Gainer les tuyaux dans les toilettes avec des cloisons sèches de vos propres mains

La tuyauterie de l'appartement dans la grande majorité des cas est située dans les toilettes. Ses principaux éléments sont les colonnes montantes d'alimentation en eau froide et chaude, ainsi que les eaux usées. Habituellement, ces trois lignes se trouvent derrière les toilettes ou dans le coin de la pièce. Ils n'ont pas l'air très esthétiques, c'est pourquoi, lors des travaux de réparation, ils essaient généralement de les fermer. La question de savoir comment coudre les tuyaux dans les toilettes avec des cloisons sèches afin que la pièce acquière un aspect attrayant est pertinente pour de nombreux artisans à domicile.

Nous fermons les tuyaux dans les toilettes avec des cloisons sèches

Où allons-nous commencer?

Avant de fermer les tuyaux dans les toilettes avec des cloisons sèches, vous devez vérifier les systèmes de communication, sinon des problèmes peuvent survenir plus tard, dont la solution peut entraîner de gros problèmes.

  1. Vérifiez tous les tuyaux pour les dommages et les défauts graves.
  2. À quel point tous les raccords de tuyauterie sont-ils serrés ? S'il y a des fuites, assurez-vous de résoudre ces problèmes.
  3. Enlevez les anciens revêtements des tuyaux, débarrassez-les des traces de rouille, repeignez-les avec une couche de peinture fraîche, si nécessaire, "habillez-les" en cas de matériau isolant.
  4. Faites un dessin en plan de votre pipeline, placez-y toutes les connexions et les dispositifs de verrouillage. Ce régime aidera beaucoup en cas d'urgence.
  5. Pensez à l'emplacement des trappes d'inspection dans la construction de cloisons sèches, permettant d'accéder aux tuyaux pendant leur fonctionnement et en cas d'urgence.
  6. Si vous avez installé de vieux tuyaux métalliques, il peut être plus rationnel de les remplacer par des tuyaux modernes. produits en polypropylène. Ces tuyaux sont tout aussi solides, mais ils ont l'air plus esthétiques, pèsent moins et sont abordables.

Il est recommandé que dans les zones humides, telles que les toilettes et les salles de bains, seules des cloisons sèches résistantes à l'humidité soient utilisées pour masquer les tuyaux.

Avant de commencer à organiser une construction de cloisons sèches, vous devez veiller au bon état des tuyaux

Comment pouvez-vous cacher des tuyaux avec des cloisons sèches?

Nous proposons d'analyser les deux options les plus populaires pour fermer les tuyaux dans les toilettes à l'aide de GKL.

INFORMATION UTILE:  Cadre en bois pour cloison sèche: avantages et inconvénients, installation

Méthode numéro 1. Faux mur

Ils y recourent si les tuyaux du drain et des égouts sont situés derrière les toilettes sur tout le mur. La conception proposée est facile à mettre en œuvre, son schéma d'exécution ressemble à ceci :

  • Installation profils de guidage UW ou est réalisé le long du périmètre de la zone fermée (au plafond, sur les murs, au sol). Ils sont fixés avec des clous à cheville ordinaires.
  • Les racks en profilé CW sont installés verticalement. N'oubliez pas la nécessité de laisser un petit espace pour la fenêtre de visualisation.
  • Nous montons les barres transversales à partir du profil CW. En conséquence, une caisse cellulaire est formée.

Cadre pour un faux mur en plaques de plâtre dans les toilettes

  • En fonction de la taille des sections du cadre, les plaques de cloison sèche sont coupées, des vis autotaraudeuses standard pour le métal pour cloison sèche sont utilisées pour les fixer.

La salle de toilette ne mesure souvent que 0,75 à 0,8 m de large, donc une seule plaque de cloison sèche peut suffire à faire un faux mur pour masquer les tuyaux., dont les dimensions standard sont de 2,5 × 1,2 m.

  • Le trou de la fenêtre de visualisation pour surveiller l'état des tuyaux et prendre des relevés de compteurs doit être marqué à l'avance, et il peut être découpé après l'installation de cloisons sèches. Vous pouvez lire ci-dessous les trois options les plus pratiques pour sa conception.
  • Les joints entre les plaques de cloison sèche sont scellés à l'aide d'un ruban de renforcement en papier ou d'un treillis faucille.
  • La surface du faux mur est apprêtée et nivelée avec du mastic. Après séchage, une nouvelle couche d'apprêt est appliquée.

