Unités de chauffage à air

Comment fonctionnent les appareils de chauffage à air

Les appareils de chauffage à air sont des équipements qui chauffent l'air dans de grandes surfaces. Ils sont principalement utilisés dans les locaux industriels, commerciaux et d'entrepôt.

Test des aérothermes VOLCANO

L'apparence des unités n'est généralement pas très intéressante, mais il existe également des modèles dont le corps est en plastique. Ils peuvent être mis à la maison ou au travail, sans gâcher l'intérieur.

Selon le principe de leur propre fonctionnement, les unités d'air peuvent être comparées à des ventilateurs thermiques, mais leur puissance est plusieurs fois supérieure. Si un ventilateur thermique domestique a une puissance de 2 kW, alors les aérothermes - plus de 10 kW. Une caractéristique est l'équipement avec des spirales de type fermé. De ce fait, la poussière ne s'y accumule pas et ne brûle pas, dégageant une mauvaise odeur, comme avec les ventilateurs thermiques.

L'équipement n'arrête pas de fonctionner en chauffant le serpentin de tuyau avec de l'électricité. Il est alimenté en air par un ventilateur intégré. En passant par le serpentin, il se réchauffe et se dirige vers le milieu de la pièce. Les appareils ont des amortisseurs, en ajustant lesquels il est permis de changer la direction de l'apport de chaleur à la pièce. Lors de l'installation, il est nécessaire de laisser une distance de la surface du mur pour un accès à l'air d'environ 30 cm.

Il existe un équipement de chauffage de l'air équipé d'un serpentin à eau. Un caloporteur circulant est fourni à l'appareil, qui chauffe rapidement le serpentin tubulaire. Le pipeline a des ailettes au milieu. Cela sert à augmenter le transfert de chaleur. L'air est également fourni et évacué par un ventilateur

Important : les unités d'air ne doivent pas être utilisées s'il existe une possibilité de substances inflammables ou toxiques dans l'atmosphère

Avantages et inconvénients

L'équipement qui fonctionne sur le principe du chauffage de l'air présente un certain nombre de qualités positives par rapport à un système de radiateur ordinaire ou à des radiateurs électriques. Principales qualités positives :

  1. Chauffage rapide. En raison de l'injection d'air forcé, le processus d'alimentation en chaleur est plus rapide que, par exemple, la conception des radiateurs.
  2. Épargne. Le fonctionnement des appareils est plusieurs fois plus abordable que l'apport de chaleur d'un climatiseur ou d'une chaudière. La différence de température pour le chauffage de l'air dans les parties inférieure et supérieure de l'habitation est supérieure à 10°C, selon la hauteur sous plafond. Les systèmes de chauffage de fournaise impliquent l'apport d'air à partir des conduits de ventilation. Même s'ils sont posés au sol, l'air chaud monte au plafond, ce qui mettra beaucoup de temps à chauffer une pièce avec de grands plafonds. Et les unités d'air permettent de réguler la direction de l'air chaud, grâce à cela, le chauffage se produit uniformément.
  3. Coûts d'installation minimaux. Le branchement de tuyaux pour l'eau ou de canaux pour le chauffage du poêle nécessite une consommation considérable de matériaux.
  4. Facilité d'installation. L'installation de l'appareil prend moins de temps que la mise en place d'autres systèmes de chauffage.

Important : En raison de la puissance impressionnante des unités, elles nécessitent une connexion à un réseau 380 V. Parmi les mauvaises qualités des appareils, il faut souligner l'inefficacité d'utilisation pour les petites surfaces et non une belle apparence

Parmi les mauvaises qualités des appareils, il faut souligner l'inefficacité d'utilisation pour les petites surfaces et non une belle apparence.

Chauffage ‘target="_blank">’)

Caractéristiques techniques des aérothermes VR1 et VR2

Unités de chauffage à air

Le radiateur soufflant Volcano est disponible à la vente en deux variétés, qui ont été mentionnées dans la sous-position. Dans le premier cas, le nombre de rangées de l'appareil de chauffage est limité à une unité, dans le second - à deux. La consommation d'air maximale par heure est respectivement de 5500 et 5200 m 3 .La plage de puissance de chauffage dans le premier cas varie de 10 à 30, dans le second - de 30 à 60 kW.

L'augmentation de la température de l'air est respectivement de 18 et 33 °C. La température maximale du liquide de refroidissement dans les deux cas est de 130 °C. Le radiateur soufflant Volcano se caractérise également par une pression de service maximale, pour les deux modèles, ce paramètre est de 1,6 MPa. La portée maximale du jet d'air est également la même et est de 25 m.Dans le réchauffeur, le volume d'eau est de 1,7 et 3,1 dm, respectivement. Le filetage mâle a un diamètre de ¾ de pouce. L'unité de chauffage à air Volcano VR1 pèse 29 kg sans eau, tandis que le second des modèles décrits a une masse de 32 kg. La puissance du moteur dans les deux cas est de 0,61 kW. Le régime moteur reste inchangé à 1310 tr/min. Le deuxième modèle a une classe de protection moteur inférieure à 54 IP.

