Comment accepter un appartement dans un nouveau bâtiment

La participation à la construction partagée est associée à des soucis et des angoisses. Mais alors un moment heureux arrive: le temps d'attente et de doutes est terminé - vous attendez l'inspection et l'acceptation d'un appartement dans un nouveau bâtiment. Vous devez vous préparer à cette étape afin de vous protéger, au moins des pertes financières inutiles. Malgré le fait que tout objet de construction partagée bénéficie d'une période de garantie, il est préférable d'identifier toutes les imperfections et défauts de construction au stade de la réception et de la signature de l'acte (fiche d'inspection). Sinon, les résidents devront réparer les défauts à leurs propres frais ou subir des travaux de réparation et de restauration déjà pendant leur séjour.

Tâche : prendre correctement la place

Le processus d'acceptation d'un appartement implique une inspection approfondie des locaux, l'identification des dysfonctionnements, des incohérences dans la qualité du travail avec le contrat de participation au capital (DDU), la saisie de toutes les incohérences dans le certificat d'acceptation avec une indication des délais d'élimination.

Préparation à l'inspection de pré-réception

De tels défauts dans la finition d'un appartement comme le papier peint en retard, les traînées, l'humidité au plafond, les murs, le verre fissuré peuvent être remarqués sans être un constructeur spécialisé. Mais pour voir des défauts plus spécifiques, vous devez vous armer d'outils et / ou faire appel à un professionnel familier pour l'inspection et l'acceptation.

Il existe maintenant sur le marché un service d'assistance à l'acceptation d'un appartement. Des spécialistes détecteront les défauts de construction et de finition, aideront à remplir une fiche d'inspection, mesureront le niveau de rayonnement électromagnétique et radioactif, calculeront correctement la zone et fourniront un plan avec des chiffres réels.

Contrôle des carreaux avant réception

Pour une inspection et une acceptation indépendantes du logement (sans l'accompagnement d'un spécialiste), vous devez vous munir des outils et appareils suivants:

  • Papier, crayon - utile pour les notes approximatives, les calculs lors de la mesure de la superficie des locaux avant l'acceptation.
  • Craie ou feutre - lors du dégrossissage d'un appartement avec une chape ouverte et des murs, ils encerclent les endroits défectueux (buttes ou fosses) qui doivent être améliorés.
  • Lanterne - pour inspecter les endroits difficiles d'accès.
  • Plus léger - il vérifie le nombre de caméras dans les fenêtres à double vitrage.
  • Une fine feuille de papier - pour vérifier le fonctionnement de la ventilation.
  • Niveau bâtiment.
  • Tournevis indicateur pour vérifier le fonctionnement des prises (peut être remplacé par n'importe quel appareil électrique compact).
  • Perceuse puissante.
  • Marteau.
  • Voltmètre.
  • Une ampoule, un escabeau lumineux ou un tabouret - parfois la réception a lieu avant que toutes les lampes ne soient vissées.

Pour accepter un appartement dans un immeuble neuf, vous devez vous munir d'un DDU : le document contient une liste des travaux, une option de finition (brut, fin), et les matériaux utilisés sont listés.

Se préparer pour l'inspection

Attention : si le matériel d'un certain fabricant est indiqué dans l'annexe au contrat, alors si vous n'êtes pas un spécialiste, vous ne pourrez pas le déterminer lors d'un examen de la vue. Le représentant du promoteur est tenu de présenter des documents confirmant que le matériau de l'entreprise spécifiée (qualité) a été utilisé dans la décoration de l'appartement.

Étapes d'inspection

Tout d'abord, une inspection est effectuée pour le respect des dimensions. Si les paramètres diffèrent des chiffres du contrat, la superficie réelle de l'appartement doit être mesurée et enregistrée - le promoteur sera obligé de restituer l'argent payé pour les compteurs manquants. La hauteur du plafond est également mesurée pour la conformité, un plafond très bas est un défaut grave et un motif de refus d'acceptation.

Nous mesurons la surface

Une inspection plus approfondie de l'appartement avant la réception est effectuée méthodiquement point par point.

