Grilles de cheminée caractéristiques de choix

Matériau de l'écran de protection

Aujourd'hui, il n'est plus d'usage de fabriquer des écrans de protection, comme on le faisait autrefois, quand le matériel principal, surtout chez les gens qui n'étaient pas très riches, quand ils demandaient beaucoup d'argent pour un bon morceau de fer, et au fond le bois brut servait de protection contre les étincelles, qu'il fallait remplacer périodiquement.

Aujourd'hui, les matériaux suivants peuvent être utilisés pour les écrans de protection :

  • treillis métallique à mailles fines - il résiste aux températures extrêmes et à la chaleur, de ce fait il peut être à proximité du foyer;

(Voir aussi : Comment faire une cheminée automatique)

L'écran en verre pour la cheminée est particulièrement populaire dans la décoration d'intérieur moderne, il s'intégrera dans presque tous les intérieurs et aura fière allure dans le contexte d'un feu ou d'une cheminée éteinte.

Vous pouvez également fabriquer vous-même un écran pour une cheminée à partir d'un tissu non combustible tendu sur un cadre, mais cette méthode est extrêmement peu pratique et peu fiable.

Sécurité

Grilles de cheminée caractéristiques de choix

le feu n'est pas à craindre

Un tel détail est également nécessaire pour les foyers électriques. Malgré le fait qu'il n'y a pas de flamme, le chauffage à des températures élevées provoque parfois des brûlures chez les jeunes enfants. Après tout, ils ne se sentent pas menacés et peuvent toucher une surface chaude.

Ainsi, les personnes qui souhaitent protéger leur habitation et ses habitants doivent impérativement veiller à limiter l'accès à l'espace cheminée. Outre le fait que l'élément de protection permet de sécuriser le foyer, il augmente son efficacité.

Cet élément aide à créer de la chaleur et à la diffuser dans la pièce. Pour ce faire, vous devez installer un écran de cheminée, que vous pouvez acheter ou faire vous-même.

Pour éviter que des étincelles ou des charbons ardents ne tombent sur le sol et pour accélérer le chauffage de l'air dans la pièce, vous pouvez utiliser des grilles spéciales. Ce sont également d'excellents éléments décoratifs qui donnent au foyer un aspect esthétique. Cela se voit clairement sur la photo.

Formes et tailles

variante "accordéon"

Les clôtures peuvent différer par leur apparence, leur taille, leur forme et être faites de divers matériaux. Par exemple, les produits en laiton et en bronze ont fière allure. Ils ont un aspect sophistiqué et complètent bien l'intérieur de la maison, comme sur la photo. Pour les connaisseurs de style sophistiqué, l'option de conception d'écran dans le style du laiton antique convient. Plusieurs types de matériaux peuvent être combinés en un seul produit.

Par exemple, les clôtures, dans la conception desquelles il y a du cuivre, du fer et de l'acier, ont l'air originales, comme sur la photo. Aussi, selon le besoin, vous pouvez choisir un écran de protection à deux, trois ou plusieurs vantaux. Une excellente solution serait d'acheter un écran sous la forme du maillage le plus fin en laiton ou en acier, fixé dans un cadre.

La présence d'un matériau aussi moderne que le verre céramique résistant à la chaleur a permis de créer un écran qui ne cache pas la vue du feu et vous permet d'admirer librement la flamme. Si le produit est conçu comme un vitrail, des effets optiques inégalés apparaîtront dans la pièce, comme sur la photo. Le seul inconvénient d'un tel écran est son incapacité à assurer la pénétration rapide de l'air chaud dans la pièce.

Comment le faire soi-même

Grilles de cheminée caractéristiques de choix

"associé à une cheminée"

Vous pouvez créer une protection magnifique et fiable pour la cheminée de vos propres mains, même sans compétences ni capacités particulières. Pour ce faire, vous devez acheter des chaînes avec n'importe quel tissage et petits maillons. Ensuite, coupez une bande de métal ou un coin correspondant à la taille de la chambre de combustion et fixez-la au sommet de l'entrée.

Cela doit être fait de manière à ce que les maillons des chaînes touchent le fond du foyer.Des crochets métalliques doivent être fixés sur les côtés de la chambre de combustion, avec lesquels vous pouvez ramasser des chaînes lorsque le feu est petit ou ne brûle pas du tout.

Pour fabriquer un robinet-vanne de vos propres mains, vous devez avoir des compétences élémentaires en soudage. De telles compétences seront nécessaires pour fabriquer un cadre d'amortisseur à partir d'un coin métallique. Il est nécessaire de percer des trous pour l'essieu et de souder des douilles, qui peuvent être utilisées comme coupes de tuyaux d'un diamètre de 15 mm.

Grilles de cheminée caractéristiques de choix

écran en verre

Les douilles doivent être soudées de manière à ce qu'elles soient au même niveau et n'interfèrent pas avec la rotation de l'essieu. L'amortisseur peut être découpé dans une tôle d'acier. Ensuite, il doit être placé dans le cadre et soudé à l'axe. De plus, un limiteur est soudé au cadre, ce qui fixera la porte en position fermée.

Le registre doit être tourné à l'aide de la poignée. Il peut être fixé à l'extrémité saillante de l'axe par filetage ou soudage, ce qui conviendra si le produit est en acier. De plus, la poignée peut être en laiton ou en un autre alliage non ferreux.

Un tel écran fait maison aura une vue magnifique et convient aux cheminées murales et d'angle. Il n'est pas difficile à installer et vous permet d'économiser la chaleur accumulée dans le four.

matériaux

L'écran de protection d'une cheminée est composé des matériaux les plus divers. Pendant de nombreuses années, des tôles de fer ordinaires ont été installées pour se protéger contre le feu. Certes, seules les personnes très riches pouvaient profiter d'un tel «luxe».

Grilles de cheminée caractéristiques de choixUne personne ordinaire a adapté un arbre brut pour cela. Il existe une vaste gamme de protecteurs d'écran sur le marché aujourd'hui. Le coût de ces produits fluctue considérablement. Les beaux produits forgés sont très chers. Ils sont considérés comme une œuvre d'art. Pour devenir propriétaire d'un design individuel, vous pouvez essayer de le fabriquer vous-même.

Les écrans de cheminée sont divisés en plusieurs types, où le critère principal est le matériau. Les plus populaires sont :

  • laiton;
  • bronze;
  • le cuivre;
  • aluminium;
  • verre thermique.

Il existe une opinion selon laquelle un écran en verre thermique ne laisse pas entrer d'air chaud dans la pièce. Certes, pour beaucoup, un tel inconvénient n'est pas fondamental. Cette conception vous permet de voir des effets optiques uniques.

Grilles de cheminée caractéristiques de choix

Les connaisseurs de produits vintage au goût raffiné peuvent être invités à acheter du laiton antique, décoré de détails forgés. La palette de couleurs de ces produits est tout simplement énorme, de l'argent métallique au noir. Ces dernières années, l'intérieur, conçu dans un style "high-tech" à la mode, est devenu très populaire. Les filets de cheminée en laiton ou en acier très fin lui conviennent.

La conception peut être différente, tout dépend du nombre de vannes. Ils peuvent avoir une variété de formes et de tailles. Ils sont produits avec une, deux ou plusieurs ailes.

Électricité

Plomberie

Chauffage