Tuyau en polypropylène : spécifications techniques

Les progrès ne s'arrêtent pas : de nos jours, les tuyaux en acier massif ne sont plus demandés, et un tuyau en polypropylène renforcé ou, tout simplement, en plastique est venu à leur place. Ces produits sont faciles à ranger, à transporter et à installer, ce qui est un avantage important pour tout artisan, du débutant au professionnel.

tuyaux en polypropylène

Propriétés générales et portée

Regardons les caractéristiques techniques des tuyaux en polypropylène. Comment se démarquent-ils des produits similaires fabriqués à partir d'autres matériaux ?

Principaux avantages:

  • les produits en polypropylène sont moins chers que leurs homologues en acier ;
  • faible poids des tuyaux en polypropylène;
  • durée de vie des tuyaux en polypropylène - atteint 50 ans;
  • pas besoin de soins particuliers (il n'est pas nécessaire de les peindre ou de les traiter de quelque manière que ce soit (il suffit de les essuyer de temps en temps avec un chiffon humide de la poussière);
  • à l'aide d'un vaste choix de raccords, il est possible de concevoir un système de câblage de toute complexité;
  • résistance à la corrosion;
  • possibilité minimale de perte de pression ;
  • haut débit;
  • sécurité des matériaux (type de plastique non toxique respectueux de l'environnement);
  • dans le processus de fonctionnement à long terme, aucune couche ne se forme sur la surface intérieure du produit.

avantages des tuyaux en polypropylène

Champ d'application:

  • approvisionnement en eau chaude et froide;
  • système de chauffage au sol à eau;
  • distribution de chauffage central;
  • approvisionnement en eau potable;
  • égouts;
  • systèmes d'aération.

application de produits en polypropylène

Les tuyaux en polypropylène ont des caractéristiques suffisantes pour le transport (dans le système de canalisation) d'air comprimé et de liquides chimiquement actifs. Ainsi, il n'y a pratiquement aucune restriction sur le fonctionnement des tuyaux en polypropylène, il suffit simplement de choisir le bon type, en fonction de la désignation et du marquage.

Classement et spécifications

Les types de tuyaux en polypropylène sont divisés en monocouche et multicouche. La classification des tuyaux en polypropylène est plus complexe et est divisée en composition chimique, structure et diamètres. Tous ces paramètres déterminent le domaine d'utilisation et la durée de vie globale des produits.

Produits monocouche

Selon la méthode et le matériau de fabrication, les tuyaux en polypropylène monocouche sont divisés en plusieurs types:

Type 1 - HPP. Matériau - homopolypropylène. Une dureté et une résistance à la flexion élevées, associées à une faible résistance aux hautes et basses températures, déterminent le champ d'application de leur application: les communications en homopolypropylène sont largement utilisées dans les systèmes d'alimentation en eau froide et de ventilation.

INFORMATION UTILE:  Les tuyaux d'eau chaude en polypropylène sont une excellente alternative aux tuyaux en métal.

Modèle HPP

Type 2 - PPB - copolymère séquencé de polypropylène. La structure chimique améliorée avec additif polyéthylène permet d'augmenter la résistance à la température et la flexibilité du matériau. Ce type de produit est utilisé pour l'installation de systèmes de chauffage par le sol, d'alimentation en eau froide, de ventilation et d'assainissement ; il ne convient pas à l'alimentation en eau chaude en raison de la grande dilatation thermique du matériau.

Modèle RRV

Type 3 - PPR - copolymère aléatoire de polypropylène, ils sont également appelés - tuyaux en polypropylène et sont désignés PPRC. Il se distingue par une résistance accrue aux températures élevées et aux effets des acides et des alcalis, surpasse même le métal-plastique en résistance. Un produit fabriqué à partir d'un tel matériau est universel et sa portée est très large, mais son objectif principal est les systèmes de chauffage. Les tuyaux en polypropylène ont les caractéristiques techniques suivantes :

  • respect de l'environnement absolu;
  • légère dilatation thermique;
  • point de fusion élevé (+170 °C);
  • la capacité de résister à des températures extrêmes à des valeurs maximales allant jusqu'à +130 ° C;
  • résistance au gel;
  • haute température de fonctionnement constante (90°C).

Type de RPP

Type 4 - PPS - polypropylène spécial ignifuge, capable de résister à des températures allant jusqu'à 95 ° C en fonctionnement continu.

[smartcontrol_youtube_shortcode key="types de tuyaux en polypropylène" cnt="4" col="2" shls="true"]

Grades de tubes monocouches

Les produits en polypropylène monocouche peuvent être divisés en plusieurs catégories qui diffèrent par leurs caractéristiques techniques et leur pression de travail admissible.

  • PN10 - modèle à paroi mince, conçu pour l'alimentation en eau froide (jusqu'à 20 °C), l'installation d'un chauffage par le sol (jusqu'à 45 °C), ainsi que pour le système de ventilation.