Inspection du sol

La surface du sol doit être plane, les différences intérieures doivent être invisibles. Les joints du revêtement de sol doivent être étanches à l'air, le matériau lui-même doit être conforme à la déclaration (stratifié, linoléum, carrelage). Dans un appartement avec une finition brute, lorsqu'il n'y a pas de revêtement de sol, il est nécessaire d'inspecter la chape avant l'acceptation : y a-t-il des endroits qui s'effritent.

Inspection du sol lors du dégrossissage

Les vides dans la chape sont faciles à détecter en tapotant légèrement le sol avec un marteau - le son dans les endroits creux et dans les zones de chape en retard (gonflement) sera plus fort. N'oubliez pas d'encercler le mariage détecté avec de la craie.

Inspection des plafonds et des murs

Avant l'acceptation, il convient de prêter attention à l'absence de différences entre les plaques, à la qualité de l'étanchéité des joints et des coutures. Les coins et les murs de toutes les pièces de l'appartement sont mesurés par niveau: un écart de 5 à 7 mm est autorisé pour toute la hauteur du plafond. Les zones humides au plafond, la moisissure indiquent une isolation thermique de mauvaise qualité - cette information est également inscrite sur la feuille d'inspection.

Nous découvrons la courbure des murs dans un nouveau bâtiment

Inspection et inspection des fenêtres

Ouvrir et fermer chaque fenêtre de l'appartement (y compris le vitrage de la loggia ou du balcon), en les amenant aux positions "grande ouverte" et "ventilation", noter la présence d'un scellé, le fonctionnement du mécanisme de verrouillage et l'intégrité du verre.

Vérification des fenêtres à double vitrage

Les fenêtres à double vitrage doivent être vérifiées pour le respect de l'épaisseur déclarée: apportez un briquet allumé sur le verre et déterminez le nombre de caméras en fonction du nombre de réflexions de la lumière.

Inspectez les rebords de fenêtre pour voir s'il y a du vent d'en bas (un signe qu'il n'y a pas de ruban isolant thermique et / ou de mousse), pour les rayures et les abrasions.

Assurez-vous de faire attention à la ligne horizontale du rebord de la fenêtre: une légère pente est acceptable, mais elle ne doit pas être visuellement perceptible. Si le rebord de la fenêtre "coule" fortement sur le côté ou vers l'arrière (vers le verre), la pente doit être mesurée avec un niveau à enregistrer dans la déclaration défectueuse. Les experts recommandent même de prendre une photo du rebord de la fenêtre avec un niveau couché pour plus de clarté.

Contrôle de porte

Vérifiez la facilité d'ouverture et de fermeture des portes intérieures, le fonctionnement des loquets et des serrures. Si vous êtes venu à l'acceptation d'un appartement avec une finition rugueuse, assurez-vous que le bord inférieur du vantail de la porte est à une distance suffisante de la surface de la chape pour que plus tard, lors de la pose du sol, la porte s'ouvre facilement sans toucher le linoléum ou le stratifié.

La conformité de la porte d'entrée avec la qualité déclarée (charge, épaisseur de métal, fabricant) est vérifiée. Également au stade de l'inspection, vous devez vous assurer que les serrures fonctionnent, qu'il n'y a pas de bosses ou de dommages à la couche de peinture.

Vérification des portes intérieures

Vérification du système de chauffage

Les tuyaux et radiateurs de l'appartement que vous acceptez ne doivent pas fuir, les robinets de réglage doivent tourner facilement. Si l'inspection et la réception de l'appartement ont lieu pendant la saison de chauffage, l'uniformité de chauffage de chaque batterie est vérifiée. Faites attention à la position de la partie batterie : elle doit être solidement fixée, à au moins 2 cm du mur, 7 cm du rebord de la fenêtre, 10 cm du sol.

Vérification du système de chauffage

Électricité

Avant d'accepter l'appartement, notez les lectures et le numéro du compteur, assurez-vous que les prises et les interrupteurs sont bien fixés.

Le fonctionnement du réseau est vérifié à l'aide d'instruments apportés: un voltmètre, un tournevis indicateur, un chargeur de téléphone. Allumez la perceuse pendant 2 minutes - les machines ne doivent pas couper le courant dans l'appartement à partir d'une telle charge.

