Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Qu'est-ce que la mousse de polystyrène

Qu'est-ce que le polystyrène expansé et pourquoi est-il utilisé pour l'isolation des sols ? Il s'agit d'un type de mousse plastique obtenue en combinant des atomes d'hydrogène et de carbone. Il est fabriqué en faisant mousser un matériau extrudé granulaire avec des produits pétroliers volatils. Pour obtenir le résultat souhaité, de la vapeur d'eau est utilisée. Le résultat est une substance durable avec une structure cellulaire qui retient la chaleur et les propriétés d'imperméabilisation pendant une longue période. Il ne pourrit pas et vous permet de travailler avec vous-même à n'importe quelle température et même sous la pluie et la neige.

Il est produit sous forme de plaques et de panneaux de différentes tailles, ce qui rend son installation simple et ne nécessite pas de compétences particulières. De plus, il s'adapte simplement et ne nécessite pas de fixation spéciale. Coupez facilement avec un couteau ordinaire pour obtenir la taille requise. Avec un tel travail, le propriétaire de la maison peut facilement se débrouiller seul, sans impliquer une équipe de spécialistes pour cela.

L'essentiel lors de l'isolation du sol avec de la mousse de polystyrène est de suivre un certain schéma de pose:

1. Avant de poser l'isolant, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires - à l'aide d'une chape en ciment, la surface du sol est nivelée.

2. Afin d'obtenir l'effet d'isolation phonique, étalez un film thermo-acoustique spécial sur le ciment.

3. Ensuite, les panneaux de polystyrène eux-mêmes sont posés. Ils n'ont pas besoin d'être attachés ensemble ou collés au sol. Il suffit d'ancrer les bords des assiettes pour qu'elles reposent librement.

4. Pour imperméabiliser le sol, recouvrez le styromousse d'un film imperméabilisant. A ces fins, il est déconseillé de prendre du matériel trop fin, cela ne servira pas à grand chose. Une épaisseur de film de 0,2 mm et plus est la mieux adaptée

Veuillez noter qu'aux endroits où un morceau de film est relié à un autre, le film doit être superposé de sorte que la largeur du chevauchement soit d'au moins 10 cm.

5. Afin de renforcer la structure, une autre couche de chape en ciment est appliquée avec une hauteur de 5 cm ou un peu plus.

6. La dernière étape est la pose du revêtement de sol : linoléum, stratifié, parquet, carrelage ou tout autre.

Pourquoi l'isolation du sol est nécessaire

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en boisLa principale perte de chaleur de la maison. À travers le sol - 10-15%.

Le sol est la seule surface de la maison qui ne peut être évitée.

Par conséquent, il est important d'assurer sa température confortable. L'air chaud chauffé par les batteries de chauffage des radiateurs monte, et si le sol n'est pas suffisamment isolé, il est désagréable de marcher dessus

Lors de l'utilisation d'un système de sols chauds, une isolation est également nécessaire. En son absence, le liquide de refroidissement ne dégagera pas rationnellement d'énergie, chauffant non seulement le revêtement de sol, mais également les couches refroidies sous-jacentes.

Le manque d'isolation de sol à part entière entraîne non seulement des dépenses excessives en chauffage, mais également des dommages aux structures par les moisissures et les champignons. La condensation tombe du côté de l'air chaud et un environnement humide est bénéfique pour le développement de micro-organismes dangereux.

C'est intéressant : Caractéristiques de la mousse de polystyrène - nous savons en termes généraux

Isolation d'un parquet en laine minérale

Le moyen le plus simple et le plus fiable d'isoler un plancher en bois est d'utiliser de la laine minérale. Habituellement, la structure du plancher contient des rondins, et c'est précisément entre eux que ce matériau isolant est posé.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

