Comment préparer les cloisons sèches pour le papier peint: comment traiter avant de coller?

Les murs et le plafond en plaques de plâtre sont assez uniformes. Et il semble souvent que cela suffise pour une finition ultérieure. Cependant, après un examen plus approfondi, il s'avère que la surface est loin d'être idéale: il y a de nombreux joints, coutures, à certains endroits, il y a des encoches, des vis d'affûtage, etc. Une bonne préparation des cloisons sèches pour le papier peint, qui s'effectue par étapes et prendra plus d'une journée, éliminera tous ces défauts et s'assurera que la finition finale est parfaite et ne présente pas de défauts au fil du temps.

Nous préparons les murs et les plafonds à partir de plaques de plâtre pour le papier peint

Les cloisons sèches créent une surface presque plane. Cependant, il doit encore être masticé pour deux raisons :

  • Les joints et les endroits où les vis autotaraudeuses sont vissées sans couche de mastic seront visibles sous le papier peint, même s'ils sont collés séparément.
  • Si vous collez du papier peint sur une surface de cloison sèche non préparée, il sera impossible de les enlever plus tard sans endommager la couche supérieure des feuilles.

Apprêt pour cloison sèche

Pour que le mastic se dépose uniformément et adhère bien, vous avez besoin peindre les murs avec un apprêt. Le même outil empêchera l'apparition de champignons et de moisissures sur les feuilles.

L'apprêt est appliqué au pinceau (dans les coins, dans la zone des joints, des niches, sur les éléments bouclés) ou au rouleau (sur une surface lisse et uniforme). La consommation dépend de la composition utilisée. En règle générale, toutes les règles sont prescrites dans les instructions. Le sol est appliqué généreusement, puis laissé sécher.

Seuls des outils propres doivent être utilisés. Sinon, des grains de sable ou de petits cailloux peuvent coller au mur, ce qui compliquera le processus de mastic.

Appliquer de la terre à la surface

Mastic à joints

Plus loin fermer les joints. Pour comprendre comment préparer les cloisons sèches pour le papier peint, vous devez comprendre que c'est le moment le plus crucial. Si les coutures sont mal collées, il y aura des bosses et des piqûres sur le mur, ce qui a l'air très moche. Les dépressions seront perceptibles même sous le papier peint.

Pour ce faire, vous aurez besoin des outils et matériels suivants :

  • couteau à mastic;
  • maille-serpyanka;
  • mastic spécial pour coutures;
  • récipient pour la solution de travail.
INFORMATION UTILE:  Apprêt pour cloisons sèches avant le masticage des murs : instructions de finition

L'avancement des travaux:

  • Les bords des feuilles sont chanfreinés en usine à un angle de 45 degrés. Si la cloison sèche est coupée, vous devez chanfreiner avant d'installer la feuille avec une raboteuse spéciale ou après l'installation avec un couteau de construction tranchant.
  • Sous le mastic, les joints sont particulièrement soigneusement traités avec un apprêt, qui doit sécher complètement.
  • Tout d'abord, le mastic est élevé conformément aux instructions. Ensuite, la solution de travail est appliquée sur toute la longueur du joint, en veillant soigneusement à ce que l'espace soit rempli.
  • De plus, la solution est appliquée à 5 cm à gauche et à droite du joint. Ensuite, un filet de faucille ou un ruban de papier est posé sur la première couche, ce qui renforcera le joint. Le treillis doit être posé de manière à ce qu'il repose à plat et s'adapte parfaitement à la surface de la cloison sèche. Ensuite, la couche suivante de mastic est appliquée sur le treillis, en le nivelant pour obtenir une surface plane sans bosses.

Nous fermons les joints entre les feuilles de cloison sèche

La grille ou le ruban peuvent également être utilisés pour traiter les coins internes, en particulier si les murs ne convergent pas clairement perpendiculairement les uns aux autres. Pour que l'angle soit clair, le maillage doit être soigneusement pressé avec une spatule. Si cela n'est pas fait, le coin sera arrondi.

Vérification des vis autotaraudeuses

Pendant le traitement des joints, ils vérifient comment les vis sont vissées. Leurs capuchons doivent être encastrés dans la surface de la feuille d'environ 1 mm. Si les têtes s'élèvent au-dessus de la surface, elles doivent être approfondies. Pour ce faire, ils sont simplement serrés avec un tournevis cruciforme ou un tournevis.

