Comment isoler une conduite d'eau de vos propres mains

Isolation des tuyaux de chauffage au sous-sol

Comment isoler une conduite d'eau de vos propres mains

Le coût du chauffage d'une maison augmente chaque année. Chaque propriétaire cherche des moyens d'économiser de l'argent: la chaudière s'allume périodiquement, ou elle ne fonctionne constamment qu'au minimum, etc.

L'utilisation de telles méthodes entraîne une diminution significative de la température dans la maison.

Mais peu de gens pensent à l'efficacité du chauffage de la zone résidentielle, car la majeure partie de la chaleur est perdue sur le chemin.

Si la perte de chaleur peut être minimisée, les pièces se réchaufferont mieux et plus rapidement, de sorte que la chaudière n'aura pas besoin de fonctionner en continu et il sera possible de recourir à des économies sans compromettre la température. Étant donné que les chaudières sont souvent situées dans des sous-sols et d'autres pièces de service, nous examinerons comment isoler les tuyaux de chauffage au sous-sol et à d'autres endroits possibles où le système passe.

- des conseils sur l'isolation des tuyaux au sous-sol

Seul l'achat de matériaux qui rapportera lors de la première saison de chauffage sera coûteux.

Et les changements dans la qualité du chauffage des locaux résidentiels seront immédiatement perceptibles, car la chaleur ne sera pas gaspillée.

Isolation thermique des canalisations extérieures : choix du matériau

Pour les systèmes de chauffage central et autonome, un problème courant est la diminution de la température du liquide de refroidissement lors de son déplacement dans le pipeline.

Cela concerne tout d'abord les parties extérieures du réseau de chauffage, mais aussi à l'intérieur du bâtiment, dans certaines zones, une isolation thermique des canalisations de chauffage et de l'alimentation en eau chaude est nécessaire pour éviter les déperditions de chaleur.

Variété de matériaux

Les communications à l'intérieur de la maison, ainsi qu'au sein de votre terrain, peuvent être isolées par vous-même en choisissant les bons matériaux. En réalisant l'isolation du réseau de chauffage et de la conduite d'eau chaude sanitaire, vous obtiendrez :

  • réduction des pertes de chaleur dans les zones où la canalisation d'alimentation en chaleur est posée sur le sol ou traverse des locaux non chauffés (y compris le sous-sol);
  • réduire le risque de corrosion de l'extérieur des tuyaux métalliques;
  • prévention du gel du liquide de refroidissement lorsque la chaudière est arrêtée (le gel du système entraîne sa défaillance en raison de ruptures de tuyauterie);
  • économiser de l'argent sur le chauffage de la maison et la préparation de l'eau pour l'approvisionnement en eau chaude.

Types de matériaux pour l'isolation thermique

L'isolation des canalisations des réseaux de chauffage augmente l'efficacité du système, réduit la charge sur la chaudière de chauffage et contribue aux économies de combustible.

À ces fins, l'isolation thermique est utilisée pour des tuyaux de différents types; lors du choix, il convient de prendre en compte les caractéristiques fonctionnelles des matériaux isolants et les principes de leur installation.

On distingue les types d'isolation thermique suivants:

  • rouleau;
  • pièce;
  • enveloppe;
  • pulvérisé;
  • combiné.

Types de matériaux thermiques

Les matériaux d'isolation thermique vous permettent d'isoler les structures de bâtiment, les cheminées, les conduits de ventilation, les canalisations à des fins diverses.

Lorsque vous choisissez un matériau pour isoler les tuyaux avec un caloporteur ou de l'eau chaude, qui sont posés à l'extérieur du bâtiment par voie terrestre ou aérienne, vous devez utiliser une isolation résistante à l'humidité.

Les propriétés universelles des isolants thermiques, avec lesquels vous pouvez isoler les tuyaux de chauffage dans la rue et dans la maison, incluent:

  • faible conductivité thermique;
  • résistance aux substances chimiquement actives;
  • ne se corrode pas;
  • résistance au feu;
  • sécurité pour la santé humaine;
  • mise en place simple ;
  • durabilité.

Lors du choix d'un matériau isolant pour les pipelines, le diamètre du tuyau, l'emplacement et les conditions de fonctionnement, ainsi que la température de fonctionnement du fluide transporté sont également pris en compte.

Polyéthylène expansé

L'isolation thermique des tuyaux de chauffage en mousse de polyéthylène est très demandée en raison de son coût abordable et de sa fonctionnalité.