Les dimensions des produits en polypropylène de ce type sont présentées dans le tableau:

PN10 : dimensions

  • PN20 est un type de produit universel conçu pour l'alimentation en eau froide et chaude (jusqu'à 80°C).

Pour plus de commodité, les paramètres du produit de cette marque, y compris le diamètre extérieur et intérieur et l'épaisseur de paroi, sont présentés dans le tableau:

PN 20 : dimensions

  • PN16 est un modèle intermédiaire. Il est utilisé moins souvent que d'autres, il est destiné à l'alimentation en eau froide et chaude (jusqu'à 60°C).

Tuyaux en polypropylène multicouche

Comme son nom l'indique, ce type de tuyau comporte 3 couches solidement fixées ensemble. La couche intermédiaire peut être constituée d'une feuille d'aluminium, de polyéthylène ou de fibre de verre. Un tel produit est marqué PN25.

INFORMATION UTILE:  Comment améliorer l'apparence de la salle de bain : cacher les tuyaux

Modèles avec entretoise en aluminium

Les tuyaux en polypropylène renforcé d'aluminium Pn25 sont principalement utilisés pour l'installation du câblage du système de chauffage, bien qu'ils soient également utilisés pour la pose des systèmes d'alimentation en eau froide et chaude. Les produits en polypropylène de cette classe sont les plus populaires parmi les plombiers.

La couche d'aluminium entrant dans la composition du tuyau PN25 peut être lisse ou perforée. Comme le montre la pratique, une couche d'aluminium lisse n'est pas très pratique, car elle doit être nettoyée avant le soudage afin que l'aluminium n'entre pas en contact avec de l'eau ou un autre milieu qui sera transporté. La couche perforée des produits PN25 est plus pratique : il s'agit d'un treillis perforé dans lequel s'écoule du polypropylène fondu lors du soudage, ce qui rend le collage plus fiable et plus sûr.

produit avec couche d

Produits avec une couche de polyéthylène

Les tuyaux en polypropylène avec une couche interne en polyéthylène présentent de nombreux inconvénients. Par exemple, lors du soudage avec un raccord, seule la couche extérieure est connectée, ce qui signifie que la couche intérieure entrera en contact avec le fluide transporté.

[smartcontrol_youtube_shortcode key="tuyaux en polypropylène renforcé" cnt="2" col="2" shls="true"]

Tuyaux renforcés de fibre de verre

Les types de produits les plus remarquables de cette classification sont les tuyaux en polypropylène renforcés de fibre de verre. La caractéristique visuelle de ce type de produit est une couche teintée de fibre de verre - ceci est fait pour qu'il puisse être distingué des autres types. Il y a beaucoup d'avantages à de tels produits:

  • en raison de la couche interne en fibre de verre, les éléments du pipeline deviennent plus rigides et se transforment en une structure monolithique ;
  • le coefficient de dilatation thermique est presque 2 fois inférieur à celui des produits non renforcés ;
  • haute résistance;
  • la capacité de conserver ses propriétés à des températures élevées;
  • protection contre les chocs hydrauliques;
  • meilleur débit.

tuyau renforcé de fibre de verre

Le marquage des tuyaux en polypropylène pour le chauffage de différents diamètres est présenté dans le tableau:

marquage
Le type de produit PN25 doit être sélectionné pour un type spécifique d'alimentation en eau ou de chauffage, en tenant compte des caractéristiques de fonctionnement. Lors du choix, vous devez tenir compte des caractéristiques techniques suivantes :

INFORMATION UTILE:  Filtres UV pour la purification de l'eau

Sélection de tuyaux : ce qu'il faut rechercher

  • Le diamètre intérieur ou de passage des produits en polypropylène est la valeur la plus importante sur laquelle vous devez vous fier lors du choix des tuyaux et des raccords pour eux.

Le diamètre extérieur standard des produits pour un système de chauffage centralisé est de 25 mm et 32 ​​mm, le diamètre intérieur est de 16,6 mm et 21,2 mm, respectivement. Vous pouvez raccorder le radiateur à l'aide d'un tuyau d'un diamètre de 20 mm (extérieur) et 13,2 mm (intérieur). Pour le chauffage au sol, les produits d'un diamètre intérieur allant jusqu'à 16 mm conviennent. Pour la distribution de l'approvisionnement en eau dans un appartement, des éléments de canalisation d'un diamètre inférieur à 20 mm sont généralement sélectionnés. Un tuyau en polypropylène de 40 mm est utilisé pour les colonnes montantes de chauffage et de plomberie, et un tuyau en polypropylène de 63 mm pour les lignes de câblage dans les locaux techniques.

différents diamètres de produits

  • La pression de travail, qui peut être trouvée sur l'étiquetage du produit, est l'un des principaux critères de sélection. Il faut également tenir compte de la température de fonctionnement, qui se trouve dans le tableau suivant :

pression de service dans les tuyaux

Électricité

Plomberie

Chauffage