Ventilation du circuit de refroidissement ou expulsion d'un sas

Dépannage

Ventilation du circuit de refroidissement ou expulsion d'un sas

durites de liquide de refroidissement

Il existe trois options possibles pour retirer un sas du système de refroidissement :

  1. Par le vase d'expansion avec le retrait du tuyau.
  2. Sans démontage, en inclinant la voiture et en ajoutant du liquide.
  3. Avec l'aide du chauffage.

Regardons de plus près.

Première option

La première option sur la façon de retirer le sas du système de refroidissement convient à la plupart des propriétaires de véhicules domestiques. Dans ces voitures, il est possible de déconnecter le tuyau de chauffage du carburateur ou l'ensemble d'accélérateur. Pour retirer le tuyau, vous devrez retirer toutes les pièces qui interfèrent avec cette procédure. Ensuite, vous devez obtenir ce tuyau et le retirer du raccord. Après cela, dévissez le bouchon du vase d'expansion et commencez à souffler dedans. Dès que le liquide de refroidissement a commencé à s'écouler du tuyau, vous devez le remettre rapidement à sa place et fixer le tuyau avec un collier. Nous remettons tous les détails à leur place et profitons du poêle en état de marche.

Deuxième option

Ventilation du circuit de refroidissement ou expulsion d'un sas

Remplissage de liquide de refroidissement

Lors de la mise en œuvre de la méthode d'auto-purge suivante, vous devrez conduire dans le trou d'inspection et régler la voiture sur le frein à main. À l'aide d'un cric ou d'un autre outil approprié, soulevez légèrement l'avant du véhicule. Vous pouvez obtenir le même effet sans cric en plaçant la voiture sur une pente raide. Comment briser une poche d'air dans le système de refroidissement de cette manière ? Tout est simple. Nous dévissons les bouchons du vase d'expansion et du radiateur (le cas échéant). Nous démarrons le moteur et le portons à la température de fonctionnement optimale. Nous attendons que l'amortisseur s'ouvre et que le fluide fasse un grand cercle. Les interrupteurs du poêle doivent être au niveau de chauffage maximum.

Pendant que le moteur chauffe, il est important de surveiller le niveau de liquide dans le réservoir - il devrait tomber. Ajouter progressivement l'antigel sortant (antigel)

Pour augmenter la circulation et la sortie d'antigel, il peut être nécessaire d'augmenter le régime moteur. Une forte baisse du niveau de liquide peut se produire, et ici il est important de l'ajouter très rapidement au bon niveau. Vous devez poursuivre la procédure pendant tout le moment de la libération des bulles d'air. Une fois terminé, vous devrez abaisser la voiture et ajouter de l'antigel au niveau requis.

Troisième voie

La troisième méthode vous indiquera également comment retirer le sas du système de refroidissement. Pour une mise en œuvre réussie, il sera nécessaire de démarrer le moteur et de ne pas l'éteindre tant que la température de fonctionnement optimale n'est pas atteinte. Après avoir éteint le moteur, retirez les pièces de protection de celui-ci afin d'accéder au tuyau de chauffage de l'ensemble union. Le liquide de refroidissement est très chaud, tout comme les durites dans lesquelles il s'écoule, veillez donc à protéger vos mains pour éviter les brûlures. Vous pouvez mettre deux paires de gants - de travail et par-dessus - en caoutchouc. Nous déconnectons le tuyau et attendons que le liquide (antigel, antigel) en sorte. Lorsque cela s'est produit, nous remettons tout à sa place. Il peut arriver que l'antigel n'ait pas commencé à s'écouler. Dans ce cas, on remet la durite à sa place, on dévisse le bouchon au niveau du vase d'expansion et on le revisse. Puis réessayez avec le tuyau débranché.