Le coefficient de conductivité thermique du matériau est d'environ 0,035 W/m•K, tandis que le matériau en raison de sa structure cellulaire a un faible poids et n'exerce pas de charge significative sur les tuyaux.

Isolation des canalisations selon SNiP

Comment isoler une conduite d'eau de vos propres mains

Lors de l'exécution de travaux sur l'équipement et de l'installation de pipelines, il est nécessaire de se conformer aux normes du SNiP.

Qu'est-ce que SNiP ? Ce sont des normes et des règles de construction pour l'organisation de la production de la construction, pour le respect des normes, des spécifications et des actes réglementaires ministériels.

Normes et règles de base pour l'isolation thermique

Les réseaux de chaleur sont l'un des principaux éléments du chauffage urbain. Il est nécessaire de respecter strictement les règles et réglementations lors de la rédaction de l'isolation thermique des canalisations.

Sous réserve du SNiP, l'isolation thermique des canalisations sera réalisée qualitativement sans enfreindre les normes.

L'isolation thermique des canalisations SNiP est fournie pour les sections linéaires des canalisations, des réseaux de chauffage, des compensateurs et des supports de canalisations.

L'isolation des canalisations dans les bâtiments résidentiels, les bâtiments industriels nécessite le strict respect des normes de conception et un système de sécurité incendie.

La qualité des matériaux doit être conforme au SNiP, l'isolation thermique des canalisations doit viser à réduire les pertes de chaleur.

Les tâches principales de l'isolation thermique, caractéristiques du choix des matériaux

L'objectif principal de l'isolation thermique est de réduire les pertes de chaleur dans les systèmes de chauffage ou les canalisations d'alimentation en eau chaude. La principale fonction de l'isolant est d'empêcher la condensation.

De la condensation peut se former à la fois à la surface du tuyau et dans la couche isolante.

De plus, selon les normes de sécurité, l'isolation des canalisations doit assurer une certaine température à la surface de l'isolant, et en cas d'eau stagnante, la protéger du gel et du givrage en hiver.

L'isolation des canalisations augmente également la durée de vie des canalisations.

Selon les normes du SNiP, l'isolation thermique des canalisations est utilisée à la fois pour le chauffage centralisé et réduit les pertes de chaleur des réseaux de chauffage internes. Ce qu'il faut considérer lors du choix de l'isolation thermique :

  • Diamètre du tuyau. Cela dépend du type d'isolant qui sera utilisé. Les tuyaux peuvent être cylindriques, semi-cylindriques ou tapis souples en rouleaux. L'isolation des tuyaux de petit diamètre est principalement réalisée à l'aide de cylindres et de demi-cylindres.
  • Température du caloporteur.
  • Les conditions dans lesquelles les canalisations seront exploitées.

Types de radiateurs

Considérez les matériaux les plus populaires et les plus couramment utilisés pour l'isolation thermique :

  1. Fibre de verre. Les matériaux en fibre de verre sont souvent utilisés pour les pipelines hors sol car ils ont une longue durée de vie. La fibre de verre a une température d'application basse et se caractérise par une faible densité. La fibre de verre de haute qualité a une résistance élevée aux vibrations, aux produits chimiques et biologiques.
  2. Laine minérale. L'isolation thermique des canalisations avec de la laine minérale est un isolant thermique très efficace. Ce matériau isolant sera utilisé dans différentes conditions. Contrairement à la fibre de verre, qui a une température d'application basse (jusqu'à 180°C), la laine minérale peut supporter des températures allant jusqu'à 650°C. Dans le même temps, ses propriétés thermo-isolantes et mécaniques sont préservées. La laine minérale ne perd pas sa forme, a une haute résistance aux attaques chimiques, acides. Ce matériau est non toxique et a un faible degré d'absorption d'humidité.

À son tour, la laine minérale se présente sous deux formes : la pierre et le verre.

Isolation des canalisations avec la laine minérale est utilisée dans principalement dans les bâtiments résidentiels, les locaux publics et domestiques, ainsi que pour protéger les surfaces exposées à la chaleur.