  1. Avant de commencer les travaux, vous devez poser la pellicule plastique. Il est conseillé de le faire avant d'installer le décalage. Si ce n'est pas possible, vous pouvez essayer de pousser le pare-vapeur sous les décalages ou de le couper en bandes légèrement plus larges que la largeur du décalage. (Bien que ce ne soit pas la meilleure option).
  2. Lorsque le film est posé, vous pouvez poser de la laine minérale entre les solives.Il y a plusieurs nuances ici, premièrement, vous devez acheter un appareil de chauffage pour que sa largeur soit un peu plus large entre les décalages, puis vous n'avez pas à ajuster le matériau en largeur. Vous pouvez acheter un radiateur, puis installer les bûches à la bonne distance. De plus, la hauteur de l'isolant posé doit être légèrement inférieure à la hauteur de la bûche.
  3. Sur le dessus, vous devez poser un film plastique qui protégera votre laine minérale de la pénétration d'humidité. Si vous n'avez pas un film aussi grand, vous pouvez tout recouvrir de plusieurs parties, le film doit se chevaucher d'au moins 10 cm.
  4. Le matériau en feuille, appelé plancher de tirage, est posé sur le film sur les bûches. Dans le rôle de quelles feuilles d'aggloméré devraient agir.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en boisAfin d'économiser de la chaleur dans la maison, toute une série de mesures doivent être prises pour une isolation supplémentaire du toit, des murs et du sol. Une approche correcte et complète aidera le propriétaire à économiser sur les factures de services publics. Mais l'isolation des pièces et des bâtiments est un processus complexe qui nécessite cohérence et technologie.

Comme chacun le sait, le principal fournisseur de froid et d'humidité, et en particulier dans les maisons privées à un étage, est le sol. Les magasins proposent un vaste choix de matériaux d'isolation thermique.

Le plus courant et le plus populaire est la mousse. Aujourd'hui, nous examinerons les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de la mousse de polystyrène. Nous aborderons également où, quand et comment l'isolation de sol est utilisée avec du plastique mousse.

Pourquoi beaucoup de gens préfèrent ce matériau

Pour l'isolation thermique du sol, vous pouvez utiliser différents appareils de chauffage, certaines personnes préfèrent la méthode traditionnelle d'isolation à l'argile expansée, d'autres, au contraire, utilisent des sols chauds modernes, mais tous présentent un certain nombre d'inconvénients par rapport à la mousse de polystyrène.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Si nous comparons l'isolant avec du polystyrène expansé et de l'argile expansée, il y a une différence significative. Si l'argile expansée ne permet pas à l'air froid d'entrer dans la pièce, le polystyrène expansé réfléchit également la chaleur de la pièce et la renvoie. À la même température dans la pièce, le sol, isolé avec de l'argile expansée, sera plus froid.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Si l'on compare ces deux matériaux, alors une couche de mousse de polystyrène de 2 cm a les mêmes caractéristiques d'isolation thermique qu'une couche d'argile expansée de 35 cm.

Il est particulièrement bon d'utiliser ce matériau sur une loggia ou dans une pièce où un plancher chauffant est disposé, car il reflète la partie de la chaleur qui descend et la renvoie dans la pièce.

Protection de porte

Beaucoup sont confrontés au problème de la «marche» saisonnière des piliers (la base de la porte), c'est pourquoi ils ne se ferment pas.

La meilleure solution est de protéger la base (piliers) du gel lors de l'installation du portail. Si vous avez déjà installé des portails en fer ordinaires, ils doivent également être isolés thermiquement de l'intérieur. S'il est possible de fixer les feuilles aux chevilles au matériau à partir duquel la porte est fabriquée, cela vaut la peine de le faire.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Sinon, la méthode de colle habituelle fera l'affaire. L'isolant déjà collé est recouvert d'abord d'un film pare-vapeur, puis d'une peau extérieure. Pour améliorer la protection thermique, une feuille de polyéthylène peut être utilisée.

Ainsi, le bon choix du matériau d'isolation thermique fait de l'isolation du garage un processus assez simple, que tout le monde peut faire.

Bonjour, lecteur du site sur les réparations de bricolage BabyRemont.ru.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

L'une des façons d'isoler votre maison est d'isoler les murs de l'extérieur de la maison. Pour cela, on utilise de la mousse de polystyrène extrudé ou du polystyrène. L'installation de ces panneaux est identique.