Après avoir envisagé trois options possibles pour retirer un sas d'un système de refroidissement de véhicule, il vous suffit de choisir la bonne. Une chose est sûre - il vaut mieux ne pas retarder la solution de cette panne, car l'air dans le système provoque un dysfonctionnement du poêle et de graves problèmes avec le moteur, jusqu'à sa panne complète.

Causes des poches d'air

Ventilation du circuit de refroidissement ou expulsion d'un sas

Le thermogramme comme l'un des moyens de détecter les poches d'air

Le bouchon d'air formé dans la batterie de chauffage peut se produire pour un certain nombre de raisons. Le principal est la fuite de liquide de refroidissement. Même une légère diminution du volume d'eau dans le système entraîne la formation de vides d'air dans les tuyaux et les radiateurs.

De plus, il ne faut pas oublier que l'eau est caractérisée par le degré de saturation en oxygène. Pendant le chauffage, non seulement une expansion se produit, mais également de la vapeur est libérée. Elle peut être concentrée dans les points supérieurs de l'autoroute. Le plus souvent, un sas dans un radiateur de chauffage se forme précisément à cause de cela. Une fois le liquide de refroidissement refroidi, son volume diminue, l'espace résultant est occupé par l'air. Pendant le fonctionnement du système, afin d'éviter l'apparition de ces phénomènes, les recommandations suivantes doivent être suivies :

  • Respect du niveau de l'emplacement des canalisations et des appareils de chauffage. Même un léger biais de la batterie posera une question au propriétaire - comment expulser un sas d'air du système de chauffage;
  • L'utilisation d'éléments du système dont le matériau ne laisse pas passer les molécules d'oxygène. L'erreur la plus courante est l'installation de tuyaux en XLPE sans gaine de protection ;
  • Respect des modes de fonctionnement du chauffage. Ceci s'applique à la fois à la courbe de température de fonctionnement et à la pression. Pour ce faire, des manomètres et des thermomètres doivent être installés sur les sections critiques de la route ;
  • Pour les systèmes fermés, il est recommandé d'installer un réapprovisionnement automatique en liquide de refroidissement. Dans le cas où même une petite quantité d'eau diminue en raison d'une fuite ou d'une évaporation, ce mécanisme ajoutera automatiquement la quantité requise de liquide de refroidissement.

Mais comment casser un bouchon dans le chauffage s'il s'est déjà formé ? Vous devez d'abord trouver. Un signe clair de son apparition sera une forte baisse de température à un certain point du pipeline ou du radiateur. Il y aura également des sons caractéristiques - gargouillis et écoulement de fluide. Un léger tapotement aidera à trouver l'emplacement exact du défaut. À ce stade, le métal créera des sons légèrement plus aigus que lorsqu'il est complètement rempli d'eau.

S'il est nécessaire d'éviter une situation dans laquelle il est difficile de retirer le sas formé des tuyaux de chauffage, il est recommandé d'installer un séparateur après la chaudière. Cet appareil réduit la quantité de gaz dans l'eau.

Raisons de la formation de poches d'air

Le système de chauffage de type fermé fini est étanche à l'air, mais cela ne garantit pas l'absence de bulles d'air. D'où vient le gaz dans les tuyaux et les radiateurs ?

L'air dans le système de chauffage apparaît pour les raisons suivantes :

  1. Le liquide de refroidissement est de l'eau du robinet, qui n'a pas subi de formation spéciale - lorsqu'il est chauffé, l'air dissous dans l'eau commence à être libéré et des bouchons se forment à partir de petites bulles.
  2. L'étanchéité du système est rompue et l'air est progressivement aspiré par des connexions desserrées.
  3. Pendant les travaux de réparation, une partie du circuit a été déconnectée par des vannes d'arrêt, tous les éléments ont été remplacés ou nettoyés, puis le liquide de refroidissement a de nouveau été introduit dans le circuit réparé.
  4. Le pipeline a été posé en violation des normes - un petit angle de pente des tuyaux et une mauvaise installation des plis empêchent les bulles de gaz de pénétrer dans des dispositifs spéciaux - les bouches d'aération. En conséquence, le gaz s'accumule dans les zones à problèmes et interfère avec la circulation normale du liquide de refroidissement.
  5. Si le système de chauffage d'une maison privée se remplit très rapidement (ou lorsque le liquide de refroidissement n'est pas fourni au point le plus bas), le liquide n'est pas en mesure de déplacer complètement l'air des canalisations et des radiateurs aux configurations complexes.
  6. Les bouches d'aération sont manquantes ou mal positionnées. De plus, la raison du mauvais fonctionnement du dispositif de purge d'air est sa contamination par des inclusions mécaniques dans le liquide de refroidissement non filtré.