  1. La mousse de polyuréthane a une large gamme d'applications, mais c'est un matériau assez coûteux.Selon les normes du SNiP, l'isolation thermique des canalisations est respectueuse de l'environnement et n'affecte pas la santé humaine. La mousse de polyuréthane est résistante aux facteurs externes, non toxique et assez durable.
  2. Polystyrène. Dans certains secteurs de l'industrie, la mousse est un matériau indispensable, car elle a une faible conductivité thermique et absorption d'humidité et une longue durée de vie. Le polystyrène expansé est difficile à enflammer et constitue un excellent isolant acoustique.
  3. Outre les matériaux ci-dessus, l'isolation des canalisations peut également être réalisée à l'aide d'autres appareils de chauffage moins connus, mais non moins pratiques, tels que le verre mousse et le pénoizol. Ces matériaux sont solides, sûrs et sont des parents proches de la mousse de polystyrène.

La protection contre la corrosion et l'isolation thermique élevée des tuyaux peuvent également être assurées par une peinture calorifuge.

Il s'agit d'un matériau relativement nouveau, dont le principal avantage est qu'il pénètre dans des endroits difficiles d'accès et qu'il est capable de résister à de fortes différences de température.

Options d'isolation des canalisations

L'isolation thermique des tuyaux dans le sol nécessite la plus grande quantité de travail. Il est nécessaire de réaliser des terrassements et l'isolation elle-même, qui combine les propriétés d'isolation et d'étanchéité.

Caractéristiques des différentes méthodes d'isolation des tuyaux:

Comment isoler une conduite d'eau de vos propres mains

Isolation thermique thermoflex

  • Thermoflex, qui est un polyéthylène expansé à pores d'air fermés, est produit sous la forme de tuyaux creux qui sont posés sur la canalisation. C'est un matériau efficace, car isoler ainsi les tuyaux dans le sol permet d'éviter leur déformation par la masse du sol.
  • La mousse de polyuréthane remplit l'espace entre les coques intérieure et extérieure du tuyau, puis des parties du système sont montées en place et les joints sont protégés par de la mousse.
  • Le polystyrène expansé (polystyrène) est produit sous la forme d'une coque en deux parties avec une serrure à rainure et languette.
  • Penoizol est fabriqué sous forme liquide, peut être appliqué sur n'importe quel tuyau pour créer des structures scellées.
  • Une peinture calorifuge contenant des nanoparticules de céramique est appliquée sur les canalisations par pulvérisation.

Isolation thermique pour tuyaux de chauffage enterrés

GOST 30732-2006 réglemente la pose souterraine directe de réseaux de chauffage par des canalisations avec isolation en mousse de polyuréthane dans une gaine en polyéthylène ou des canaux scellés avec une couche de protection extérieure en acier galvanisé.

Pour un usage domestique, la pose souterraine de canalisations en acier avec protection non hermétique est interdite si une canalisation en polypropylène PP est utilisée, elle peut être placée dans une coque rigide en mousse de polystyrène ordinaire ou extrudée PS, mousse de polyuréthane.

De nombreuses entreprises et particuliers utilisent une combinaison d'une canalisation externe rigide de grand diamètre et d'une isolation en mousse de polyéthylène souple dans l'installation souterraine, similaire aux canalisations d'usine avec un isolant thermique en PPU et une gaine de protection en PE. Lors de la pose sur le pipeline, ils mettent un tube de polyéthylène en mousse souple, le fixent avec du ruban adhésif, puis insèrent la structure résultante dans des tuyaux d'égout de plus grand diamètre.

Comment isoler une conduite d'eau de vos propres mains

Riz. 14 Tuyau d'usine isolé avec une isolation PPU

Isolation des canalisations d'égout avec de la mousse

Le polystyrène est exactement le matériau qui possède tous les avantages nécessaires inhérents à une bonne isolation :

  • Excellentes propriétés isolantes;
  • Faible poids ;
  • Facilité d'installation;
  • Prix ​​acceptable.

Les coques en polystyrène sont un isolant thermique assez récent adapté à l'isolation de tuyaux de différents diamètres avec un environnement de travail compris entre -180 et +80 ° C. La coque se compose de deux (rarement trois) parties, équipées de serrures à rainure et languette, qui assurent une fixation de haute qualité et évitent l'apparition de ponts thermiques.

En raison de ses caractéristiques de performance, la mousse peut être utilisée dans n'importe quelle zone climatique.

Évidemment, cela s'applique également aux records de basses températures. La durabilité du matériau rend son utilisation rentable. L'une des propriétés les plus importantes est l'auto-extinction. À elles seules, les coques en mousse ne brûlent que quelques secondes. Pour l'utilisation d'isolation à l'intérieur, cet indicateur est assez important.

En raison de sa polyvalence, la mousse peut être recouverte d'une couche de protection supplémentaire sous forme de feutre ou de feuille de toiture, ou vous ne pouvez pas le faire, car la coque en mousse n'est pas affectée par les bactéries, les champignons et les moisissures.

