Comment niveler les sols en béton et en bois pour le stratifié

La durabilité et l'apparence des revêtements de sol stratifiés dépendent en grande partie de la bonne préparation du sous-plancher. De nombreux propriétaires d'appartements qui ont choisi le sol stratifié comme revêtement de sol, se plaindre de craquer en marchant, des serrures lâches et des panneaux de fissuration. La principale raison de ces problèmes est la pose de stratifié sur un sol inégal. Pour que les sols stratifiés servent longtemps et ne causent pas de problèmes pendant le fonctionnement, avant de les installer, vous devez prendre soin d'une base parfaitement uniforme. Apprenez à niveler le sol sous le stratifié de différentes manières.

stratifié à l'intérieur de l'appartement

Afin de savoir s'il est nécessaire de niveler le sol sous le stratifié, il est nécessaire d'examiner la surface pour détecter les irrégularités. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la règle, une règle d'un mètre de long ou un morceau de contreplaqué plat. Lors de l'application de l'outil au sol sur chaque surface, faites attention aux espaces entre la base et la règle. La pose de stratifié sur un sol inégal est inacceptable, donc si la hauteur des espaces dépasse 2 mm, la base doit être nivelée. Il en va de même pour les différences de hauteur, qui sont déterminées par le niveau du bâtiment. Un nivellement sera nécessaire si la différence entre le point le plus haut et le point le plus bas du sol dépasse 2 à 3 mm.

vérification du niveau du sous-plancher

Niveler une base en béton de différentes manières

Il existe de nombreuses façons de préparer un sol en béton pour un sol stratifié. Le choix de la méthode dépend de l'ampleur des irrégularités, du temps imparti aux réparations et de vos capacités financières.

Chape ciment-sable standard

Cette méthode est conçue pour préparer un sous-plancher présentant des défauts importants. Prix chapes dépend de son épaisseur, mais en général le prix du matériau est relativement bas. Le principal inconvénient de cette méthode est le long temps d'attente. la chape sèche 28 jours.

le processus d'installation d'une chape ciment-sable

Le nivellement du sol sous le stratifié de vos propres mains avec un mortier ciment-sable est le suivant:

  1. Avant de commencer les travaux, le sol en béton est apprêté en 2 couches.
  2. À l'aide du niveau, le point le plus élevé de la base est déterminé, la limite du futur remblai est tracée sur les murs et le cordon est tiré. Sur la base d'une distance de 1,5 à 2 m, ils sont installés et alignés phares.
  3. La solution est préparée à partir de ciment et de sable dans un rapport de 1:3.
  4. La chape est coulée entre deux balises au niveau requis et nivelée à l'aide de la règle.
  5. Dans les 48 heures, la chape est mouillée avec de l'eau, puis frottée avec une râpe avec une solution de sable et de ciment dans un rapport de 1:1. À ce stade, les balises sont retirées et les vides sont remplis de mortier frais.
  6. Pendant 14 jours, le sol est recouvert d'un film plastique, après son retrait, la chape est humidifiée avec de l'eau pendant 5 jours, puis laissée sécher complètement.
  7. Après l'installation de l'isolation hydraulique et phonique, la préparation du sol pour le stratifié est considérée comme terminée.
INFORMATION UTILE:  Quels sont les types de prises électriques ?

sol autonivelant

Usage composés autonivelants il est conseillé si les défauts et les différences de surface sont faibles. Les mélanges pour niveler les sols sont assez chers, mais ils vous permettent d'obtenir une surface parfaitement plane et ne nécessitent pas beaucoup de temps. La séquence d'actions pour l'installation d'un sol autonivelant sera la suivante:

  1. Une ligne du futur sol est tracée sur le mur, située au niveau du point le plus haut de la surface.
  2. Sur une base apprêtée, l'imperméabilisation est disposée.
  3. Un mélange autonivelant préparé conformément aux instructions est coulé en une petite épaisseur, nivelé avec une spatule et un rouleau à pointes.
  4. Après 3 jours, sur la surface préparée comme base pour le stratifié, il ne reste plus qu'à mettre un film d'étanchéité et un substrat en liège.

dispositif de coulée au sol

Chape sèche

La réalisation d'une chape sèche à l'aide de matériaux en vrac et en feuilles vous permet de préparer le sol pour le stratifié le plus rapidement possible. Le principal inconvénient chape sèche c'est la peur de l'humidité.

pose de chape sèche

L'essence de la technologie est la suivante:

  1. Une couche est posée sur des dalles de béton imperméabilisation, sur lequel est fixé un profil en niveau, fixé sur un mortier de gypse et faisant office de balises.
  2. De l'argile expansée est coulée dans l'espace entre le profil, au-dessus duquel une couche de pare-vapeur est placée.
  3. La couche supérieure de la structure est en contreplaqué d'une épaisseur de 10 à 12 mm ou en plaques de fibres de gypse, qui sont collées et fixées en plus avec des vis autotaraudeuses.