Ventilation du circuit de refroidissement ou expulsion d'un sas Robinet manuel Mayevsky sur le radiateur

Séparément, il convient de considérer la formation de gaz dans les radiateurs en aluminium.Lorsque le métal entre en contact avec un liquide de refroidissement légèrement alcalin, de l'hydrogène est libéré, qui s'accumule au point le plus élevé du réchauffeur. Si le radiateur n'est pas équipé d'un purgeur d'air, avec le temps, le bouchon de gaz ne permettra pas au liquide de refroidissement de passer librement à travers les canaux internes du radiateur.

Comment éliminer l'air du système de refroidissement

Ventilation du circuit de refroidissement ou expulsion d'un sas

Assurez-vous que le système de refroidissement est scellé. De toute évidence, l'air ne peut pas y apparaître comme ça: c'est soit une conséquence du fait que le liquide de refroidissement n'a pas été rempli lors du remplacement conformément aux règles de conduite de votre voiture, soit un signe certain qu'un trou est apparu dans le système à travers d'où s'écoule le liquide de refroidissement, laissant place à l'air .

Pour commencer, il convient de vérifier si le bouchon de vidange du système de refroidissement est suffisamment serré. Si tout est en ordre, vous devez examiner attentivement le corps du vase d'expansion et rechercher des fissures dans le plastique.

Dans le pire des cas, vous constaterez peut-être que de l'air pénètre dans le système en raison d'un radiateur ou d'un joint de culasse qui fuit.

Lorsque vous êtes convaincu que le système est étanche et que votre travail ne sera pas perdu, mettez-vous au travail.

  • Soulevez l'avant de la voiture. Vous pouvez essayer de le garer en toute sécurité avec les roues avant sur n'importe quelle colline ou soulever l'avant de la voiture avec quelques crics.
  • Cela doit être fait pour que la vis de purge d'air située sur le radiateur devienne le point le plus élevé du système de refroidissement et que l'air y sorte librement.
  • Ouvrir la vanne du chauffage intérieur. Pour ce faire, il vous suffit de tourner les commandes de chauffage à la position extrême, comme si vous vouliez réchauffer l'intérieur.
  • Réglez également l'intensité du débit d'air, si votre modèle de poêle le prévoit, sur la position médiane.

Fermez le couvercle d'un large réservoir et dévissez la vis pour l'évacuation de l'air du système de refroidissement.

Démarrez le moteur et laissez le véhicule tourner au ralenti pendant un certain temps jusqu'à ce que le moteur se réchauffe et que le thermostat et le régime moteur atteignent les valeurs de fonctionnement. Demandez à un assistant de prendre le volant de votre véhicule.

Afin de se débarrasser de l'air indésirable dans le système de refroidissement, il est nécessaire d'appuyer périodiquement sur la pédale d'accélérateur et d'augmenter plusieurs fois le régime moteur pour permettre au liquide de refroidissement de circuler dans tout le système.

Demandez également à votre partenaire d'observer le fonctionnement du réchaud : si, après quelques clics sur la pédale d'accélérateur au ralenti, celui-ci commence à remplir ses fonctions de manière stable, c'est-à-dire à fournir de l'air chaud à l'habitacle, considérez que votre mission est complété.

