Comment isoler les plafonds de l'appartement et du balcon de vos propres mains

Le problème de l'isolation des plafonds est particulièrement pertinent pour les résidents qui ont des appartements aux étages supérieurs. En raison d'une isolation thermique insuffisante de la pièce lors de sa construction ou d'une perte de qualité des matériaux d'isolation sous l'influence du temps et de l'environnement extérieur, les pertes de chaleur par le plafond peuvent être très importantes. La question de l'isolation thermique du plafond inquiète également les propriétaires de balcons et de loggias qui envisagent d'en faire une pièce chaleureuse. Découvrons comment isoler le plafond de l'appartement et du balcon en utilisant différents matériaux.

Isolation du plafond

Le besoin d'isolation du plafond est particulièrement aigu dans les vieilles maisons à panneaux. Le toit plat et l'absence de grenier ne permettent pas une isolation par l'extérieur. Une isolation thermique insuffisante du plafond entraîne non seulement la perte d'une grande quantité de chaleur, mais s'accompagne également de la formation de moisissures et de mildiou. Ils se développent en raison de gouttes de condensat qui se forment à la frontière de l'air froid et chaud, qui devient la surface du plafond elle-même. Pour résoudre ce problème, il faut soigner l'isolation du plafond, sans oublier d'assurer son étanchéité.

Matériaux d'isolation de plafond

Il est possible d'isoler le plafond de l'appartement avec une qualité et une fiabilité élevées uniquement de l'intérieur, même s'il y a un grenier au-dessus. Divers câbles et communications peuvent passer par le grenier, auquel il faut prévoir un accès libre. Il n'y a aucune garantie que les ouvriers qui les desservent n'endommageront pas l'isolation ou son étanchéité. Pour vous épargner des problèmes et des soucis, il est préférable de réchauffer l'appartement de l'intérieur.

Attention : quel que soit le matériau choisi, l'utilisation d'isolant réduira la hauteur du plafond.

Comment isoler le plafond ? Le choix du matériel est assez varié :

  • Polystyrène. L'isolation la moins chère avec de bonnes propriétés d'isolation thermique et un faible poids. Dans le même temps, la mousse ne résiste pas au feu et a une résistance mécanique assez faible.

panneaux de mousse

  • Pénoplex. Mousse de polystyrène extrudée à structure à mailles fines, réalisée sous forme de plaques. Isolation écologique et durable, facile à utiliser, à haute résistance, n'a pas peur de l'humidité. L'inconvénient est le prix relativement élevé.
  • Pénofol. Polyéthylène expansé dont l'un des côtés est recouvert d'une feuille d'aluminium. Le principal avantage est une faible épaisseur, mais les caractéristiques d'isolation thermique sont faibles, il n'est donc utilisé qu'avec de faibles pertes de chaleur.
  • Isolation à base de laine minérale ou de basalte. Résistant au feu, respectueux de l'environnement. Sous l'influence de l'humidité, il peut perdre ses caractéristiques, il a donc besoin d'une imperméabilisation de haute qualité.
INFORMATION UTILE:  Installation d'un profil pour cloison sèche: travail de bricolage

Matériaux d'isolation de plafond

  • Plâtre chaud. Lors du choix de l'isolation du plafond, ils oublient souvent ce matériau. En fait, les mélanges de plâtre modernes, en raison de l'ajout de diverses charges, ont d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Ils n'ont pas besoin d'imperméabilisation et donnent une belle apparence au plafond sans appliquer de couche décorative supplémentaire. L'inconvénient de cette méthode d'isolation peut être appelé la complexité du processus et le besoin de certaines compétences.
  • Liège. Idéal pour réchauffer les pièces finies avec du bois. Il s'intègre bien à l'intérieur, se fixe facilement au plafond et ne craint pas l'humidité.

Préparation de surface

Avant d'installer l'isolant, vous devez veiller à son étanchéité côté sol. Vous pouvez traiter le plafond avec des solutions d'étanchéité spéciales récemment mises en vente. Ils pénètrent profondément dans les structures en béton et protègent de manière fiable contre l'humidité.

Préparation du plafond pour l'isolation

Procédure:

  1. Le plafond doit d'abord être nettoyé et lavé.
  2. Une attention particulière doit être portée aux coutures et aux fissures. Si nécessaire, les fissures doivent être ciselées et un enduit, par exemple du gravier fin, doit être ajouté à la solution.
  3. La solution d'imperméabilisation est appliquée sur la surface humidifiée du plafond avec une brosse, des conditions supplémentaires pour travailler avec elles peuvent être trouvées dans les instructions.

Isolation du plafond avec de la mousse de polystyrène ou de la mousse de polystyrène

Le pare-vapeur Izolon est collé sur la surface pré-nivelée du plafond, tandis que la couche de feuille doit être tournée vers le bas.

Isolon pare-vapeur

Les étapes suivantes pour créer l'isolation dépendront du type de finition de plafond qui sera choisi par la suite. Les panneaux de polystyrène ou de mousse peuvent être peints ou recouverts de panneaux décoratifs ou de cloisons sèches.