Comment isoler une conduite d'eau de vos propres mains

Quant aux travaux d'installation, ils sont si simples qu'il ne vaut même pas la peine de se concentrer sur ce problème. Les moitiés de la coque doivent simplement être ramassées, puis posées sur le tuyau, décalées de 0,2 à 0,3 m l'une par rapport à l'autre

De plus, les coques en mousse plastique peuvent avoir presque toutes les formes sans réduire les propriétés d'isolation thermique et de protection.

Quant au choix final de l'isolation, il est largement déterminé par la définition des tâches, la disponibilité du projet, le budget financier et d'autres facteurs moins importants. Une couche d'isolation thermique correctement sélectionnée et installée assurera un fonctionnement stable du système d'égout pendant toute la période de fonctionnement.

Considéré comme une isolation moderne pour les tuyaux de chauffage, ses types et ses caractéristiques. Des recommandations sont données sur le choix du matériau d'isolation thermique pour les systèmes d'alimentation en eau chaude et de chauffage. Les propriétés de tous les éléments chauffants possibles sont répertoriées.

Technologie et caractéristiques de l'isolation thermique

Les technologies d'isolation thermique appropriées varient en fonction des conditions de pose. Analysons chaque cas séparément.

En plein air

À l'extérieur, le tuyau est exposé aux intempéries. Cela se traduit par une augmentation de l'humidité, du rayonnement ultraviolet et des contraintes mécaniques dues aux précipitations solides.

Par conséquent, l'isolation des tuyaux de chauffage urbain doit être :

  • Résistant aux dommages mécaniques
  • Non hygroscopique
  • Résistant aux rayons UV.

Par contre, il y a des exigences qui ne sont pas du tout obligatoires pour l'isolation extérieure, ce sont l'inertie biologique et la résistance aux nuisibles. Idéalement, l'isolation extérieure doit être dissimulée dans des caissons supplémentaires pour éviter tout impact agressif.

Comment isoler une conduite d'eau de vos propres mainsIsolation des tuyaux de chauffage dans la rue

Dans une pièce non chauffée

Dans une pièce non chauffée, il n'y a pas d'exigences particulières en matière d'isolation. Les tuyaux sont isolés dans ces pièces afin d'économiser l'énergie thermique, qui n'est dépensée nulle part, chauffant des zones totalement inutiles. Par conséquent, à cet égard, il est souhaitable que l'isolant soit biologiquement inerte et non affecté par les rongeurs. Les autres facteurs sont secondaires.

Séparément, il faut dire à propos de l'isolation des colonnes montantes dans les pièces chauffées. Théoriquement, la chaleur ne devrait entrer dans la pièce que par des radiateurs. En pratique, il n'y a pas de différence : la chaleur passera dans la pièce par le radiateur ou immédiatement par la colonne montante. Par conséquent, l'isolation des tuyaux de chauffage dans les pièces chauffées est un gaspillage d'argent.

Souterrain

Sous terre, le plus grand danger pour l'isolation est le stress mécanique et une humidité élevée. Aucune isolation souterraine hygroscopique ne durera plus de 2 à 3 mois, de sorte que le choix d'un tel matériau menace de coûter la réinstallation. La mousse de polystyrène pour l'isolation souterraine ne convient pas non plus, car c'est un matériau fragile.

De plus, la terre est un bon conducteur de chaleur. Cela signifie que lors de la pose au-dessus du niveau de congélation, les pertes de chaleur du liquide de refroidissement augmentent fortement. Par conséquent, il est nécessaire d'appliquer l'épaisseur maximale possible de l'isolant, qui est définie pour chaque zone dans SP 41-103-2000.

Il n'y a rien de compliqué à réchauffer les tuyaux de chauffage

Il est important de bien comprendre dans quelles conditions quelle isolation est la plus appropriée et de rappeler la première règle de tout chantier : une qualité maximale à un coût minimal.Cela n'a aucun sens de payer trop cher pour une isolation super chère afin de l'utiliser à l'intérieur plus tard.

De telles dépenses ne suffiront tout simplement pas à payer les semailles. Alors que l'utilisation de matériaux souterrains bon marché entraînera une réisolation des besoins et des dépenses inutiles. Avec le bon choix d'isolation et une installation de haute qualité, aucun problème ne se posera.