Réinstallez la vis de purge et laissez le véhicule tourner tranquillement au ralenti pendant quelques minutes de plus.

Versez du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion jusqu'au niveau maximum, puis fermez bien le bouchon du réservoir.

Laissez la voiture rouler encore une minute. Assurez-vous que tous les bouchons et bouchons sont bien serrés et éteignez le moteur.

Signes et conséquences de la légèreté du système

Si la chaudière fonctionne correctement, que la température du liquide de refroidissement à l'alimentation est normale et que la batterie ne peut pas supporter le chauffage de la pièce, vérifiez la présence d'air dans le système de chauffage. Les poches d'air dans les radiateurs sont courantes et leur présence est indiquée par un chauffage irrégulier de l'appareil lorsque la partie supérieure reste froide. La légèreté de la batterie réduit d'abord légèrement son transfert de chaleur, mais si le problème n'est pas résolu à temps, le gaz accumulé bloquera le chemin du liquide de refroidissement et la pièce ne recevra pas un chauffage complet.

Les bulles d'air interfèrent avec la libre circulation du liquide de refroidissement en raison du rétrécissement du canal, ce qui provoque l'apparition d'effets sonores spécifiques.Les signes d'un blocage incluent le bruit dans les tuyaux, les gargouillements, les bouillonnements. Dans les cas difficiles, la vibration du tuyau est également ajoutée.

Ventilation du circuit de refroidissement ou expulsion d'un sas Aérer le système de chauffage

De petites bulles d'air qui n'ont pas encore formé de bouchon, mais qui sont déjà activement libérées du liquide de refroidissement, le transforment en un mélange eau-air. C'est dangereux pour une pompe de circulation qui n'est pas adaptée pour pomper du gaz. Des paliers lisses sont installés sur l'arbre de l'unité de pompe, qui doit être située dans un milieu liquide. La forte teneur en air du liquide de refroidissement entraîne une usure prématurée des éléments sous l'effet du frottement à sec.

Si vous ne purgez pas l'air du système de chauffage, son excès dans le liquide de refroidissement peut entraîner un arrêt ou une panne de la pompe de circulation. Ceci est dangereux pour les chaudières à combustible solide qui ne sont pas équipées d'automatisme : lorsque la circulation s'arrête, le liquide de refroidissement refroidi ne circule plus dans la chemise d'eau de la chaudière. La surchauffe et l'ébullition du liquide dans un espace confiné menacent d'exploser si le groupe de sécurité ne fonctionne pas.

Savoir comment purger l'air d'un système de chauffage peut traiter les lentilles d'air dans les radiateurs fabriqués à partir de matériaux sujets à la corrosion et à la prolifération. L'air contient du dioxyde de carbone et de l'oxygène, et ils contribuent au processus de décomposition des sels de calcium et de magnésium, qui sont dissous dans l'eau. La réaction se poursuit avec la libération de dioxyde de carbone. Sous l'influence de températures élevées, les composés d'hydrocarbures forment une couche de calcaire et le dioxyde de carbone contribue à la corrosion des surfaces métalliques. En conséquence, la batterie s'use plus rapidement.

Ventilation du circuit de refroidissement ou expulsion d'un sas La saleté accumulée dans le système de chauffage contribue à la défaillance du radiateur

Pour éviter des conséquences désagréables, en démarrant le système de chauffage à la maison après les vacances d'été, vous devez le vérifier pour les bourrages d'air. S'il est en suspension dans l'air, prenez rapidement des mesures pour éliminer le problème.

Méthodes d'élimination de la congestion aérienne

Ventilation du circuit de refroidissement ou expulsion d'un sas

Retrait des bouchons avec l'évent installé

Avant de retirer le sas du chauffage, vous devez connaître ses propriétés. La principale d'entre elles est la densité, qui sera toujours inférieure à celle de l'eau. En conséquence, le liquide déplacera l'air vers le haut et dans le sens de la circulation.

