Quels chauffe-eau sont les meilleurs : à accumulation ou instantanés ? Différence de modèle

Les interruptions de l'approvisionnement en eau chaude sont un phénomène courant pour les résidents d'immeubles à appartements. Ces problèmes surviennent généralement pendant l'été, lorsque les services publics effectuent des inspections et des réparations programmées des systèmes d'approvisionnement en eau. Par conséquent, pour un séjour confortable et le respect des normes sanitaires et hygiéniques, les personnes installent des chaudières pour l'eau chaude dans leurs appartements. Ces unités peuvent être achetées dans n'importe quel magasin de plomberie. Cependant, un petit problème se pose : chauffe-eau instantané ou à accumulation, lequel choisir ? Après tout, les chaudières sont divisées en plusieurs catégories, chaque type a ses propres avantages et inconvénients. Pour répondre à cette question, vous devez connaître le principe de fonctionnement de la chaudière et avoir au moins une compréhension minimale des caractéristiques de conception. Voyons quel modèle est préférable de choisir.

Chaudière - laquelle est préférable de choisir

informations générales

En fait, une chaudière est un récipient conçu pour l'eau et complété par des éléments chauffants. Selon la méthode de connexion, ces unités sont divisées en sol et mur. La première catégorie est généralement utilisée dans les maisons privées, la seconde dans les appartements en ville. Selon le principe de fonctionnement, les chauffe-eau sont classés en flux et en stockage. Les avantages des modèles cumulatifs incluent :

  1. Facilité d'installation.
  2. Distribution d'eau chaude en plusieurs points.
  3. Faible consommation d'énergie.

Les inconvénients comprennent un approvisionnement limité en eau chaude. Par exemple, pour les besoins d'une famille de 4 personnes, le chauffe-eau devra être chauffé plusieurs fois.

chauffe-eau à accumulation

Les chauffe-eau à circulation n'ont pas de réservoir de stockage, respectivement, ils sont capables de fournir aux résidents une quantité presque illimitée d'eau chaude. De plus, ces produits ont des dimensions compactes, ils ne sont donc pas frappants. Cependant, les modèles à flux consomment plus d'électricité (du fait du chauffage rapide de l'eau), et ne fournissent de l'eau chaude qu'en un seul point de l'appartement. Quel chauffe-eau sera le meilleur : instantané ou à accumulation ?

De plus, les chaudières sont divisées en appareils de chauffage à action directe et indirecte. L'électricité, le gaz et même l'énergie solaire peuvent être utilisés comme source d'énergie. Considérez les types de chauffe-eau les plus courants.

INFORMATION UTILE:  De quelle couleur peindre les murs de la cuisine

Stockage électrique, chauffage direct

Un tel chauffe-eau s'intègre organiquement à l'intérieur d'une salle de bain ou d'une autre pièce. Il est destiné à être connecté dans des appartements ou des maisons privées de la petite zone. Le chauffe-eau peut être installé indépendamment, aucun permis n'est requis pour cela. Il s'agit généralement d'un conteneur rond ou rectangulaire, alimenté par le réseau électrique de la ville et décoré d'un boîtier spécial. Le réservoir d'eau est en acier émaillé ou inoxydable.

appareil électrique, chauffage direct

Des éléments chauffants sont installés au bas de la structure. Selon le modèle, le radiateur peut être équipé d'un ou deux éléments chauffants. Des tuyaux de dérivation sont installés pour l'entrée d'eau froide et la sortie d'eau chaude. La température est contrôlée par un thermostat. La température maximale pour la plupart des modèles est de 75 degrés. Veuillez noter que le radiateur maintient automatiquement la température réglée.

Les experts recommandent de régler la température de chauffage à 50-55 degrés. Ce mode permettra d'économiser de l'électricité et fournira à une famille de 3 à 4 personnes la quantité d'eau chaude nécessaire. Veuillez noter que pour protéger le réservoir de la corrosion, le réchauffeur comprend une anode en magnésium dans le circuit. Il est recommandé de changer cet élément tous les 2-3 ans.