Pour l'isolation des murs en briques et en béton armé, la mousse de polystyrène extrudée est utilisée sans dispositif pare-vapeur. Mais, si vous allez isoler des murs en béton cellulaire (béton mousse) de l'extérieur, vous devez en plus faire un pare-vapeur du côté chaud.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

L'épaisseur des panneaux isolants pour les murs extérieurs doit être en moyenne de 5 cm.Mais cela dépend directement du mur isolé et de la zone climatique. Avant d'acheter de la mousse de polystyrène extrudée ou du polystyrène, pour choisir correctement l'épaisseur, consultez d'abord des spécialistes ou le vendeur (peut-être est-il également un spécialiste).

La mousse de polystyrène extrudée, comme le polystyrène, protège à la fois du froid et de la chaleur.

Grâce à cela, des conditions de vie confortables sont créées. Avant l'isolation thermique par l'extérieur, niveler la surface des murs à l'aide de mortiers de plâtre. Ne montez pas le radiateur sur une surface inégale !

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Fixez les panneaux d'isolation thermique aux murs uniquement après le durcissement du mortier de plâtre.

Outils de traitement en polystyrène

Bien qu'il soit évident que la mousse est un matériau facile à travailler, vous pouvez trouver des références à des découpeuses thermiques spéciales ou même à des machines pour couper ce matériau. Mais ils sont plutôt nécessaires pour ceux qui travaillent constamment avec ce matériau ou qui se livrent à la coupe bouclée. Pour un usage unique, il n'est guère conseillé d'acheter un appareil coûteux, et la coupe bouclée pour un sol isolé n'est pas nécessaire.

Lors de la découpe de mousse pour l'isolation thermique du sol, les outils suivants peuvent être nécessaires :

  • Couteau ordinaire. Un couteau bien aiguisé avec une longue lame est capable de couper n'importe quel type de mousse de polystyrène. Pour les tranches minces, même un couteau de cuisine avec un bord dentelé fera l'affaire.
  • Scie à métaux. Il peut être plus pratique pour quelqu'un de couper le matériau avec une scie à métaux. Il convient de garder à l'esprit qu'une scie à métaux à dents fines est mieux adaptée pour couper la mousse. Une grande dent formera un bord plus rugueux.
  • Chaîne de caractères. Pour cela, vous pouvez utiliser de vieilles cordes de guitare, montées sur deux manches. Scier avec un appareil tel qu'une scie à deux mains.

Bien entendu, ces outils ne sont pas en mesure de fournir des arêtes de coupe lisses. Mais pour assembler des panneaux de mousse pour le sol, un bord parfaitement uniforme n'est pas nécessaire.

Conseil utile. Lors de la découpe de mousse avec l'un de ces outils, il est recommandé de fournir un lubrifiant liquide sur la surface de coupe. Cela facilitera le travail avec l'outil et réduira le bruit désagréable qui accompagne la coupe.

Construction de plancher dans une maison en bois

Indépendamment de la technologie de construction du chalet et du matériau de mur utilisé, les facteurs suivants influencent le choix de la conception du pâté de sol :

  • sol - le sol au sol ne peut être réalisé qu'au niveau inférieur;
  • revêtement de sol prévu - pour les carreaux et la plupart des matériaux de parement, il est plus pratique de poser le sol au sol, il est préférable de poser du parquet sur un sol en bois noir;
  • type de fondation - pour réduire le budget de construction, les constructions en bois sont érigées sur poteaux ou MZLF, les dalles flottantes et isolées sont utilisées sur sol humide, les grillages pieu-vis restent la seule option dans les marécages et les fortes pentes.

Platelage de plancher sur poutres

Contrairement au plancher sur sol et dalles de sol, la structure en bois du plancher sur poutres est moins chère pour le promoteur. Les planchers en bois peuvent être fabriqués sur n'importe quel étage. Cependant, la protection du bois, compte tenu des charges opérationnelles et structurelles, est beaucoup plus compliquée :

le gâteau de plancher en bois est fermé avec un film ou une membrane étanche à la vapeur ; cependant, la protection ne résiste pas à 100% à l'air humide à l'intérieur de la maison; une partie de l'humidité pénètre dans les planchers, est absorbée par le bois; après quoi, avec une diminution de l'humidité dans le chalet, le bois tente d'évaporer l'excès d'humidité; si le bois est entouré de tous côtés par une isolation étanche à la vapeur, cela est impossible; les éléments des structures porteuses s'assombrissent et commencent à pourrir, les champignons et les microbes pathogènes commencent et se propagent sur leurs surfaces.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Après avoir moussé les fissures, la surface d'évaporation du bois est fortement réduite.

