Comment remplacer les compteurs d'eau chaude individuels ?

Lorsqu'il devient nécessaire de remplacer ou de vérifier les compteurs d'eau chaude, cela peut être fait indépendamment. Il suffit d'avoir des compétences minimales pour travailler avec l'outil. Cependant, vous devez gérer les subtilités juridiques, sinon vous risquez de perdre de l'argent et du temps.

compteurs d'eau chaude

La nécessité de remplacer les compteurs d'eau

À présent compteurs individuels d'eau chaude et froide situé dans presque tous les appartements et dans de nombreuses maisons. Dans les grandes villes de Russie, la nécessité d'installer des appareils pour l'ensemble de l'immeuble et pour la comptabilité individuelle de chaque consommateur a été légalement établie. Comme tout appareil, les compteurs s'usent avec le temps, la précision de leurs lectures diminue. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier périodiquement le fonctionnement des appareils de mesure et de les remplacer après la fin de leur durée de vie.

De 2004 à 2013, Moscou avait un décret sur les paiements pour l'eau et l'énergie thermique. Selon lui, vérification doivent être produits par des entreprises accréditées. La fréquence de vérification des compteurs d'eau froide était de 5 ans et chaude - 4 ans. Cette décision a été annulée en raison de nombreuses plaintes au parquet. Cependant, seuls les délais clairs de vérification ont été annulés, le besoin d'expertise est resté. Maintenant, il est effectué selon l'intervalle spécifié dans la fiche technique de l'appareil. Il existe un registre national des instruments de mesure dans lequel vous pouvez trouver un passeport technique perdu pour un appareil. Dans la plupart des cas, la vérification des compteurs est effectuée à la même fréquence qu'auparavant.

Le coût de la vérification des compteurs est de 1 à 2 000 roubles, ce qui est comparable au prix d'achat et d'installation d'un nouvel appareil. Selon la loi, la durée de vie des compteurs d'eau n'est pas limitée, il peut fonctionner tant qu'il donne les lectures correctes.

Si l'on soupçonne que les lectures du compteur d'eau sont erronées, il est nécessaire d'effectuer la procédure établie par la loi. Vous devez contacter l'organisme qui fournit l'eau. L'organisation vérifie la conformité des données fournies par le propriétaire de la maison et de l'appartement avec la dépense estimée. Si la consommation d'eau diffère, l'organisation a le droit d'initialiser la vérification des données fournies et des appareils de mesure eux-mêmes.

INFORMATION UTILE:  Conception d'un Khrouchtchev à deux pièces: options de réaménagement

l'argent coule

L'organisme avec lequel le contrat de fourniture d'eau est conclu rédige un acte et en informe le propriétaire du bien immobilier. Par accord des deux parties, l'exactitude des relevés des compteurs est vérifiée. Si l'erreur ne dépasse pas l'autorisation selon la fiche technique, l'appareil est autorisé à être utilisé à l'avenir. La date de vérification est enregistrée dans les documents.

Ainsi, la loi oblige à remplacer les compteurs d'eau chaude ou froide uniquement si l'appareil ne remplit pas ses fonctions. Les lectures erronées de l'appareil doivent être confirmées en présence de son propriétaire et d'un représentant de l'organisme d'approvisionnement en eau. Cependant, compte tenu du fait que l'instrument est vérifié après son démontage, alors installation de nouveaux compteurs d'eau peut être plus rentable, surtout avec une utilisation à long terme des compteurs.

Raisons de la panne des compteurs

Les compteurs d'eau froide et chaude peuvent devenir inutilisables pour les raisons suivantes :

  • Faible qualité de l'eau. L'eau traversant le compteur fait tourner la roue. Le mécanisme convertit la rotation de la roue en la rotation des roues avec des nombres à partir desquels les lectures sont prises. Si un objet étranger pénètre dans l'ensemble rotatif, des dommages sont possibles. De plus, les sédiments s'accumulent sur les éléments du compteur, ce qui interfère avec la libre rotation de la roue. Pour augmenter la durée de vie, des filtres grossiers sont installés sur les conduites d'eau.Cependant, si le filtre n'est pas nettoyé en temps opportun, la saleté qui s'y accumule pénètre dans l'alimentation en eau.
  • Dommages mécaniques. Le compteur est un appareil fragile, et un fort impact peut entraîner sa défaillance. Les travaux de réparation doivent être effectués avec soin à proximité des compteurs d'eau.
  • Intervention non autorisée. Certains propriétaires effectuent diverses manipulations avec des compteurs, essayant d'obtenir une diminution des relevés. Pour ce faire, installez des aimants, placez une ligne de pêche avec des perles, insérez des aiguilles dans les fentes. À la suite de ces actions, le compteur peut se casser. De plus, s'il s'avère que des manipulations trompent le fournisseur d'eau, le propriétaire de l'appareil encourt une forte amende.
INFORMATION UTILE:  Comment choisir et installer un filtre à eau sous l'évier

Aimants en néodyme

Séquence de remplacement du compteur d'eau chaude

Vous devez d'abord appeler un représentant de l'organisation qui fournit de l'eau. En sa présence, un acte est dressé sur l'exécution des travaux de remplacement des compteurs d'eau. Le document indique que les scellés ont été conservés et que l'appareil a été démonté.

