Bas-relief à l'intérieur (15 photos): peintures en bas-relief en design

Le rejet des clichés généralement acceptés, la conception de sa maison de telle sorte qu'elle soit unique, l'introduction d'un zeste spécial dans celle-ci n'est pas seulement une tendance de la mode, mais une expression tout à fait justifiée et naturelle de la propre individualité d'une personne. Un bas-relief à l'intérieur deviendra une décoration vraiment exclusive, et vous pourrez le créer vous-même.

Peinture en bas-relief de plusieurs parties

Le palais royal, le château, le domaine familial d'une famille influente - c'est là que l'on trouvait le plus souvent des bas-reliefs d'autrefois. Cela était dû à la complexité et au coût élevé de la création. Peu à peu, la mode pour eux est tombée à néant, mais maintenant, avec l'avènement de matériaux peu coûteux et abordables, ces ornements décoratifs connaissent une renaissance, parfaitement combinés avec une grande variété de styles dans l'appartement.

Bas-relief à l'intérieur

Caractéristiques des bas-reliefs

Plusieurs caractéristiques des bas-reliefs qui les distinguent favorablement des autres types de décorations intérieures :

  1. Cet élément de décor peut être réalisé à partir de n'importe quel matériau (papier mâché, gypse, plâtre décoratif, polystyrène, métal, etc.) suffisamment plastique ou apte à être coulé dans un moule.
  2. Les bas-reliefs modernes sont faciles à réaliser et à installer, ils sont légers et abordables, mais s'ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels (bois, pierre), alors à un prix considérable, ils ont l'air vraiment uniques, extraordinaires et exclusifs.
  3. L'intrigue de l'image est choisie en fonction des goûts et des besoins du client, elle peut être antique, antique, neutre ou résolument moderne.
  4. En plus de l'attrait visuel, ces éléments décoratifs aideront à masquer les communications, les défauts et les irrégularités de surface.

Le tracé de l'image volumétrique sur le mur peut être n'importe quoi

Bas-relief comme élément intérieur

Les bas-reliefs aideront à diluer la matité et la monotonie des surfaces unies des murs et des plafonds, en particulier lorsque l'ajout d'éléments décoratifs ou de couleurs supplémentaires n'est pas souhaitable.

Même le dessin en bas-relief le plus simple animera l'espace environnant si vous parvenez à choisir le bon éclairage.

Une solution universelle pour tous les styles dans la conception des murs et des plafonds sont les branches et le tronc d'un arbre ou un motif abstrait qui peut remplir le mur sans surcharger l'espace.

L'image d'un arbre est l'une des solutions les plus neutres et polyvalentes.

Un bas-relief peut être créé de plusieurs manières :

  • par moulage directement sur la surface du mur ;
  • en fabriquant des éléments individuels avec montage ultérieur sur le mur ;
  • sous la forme d'une image en trois dimensions réalisée sur une base solide (par exemple, sur une feuille de fibres de gypse).
INFORMATION UTILE:  Les bases du design de chambre d'enfant : décorer une chambre pour une fille

Création d'un bas-relief à la surface du mur

Novo-bas-reliefs

En 2014, Applico a présenté une nouveauté dans le monde des matériaux de finition. Nouveaux bas-reliefs à l'intérieur - plaques flexibles de différentes tailles avec un motif couleur ou monochrome imprimé dessus. Leurs traits distinctifs :

  • possibilité de montage sur n'importe quelle surface;
  • excellentes propriétés d'isolation acoustique et thermique;
  • flexibilité des plaques ;
  • bio-, thermo- et résistance à l'humidité ;
  • sécurité pour l'homme et l'environnement.

Les plaques sont montées sur les murs, selon la numérotation indiquée dessus, elles sont fixées avec un adhésif spécial.