Par conséquent, pour éliminer la légèreté, il est nécessaire d'assurer la libération de vapeur. Pour ce faire, vous devez installer des dispositifs spéciaux - bouches d'aération et robinets Mayevsky. Ils fonctionnent sur le principe d'un clapet anti-retour. Lorsqu'une certaine pression est dépassée, la vapeur agit sur le siège de soupape. La tige se déplace, libérant de l'air du radiateur ou du tuyau. Après la normalisation de la pression sous l'action du ressort, la tige reprend l'ancienne position.

Une poche d'air dans un radiateur en fonte ou en aluminium peut endommager le boîtier. Par conséquent, lorsqu'une telle situation se présente, il est nécessaire de résoudre immédiatement le problème.

Nous déterminons la cause

Vidéo : La deuxième voiture avec un problème : le poêle ne chauffe pas - il y a de l'air dans le système !

Le principal indicateur de l'apparition d'un sas est que le poêle ne fonctionne pas ou que le poêle ne fonctionne pas bien. Mais cela peut également se produire en raison d'un défaut du même thermostat. S'il se bloque en position ouverte (l'antigel se déplace tout le temps dans un grand cercle), le moteur n'atteindra tout simplement pas la température de fonctionnement et le poêle ne chauffera pas.

Par conséquent, si vous décidez de résoudre des problèmes de fonctionnement du système de refroidissement, vérifiez d'abord le fonctionnement du thermostat. C'est facile à faire, considérez les actions en utilisant le VAZ-2109 comme exemple.

Commencez le test avec un moteur froid. Nous démarrons le moteur, ouvrons le capot, trouvons le gros tuyau supérieur allant au radiateur - il alimente et vient du thermostat, nous essayons sa température à la main. Si le thermostat fonctionne correctement, le tuyau reste froid jusqu'à ce que le moteur se réchauffe à la température de fonctionnement.Au fur et à mesure que le moteur monte en température et que le thermostat s'ouvre, le tuyau commence à chauffer.

Si le thermostat fonctionne normalement, mais que le système de chauffage ne fonctionne pas, il y a probablement une poche d'air dans le système qui doit être expulsée. Mais avant cela, éliminez la cause de son apparition. Pour ce faire, nous inspectons soigneusement les connexions des canalisations du système, s'il y a des taches.

Inspectez la pompe à eau et le moteur à la jonction du bloc-cylindres avec la culasse. Des traces de fuite d'antigel indiquent des dommages au joint. Éliminez la cause de la formation d'un sas d'air et résolvez ensuite le problème de l'aération.

Une cause fréquente d'une prise est une violation de la technologie de remplacement et d'ajout d'antigel, un problème avec un poêle non chauffant y est associé.

Système de chauffage sans poches d'air

Pour que dans un système de chauffage individuel l'air ne s'accumule pas dans les zones à problèmes, mais sorte à l'extérieur, il faut:

  • concevoir et installer correctement le pipeline, installer correctement les radiateurs ;
  • utiliser des bouches d'aération automatiques et manuelles.

Considérez comment expulser l'air d'un système de chauffage avec circulation naturelle et câblage supérieur

Lors de l'aménagement du pipeline, il est important d'observer un tel angle d'inclinaison auquel les bulles d'air se déplacent librement vers le haut, jusqu'au point le plus élevé du contour, sans s'accumuler sur les virages et les sections douces. Au point le plus élevé d'un tel système, un vase d'expansion de type ouvert doit être installé à travers lequel les bulles d'air pénètrent dans l'atmosphère

Ventilation du circuit de refroidissement ou expulsion d'un sas Purge de l'air du système de chauffage à l'aide d'un purgeur d'air automatique

Pour purger l'air d'un système avec un mouvement forcé d'un liquide de refroidissement ou d'un système gravitaire avec un câblage inférieur, un principe différent est utilisé.. Les conduites de retour sont montées sous une pente (cela facilite l'évacuation du liquide du système) et des vannes automatiques sont installées au sommet de tous les circuits individuels, à travers lesquels l'air est évacué au fur et à mesure qu'il s'accumule.