Comment choisir un radiateur

Lors de l'application de l'isolant, vous devez essayer de choisir le matériau dont les propriétés sont optimales, en tenant compte des caractéristiques du sol dans lequel il sera posé.

En général, les types d'appareils de chauffage peuvent être divisés en plusieurs groupes :

  1. Masse;
  2. Rouleau;
  3. Plaque-feuille ;
  4. Blocs de mousse.

Lors de l'utilisation du premier type, le pipeline posé dans la tranchée peut simplement être recouvert d'argile expansée. Cette méthode d'isolation des tuyaux d'égout dans le sol de vos propres mains est la plus simple et la moins coûteuse, mais elle ne fonctionnera que si la tranchée est sèche. Avec les types d'isolants en rouleau et en dalle, un caisson étanche de protection est nécessaire. Cela est nécessaire pour empêcher la formation de bouchons de glace pendant les hivers froids.

Comment isoler une conduite d'eau de vos propres mains

L'isolation de haute qualité des conduites d'égout externes est due à un matériau bien choisi. La gamme de matériaux d'isolation thermique pour les canalisations d'égouts sur le marché est très large et il n'est pas si facile de faire un choix.

Mais ce à quoi vous devez absolument faire attention, c'est que l'isolant est déjà imperméabilisé. Dans ce cas, vous n'aurez pas à vous soucier des mesures supplémentaires.

Isolation des canalisations

Lors de l'approvisionnement en eau d'une maison privée à partir d'un puits et d'un puits, le pipeline peut être posé à une très faible profondeur - 40-50 cm - cela suffit amplement. Il suffit de poser des tuyaux isolés dans une tranchée aussi peu profonde. Si vous voulez tout faire à fond, disposez le fond et les côtés de la tranchée avec une sorte de matériau de construction - brique ou blocs de construction. D'en haut, tout est recouvert d'assiettes.

Comment isoler une conduite d'eau de vos propres mains

Un exemple de pose de tuyaux au-dessus de la profondeur de congélation dans un fossé préparé. Le réchauffement de l'alimentation en eau est effectué avec un réchauffeur spécial, avec un diamètre intérieur approprié

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplir le sol et planter des annuelles - si nécessaire, le sol peut être facilement enlevé et un accès gratuit au pipeline est fourni.

Isolation pour conduites d'eau

Vous pouvez utiliser deux types de radiateurs :

  • coques spéciales à économie d'énergie moulées sous forme de tuyaux, elles sont également appelées "coquilles de tuyaux" ;
  • matériau en rouleau - une isolation commune sous forme de rouleaux, qui est utilisée pour les murs, les toits, etc.

L'isolation thermique des tuyaux sous forme de coque est constituée des matériaux suivants:

Comment isoler une conduite d'eau de vos propres mains

L'isolation des conduites d'alimentation en eau dans une maison privée se fait à l'aide d'une isolation thermique

La laine minérale - laine de verre et laine de roche - présente un inconvénient majeur : elle est hygroscopique. En absorbant l'eau, ils perdent la plupart de leurs propriétés d'isolation thermique. Après séchage, ils ne sont restaurés que partiellement. Et un autre moment très désagréable, si la laine minérale humide gèle, après la congélation, elle se transforme en poussière. Pour éviter que cela ne se produise, ces matériaux nécessitent une imperméabilisation soignée. Si vous ne pouvez pas garantir l'absence d'humidité, il est préférable d'utiliser un autre matériau.

Comment faire des systèmes d'irrigation goutte à goutte pour les serres et les jardins de vos propres mains est écrit ici. Un article sur les fabricants de kits prêts à l'emploi pour l'irrigation goutte à goutte est ici.

Matériaux assurant l'isolation thermique des tuyaux

Il existe plusieurs types de matériaux utilisés pour isoler les conduites d'égout, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Ci-dessous, nous allons examiner de plus près chacun d'eux afin que vous puissiez faire le meilleur choix.

polystyrène

La base de sa production est le polystyrène en suspension. En conséquence, un matériau en mousse est formé, composé d'un grand nombre de granulés fondus. Le polystyrène expansé est très rigide.

