Les constructeurs retardent la réparation de l'appartement: que faire, comment ne pas payer l'entrepreneur, une pénalité

Retarder les réparations par les constructeurs (entrepreneurs) est l'un des problèmes les plus courants dans la pratique. L'achèvement des travaux de réparation et de décoration des logements est parfois retardé de plusieurs mois - pour des raisons justifiées (et non justifiées). Pendant cette période de retard, les clients perdent du temps, de l'argent et des nerfs : après tout, quoi de plus pénible que d'attendre ? De plus, le retard des réparations entraîne souvent des pertes : souvent, en raison de travaux inachevés, les gens ne peuvent pas emménager dans leur propre appartement ! Ils sont obligés de vivre tous ces mois dans un appartement loué, tout en payant le loyer.

Les constructeurs ont retardé la réparation

Sur ce sujet aujourd'hui, dans diverses sources sur Internet (articles d'information, forums), la confusion est totale. Des sources incompétentes donnent de mauvais conseils avec des informations obsolètes (2008-2010) ou légalement analphabètes.

Nous avons étudié la question et sommes arrivés à la conclusion qu'il n'y a pratiquement pas de guide correct dans le domaine public sur ce qu'il faut faire si les constructeurs retardent la période de réparation, et quels droits le client a dans ce cas.

L'avocat de notre site a expliqué en détail comment agir dans cette situation (spoiler : tout est assez simple !).

Les constructeurs ont retardé la réparation : que doit faire le client ?

Le non-respect des délais est un phénomène courant lors des travaux de réparation. Du point de vue de la loi, il s'agit d'une violation pour laquelle la responsabilité est automatiquement engagée. De plus, le client a le droit de déclarer ses exigences à chaque étape de la réparation.

Nous considérons les cas où des réparations sont effectuées dans une zone résidentielle - un appartement, une chambre, une maison privée. C'est-à-dire que les services de finition et de réparation sont fournis à un particulier (propriétaire ou locataire, locataire d'un appartement) à des fins domestiques. Cela n'inclut pas la rénovation des bureaux et autres locaux utilisés pour toute entreprise à des fins commerciales.

La loi qui réglemente les situations liées aux services aux particuliers à des fins domestiques est la loi fédérale "sur la protection des droits des consommateurs".

Selon l'article 28 de cette loi, en cas de violation des conditions de réparation prescrites dans le contrat, le client (c'est-à-dire le consommateur de ces services) a le droit, à son choix :

  • attribuer un nouveau délai à l'exécutant (entrepreneur) - c'est-à-dire exiger que tous les travaux soient terminés avant une date précise ;
  • confier l'exécution de ces travaux à des tiers pour un prix raisonnable ou les exécuter eux-mêmes et exiger de l'entrepreneur qu'il rembourse les frais encourus (les frais doivent être documentés);
  • exiger une réduction du coût des travaux effectués (la demande est faite sous forme de réclamation) ;
  • refuser d'exécuter le contrat et réclamer des dommages et intérêts.

Électricité

Plomberie

Chauffage