Installation rapide et correcte des ondulations sur les toilettes

Les travaux liés à l'installation d'une toilette, jusqu'à récemment, s'accompagnaient d'un ajustement difficile de son raccord de sortie à la prise du système d'égout. Cela était dû à l'utilisation de lourds tuyaux en fonte, ce qui faisait de l'installation de la plomberie un processus peu pratique et long. Avec l'avènement des composants en plastique, les pièces métalliques ont été remplacées par des connecteurs ondulés élastiques. En attendant, vous devez savoir comment installer l'ondulation sur les toilettes en utilisant un minimum d'outils.

pose correcte de l'ondulation

Qu'est-ce que l'ondulation et comment peut-elle être installée sur les toilettes

ondulation pour les toilettes

Le connecteur universel ondulé est un adaptateur flexible et plissé qui relie la sortie des toilettes à la prise d'égout. Le diamètre intérieur de l'ondulation est de 75 mm et sa longueur peut varier entre 231 et 500 mm, en fonction de la distance entre la plomberie et le tuyau d'évacuation. Le connecteur ondulé est placé sur le raccord de sortie de la cuvette des toilettes à une extrémité et son autre extrémité est insérée dans la douille de réception du système de vidange.

Quand utiliser l'ondulation

Dans la plupart des cas, un connecteur ondulé est utilisé lors de l'installation d'une cuvette de toilettes, lorsque les appareils sanitaires sont décalés par rapport à la prise du système d'égout. Cela se produit généralement lors de l'installation d'une nouvelle plomberie. Dans le même temps, la libération de la cuvette des toilettes peut ne pas correspondre à l'ancienne conception du système de vidange. Le besoin d'ondulation peut également survenir après rénovation dans la salle de bain. Par exemple, lorsque le niveau du sol a été surélevé, un déplacement axial du drain de la cuvette des toilettes et de la prise d'entrée d'égout s'est produit.

Comment choisir un connecteur ondulé

Lors du choix d'une ondulation, vous devez privilégier un produit équipé d'un fil de renfort ou d'un treillis métallique. Cela offrira une durée de vie plus longue et permettra à un tel connecteur de rester plus longtemps dans sa forme d'origine.

ondulation renforcée

Lors du choix d'un tel produit, vous devez déterminer à l'avance la distance réelle entre la sortie de plomberie et le tuyau d'égout. Faire correspondre la longueur de l'ondulation à ce paramètre empêchera son étirement ou son affaissement excessif.

Aujourd'hui, une sélection assez large de tels joints ondulés est présentée sur le marché des produits sanitaires. Pendant ce temps, la qualité de ces produits peut varier considérablement selon le fabricant. Lors du choix d'une ondulation, il faut faire attention à la densité du matériau élastique, à l'uniformité du brassard, ainsi qu'à l'intégrité des bagues d'étanchéité extérieures.

INFORMATION UTILE:  Comment faire des réparations dans les toilettes avec des panneaux en plastique (9 photos)

Installation de l'ondulation

Lors des travaux de réparation dans la salle de bain, dans la plupart des cas, de nouveaux produits de plomberie sont achetés. Les toilettes ne font pas exception, dont le remplacement s'accompagne de l'installation correcte du connecteur ondulé avec le système d'égout. Pendant ce temps, ces produits de plomberie présentent des différences en fonction des caractéristiques de conception. Par exemple, les toilettes peuvent être équipées d'une sortie droite, oblique ou verticale. Ceci, à son tour, déterminera la longueur de l'ondulation.

Le processus de remplacement d'un connecteur ondulé sur un WC peut être décomposé en plusieurs étapes techniques. Dans ce cas, il est nécessaire de suivre une certaine séquence. L'installation de l'ondulation implique les étapes de travail suivantes :

  • étudier la conception des toilettes afin de déterminer la longueur de l'ondulation;
  • achat d'un connecteur ;
  • traitement avec un scellant sur la surface du tuyau de vidange sur la cuvette des toilettes et la membrane sur l'ondulation;
  • installation de connecteurs ;
  • traitement supplémentaire des joints avec du mastic;
  • vérification de l'étanchéité.