Mousse de polystyrène extrudé

La structure du matériau est à cellules fermées. C'est la solution la plus optimale pour l'isolation des égouts, qui fonctionne dans des conditions de charges et d'humidité élevées.

polystyrène

Le matériau est constitué de granulés résistants à l'humidité dont la taille varie de 0,1 à 0,5 cm.Sous l'influence de températures élevées, les granulés sont frittés les uns avec les autres. La base de la mousse est le polystyrène.

mousse de polyurethane

Le principal avantage de ce matériau est sa légèreté et sa résistance. Il est utilisé comme isolant thermique dans le cas de l'aménagement de réseaux d'égouts industriels et domestiques.

laine de verre

Ce matériau a une densité élevée, il est d'usage de l'utiliser comme élément chauffant pour les tuyaux en métal-plastique. Des isolateurs externes supplémentaires sont nécessaires.

Basalte

La base du matériau est constituée de fibres de basalte spéciales cousues avec les meilleures lignes de verre fabriquées à partir de basalte lui-même.

Comment isoler les tuyaux de chauffage

L'isolation dans une pièce où les tuyaux chauds ne doivent pas stocker la chaleur, mais la donner dans l'espace, contredit cette règle. Ce n'est que dans les pièces non chauffées qu'il devrait y avoir des lignes calorifugées, et ces pièces comprennent les sous-sols et les combles.

Comment isoler une conduite d'eau de vos propres mains

Puisqu'un sous-sol correctement construit ne peut pas avoir d'eau sur le sol et qu'il ne devrait pas y avoir encore plus d'eau dans le grenier, le basalte ou la laine de roche, on utilise généralement de la mousse plastique et / ou du polyuréthane peu dense pour isoler les voies dans de telles pièces. Si la pièce est suffisamment sèche, l'imperméabilisation peut être omise.

L'isolant thermique le moins cher (qui joue un rôle secondaire dans le secteur privé) est la laine minérale. Dans tous les cas, l'isolation des tuyaux traversant le grenier ou le sous-sol doit également être résistante aux températures élevées: si le vase d'expansion du système de chauffage est installé dans le grenier, la température de l'eau dans celui-ci peut atteindre des valeurs élevées dans certaines conditions, ou même atteindre des points d'ébullition.

Comment isoler une conduite d'eau de vos propres mains

L'isolation de l'autoroute dans le sol a ses propres caractéristiques:

  1. Il est nécessaire de poser des communications de chauffage uniquement en dessous du point de congélation du sol dans une région géographique et climatique spécifique;
  2. L'humidité sous quelque forme que ce soit ne doit pas tomber sur le matériau isolant;
  3. L'isolation ne doit pas être soumise à des contraintes mécaniques et à des déformations sous le poids du sol.

De plus, compte tenu des travaux de terrassement pour creuser des tranchées et remblayer le sol dans le fossé, l'isolation du sous-sol du pipeline sera un événement assez coûteux, mais ponctuel - la durée de vie des pipelines correctement isolés et protégés est calculée sur plusieurs décennies.

La méthode la plus fiable, et donc la plus populaire, est la pose (enroulement) de matériaux calorifuges, qui sont ensuite protégés par des enveloppes rigides :

  1. La piste, isolée par n'importe quelle méthode, est placée dans un tuyau en PVC de plus grand diamètre. Ce sont généralement des produits Ø 110-160 mm - dans un grand espace, il y a suffisamment d'espace pour les tuyaux avec un fluide de travail, et pour la laine de basalte ou d'autres types d'isolation thermique;
  2. En plus des structures multicouches fabriquées par l'industrie, l'industrie produit des produits de tuyaux multicouches fabriqués en usine de différentes conceptions et degrés de complexité. Fondamentalement, dans le contexte de tels produits, ils ressemblent à: un tuyau, une isolation thermique, une enveloppe extérieure rigide. Le seul inconvénient, mais important, de cette technologie est son coût élevé. Par conséquent, la première option pour isoler les tuyaux de chauffage souterrains est encore utilisée plus souvent.

L'isolation de la conduite de chauffage dans la rue doit tenir compte de la zone de contact possible de l'itinéraire avec les précipitations - pluie, rosée, brouillard, neige, etc. Ces autoroutes doivent être protégées par une couche d'étanchéité avec les couches d'isolation suivantes des canalisations de rue :

  1. Laine minérale (basalte, pierre, fibre de verre);
  2. Fixation de l'isolant avec un cordon de soie;
  3. Rubéroïde ;
  4. Enroulement de matériau de toiture avec fil galvanisé ou aluminium.

Conclusion

Ceux qui ont vu l'état du réseau de chauffage de la ville comprennent parfois pourquoi les radiateurs des appartements sont à peine chauds, et pourquoi il est si nécessaire d'isoler son propre réseau de chauffage individuel ou centralisé, en s'approchant de la maison depuis la rue. Plus l'isolation est bonne, moins il y aura de perte de chaleur lors de la livraison de fluide de travail chaud aux batteries dans des locaux résidentiels chauffés, et plus le coût des vecteurs énergétiques qui font fonctionner une chaufferie ou une chaudière individuelle sera faible.