Approvisionnement en eau, plomberie, assainissement

Lors du processus d'inspection du logement avant l'acceptation, vérifiez le fonctionnement des robinets d'arrêt, des mélangeurs. Les sanitaires (toilettes, lavabo, baignoire) doivent être exempts de fissures, d'éclats, correspondre à la qualité et au fabricant déclarés, solidement fixés. Les compteurs d'eau sont inspectés, les lectures sont enregistrées.

Vérification des compteurs d'eau

Attention : veillez à bien noter les numéros des compteurs afin que lors de la délivrance de leurs passeports, vérifiez la conformité.

Ventilation

La ventilation de l'appartement est vérifiée en amenant le morceau de papier préparé dans le trou: il sera pressé contre la grille de ventilation avec un courant d'air. Si cela ne se produit pas, à la fin de l'inspection, n'hésitez pas à faire des réclamations au promoteur concernant la ventilation qui ne fonctionne pas.

Vérification de la ventilation avec un morceau de papier

Détails importants de l'inspection et de l'acceptation

La visite complète prendra environ 2 heures.Le représentant du promoteur peut vous convaincre de mettre fin aux formalités de signature du document d'acceptation au plus vite, mais il ne faut pas céder à la persuasion : vous devez vérifier méthodiquement l'appartement et noter tous les défauts constatés sur la fiche d'inspection.

Après avoir terminé l'inspection et trouvé un mariage, vous pouvez :

  1. Refusez de signer le document de transfert tant que le développeur n'a pas résolu le problème.
  2. Signez un certificat d'acceptation avec une liste de tous les défauts et le moment de leur élimination - cette option est pratiquée plus souvent.

Dans les deux cas, il est impératif de consigner par écrit toutes les réclamations contre le promoteur en 2 exemplaires, avec les signatures des deux parties (du côté du promoteur, le mandataire est le contremaître ou le chef d'entreprise). Les réclamations doivent être justifiées, les divergences spécifiques avec le contrat, la documentation du projet, la copie RTC doivent être indiquées.

Subtilités de l'inspection et de l'acceptation

Outre les dysfonctionnements détectés, les systèmes et les communications sont notés sur la fiche d'inspection, qui pour diverses raisons n'ont pas été vérifiées. Par exemple, le système de sécurité incendie.

Si un défaut lors de l'inspection a échappé à votre attention, et que vous vous en êtes rendu compte après réception, ne vous inquiétez pas : tous les appartements dans les immeubles neufs sont soumis à une garantie de 3 ans. Même si le promoteur a indiqué le contraire dans le contrat, la loi est du côté des nouveaux colons : les constructeurs indemniseront les dommages subis par leur faute.

Acceptation rapide - est-ce logique ?

Les nouveaux constructeurs peuvent avoir des raisons personnelles d'être acceptés rapidement, et les constructeurs ne sont pas toujours pressés de corriger leurs défauts. Par conséquent, dans la pratique, les locataires acceptent souvent un appartement en fermant les yeux sur un papier peint en retard ou une cuvette de toilettes bancale.

  • Pour les bâtiments neufs de classe économique, une telle tactique d'acceptation se justifie : la finition initiale de ce segment de logement est souvent si inesthétique qu'il est devenu la norme de changer le papier peint ou la plomberie avant d'emménager.
  • Le logement d'élite est trop cher pour embaucher des spécialistes supplémentaires après son acceptation pour corriger les défauts de finition, par conséquent, dans ce cas, l'appartement doit être accepté correctement, avec une inspection approfondie et méticuleuse.

Développement de la classe économique

Si une finition coûteuse selon une conception individuelle est prévue dans un nouveau bâtiment, il est nécessaire d'attendre 1 à 2 ans pour son exécution. Pendant ce temps, la maison rétrécira et les réparations coûteuses ne souffriront pas plus tard.

Un spécialiste engagé pour l'inspection ou votre propre formation théorique ne garantit pas que vous recevez un appartement sans mariage, mais un certificat d'acceptation correctement rempli vous permet de bénéficier d'une remise ou d'une compensation.

Électricité

Plomberie

Chauffage