Il existe deux options principales qui impliquent de raccorder les toilettes au système d'égouts.Dans le premier cas, il est nécessaire d'installer un nouveau produit de plomberie. La deuxième option implique l'installation correcte du connecteur ondulé sur une toilette déjà installée. La différence entre ces deux ne réside que dans les travaux préparatoires avant l'installation des ondulations.

Les principales étapes de l'installation d'un connecteur ondulé

installation d'ondulation

En pratique, le raccordement des toilettes au réseau d'égouts doit être effectué dans un certain ordre.

  1. Travail préparatoire. Lors de l'installation d'une nouvelle toilette, il n'est pas nécessaire de la préparer spécialement pour la connexion. Si un connecteur élastique est installé sur un ancien appareil sanitaire, sa sortie doit être nettoyée des traces du composé d'étanchéité ou du mortier de ciment précédent. Le fait est que toute couche solide interférera avec l'étanchéité d'une telle connexion. Pour nettoyer le drain en céramique, vous pouvez utiliser tous les outils métalliques qui garantissent l'efficacité de ce processus.
  2. Nettoyage superficiel. Après avoir nettoyé la surface en céramique du raccord de sortie, vous devez vous débarrasser des traces de colmatage sur la prise d'entrée du système d'égout. Si un tel élément structurel est en fonte, il doit être nettoyé avec soin, sans le heurter avec des objets lourds. Sinon, la destruction de ce matériel peut être causée. Les mêmes précautions doivent être prises dans le cas d'une douille en plastique.
  3. Scellage. Appliquez un composé d'étanchéité sur la surface nettoyée ou neuve de la sortie des toilettes, en le répartissant uniformément sur toute la circonférence. Après cela, une ondulation doit être placée dessus avec le bord où se trouve la membrane élastique interne. Dans ce cas, le brassard du connecteur ondulé doit chevaucher le bord de la sortie d'environ 5 à 6 cm Dans ce processus, il est nécessaire d'assurer l'uniformité de la buse, à l'exclusion des distorsions.
  4. Installation d'une cuvette de toilettes et remplacement des ondulations. Après cela, vous devez attendre un peu pour que le mastic sèche. Vous pouvez maintenant procéder à l'installation des toilettes à l'endroit prévu, qui a été déterminé lors du montage préliminaire. Après avoir installé un appareil sanitaire, vous devez connecter sa sortie à la prise du système d'égout. Pour ce faire, insérez fermement le bord de l'ondulation, qui a un joint externe, dans le trou nettoyé du tuyau de vidange. Si nécessaire, cette connexion peut être traitée avec un mastic.
  5. Vérification de l'étanchéité de la connexion. Après avoir installé un tel élément de connexion, il est nécessaire de procéder à une inspection visuelle de l'ensemble du système pour détecter les distorsions visibles ou une étanchéité insuffisante. Si nécessaire, tous les problèmes doivent être éliminés et les lacunes existantes et les ajustements lâches doivent être remplis avec un composé d'étanchéité. Vous devez également inspecter l'ondulation elle-même afin de vous assurer qu'il n'y a pas de torsion ou de plis.
  6. Vérification du fonctionnement du système d'échappement. Après avoir terminé tous les travaux principaux, vous devez vérifier le fonctionnement du système. Pour ce faire, vous devez connecter la cuvette des toilettes à l'alimentation en eau. Après avoir rempli le réservoir de vidange avec de l'eau, un test de rinçage doit être effectué. Dans ce cas, vous devez inspecter soigneusement toutes les connexions, en vous assurant qu'elles sont bien serrées. Si des problèmes sont détectés, des mesures correctives doivent être prises.
INFORMATION UTILE:  Gainer les tuyaux dans les toilettes avec des cloisons sèches de vos propres mains

En général, le remplacement du connecteur ondulé sur les toilettes n'est associé à aucune difficulté et ne nécessite pas d'outils et d'équipements spéciaux. Pendant ce temps, lors de l'exécution de tels travaux, toutes les règles d'installation des ondulations et une certaine séquence d'opérations techniques doivent être respectées.

Électricité

Plomberie

Chauffage