Matériaux d'isolation fiables pour le chauffage principal d'une maison ou d'un appartement, installation et protection appropriées de toutes les couches d'isolation - c'est la protection de la route contre les influences atmosphériques négatives et l'économie des ressources énergétiques - sur le gaz, le charbon, l'électricité ou le bois, ce qui signifie économiser le budget familial.

Comment isoler une conduite d'eau de vos propres mainsL'isolation thermique des tuyaux du système de chauffage est une question importante, compte tenu de laquelle dépendra la qualité du chauffage de la maison. La nécessité d'isoler les tuyaux de chauffage externes comprend de nombreux facteurs qui doivent être pris en compte lors de l'isolation des tuyaux souterrains, à l'intérieur ou à l'extérieur.

Comment et quelle est la meilleure façon d'isoler les tuyaux de chauffage dans la rue ? Ci-dessous, nous étudierons ce problème en détail afin de réaliser nous-mêmes le processus d'isolation.

Pourquoi l'isolation est-elle nécessaire ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l'alimentation en eau souterraine doit être isolée, toutes sont liées aux règles de pose des communications et aux économies financières - elles sont obtenues après la mise en œuvre des travaux d'isolation. Les principales raisons de procéder à la protection thermique du système d'alimentation en eau:

  1. Lors de la pose d'une conduite d'eau souterraine, la possibilité de drainer l'eau du système est prise en compte; pour cela, la canalisation est posée avec une pente d'environ 20 mm par mètre linéaire vers la source. Si la maison ou le chalet est situé à une grande distance du puits ou du puits d'où l'eau est prélevée, par exemple 50 m, alors lors de la pose du pipeline près de la maison à une profondeur de congélation moyenne d'environ 1,5 m, à l'entrée de la source, il faudra enterrer la canalisation de 2,5 m (0,02 x 50 = 1 m). Ceci est économiquement peu pratique et plutôt difficile à mettre en œuvre techniquement.
  2. Pour prélever l'eau des puits, on utilise souvent des puits à caissons, dans lesquels un équipement de pompage est placé et l'entretien de la pompe électrique est effectué. Un réservoir à caisson standard a une profondeur d'immersion sous le sol d'environ 2 m, tandis que le tuyau supérieur du tubage, selon les normes, est situé à 50 cm au-dessus du niveau du sol.Ainsi, à la sortie de la chambre à caisson, qui est une pièce non chauffée, le pipeline mesure 0,5 m, et étant donné que lors de la connexion à la maison par le sous-sol, une pente est nécessaire, toute la section de l'alimentation en eau sera au-dessus du point de congélation - en conséquence, elle doit être isolée. En savoir plus sur les caissons en plastique.

  3. L'isolation des conduites d'alimentation en eau dans une maison privée, passant sous terre, permet d'économiser des fonds importants qui sont dépensés pour chauffer l'eau froide pour les besoins des ménages. Il est clair que moins d'eau réfrigérée après avoir traversé un système d'alimentation en eau isolé nécessitera moins d'électricité pour le chauffage que l'eau réfrigérée après avoir traversé une conduite principale non isolée thermiquement.
  4. On sait que l'isolation thermique d'un système d'approvisionnement en eau souterrain du contact avec le sol ne chauffe pas les tuyaux, mais empêche la perte de chaleur, par conséquent, les tuyaux isolés pour l'approvisionnement en eau peuvent être efficacement utilisés en été - ils empêchent l'eau de chauffer lorsque la ligne principale est peu profonde.
  5. Pour éviter le gel, non seulement les conduites d'eau sont isolées dans le sol, mais également à sa surface à la sortie du puits et à l'entrée de la maison, si elle est située sur pilotis, pour cela, elles utilisent souvent des méthodes et des matériaux d'isolation thermique semblable aux services publics souterrains.

Dispositif de câble électrique autorégulateur

Isolation des tuyaux sur la rue

Si vous êtes confronté à la tâche d'isoler les tuyaux de chauffage extérieurs dans la rue, le contact avec l'humidité doit être pris en compte. Par conséquent, l'imperméabilisation est obligatoire dans tous les cas. Sinon, tout l'intérêt de l'isolation thermique est annulé.