Une photographie du nouveau bas-relief est présentée ci-dessous :

Nouveau bas-relief à l'intérieur

Peinture en bas-relief

Comme nous l'avons déjà mentionné, les matériaux pour créer des bas-reliefs peuvent être différents. Mais il est conseillé aux débutants de commencer avec du gypse mélangé à du plâtre. Ne vous inquiétez pas, même la plus simple des moulures en plâtre ennoblira la pièce en lui donnant élégance et solennité.

Le type d'élément de décoration volumétrique le plus facile à créer par vous-même est une image en bas-relief. Les avantages d'un tel produit :

  • pour ce type de bas-relief, vous n'avez pas besoin de préparer un mur;
  • il n'y a aucune crainte d'échec: si la photo ne fonctionne pas, vous pouvez reporter le travail pendant un certain temps ou même abandonner l'idée, la décoration de la pièce ne sera pas gâchée;
  • un bas-relief sous forme d'image peut à tout moment être déplacé vers un autre endroit, emporté avec vous vers un nouveau lieu de résidence.

Peinture en bas-relief dans un cadre

Étapes de l'auto-création d'une image dans la technique du bas-relief

La séquence de travail lors de la création d'un bas-relief sous la forme d'une peinture à faire soi-même sera la prochaine.

  • Nous décidons de l'image, de ses détails et de ses éléments constitutifs.

Lors du choix d'une image pour un bas-relief, vous pouvez consulter un spécialiste qui peut suggérer le thème, l'époque qui convient le mieux au style général de l'appartement.

Sélectionner une image et travailler sur un croquis

  • Au même stade, nous déterminons la taille du futur bas-relief et son emplacement.

Il faut comprendre que plus la taille de l'image est grande, plus il faut d'espace pour la «lire»; sur de petits stucs, le décor sera d'autant plus petit, plus détaillé et nécessitera plus d'habileté.

  • Nous préparons une feuille de GKL ou GVL, dessinons dessus un croquis d'une future image en trois dimensions.
  • Nous pétrissons le plâtre de gypse et l'appliquons avec un couteau à palette - une spatule spéciale pour la peinture - sur la surface de travail. Vous pouvez former des pièces avec des couteaux à palette de formes diverses, des doigts, des pinceaux. Il peut y avoir plusieurs couches de matériau, l'essentiel est d'attendre que la précédente sèche.
  • Après séchage, la surface du bas-relief est polie avec du papier de verre fin et apprêtée.
INFORMATION UTILE:  Papier peint dans le couloir de l'appartement (11 photos)

Création d'une image tridimensionnelle sur une plaque de cloison sèche

  • Si vous le souhaitez, le bas-relief peut être peint, soumis à la procédure de vieillissement artificiel, pour lui donner un aspect antique.

Avant de décider de peindre un bas-relief, réfléchissez bien: les débutants sont dans la plupart des cas déçus des résultats de cette étape, car elle nécessite des compétences et des connaissances particulières. De plus, un bas-relief blanc ou légèrement teinté est dans la plupart des cas bien meilleur qu'un produit peint de différentes couleurs.

Si ce bas-relief est mal peint, il perdra tout son charme.

Vous cherchez des idées?

Des peintures bas-reliefs sur les murs, un design intéressant et des photos dont nous avons sélectionné spécialement pour vous :

Peinture modulaire - bas-relief

Peindre des éléphants

Les bas-reliefs narratifs sont considérés comme la plus haute classe d'artisanat:

Bas-relief narratif à l'intérieur de la chambre

Vous pouvez refléter vos aspirations, vos rêves et vos loisirs à l'intérieur de l'appartement à l'aide de bas-reliefs. Il peut s'agir d'une simple nature morte, d'un paysage, d'une nature morte ou d'une peinture à grande échelle.

Peinture en bas-relief Château

Complexe bas-reliefs volumétriques il est préférable de le faire sous la supervision d'un graphiste expérimenté, et les peintures les plus simples qui peuvent néanmoins transformer l'espace qui les entoure fonctionnent aussi bien pour les débutants assidus que pour les gourous dans ce domaine.

Électricité

Plomberie

Chauffage