pose des plaques GVL sur chape sèche

Nivellement avec contreplaqué ou aggloméré

Comment poser un stratifié sur un sol irrégulier avec des différences de hauteur importantes ? Pour cela, du contreplaqué est utilisé, posé sur rondins de bois.

pose de feuilles de contreplaqué sur des rondins

L'alignement à l'aide de contreplaqué est le suivant :

  1. Avant de commencer les travaux, le niveau du futur sol est marqué sur les murs, une isolation hydraulique et phonique et une doublure absorbant les chocs sont posées.
  2. À une distance de 3 cm des murs et à environ 50 cm les unes des autres, les bûches sont posées et fixées avec des chevilles - des barres de bois d'une section de 50 × 60 ou 40 × 80. Les différences de hauteur sont compensées par des entretoises en bois fixées sur le socle.
  3. Des feuilles de contreplaqué ou d'aggloméré sont fixées au-dessus des vis de sorte que leurs connexions soient situées au milieu du module de support.
INFORMATION UTILE:  Adhésif pour coller les bouts de linoléum

nivellement de sol avec contreplaqué

Comment niveler les planchers en bois

La préparation d'un sol en bois pour un revêtement de sol stratifié peut impliquer une variété d'étapes, en fonction de l'irrégularité du sol.

Vous devez d'abord évaluer l'état du revêtement de sol actuel. Les planchers et les bûches sont vérifiés pour leur résistance, tous les éléments sont inspectés pour la présence de champignons et de pourriture. Les défauts sont éliminés - les planches qui grincent sont réparées, celles qui sont endommagées sont remplacées par de nouvelles, les bûches problématiques sont renforcées à l'aide de poutres. Les espaces entre les planches sont remplis d'un mélange de sciure de bois, de mastic et de vernis.

outils pour renforcer les rondins de bois

La pose de stratifié sur un sol en bois irrégulier n'est pas autorisée, cependant, il peut être monté directement sur l'ancien sol sous certaines conditions :

  • les planches ne sont pas courbées, ne craquent pas et ne se plient pas ;
  • il n'y a pas d'espace entre les lames de plancher, il n'y a pas de traces de champignons sur tous les éléments ;
  • après les mesures, aucune différence de hauteur supérieure à 2 mm n'a été détectée.

Astuce : même dans le cas d'une base en bois parfaitement plane sous le stratifié, n'oubliez pas un substrat spécial en liège.

Pour les différences de hauteur mineures, un grattoir ou une raboteuse électrique est utilisée pour le nivellement. Avant de poncer, assurez-vous de fixer les planches avec de longues vis autotaraudeuses et d'enfoncer les têtes de clous dans le bois sur une profondeur d'environ 2 mm.

poncer un parquet

Préparation d'une base en bois avec du contreplaqué

Nivellement d'un plancher en bois sous un stratifié à l'aide de feuilles de contreplaqué vous permet d'éliminer les différences de hauteur importantes sans avoir recours au démontage de l'ancien sol. L'épaisseur du contreplaqué est choisie en fonction de la largeur des lames de plancher et des spécificités de leur déformation:

  • si les planches ont une largeur inférieure à 20 cm et que les courbures ondulées sont uniformément réparties, un contreplaqué de 9 à 10 mm d'épaisseur peut être posé.
  • avec une disposition inégale des lames de plancher ayant une forme incurvée et une grande largeur des lames, vous devez prendre du contreplaqué d'une épaisseur de 15 mm ou plus;
  • Pour la pose à deux couches, qui est utilisée lors de l'utilisation de guides et d'un mini-décalage, un contreplaqué de 9 mm d'épaisseur est suffisant.
INFORMATION UTILE:  Réparation de sol à faire soi-même, rapidement et à peu de frais

feuilles de contreplaqué

En l'absence d'une pente générale du sol, vous pouvez poser du contreplaqué directement sur les planches, en les vissant avec de longues vis autotaraudeuses sur les bûches. Il est nécessaire de disposer les feuilles de contreplaqué de manière à ce que leurs joints soient perpendiculaires à la future disposition des panneaux stratifiés - cela est nécessaire pour une bonne répartition des charges.

Les petites déviations peuvent être éliminées à l'aide de barres ou de morceaux de contreplaqué placés sous les feuilles. En cas de différences sérieuses, il est nécessaire d'utiliser des mini-bûches de barres d'épaisseurs différentes, en les fixant au sol avec des vis autotaraudeuses à une distance de 50 à 60 cm.Les barres de support sont nécessairement situées aux jonctions des feuilles de contreplaqué . Une distance de 3 à 5 mm doit être laissée entre le mur et les feuilles, le contreplaqué est fixé à des vis autotaraudeuses avec un capuchon en forme de cône.

Astuce : il est préférable de découper le contreplaqué à l'avance, puis de le disposer sur le sol et de dessiner les joints des feuilles avec un marqueur directement sur les planches - cela facilitera la pose des barres.

Électricité

Plomberie

Chauffage