Le principe de fonctionnement de l'unité de chauffage à air

Cependant, un tel équipement présente encore certaines spécificités :

  • la puissance de l'unité de chauffage à air est assez élevée, bien supérieure à celle d'un aérotherme traditionnel d'une puissance de 2 kW;
  • les appareils de chauffage à air sont le plus souvent utilisés dans les locaux industriels et non résidentiels, car la conception du produit ne joue pas un grand rôle, sa fiabilité et sa durabilité sont beaucoup plus importantes. Cependant, aujourd'hui, vous pouvez trouver des modèles qui ont une belle apparence et qui peuvent être installés, par exemple, dans un espace de bureau ;
  • Le liquide de refroidissement principal peut être non seulement de l'énergie électrique, mais également de l'eau. Ce sont les sources de chaleur qui doivent être considérées plus en détail.

Avantages des unités de chauffage à air

Si nous parlons de la façon dont les aérothermes diesel, ainsi que ces mêmes appareils qui fonctionnent avec une source de chaleur différente, diffèrent des autres appareils de chauffage standard, on ne peut manquer de mentionner la liste suivante de leurs avantages :

  • la vitesse à laquelle la pièce est chauffée
    . Grâce au soufflage, plus de chaleur sera utilisée que dans les convecteurs traditionnels ;
  • assurer un chauffage uniforme
    . À l'aide d'amortisseurs intégrés, le flux d'air chauffé peut être dirigé dans n'importe quelle direction, ce qui n'est pas le cas des appareils à convection, où l'air chaud ne peut se déplacer que vers le haut (plus: " ");
  • haute efficacité économique
    , qui s'explique par la capacité mentionnée précédemment à répartir uniformément l'air chaud;
  • simplicité et facilité d'installation
    . La base de la conception n'est que de deux tuyaux - alimentation et retour, de sorte que leur installation peut être achevée rapidement, et dans le cas d'un grand pipeline, ce processus ralentira considérablement et deviendra plus compliqué.

Les principaux types d'unités d'air pour le chauffage

Unités de chauffage à air

Un appareil de chauffage électrique peut être classé selon deux critères : le type d'élément chauffant et le débit d'air. Si des débits moyens d'air chauffé sont nécessaires, qui ne doivent pas se déplacer dans tout le bâtiment, des ventilateurs axiaux sont utilisés. Si nous parlons de systèmes plus puissants conçus pour desservir des bâtiments entiers ou plusieurs pièces, ils fonctionnent grâce à

Un conduit d'air est fixé sur le côté libre de la bride de l'échangeur de chaleur, il est nécessaire pour la distribution de la chaleur dans tout le bâtiment ou une pièce. Pour assurer le chauffage de l'air à l'intérieur de l'équipement, des échangeurs de chaleur à vapeur, à eau ou électriques sont installés. Le champ d'utilisation des radiateurs électriques est limité, il y a plusieurs explications à cela. Le premier est le manque d'alimentation électrique sur la ligne. Pour obtenir 1 kW de chaleur, il faut 1 kW d'électricité, ce qui indique qu'un hall de 500 m 2 nécessitera une puissance égale à 50 kW. Rares sont les réseaux conçus pour fournir une telle quantité d'énergie.

Les principaux avantages des aérothermes de la marque Vulcan

Unités de chauffage à air

Si vous avez besoin d'une unité de chauffage, vous pouvez envisager l'un des modèles ci-dessus en option. Les principaux avantages de ces appareils sont :

  • haute efficacité du radiateur soufflant;
  • faibles coûts d'exploitation ;
  • gamme optimale de jet d'air;
  • niveau de bruit réduit;
  • puissance thermique élevée;
  • régulation complète des paramètres techniques ;
  • installation et installation simples et rapides.

Avec l'aide de cet équipement, vous pourrez chauffer, puis maintenir automatiquement le niveau de température de l'air souhaité dans une pièce ou un bâtiment. Dans ce cas, le liquide de refroidissement chauffera jusqu'à une marque de 90 ° C. L'unité de chauffage "Volcano" n'utilise pas de masses d'air de l'extérieur dans son travail, car elle est conçue pour faire recirculer l'air qui se trouve à l'intérieur du bâtiment.

Comme caractéristique supplémentaire, on peut noter que les unités ont la capacité de redistribuer les masses d'air, ceci est assuré par des ventilateurs axiaux intégrés et des grilles de guidage sous forme de stores. Avec l'aide de ce dernier, les flux peuvent être dirigés vers presque n'importe quelle partie d'un bâtiment ou d'une pièce.

Électricité

Plomberie

Chauffage