Stockage de gaz, chauffage direct

Les chaudières à gaz fonctionnent sur le même principe que les modèles électriques. Il utilise également un réservoir de stockage en acier, des tuyaux d'alimentation et de distribution d'eau. Seulement au lieu d'éléments chauffants électriques, un brûleur à gaz est placé dans la partie inférieure du chauffe-eau. L'unité électronique surveille le fonctionnement du brûleur. Ces modèles sont plus économiques que leurs homologues électriques en termes de consommation de ressources. De plus, ils conviennent mieux à une installation dans des maisons de campagne en raison du grand volume de capacité de stockage. Cependant, des difficultés de raccordement se posent ici : le chauffe-eau doit être associé à une cheminée. Cela nécessite l'obtention d'une autorisation spéciale des autorités de contrôle.

chauffe-eau à gaz

Chauffage indirect cumulatif

Une caractéristique distinctive d'un chauffe-eau indirect est l'absence de ses propres éléments chauffants. Bien que certains modèles soient équipés d'un élément chauffant intégré pour maintenir la température. Les modèles conviennent parfaitement aux maisons de campagne avec un grand nombre de points de perte d'eau. Si vous le souhaitez, même un porte-serviettes chauffant peut être alimenté en eau chaude. Le nombre de prises d'eau est déterminé par la capacité du réservoir de stockage (jusqu'à 1 000 litres). Parmi les avantages des radiateurs indirects, citons:

  • Aucune charge supplémentaire sur le réseau électrique domestique.
  • Haute performance.
  • La possibilité de changer le liquide de refroidissement utilisé.
INFORMATION UTILE:  Idées pour réparer le sol dans la cuisine (12 photos)

Compte tenu de ces caractéristiques, les chauffe-eau indirects sont souvent installés avec un système de chauffage à double circuit. Ensuite, le générateur de chaleur peut basculer entre la chaudière et le système de chauffage, garantissant ainsi la température optimale.

De par leur conception, les réchauffeurs indirects sont de deux types :

  1. "Tonneau dans un tonneau". Deux récipients de diamètres différents sont utilisés ici. Le liquide de refroidissement est versé dans le grand, l'eau chaude est préparée pour les besoins des résidents dans le plus petit.
  2. Bobine. Ici, une spirale en cuivre sert d'élément chauffant, à l'intérieur de laquelle circule un fluide caloporteur.

Conception d'une chaudière à chauffage indirect

Si vous réfléchissez au type de chauffe-eau indirect qui est le meilleur, le schéma «Baril dans un baril» l'emportera. Le point faible de la bobine est la formation de tartre en surface. En conséquence, il est périodiquement nécessaire de nettoyer la spirale des formations.

Chauffe-eau instantanés

Un chauffe-eau à circulation est une conception compacte qui peut facilement se glisser sous l'évier. Selon le principe de fonctionnement, ils sont électriques et à gaz. De tels modèles ne stockent pas d'eau chaude, mais ils chauffent instantanément l'eau provenant du réseau. L'inconvénient des radiateurs électriques instantanés est la forte consommation d'énergie. Par exemple, pour fournir à la salle de bain la quantité d'eau nécessaire, un produit d'une capacité d'environ 25 kW est nécessaire. Lors du raccordement de modèles à gaz plus économiques, une cheminée doit être installée, ce qui ne convient pas à tous les consommateurs. La productivité moyenne des chaudières à flux de gaz est de 15 litres d'eau par minute. Pour que la chaudière chauffe l'eau mieux et plus rapidement, vous pouvez réduire la pression dans la conduite d'alimentation.

chauffe-eau électrique instantané

Subtilités au choix

Pour choisir le bon chauffe-eau à accumulation, vous devez non seulement prendre en compte le point de raccordement, mais également les besoins des personnes vivant dans l'appartement. Par exemple, si votre famille a des amoureux à tremper dans un bain rempli, alors vous aurez besoin d'un modèle d'une capacité d'environ 250 litres. Pour laver la vaisselle dans la cuisine et cuisiner, un chauffe-eau d'un volume de 25 litres suffit. Pour juste prendre une douche, une chaudière de 50 litres convient.

INFORMATION UTILE:  Types de mastic pour murs: matériaux pour travaux d'intérieur

Le chauffe-eau qui vous convient dépend de vous. Dans tous les cas, avec l'installation d'une chaudière (accumulative, directe, indirecte ou à flux), vous ne dépendrez plus des caprices des utilités.

Électricité

Plomberie

Chauffage