L'algorithme du schéma d'isolation standard:

  • une couche de laine minérale ;
  • bobinage avec des fils de soie;
  • une couche de matériau de toiture pour limiter le contact avec l'humidité ;
  • bobinage avec un fil résistant à la corrosion (aluminium ou galvanisé).

Si vous décidez de tout faire vous-même, faites attention au choix du matériau, à sa résistance à divers facteurs externes, notamment à la résistance à l'humidité. N'oubliez pas que si de l'humidité pénètre sur la structure de l'isolation, tout travail sera inutile, car sous l'influence de l'eau, l'isolation thermique se mouille et perd toutes ses propriétés

Sinon, demandez l'aide de spécialistes, mais préparez-vous au fait que vous devrez payer une somme considérable pour un tel travail. Bien qu'en fait le travail lui-même, qui consiste à finir les tuyaux de chauffage externe, ne pose aucune difficulté.

Critères de sélection de l'isolation

Il existe de nombreux critères de sélection, mais tous sont dus à des facteurs importants. Passons en revue les points afin que chacun puisse choisir un appareil de chauffage pour une situation spécifique.

  • Prix. Oui, le premier point est toujours le prix. La question n'est pas tant dans le bon marché de la conception, mais dans le budget spécifique pour l'isolation. Un montant spécifique doit être alloué, qui doit être respecté, et ce n'est qu'alors que le reste des paramètres disparaît. L'option la moins chère serait un remblai d'argile expansée, mais vous devez monter une boîte séparée en dessous, ce qui est extrêmement gênant, mais bon marché.
  • Charges thermiques. Vous devez connaître la température du liquide de refroidissement dans la conduite d'alimentation. Une isolation sans aucune déformation doit résister à cette température.
  • L'impact des nuisibles. Si vous êtes fermement convaincu que vous n'avez pas de parasites, vous ne pouvez pas revenir sur cet article. Si tel est le cas, vous devrez traiter l'isolant avec un antiseptique ou utiliser de la laine minérale. N'oubliez pas que tout isolant moderne doit être biologiquement inerte. Cela signifie que malgré toutes les influences, les bactéries ou les champignons ne s'installeront pas dans l'isolation.
  • Hygroscopicité. Un chauffe-eau qui puise de l'eau n'est pas la meilleure option. Il devra être recouvert de housses supplémentaires pour le protéger de l'humidité. Mais, s'il n'y a pas d'autres options, des radiateurs hygroscopiques peuvent également être utilisés.
  • Capacité de retrait. Une bonne isolation ne doit pas « s'asseoir » avec le temps. En pratique, le retrait signifie qu'après un certain temps, l'isolation devra être changée. L'absence de retrait prolonge la durée de vie de l'isolant.
  • Facilité d'installation. Plus il est facile d'installer le radiateur, mieux c'est. Mais parmi d'autres indicateurs, celui-ci est à la dernière place. Si après avoir parcouru tous les points, il reste encore quelques options, vous pouvez penser à la facilité d'installation.

Avantages et inconvénients des différents appareils de chauffage

Avant de privilégier un matériau en particulier, vous devez étudier tous ses avantages et ses inconvénients.

Ainsi, la laine minérale présente de nombreux avantages, et en effet cet isolant thermique occupe peut-être une position de leader en termes de popularité et de fréquence d'utilisation. Les principaux avantages de la laine minérale incluent :

  • excellente isolation thermique;
  • résistance à l'environnement agressif;
  • ne pourrit pas;
  • durable;
  • non affecté par les rongeurs;
  • peut être utilisé pour les tuyaux avec des indicateurs de haute température ;
  • coût budgétaire.

Quant à l'isolation sans couture avec penoizol, elle possède une excellente isolation thermique, n'a pas besoin d'une couche d'imperméabilisation supplémentaire et est un matériau biologiquement stable. Le principal inconvénient est la nécessité d'un équipement de revêtement spécial.Par conséquent, cette méthode est loin d'être rentable.

L'isolation en polystyrène est une option très valable, présentant tous les mêmes avantages et un coût relativement faible. Grâce aux rainures de fixation, la coque en polystyrène expansé est soigneusement fixée sur les tuyaux et permet d'obtenir une bonne étanchéité de la structure. Encore une fois, l'inconvénient est l'hygroscopicité et la nécessité d'une imperméabilisation supplémentaire, comme c'est le cas avec la laine minérale. En fait, ces deux matériaux ont une efficacité presque identique.

Électricité

Plomberie

Chauffage