La perméabilité à la vapeur de l'isolant en laine minérale 0,45 est d'un ordre de grandeur supérieur à celui des plastiques en mousse (0,03) et 15 fois supérieur à celui de la mousse de polystyrène extrudée (0,013 Mg / m * h * Pa), et l'hygroscopicité est d'au moins deux fois.

Conseils! Les experts recommandent de remplacer l'isolation du sol d'une maison en bois en mousse de polystyrène ou en mousse de polystyrène extrudée par une isolation en laine de basalte.

Rez-de-chaussée

Un plancher en béton armé coulé sur le lieu d'exploitation, reposant sur le sol, est appelé plancher au sol. La dalle a une étanchéité inférieure, est coupée de la fondation par une couche d'amortissement, c'est-à-dire qu'elle est flottante.

Il ne perçoit pas les charges structurelles, distribue au sol uniquement les charges opérationnelles du poids des meubles et des personnes à l'intérieur de la pièce. Cependant, même avec une épaisseur minimale de 7 à 10 cm, le poids propre de la structure est bien supérieur à celui d'un plafond à poutres.

Par conséquent, le radiateur doit avoir les qualités suivantes :

  • haute densité - pour que la dalle de sol ne s'enfonce pas au fil du temps;
  • faible hygroscopicité - malgré l'imperméabilisation, le béton peut absorber l'humidité du sol, de sorte que l'isolation thermique doit conserver ses propriétés lorsqu'elle est mouillée.

Ces propriétés sont possédées par la mousse de verre et la mousse de polystyrène haute densité extrudée.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

En raison des charges importantes et de la possibilité d'affaissement des sols au sol, on utilise du PSE haute densité et non de la mousse PSB.

La mousse de polystyrène se brise sous le poids du sol au sol, la laine minérale perd ses caractéristiques d'isolation thermique lorsqu'elle est mouillée. Par conséquent, ces deux matériaux pour revêtement de sol au sol ne conviennent pas.

Le sol fini au sol est une fondation en dalle, le plus simple est de réaliser une chape renforcée de 10 cm à l'intérieur du MZLF. Il est beaucoup plus difficile de mettre en place un plancher au sol à l'intérieur du grillage :

  • les poutres de grillage doivent nécessairement être séparées du sol;
  • dans les grillages hauts (suspendus), cela se produit automatiquement ;
  • dans les basses (sol, sous-sol), les vides d'air sont protégés sur les côtés avec des matériaux en feuille afin que le sol ne s'effrite pas à l'intérieur;
  • la base à l'intérieur du grillage doit être compactée avec une plaque vibrante ou un rouleau vibrant pour assurer une capacité portante normale.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Comme il est difficile de faire un plancher au sol dans un grillage suspendu, un plancher en dalle est coulé avec appui sur les poutres de fondation.

Dans un grillage suspendu, le sol tombera sous les poutres; lorsque la base est compactée à l'intérieur d'un grillage bas, la probabilité de destruction des matériaux en feuille augmente, ce qui ferme l'accès à la lame d'air lorsque la pression du sol augmente sur eux.

Comment faire le bon choix

Il s'agit d'un matériau artificiel, il est obtenu en gonflant des granulés de polystyrène avec un agent gonflant, qui sont frittés à haute température. La mousse de polystyrène extrudée a une résistance et une résistance à la compression plus élevées, elle convient donc mieux à l'isolation thermique du sol, à la fois sur la loggia et dans le garage.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Ce matériau est produit sous forme de plaques, elles peuvent être de différentes couleurs, elles ont une surface lisse. Lorsque la plaque se brise, son intérieur ressemblera à du caoutchouc mousse. La couleur dudit matériau n'affecte pas sa qualité, juste la façon dont les fabricants distinguent leurs produits.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Il existe un grand choix de ce matériau, qui est utilisé pour l'isolation thermique du sol dans les locaux d'habitation, les garages, ainsi que sur la loggia. Si nous parlons des marques de ce matériel, les plus courantes sont telles que Penoplex 35 et Penoplex 35 Standard, Penoplex 31 Standard et Penoplex 31 et autres.