Si vous choisissez la première méthode, l'ordre de travail sera le suivant:

  • Les plaques isolantes sont fixées au plafond avec des chevilles ou un adhésif de construction. Il est important que chaque plaque ait au moins cinq points de fixation, généralement les coins et le milieu de la feuille.
  • Les coutures entre les plaques sont remplies de mousse de montage. Les panneaux de mousse ont souvent un quart sélectionné, ce qui évite de grands écarts entre eux.
  • Les joints entre les feuilles d'isolation après la pose sont simplement collés avec du ruban métallisé.
  • Un treillis de peinture est collé sur les panneaux isolants fixes, après quoi le plafond peut être masticé et peint.
INFORMATION UTILE:  Salle de bain : des options de rénovation économiques

Goujons parapluie pour la fixation de l'isolation thermique

Avec l'utilisation ultérieure de panneaux décoratifs, une structure suspendue est d'abord constituée de rails ou de profilés. Le pas entre les rails peut être sélectionné en fonction de la taille des panneaux de mousse, généralement de 500 à 700 mm.

Si nécessaire, les panneaux de mousse peuvent être facilement coupés avec une scie sauteuse électrique ou un couteau bien aiguisé.

La hauteur du cadre suspendu dépend de l'épaisseur des panneaux isolants, mais doit prévoir un espace de 1 à 2 mm entre eux et une couche de garniture décorative pour la circulation de l'air.

Après avoir fixé la mousse au plafond, les communications nécessaires sont posées dans les cellules du cadre et les éléments de la finition finale sont fixés.

Isolation avec des isolants thermiques à base de laine minérale ou de basalte

Pour isoler le plafond avec des dalles de laine minérale ou de basalte, il est nécessaire de construire un cadre suspendu. Les appareils de chauffage de ce type absorbent très bien l'humidité, ils doivent donc être protégés de manière fiable contre sa pénétration de l'environnement extérieur. L'algorithme d'isolation du plafond dans ce cas est le suivant :

  • Préparation de surface : nettoyage et réparation de fissures.
  • Collage d'une couche pare-vapeur ("Izolon" avec feuille à l'intérieur).
  • Marquage au plafond des lieux de fixation des éléments de châssis.

Astuce: il est préférable de faire en sorte que la distance entre les guides soit inférieure de quelques millimètres à l'épaisseur des panneaux isolants: ils seront alors insérés avec force dans les cellules et ne nécessiteront pas de fixation supplémentaire.

  • Fixation d'un cadre à partir de barres ou d'un profilé métallique à l'aide d'un perforateur et de chevilles.
  • Pose de panneaux isolants. Pour une plus grande fiabilité, vous pouvez utiliser de la colle ou des chevilles en plastique spéciales.
  • Pose des fils et câbles nécessaires.
  • Poser une autre couche de pare-vapeur sur l'isolant.
  • Fixation au cadre des éléments de finition.

Isolation du plafond avec de la laine minérale

Lorsque vous travaillez avec de la laine minérale ou de basalte, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle. Des lunettes et un respirateur empêcheront les particules d'isolant de pénétrer dans les yeux et les voies respiratoires.

Exactement la même technologie peut être appliquée pour isoler le plafond du balcon.

INFORMATION UTILE:  Plafonds en plaques de plâtre pour une chambre d'enfant (8 photos)

Caractéristiques de l'isolation des balcons et des loggias

Les balcons et les loggias deviennent souvent des pièces supplémentaires ou des serres pour les plantes d'intérieur. Un bel ajout à une loggia chaleureuse est la réduction des pertes de chaleur dans la pièce principale.

Il est logique d'isoler le plafond du balcon avec une isolation thermique suffisante de ses éléments restants.C'est-à-dire que le sol et les murs doivent d'abord être isolés, un vitrage de haute qualité doit être fabriqué. Dans ce cas, l'isolation du plafond du balcon sera l'opération de finition en train de le transformer en une pièce confortable.

Balcon isolé

Lors du choix d'un matériau pour l'isolation du plafond, il convient de noter que les cadres de fenêtre doivent s'ouvrir librement une fois tous les travaux d'installation terminés. Par conséquent, un espace d'au moins deux centimètres est requis entre le bord inférieur du nouveau plafond et le bord supérieur du cadre de la fenêtre.

Séquence de travail :

  • À l'aide d'un niveau ou d'un niveau à bulle, le balisage est effectué.
  • Tous les espaces existants entre le plafond et les murs sont remplis de mousse de montage. Après durcissement, l'excédent est enlevé avec un couteau bien aiguisé.

Pour éviter la pénétration d'humidité de l'extérieur, surtout si le balcon ou la loggia se trouve au dernier étage, il est nécessaire de veiller à une étanchéité de haute qualité.

  • À l'aide d'un perforateur, des barres de lattage ou des profilés métalliques sont fixés. Il est important qu'ils se trouvent dans le même plan. Si la surface de la plaque de plafond du balcon est inégale, la position des barres est ajustée en plaçant des copeaux de l'épaisseur requise sous celles-ci. Il est préférable de fixer ces joints avec de petits clous afin qu'ils ne tombent pas lors de l'installation.

Isolation du plafond du balcon

  • Des plaques d'isolation sont insérées dans la caisse montée. Pour obtenir la bonne taille, la plaque est coupée avec un couteau le long de la ligne, après quoi elle se casse facilement.

Vous pouvez fixer l'isolant sur de la colle ou des chevilles en plastique sous forme de champignons. Chaque dalle doit avoir au moins cinq points d'attache.

  • Une couche de pare-vapeur est fixée à l'isolant. À ces fins, le penofol ou l'isolon sont les mieux adaptés.

Vous pouvez maintenant commencer à terminer. Le choix du type de revêtement de plafond - revêtement, panneaux décoratifs ou cloisons sèches à peindre - dépend de l'intérieur général du balcon et des goûts personnels des propriétaires.

Électricité

Plomberie

Chauffage