Le tuyau en polypropylène peut-il être plié?

Comment plier un tuyau en polypropylène et peut-on le faire à la maison ? Cette question est l'une des plus fréquentes sur les forums Internet et les portails dédiés aux sujets de construction. Les tuyaux en plastique remplacent rapidement les produits métalliques obsolètes. De plus, le polypropylène, contrairement au fer, est plus pratique en termes d'installation, de sorte que la plupart des gens préfèrent installer indépendamment le chauffage et la plomberie dans un appartement sans recourir aux services de professionnels. Plier les produits en polypropylène à la maison ne cause pas beaucoup de problèmes aux professionnels. Mais les débutants doivent souffrir avec la question : "Est-il possible de faire cela du tout" ? Découvrons-le ensemble.

est-il possible de plier des tuyaux en polypropylène

Pourquoi faire un virage ?

Il convient de préciser tout de suite que les fabricants de ces produits ne recommandent pas de traiter leurs produits de cette façon. L'explication est assez logique - la durée de vie du tuyau peut être réduite et des fuites peuvent apparaître. Si tout est fait correctement, de telles conséquences peuvent être évitées.

Lors de l'installation de plomberie ou de chauffage, le câblage d'un appartement va très rarement en ligne droite. Il y a des situations où vous devez faire le tour du coin ou amener le tuyau à un certain endroit. Pour ce faire, le produit devra être plié ou utiliser des raccords ou des adaptateurs. Du point de vue du respect des règles d'installation, la deuxième option est préférable, mais la première est beaucoup plus simple. À la maison, vous pouvez plier un tuyau en polypropylène de différentes manières. Considérons chacun d'eux plus en détail.

Nous utilisons un sèche-cheveux de bâtiment

Cependant, s'il n'y a pas de sèche-cheveux de bâtiment à portée de main, vous pouvez utiliser un brûleur à gaz. De plus, vous aurez besoin de tout objet en matériau solide ayant l'angle nécessaire à la flexion. Ce sera le modèle. Il faut préciser que la surface du gabarit doit être parfaitement plane. Cela aidera à éviter les bosses et les fissures sur la surface du tuyau.

se plier avec un sèche-cheveux de construction

Le processus ultérieur de flexion à la maison est le suivant:

  • Le produit est chauffé uniformément sur toute la surface du pli. N'exagérez pas cette procédure et n'approchez pas trop le plastique du feu. Ce truc brûle bien ! Par conséquent, prenez vos précautions !
  • Lorsque la surface devient plastique, le tuyau est pressé contre le gabarit et plié à l'angle souhaité.
  • Il est recommandé de maintenir le produit jusqu'à ce que la surface soit complètement durcie.
  • Lorsque la zone chauffée durcit, vous pouvez procéder à une installation ultérieure.

Comment plier un tube en polypropylène avec une machine de formage

Il s'agit d'une manière plus complexe d'obtenir la courbure souhaitée. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une feuille de panneau de fibres de bois, de papier de verre, de silicone et d'une machine à mouler. Pour commencer, un cadre spécial est fabriqué à partir de panneaux de fibres de bois. Tous les angles vifs, encoches et bavures sont traités avec du papier de verre. La forme du coude dont vous avez besoin est fabriquée à partir de silicone sur la machine de moulage. Le diamètre du moule doit être légèrement plus grand que le tuyau lui-même.

Le moule est monté sur un châssis et placé dans une machine à mouler (le tuyau lui-même est dans le moule) pour être chauffé. Lorsque le matériau se ramollit, le produit repose doucement sur le cadre préparé. Après refroidissement, le produit est retiré du moule en silicone et utilisé conformément à sa destination.

Faire un coude avec un ressort

Vous pouvez faire un coude sur un tuyau en plastique à la maison en utilisant un ressort spécial. Ces ressorts sont disponibles en diamètres intérieur et extérieur. Il est préférable d'utiliser des ressorts externes, cela simplifiera grandement le processus. La procédure ressemble à ceci. Le ressort est placé sur le coude, la surface du tuyau est chauffée avec un sèche-cheveux de construction. Lorsque le matériau devient souple, le plastique se plie à l'angle souhaité. Après refroidissement complet, le ressort est retiré. Pour ce faire, il est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre.

cintrage de tuyau à ressort

manière froide

Il est possible de cintrer un tuyau en polypropylène sans recourir aux effets thermiques. Cela peut aussi être fait à la maison. Le plastique est un matériau assez mou, il peut donc être plié avec juste la bonne force. Malgré l'apparente simplicité du procédé, cette méthode est assez compliquée. Premièrement, pour plier un produit d'un diamètre ne serait-ce que d'un demi-pouce, vous devrez déployer des efforts considérables. Deuxièmement, il est nécessaire de calculer avec précision l'angle de flexion, sinon la surface risque d'éclater. L'angle de courbure recommandé ne doit pas dépasser le diamètre du tuyau de plus de 8 fois.

Comme vous pouvez le voir, si vous suivez les précautions et suivez les instructions à la lettre, vous pouvez plier un tuyau en plastique à la maison sans aucun problème. L'essentiel est de ne pas se précipiter et d'aborder le processus avec précaution. Après tout, la durée de vie du tuyau dépendra de la qualité du coude.

Électricité

Plomberie

Chauffage