Si l'isolation est censée fonctionner dans une large plage de températures, la préférence doit être donnée à Technoplex, car il conserve ses qualités à des températures de -50 à +75 degrés. C'est lui qui convient à l'isolation thermique d'un balcon ou d'une loggia, ainsi qu'au toit d'un bâtiment.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Pour l'isolation thermique de la fondation dans une zone marécageuse, il est nécessaire d'utiliser "Termite", car il a le coefficient d'absorption d'humidité le plus bas.

Isolation d'un plancher en bois avec de l'argile expansée

L'argile expansée est un matériau assez connu qui est utilisé pour isoler les maisons. Il est utilisé depuis plusieurs décennies et, grâce à ses données opérationnelles élevées, sa popularité ne diminue pas.

Il est fabriqué à partir d'argile de qualités spéciales, qui est traitée à haute température. En conséquence, des boules d'une certaine taille et d'une certaine densité se forment.

Avant le travail, la surface doit être nettoyée des débris. Une bonne aide dans cette affaire sera un balai et un scoop.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

S'il y a des espaces entre le sol et les murs, ils doivent être scellés avec du mortier de sable-ciment ou de la mousse de montage.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Maintenant, pour que lorsque la chape sèche se dilate, le sol ne se plie pas, vous devez laisser un espace entre le sol et le mur. Pour ce faire, vous pouvez poser un ruban de mousse de polyéthylène le long du mur sur tout le périmètre. Son épaisseur doit être suffisante pour que le sol puisse se dilater librement.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Il ne sera pas superflu de poser un film plastique sur le socle, il nous servira d'isolant vapeur et hydro. Le film devrait monter le long des bords des murs juste au-dessus du niveau de notre futur sol. Les bords du film sont mieux fixés avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif au mur.

Maintenant que les travaux préliminaires sont terminés, nous pouvons poser la couche d'argile expansée.

Il convient de garder à l'esprit que pour l'isolation, il est préférable d'acheter de l'argile expansée dans laquelle les granulés ont des tailles différentes, le matériau sera alors réparti plus uniformément. La couche d'argile expansée doit mesurer au moins 3 cm et pas plus de 7. Compte tenu de cela, vous pouvez ramasser des balises, il peut s'agir de lattes de bois ou d'un profilé métallique de la bonne taille. Il peut être fixé au sol avec du mortier de ciment-sable et des vis autotaraudeuses. Les balises doivent être parfaitement horizontales et solidement fixées.

Vous pouvez maintenant saupoudrer d'argile expansée et niveler sa couche avec une règle fabriquée à partir de matériaux improvisés.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Vous ne pouvez pas utiliser de balises, mais vous devrez alors aligner le calque avec une règle comportant un indicateur de niveau. C'est beaucoup plus difficile et pas pour tout le monde.

Il est préférable de recouvrir un tel appareil de chauffage avec un matériau en feuille. Les panneaux de particules, OSB, GVL et même les feuilles de contreplaqué conviennent à cela. Mais il est plus pratique d'utiliser (GVL) - des feuilles de fibres de gypse.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Certains, pour que l'argile expansée ne soit pas lâche, mais transformée en une surface solide, versez-la avec du ciment dilué avec de l'eau. Une telle solution est préparée à l'aide d'un mélangeur de construction.

En les remplissant d'argile expansée, vous renforcerez la surface avec une profondeur de plus de trois centimètres.

Une fois les plaques posées, la couche de finition est déjà montée sur le dessus. Il peut s'agir de planches, de parquet, de linoléum et bien plus encore, même de carreaux de céramique.

L'utilisation d'argile expansée pour l'isolation présente de nombreux avantages, elle n'est pas combustible, elle est légère, retient bien la chaleur et ne conduit pas le son. Il est pratique de travailler avec lui, car il donne un retrait minimal.

Isolation des planchers inter-étages

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Schéma d'isolation du sol avec de la mousse.

Cette technologie d'installation de mousse est utilisée pour les appartements dans des immeubles à plusieurs étages ou pour les chalets privés à plusieurs étages. Un plancher inter-étage est un plafond qui est à la fois le plancher d'une pièce et le plafond d'une autre. Pour réaliser l'isolation du plancher interfloor avec de la mousse de polystyrène extrudé, il vous faudra :

  • pénoplex;
  • film polyéthylène;
  • mousse de montage ou mastic;
  • Scotch;
  • mélange ciment-sable;
  • maille renforcée.