Si la structure sera carrelée, il n'est pas nécessaire de niveler le mur avec du mastic. Il suffira de traiter la cloison sèche avec un apprêt.

Vous pouvez maintenant procéder à la finition finale (carrelage, peinture, etc.).P.).

Faux mur GKL avec trappe, carrelé

Méthode numéro 2 Boîte à tuyaux pour cloisons sèches

Il est utilisé si les communications à masquer sont situées dans le coin des toilettes. Une telle couture est considérée comme plus difficile, car il est nécessaire de construire un cadre d'une structure angulaire, puis de le recouvrir de cloisons sèches.

Déterminez exactement quelles seront les dimensions de la boîte en cours de construction. Gardez à l'esprit qu'il doit être compact, mais extrêmement fonctionnel, cacher non seulement les tuyaux, mais également les vannes d'arrêt pour les deux colonnes montantes, et une fenêtre d'inspection sera située dessus pour vérifier l'état du système d'égout.

Étapes d'installation :

  • Appliquez des marquages ​​au plafond, cela déterminera les contours et les dimensions de la future boîte. La distance entre les parois de la boîte de cloison sèche et les tuyaux est d'environ 10 à 15 cm.
  • À l'aide d'un fil à plomb et d'un niveau hydraulique, transférez les contours au sol.
INFORMATION UTILE:  Installation à faire soi-même d'une boîte de plafond en plaques de plâtre

cadre de cuvette de toilette

  • Sur la surface du mur, tracez des lignes le long desquelles les connexions des murs et des coins passeront.
  • Après avoir terminé le balisage, procédez à l'assemblage du cadre. Pour sa construction, il est nécessaire d'installer des profilés de guidage au sol, au plafond et aux murs en fonction des marquages ​​effectués. Pour la fixation, des clous à cheville sont utilisés.
  • Maintenant, nous connectons les coins opposés du plafond et du sol avec un profil vertical. C'est lui qui servira de base à la boîte qui ferme les tuyaux. Pour la rigidité structurelle, ce profil vertical doit être connecté aux guides installés sur les murs. À cette fin, des morceaux de profilé de plafond coupés à la taille requise sont utilisés. Les traverses sont installées tous les 40 cm.

Dans cette conception, pour masquer les canalisations, il faut également laisser de la place pour une fenêtre de visualisation, la placer en face des vannes d'arrêt.

Boîte, gainée de plaques de plâtre, avec un trou découpé pour une trappe de plomberie

Notre cadre peut être considéré comme prêt, il ne reste plus qu'à le recouvrir de plaques de plâtre. Cette action est effectuée selon le schéma décrit au premier paragraphe. Ensuite, les travaux de masticage et la finition finale sont effectués.

Vous pouvez clarifier par vous-même les moments qui restent incompréhensibles en regardant une vidéo qui explique comment coudre des tuyaux dans des toilettes avec des cloisons sèches.

Comment sécuriser l'accès : 3 moyens les plus pratiques

Pour assurer un accès facile et rapide, il est plus pratique d'utiliser l'une des options ci-dessous :

  • Volets roulants ou stores. Une excellente solution lors de la création d'un faux mur au niveau de la paroi arrière des toilettes. Attaché au cadre, offre le plus large accès au pipeline. Dans ce cas, la zone de finition est réduite, il n'est pas nécessaire de réfléchir aux moyens de fixation de la trappe. De plus, derrière eux, vous pouvez organiser des étagères pour ranger les produits chimiques ménagers.

Volets roulants dans les toilettes

  • Trappe sanitaire. Vous pouvez le faire vous-même, mais il est plus facile de l'acheter dans un magasin. Peut être en métal ou en plastique, utilisé seul ou sous carrelage.
  • Dalles magnétiques amovibles. Une solution intéressante qui peut être utilisée lors de la décoration d'une toilette avec de grands carreaux. Un trou est fait en fonction de la taille de l'élément, des aimants sont insérés entre la cloison sèche et le carreau sur sa surface, 4 plaques métalliques sont collées sur les côtés du carreau amovible.
INFORMATION UTILE:  Comment faire une arche avec vos propres mains à partir de cloisons sèches

Comme vous pouvez le voir, le processus de masquage de haute qualité des conduites d'eau et d'une colonne montante d'égout avec cloison sèche n'est pas si compliqué. Avec le soin, l'attention et un peu d'habileté, il est tout à fait possible de le réaliser vous-même, en économisant considérablement votre propre argent.

Instruction vidéo

Électricité

Plomberie

Chauffage