Savoir si le chapeau est suffisamment encastré est simple : il suffit de passer une spatule le long du mur. Si l'outil ne s'accroche pas aux vis, elles sont correctement serrées.

Les points de fixation des vis autotaraudeuses sont recouverts d'une fine couche de mastic avec des mouvements croisés, de manière à niveler la surface.

On noie tous les chapeaux saillants de vis autotaraudeuses

Traitement des coins extérieurs

La cloison sèche est un matériau assez fragile. Les coins extérieurs sont particulièrement susceptibles d'être détruits : des éclats y apparaissent souvent. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez les renforcer, mais un simple maillage faucille ne suffira pas pour cela. Pour les angles extérieurs, un angle spécial en aluminium perforé est utilisé.

INFORMATION UTILE:  Câblage électrique sous plaques de plâtre : pose des fils dans le mur, le coffret et le plafond

Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • mastic;
  • couteau à mastic;
  • coin perforé;
  • niveau;
  • conteneur de mastic.

Séquence de travail :

  • Une couche de mastic est appliquée sur le coin et un coin perforé est soigneusement placé contre celui-ci.
  • Le produit en aluminium est soigneusement enfoncé dans le mur. Lorsqu'il est pressé, la solution dépassera à travers la perforation. le mélange de construction en excès est collecté avec une spatule.
  • Le niveau vérifie à quel point le coin est égal. Si nécessaire, il est coupé, pressé par le niveau ou la règle elle-même. Le coin en aluminium doit être droit et ne pas se détacher sur un plan commun.
  • Lorsque le mastic durcit, le nivellement final est effectué: le coin est frotté avec du mortier, la perforation est remplie de mortier et le plan est nivelé.

Coin perforé avec filet

Mastic pour cloisons sèches

Passez maintenant à la finition des cloisons sèches en mastic. Pour le travail, il est conseillé d'utiliser 2 spatules : petite et grande (jusqu'à 50 cm) :

  • Le mélange est ramassé avec un outil plus petit et réparti uniformément sur un outil plus large.
  • Avec une grande spatule, appliquez la solution sur le mur et enduisez-la d'une fine couche.

Il vaut mieux commencer par le coin. Il est recommandé de niveler le deuxième mur dans le même coin seulement après que le mortier ait pris sur le mur déjà traité. Cela réduira le risque d'endommager le revêtement nivelé du côté fini.

Une fois tous les murs enduits, vous devez laisser sécher le mortier. Il faudra au moins une journée pour sécher.

Nous préparons le mélange de mastic et masticons les murs

Affûtage

C'est la dernière étape de mise à niveau. Pour effectuer le travail, vous aurez besoin d'une râpe spéciale avec un filet émeri.

Attention! A ce stade, des équipements de protection sont nécessaires : un respirateur, des lunettes et des gants. Lors du jointoiement, beaucoup de poussière est générée, de petites particules de mastic s'envolent, qui peuvent pénétrer dans les yeux ou les voies respiratoires. Le maillage peut rayer les mains, il est donc conseillé de travailler avec des gants.

Une râpe est passée sur toutes les irrégularités : vagues, monticules, mottes de mortier, particules adhérentes. Il est important ici de ne pas en faire trop et de ne pas décoller le mastic des cloisons sèches. Les coins intérieurs nécessitent une attention particulière, car il y a un risque de laisser des rainures de la râpe sur le mur adjacent.

INFORMATION UTILE:  Comment faire soi-même des plafonds en plaques de plâtre avec éclairage

Broyer soigneusement le mastic durci

Apprêt

La dernière étape des instructions étape par étape pour préparation de cloisons sèches pour papier peint - apprêter la surface enduite. En tant qu'apprêt pour papier peint, vous pouvez utiliser un mélange spécial ou vous pouvez diluer la colle à papier peint jusqu'à une consistance plus liquide et traiter la surface avec. Le but de cette couche est d'assurer une meilleure adhérence du papier peint aux murs et de renforcer la couche de mastic.

La base est apprêtée de la même manière que celle décrite ci-dessus: les coins sont enduits d'un pinceau et les murs eux-mêmes d'un rouleau. Ensuite, la surface est séchée. Et seulement après cela, nous pouvons supposer que la préparation des murs en plaques de plâtre pour le papier peint est terminée.

Électricité

Plomberie

Chauffage