L'isolation thermique du sol interfloor avec du plastique mousse est réalisée en plusieurs étapes.

Lors de la première étape, il est nécessaire de préparer la surface du sol en la nettoyant de l'ancien revêtement de sol, des débris de construction et de la poussière qui en résultent. Après cela, toutes les irrégularités du sol doivent être éliminées à l'aide d'un mastic spécial ou d'une mousse de montage.Si l'inégalité du sol est importante, une couche rugueuse de chape à partir d'un mélange ciment-sable doit être coulée.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Isolation du sol avec penoplex - schéma de tarte au sol.

La deuxième étape des travaux comprend la pose d'une imperméabilisation, qui protégera le matériau isolant de l'humidité qui se forme à l'intérieur de toute la structure d'isolation thermique. Un film plastique est posé au plafond avec un chevauchement sur les murs de 10-15 cm.Si le film n'est pas solide, il est nécessaire de faire un chevauchement de dix centimètres au niveau des joints et de coller cet endroit avec du ruban adhésif, ainsi réalisation d'un sol étanche à l'air.

Lors de la troisième étape des travaux, une mousse de polystyrène extrudée est posée sur la couche d'étanchéité. Il existe plusieurs matériaux pour fixer la mousse plastique, par exemple des mélanges secs spéciaux, des mastics, des mousses et des chevilles. Vous pouvez poser des plaques de mousse de polystyrène extrudé :

  • parallèle aux murs, c'est-à-dire lorsque tous les côtés et coins des plaques coïncident;
  • dans une course, lorsque les angles des éléments individuels ne coïncident pas (ce type de pose ressemble à la technologie de la pose de briques).

Laquelle de ces deux méthodes choisir, décidez vous-même.

La quatrième étape comprend des travaux pour fournir une barrière d'étanchéité à l'extérieur. Pour cela, le même film de polyéthylène est utilisé.

La cinquième étape des travaux est le coulage d'une chape ciment-sable. Pour ce faire, un treillis renforcé est posé sur la couche d'étanchéité et un mélange ciment-sable est versé dessus. L'épaisseur de la couche de chape doit être d'au moins 5 cm et son temps de séchage complet est de 30 jours.

Inconvénients de la mousse

Styrofoam - le matériau est loin d'être idéal, il a également ses propres inconvénients, que vous devez connaître afin de tirer votre propre conclusion - s'il faut ou non acheter un tel matériau pour l'isolation des sols. Les principaux sont les suivants.

  1. Indicateurs de faible résistance. Le matériau est facilement endommagé ou cassé. Mais il est aussi facile à couper.
  2. Le matériau a peur des effets du vernis ou de la peinture - il s'effondre à cause d'eux.
  3. Ce n'est pas un revêtement respirant, bien qu'il soit plein d'air en soi.
  4. Si des souris ou des rats s'installent dans la maison, ils peuvent grandement gâcher ce type d'isolation. Par conséquent, il est préférable de recouvrir les blocs de mousse de plâtre.
  5. Ce n'est pas un matériau respectueux de l'environnement et, s'il est incendié, il libère une énorme quantité de fumées toxiques dans l'air. Mais la mousse elle-même est absolument sans danger pour l'homme.
  6. Vous devez toujours créer un cadre pour la mousse, mais dans le cas de ce matériau, il peut être rendu moins puissant que lors de l'utilisation de la même laine minérale.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

L'utilisation de mousse pour l'isolation des sols a ses inconvénients.

Argile expansée

Ce matériau est très populaire pour la chape dans les maisons privées sur une base de sol pré-préparée.

