement les chevrons afin qu'il n'y ait pas d'espace entre eux et le film (il est préférable que le film "enveloppe" généralement les chevrons).

Les mansardes sont apparues en Europe, où les hivers sont plus doux, sans les gelées russes qui nous sont familières et inacceptables pour les Européens. Dans notre pays, la couche d'isolation doit être beaucoup plus épaisse que celle prévue par les normes européennes.Isolation du toit d'une maison en bois par l'intérieur

Le meilleur moyen est d'isoler le grenier avec de la laine minérale, dont l'épaisseur doit être d'au moins 100 mm, mais pas plus épaisse que les chevrons. Ensuite, nous cachons les chevrons sous la couche pare-vapeur, au-dessus de laquelle, pour renforcer l'effet, nous épinglons des barres horizontales d'une petite section, entre lesquelles nous posons une autre couche de laine minérale d'épaisseur appropriée. La touche finale est la cloison sèche ou toute autre option de décoration intérieure, jusqu'aux panneaux en plastique, sur lesquels l'isolation d'un toit en pente peut être considérée comme complète.

Installation d'espace de ventilation et d'étanchéité

L'espace de ventilation de l'isolant l'empêche de se mouiller et de se gâter, ce qui entraîne inévitablement la perte de ses propriétés protectrices. La distance minimale qui doit le séparer de la surface du toit est de 20 mm. Cela permet à l'excès d'air humide, qui passe toujours de la pièce à travers l'isolant, d'être librement éliminé de la surface de l'isolant.

L'imperméabilisation la plus simple, encore largement utilisée dans la construction, est un matériau de toiture ordinaire. Mais pour créer une protection plus efficace, il est souhaitable d'utiliser une toile spéciale perméable à la vapeur. La meilleure option est la diffusion plutôt que les membranes conventionnelles. Dans ce cas, un seul espace ventilé suffit. Pour la version habituelle, vous en avez besoin de deux :

  • entre l'isolant et la feuille d'étanchéité ;
  • entre l'isolation et la couverture du toit.

Ces mesures sont le résultat de processus physiques continus se déroulant sous le toit. Mais, par exemple, avant d'isoler le toit de la maison de l'intérieur avec de la mousse de polystyrène, ces actions ne sont pas effectuées, car ce matériau n'absorbe pas l'humidité, ce qui permet de négliger les interstices d'étanchéité et de ventilation.

L'isolant est posé avec son côté lisse vers le toit sur des barres spécialement fixées avec un chevauchement d'au moins 100 mm, perpendiculairement aux chevrons, après quoi il est fixé avec des agrafes ou des clous. Lors de la pose, un léger porte-à-faux est réalisé pour réduire les risques de dommages lors de la pose de l'isolant. Les joints sont scellés avec du ruban adhésif. L'imperméabilisation doit couvrir complètement les chevrons.

Isolation du toit d'une maison en bois par l'intérieur

Processus de préparation

Isolation du toit d'une maison en bois par l'intérieurL'isolation thermique doit être fiable, il est donc nécessaire de choisir des revêtements de haute qualité.Les économies ici sont inappropriées, car le bâtiment est construit depuis plus d'un an.

Les travaux sont effectués six mois après la construction de la maison, pas plus tôt. Ce temps est suffisant pour que les barres de bois prennent enfin forme, prennent leur vraie position, forme. Si les travaux sont organisés plus tôt, cela entraînera avec le temps une déformation de la « tarte » d'isolation, et réduira à néant l'effet des travaux effectués.

Le revêtement peut être réalisé de plusieurs manières, pour lesquelles il convient de décider si le grenier sera résidentiel ou non. Si la pièce est une pièce à part entière, il est préférable de recouvrir le toit. Lorsqu'il est décidé de laisser le grenier inhabité, il sera nécessaire de recouvrir son sol, en plus - le plan intérieur.

Avant d'installer l'isolant, vérifiez la fiabilité du système de fermes. Après le gainage, il sera irréaliste d'y accéder, les zones endommagées ne pourront pas être remplacées. De plus, les chevrons sont traités avec des retardateurs de feu, des composés antiseptiques, qui deviendront une protection fiable contre le feu et une protection contre les parasites.

Matériaux d'isolation

Isolation du toit d'une maison en bois par l'intérieurL'isolation moderne est représentée par toutes sortes d'options. Il peut être difficile pour une personne ignorante de déterminer ce qui est le mieux. Les experts recommandent de réaliser la peau extérieure en utilisant un isolant liquide ou en vrac. Lequel utiliser pour gainer un intérieur en bois par l'intérieur ? La meilleure isolation dans ce cas est constituée de dalles de mousse de polystyrène extrudée, de laine minérale.