Lors du démontage, la vanne d'arrêt bloque l'arrivée d'eau dans le système. Si ce n'est pas le cas, vous devrez alors couper l'eau pour plusieurs consommateurs. Dans ce cas, il est recommandé d'installer la vanne immédiatement afin que cette situation ne se reproduise plus à l'avenir. Mais lors de l'installation d'une vanne, la complexité du travail augmente considérablement - il est nécessaire de couper des tuyaux.

À l'aide d'une clé ou d'une clé à molette, dévisser les deux écrous qui fixent l'appareil sur le tuyau.

clé

Les écrous sont en laiton et ne sont pas sujets à la corrosion. Cependant, ils peuvent se coincer et nécessiter un effort considérable pour les dévisser. Vous devez tourner les écrous avec précaution - le laiton est un matériau souple et il n'est pas difficile de «lécher» les bords. Si les écrous ne tournent pas, il est préférable d'utiliser d'abord le spray WD-40 ou ses équivalents. Si après cela, il n'a pas été possible de dévisser les écrous ou si les bords sont tombés, le compteur d'eau devra être démonté par soudage ou avec une scie circulaire. Très probablement, pour un tel travail devra faire appel à des spécialistes.

Après avoir démonté le compteur, vous devez nettoyer la surface des tuyaux et vérifier l'état des joints. Si l'appareil démonté est soumis à inspection, un tuyau droit est installé à la place. Des raccords peuvent être nécessaires pour l'installation. Si le compteur est remplacé, le nouvel appareil est placé strictement en place. Des joints en caoutchouc ou en silicone sont placés aux joints entre les éléments. Les connexions filetées sont scellées avec une fine bande d'étanchéité blanche. Au contact de l'eau, il gonfle et comble les interstices.

Veuillez noter que seuls les appareils qui ont été enregistrés par les autorités gouvernementales sont autorisés à être installés. Une liste des appareils acceptables peut être obtenue auprès du fournisseur d'eau.

Après avoir installé le compteur, les écrous sont serrés. Les deux écrous doivent être vissés et serrés tour à tour. Ensuite, l'eau est ouverte et l'absence de fuites au niveau des joints est vérifiée. Pour les éliminer, les écrous sont serrés ou un ruban d'étanchéité est en plus enroulé. En raison du gonflement du ruban, il peut éliminer même les fuites importantes, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter qu'une fuite passe inaperçue.

INFORMATION UTILE:  Filtres à eau en céramique: avis d'experts sur des modèles de fabrication russe

bande de fumée

En cas d'auto-remplacement, l'enregistrement devra également être fait par vous-même. Pour ce faire, vous devez obtenir un acte de travail effectué et un acte de réception de l'appareil en fonctionnement. Pour obtenir ces certificats, vous avez besoin d'un passeport technique fourni avec l'appareil et d'un acte de test de son fonctionnement. Si tout va bien, un représentant de l'organisation mettra des scellés sur l'appareil et il sera utilisable.

contre-étanchéité

Remplacement des compteurs par la société de gestion

Lorsqu'il n'y a aucune envie ou opportunité de remplacer les compteurs d'eau froide ou chaude, vous pouvez contacter l'organisation. A cet effet, une demande est écrite auprès de la société de gestion ou de service. Si les services sont proposés par une organisation tierce, vous devez vérifier qu'elle dispose d'une licence pour ce type d'activité. Sinon, le remplacement des appareils devra être effectué à nouveau. Le spécialiste doit fournir un contrat et un devis des travaux et des équipements. Les maîtres proposent souvent d'acheter des jetons chez eux, cependant, vous devriez vérifier leur prix. Le coût de l'appareil chez le revendeur ou le fabricant peut être beaucoup plus bas.

La durée des travaux de remplacement des compteurs varie considérablement selon la complexité des travaux. Si la plomberie est en bon état et qu'il y a une vanne individuelle, le maître peut la gérer en une demi-heure. Le soudage ou le brasage des tuyaux demandera beaucoup plus de temps, jusqu'à plusieurs jours.

Pour enregistrer l'appareil, la présence d'un représentant de l'organisme avec lequel le contrat d'approvisionnement en eau a été conclu sera requise. Le représentant scellera l'appareil et établira un acte de travail effectué. Les documents doivent être remis à l'organisme d'approvisionnement en eau.

Électricité

Plomberie

Chauffage