Cette option présente plusieurs avantages :

  • Résistance au feu. Le matériau ne brûle pas, ne supporte pas la combustion et n'émet pas de substances toxiques sous l'influence de la température.
  • La couche d'isolation thermique créée ne contribue pas à l'apparition de moisissures et de champignons. Lorsque l'eau pénètre, la pourriture ne se produit pas.
  • Excellent effet d'insonorisation.
  • Capacité à supporter de grandes différences de température sans modifier les caractéristiques.
  • Prix ​​abordable le rendant abordable.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en boisL'argile expansée est de l'argile bouillie à haute température, de sorte que le matériau est absolument inoffensif

Le matériau est posé selon le schéma:

  1. Le socle est en cours de préparation. Si les travaux sont effectués sur une fondation de sol, une fosse de fondation est posée avec une couche de sable, tout est soigneusement percuté.
  2. En fonction des exigences nécessaires en matière d'isolation thermique, une couche d'argile expansée est coulée.
  3. De plus, une couche de renforcement est réalisée.
  4. La solution préparée est versée sur la structure.

Ainsi, la chape est créée assez rapidement et le résultat est de haute qualité.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en boisLes radiateurs en vrac conviennent mieux à la pose d'une chape sèche, avec une version humide, l'argile expansée est mieux utilisée comme solution de remplissage (béton expansé)

Un exemple d'isolation de sol avec de la mousse

Considérez étape par étape l'isolation du sol de la maison avec de la mousse. C'est une option assez simple, et toute personne peut effectuer une telle isolation.

Étape 1. Tout d'abord, la base rugueuse doit être nettoyée des débris et toutes les irrégularités supprimées. Si nécessaire, les fissures sont scellées et les saillies sont polies

Il est important de se rappeler que la mousse ne tolère pas une base incurvée. Ensuite, une couche d'étanchéité est posée

Dans ce cas, un matériau laminé est utilisé, qui est posé en bandes séparées se chevauchant. Dans ce cas, les bandes individuelles sont fixées les unes aux autres par chauffage au chalumeau. L'imperméabilisation doit être apportée aux murs d'environ 10-15 cm.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Rouleau imperméabilisant

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Le matériau est amené aux murs de 10-15 cm

Étape 2. Ensuite, vous devez installer des bûches pour le sol. Dans ce cas, ce sont des barres de bois, sur lesquelles le sol reposera ensuite sous leurs pieds. Les bûches doivent être utilisées uniquement à partir de bois sec. La fixation du décalage sur la base peut être effectuée à l'aide de chevilles. Le pas entre les décalages peut être égal à la largeur de la feuille de mousse.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Les lags sont installés

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Les décalages sont fixés avec des chevilles

Étape 3. Après avoir installé le décalage, toutes les communications doivent être établies à l'intérieur de la tarte au sol. Il peut s'agir de câbles, de tuyaux, etc. La pose doit être effectuée conformément à la conception de la maison ou de la réparation. Quant à l'approvisionnement en eau, en particulier dans une maison privée au rez-de-chaussée, il est préférable de le mettre sur le matériau calorifuge.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

D'autres communications sont posées

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Pose de communication

Étape 4. Ensuite, de la mousse doit être posée sur la surface de la couche d'étanchéité entre les décalages. Il est posé de manière cohérente et serrée de manière à ce qu'aucun espace ne se forme. Mais s'ils apparaissent, il est préférable de les recouvrir de mousse de montage. Les bûches doivent être d'une hauteur telle qu'elles se trouvent à environ 5 à 10 mm au-dessus du niveau de la mousse posée.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Des plaques de polystyrène sont posées entre les décalages

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Le processus de pose de l'isolant

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

Styromousse posé

Étape 5. Ensuite, vous devez «coudre» le gâteau de sol avec des feuilles de contreplaqué, des feuilles OSB ou une planche ordinaire. Tout, le sol est prêt, vous pouvez équiper le revêtement de sol de finition.

Comment utiliser la mousse de polystyrène pour isoler un plancher en bois

La tarte au sol est cousue avec du contreplaqué

Vidéo - Isolation du sol avec de la mousse

https://youtube.com/watch?v=6eSa8gPCLsM

La mousse de polystyrène est vraiment pratique et pratique, et surtout, un matériau peu coûteux qui est idéal pour isoler les sols dans une maison, ainsi que dans n'importe quel bâtiment. Il est facile de travailler avec et le matériau remplit correctement ses fonctions. L'essentiel est donc de travailler sans violer la technologie, puis dans la maison après l'installation d'un tel appareil de chauffage, il sera confortable et confortable.

Électricité

Plomberie

Chauffage