Quelles exigences doivent être remplies par le matériau utilisé pour le revêtement du toit? Lors du choix, faites attention à ses caractéristiques de performance.

Il est important que l'isolation et le toit soient identiques en termes de durée de vie, sinon le toit devra être refait. Le matériau avec lequel l'isolation est réalisée doit répondre aux exigences suivantes :

Le matériau avec lequel l'isolation est réalisée doit répondre aux exigences suivantes :

Être respectueux de l'environnement, sans formaldéhyde, autres composants toxiques ;
Avoir un poids relativement faible, sinon le matériau exercera une pression sur la charpente en bois;
Il est important que le toit garde bien sa forme, il est plus conseillé d'utiliser un matériau léger qui supporte bien son propre poids ;
Soyez suffisamment dense, le rendement optimal est de 15 kg/m3. Plus il est dense, plus ses caractéristiques de protection thermique sont élevées ;
C'est bien si le matériau protège la pièce non seulement du froid, mais aussi du bruit extérieur;
La résistance au feu est un indicateur important qu'un appareil de chauffage doit avoir

En cas d'incendie, il doit couver, empêcher la propagation des flammes, ne pas émettre de toxines ;
Avoir une perméabilité à la vapeur élevée. C'est bien quand l'isolation aide à éliminer l'excès de condensat. Sinon, la propagation des champignons, la moisissure est inévitable.

Matériaux de base

Isolation du toit d'une maison en bois par l'intérieur

  • Minvata. Isolation universelle - laine minérale, un matériau fibreux provenant de roches pierreuses en fusion qui repousse l'eau. Il a une absorption élevée du bruit et des vibrations, est ignifuge, ne se déforme pas, il n'est pas endommagé par les insectes et les rongeurs. Si le toit est gainé de laine minérale, il est conseillé de poser les dalles sur l'ossature bois de la caisse, au-dessus de la membrane pare-vapeur. La couche doit être dense, sans fissures ni lacunes, ce qui garantit une rétention maximale de la chaleur. Un cadre en bois est à nouveau monté sur la laine minérale, les clous sont bourrés.
  • Polystyrène. Pour que le toit soit léger, durable, perméable à la vapeur, tout en ayant des caractéristiques d'absorption du son et des vibrations, il est recouvert d'une feuille de polystyrène expansé. Il vous permet de recouvrir un plan de configuration arbitraire, ne forme pas de coutures, remplissant tous les vides et les fissures. Le toit n'a pas besoin de traitement supplémentaire avant le revêtement; le polystyrène expansé est monté sur n'importe quoi: sur du béton, de la brique, du parquet, etc. Le principal inconvénient du matériau est l'intolérance aux rayons UV, sous l'influence desquels il est détruit.
  • Argile expansée.Très souvent, le toit est isolé avec de l'argile expansée, écologique, durable, qui ne se déforme pas dans le temps, n'est pas endommagé par les rongeurs. Si l'isolation est réalisée correctement, l'avion se révélera solide, chaud, monolithique. L'argile expansée attire avec un bon marché relatif. Pour l'isolation, des fonds importants ne seront pas nécessaires, il suffit d'acheter une certaine quantité d'argile expansée, de matériaux de couverture laminés et de commencer les travaux.
  • Se réchauffer avec de nouvelles méthodes. La mousse de polyuréthane isolante thermique liquide est considérée comme un nouveau matériau qui est appliqué sur n'importe quelle surface par pulvérisation, a une forte adhérence au bois, au béton, à la brique, à la pierre. La mousse de polyuréthane remplit les endroits difficiles d'accès, elle est universelle si une surface solide et homogène est nécessaire. Il s'agit d'un isolant thermique relativement coûteux, pour l'application, vous devez utiliser une installation spéciale. Cependant, tous les coûts de soufflage en hiver seront plus que rentables en économisant sur le chauffage.

Le toit des bâtiments modernes peut être recouvert de l'extérieur d'une couche d'étanchéité en fibre de verre enduite de bitume. Le revêtement est en plastique, durable, il n'a pas peur de l'humidité, des dommages mécaniques, des rayons UV, des changements de température. Avant de poser l'imperméabilisation, l'avion est nettoyé de l'ancienne toiture, de la poussière et de la saleté. Ensuite, les copeaux et les fissures sont éliminés avec du mortier de ciment, après quoi le mélange est laissé sécher, recouvert d'un apprêt ou d'un bitume dilué avec de l'essence. Lorsque le revêtement est sec, procéder à la pose de l'imperméabilisation.

Électricité

Plomberie

Chauffage