En plus des bouches d'aération automatiques, des robinets manuels Mayevsky sont également utilisés dans le système. Ces bouches d'aération sont installées pour radiateurs de chauffage tuyau de dérivation supérieur du côté opposé au tuyau alimentant le liquide de refroidissement chauffé. Pour s'assurer que l'air pénètre dans la vanne et ne s'accumule pas dans le collecteur supérieur du radiateur, il est recommandé d'installer le dispositif de chauffage avec un léger angle. La purge est effectuée manuellement au besoin.

Comment trouver un sas ?

Idéalement, le système gère tout seul l'aération grâce à des vannes automatiques par lesquelles l'air est prélevé. Après avoir constaté qu'un appareil de chauffage séparé ou une partie du circuit ne fonctionne pas correctement, il est nécessaire de trouver l'endroit où l'air s'est accumulé.

Touchez le radiateur - si sa partie supérieure est plus froide que la partie inférieure, le liquide de refroidissement n'y pénètre pas. Pour évacuer l'air, ouvrez le robinet Mayevsky monté sur un radiateur en acier, en aluminium ou bimétallique, ou une vanne à clapet montée sur des batteries en fonte.

Ventilation du circuit de refroidissement ou expulsion d'un sas Comment identifier un sas dans une batterie

Vous pouvez également déterminer le lieu d'aération par le son - dans des conditions normales, le liquide de refroidissement se déplace presque silencieusement, des gargouillements étrangers et des bruits de débordement se produisent en raison d'un obstacle dans le flux .

Les tuyaux métalliques et les appareils de chauffage vibrent à coups légers - dans les endroits où l'air s'accumule, le son est nettement plus fort.

Se débarrasser du sas

S'il y a des bouches d'aération manuelles sur les radiateurs, il n'y a aucun problème avec la façon d'éliminer l'air des batteries. À l'aide d'un tournevis ou d'une clé standard, la tige du robinet Mayevsky est légèrement dévissée, tandis qu'un récipient approprié est placé sous le trou de vidange (un bocal en verre d'un demi-litre suffit).La libération d'air du système de chauffage à l'aide d'un purgeur d'air manuel s'accompagne de sifflements et de sifflements, puis des éclaboussures apparaissent, après quoi le liquide de refroidissement commence à s'écouler en un mince filet. À ce stade, le robinet Mayevsky doit être fermé.

Noter! Si la batterie continue à mal chauffer après la désaération, le problème peut résider dans le blocage. Dans ce cas, le dispositif de chauffage est démonté et lavé

Après avoir réinstallé le radiateur, vérifiez le système pour les poches d'air.

Pour supprimer un sas du système de chauffage, s'il s'est accumulé loin de la bouche d'aération (manuelle ou automatique), procédez comme suit :

  1. Ouvrez le robinet d'air ou la vanne la plus proche de la bulle d'air.
  2. Ils commencent à alimenter progressivement le système avec un liquide de refroidissement afin que le liquide, du fait d'une augmentation de volume, déplace la bulle d'air vers l'évent ouvert.

Ventilation du circuit de refroidissement ou expulsion d'un sas Purgeur automatique avec raccord coudé

Que faire dans les cas difficiles où le bouchon n'est pas enlevé en ajoutant le volume de liquide de refroidissement ? Dans une telle situation, en plus d'augmenter la quantité de liquide de refroidissement, il est nécessaire d'ajouter de la pression, en chauffant le liquide à des températures critiques. Il faut veiller à ne pas se brûler avec les éclaboussures qui accompagnent le dégagement d'air par la soupape automatique.

Important! Si un bouchon est systématiquement formé dans une même section de canalisation, couper un té à cet endroit et installer une vanne automatique

Électricité

Plomberie

Chauffage