Siphons de lavabo : de quoi s'agit-il, comment les choisir et les installer ?

Le siphon de lavabo est un dispositif simple qui remplit un certain nombre de fonctions importantes dans le système de drainage. Il est utilisé pour éviter le colmatage des voies d'égout avec les ordures ménagères tombant de l'évier dans la sortie. De plus, il y a toujours de l'eau dans le coude du siphon, grâce à quoi les gaz des tuyaux n'ont pas la possibilité de pénétrer dans la pièce, ce qui signifie qu'il n'y aura pas d'odeurs désagréables dans l'appartement. Nous comprendrons plus en détail la conception des siphons et découvrirons également comment choisir et installer correctement l'appareil.

Siphons de lavabo

Dispositif de siphon

Le siphon est installé entre le trou de vidange de l'évier et le tuyau d'égout et sert non seulement de raccord de plomberie au système, mais également de barrière à double sens contre la saleté et les odeurs désagréables.

Cet appareil se compose des pièces suivantes :

  • d'une grille ou d'un filet sur le trou de vidange. Cet élément empêche les gros déchets de l'évier d'entrer dans les égouts;
  • raccords pour le raccordement au lavabo et à l'évacuation de la machine à laver (si nécessaire);
  • tuyau de sortie ;
  • joints en caoutchouc situés à la jonction du trou de vidange avec le tuyau de sortie;
  • vis de connexion;
  • corps, réservoir de siphon ;
  • attaches (écrous captifs);
  • sorties d'égout.

Dispositif de siphon pour l'évier avec possibilité de connecter une machine à laver ou un lave-vaisselle

Étant donné que cet appareil doit être résistant à l'influence de l'eau froide et chaude, ainsi qu'aux produits chimiques, pour la fabrication des siphons, utilisez :

  • Plastique. Le polypropylène est un matériau traditionnel pour la production d'équipements sanitaires en question en raison de son faible coût, de sa résistance aux températures extrêmes et à la corrosion, ainsi que de sa grande résistance. Si vous choisissez un modèle avec ondulation, lors du déplacement de l'évier vers un autre endroit, vous n'aurez pas à y apporter de nouveaux tuyaux.

Élément en plastique du système de vidange

  • Métaux résistants à la corrosion. Les éléments d'un tel produit doivent être soigneusement sélectionnés en fonction de la taille du trou de vidange et de l'entrée du tuyau d'égout, mais ils agissent comme un élément décoratif. Les luminaires en cuivre, en laiton et en acier n'ont pas besoin d'être cachés sous l'évier, car ils sont beaux en eux-mêmes. Mais ils nécessitent des soins réguliers, sans lesquels un film oxydant se forme à la surface d'un tel métal.
INFORMATION UTILE:  Aménagement salle de bain : 28 idées en photos

Laiton plaqué or

Il existe plusieurs modèles de siphons différents, vous permettant de choisir l'option adaptée à un évier particulier.

Types de siphons pour le lavabo

Selon le type de construction et de matériau, on distingue plusieurs grands types de prunes :

  • Avec tuyau ondulé. Ils ont la conception la plus simple, respectivement, ils sont les plus faciles à installer. Un tel système est très flexible, ne prend pas beaucoup de place, il est facile de le cacher derrière l'évier ou dans l'armoire, le coude en forme de U est fixé avec des pinces en plastique. Mais les siphons ondulés présentent également des inconvénients: l'intérieur du tuyau n'est pas lisse, de sorte que de petites particules de déchets se coincent dans ses plis. En raison de cette caractéristique, ces appareils se bouchent plus souvent que d'autres et nécessitent un entretien périodique (à l'aide de produits chimiques ou d'un nettoyage ordinaire à l'état retiré).

Dispositif de vidange ondulé

  • Siphons de type tuyau. Ils sont faits de plastique dur ou de métal et ont une forme en U ou en S. En raison de la surface lisse, les aliments et autres déchets n'obstruent pas les parois du produit et il n'est pas nécessaire de le nettoyer souvent. Mais ce type d'appareil nécessite un espace libre suffisant sous l'évier.

Siphon de type tuyau

  • Siphons à bouteilles. En ce moment, ce type est très populaire. Le design a un flacon spécial qui ressemble à une bouteille en forme - d'où le nom du modèle. Ils s'installent sur presque tous les types de plomberie (éviers, douches, machines à laver et lave-vaisselle, etc.).Ils sont compacts et ont un aspect attrayant, notamment en divers métaux. Autre particularité : si un objet à retirer (décoration ou tout autre petit objet) pénètre dans l'évacuation, cela peut se faire sans difficulté.

dispositif de type bouteille

Lors du choix d'un siphon, les paramètres du lavabo doivent être pris en compte. Si les dimensions du trou de vidange sont normales, n'importe quel modèle de siphon standard s'y adaptera. Sinon, vous devrez rechercher un appareil d'autres tailles ou le commander en tenant compte de toutes les caractéristiques de l'évier.

INFORMATION UTILE:  Pompe d'assainissement : assainissement forcé dans un appartement

Quelques conseils pour choisir un produit de qualité

Afin de ne pas vous tromper avec l'appareil, vous devez prendre en compte certains points de conception qui lui permettent de durer plus longtemps :

  • L'option la plus pratique est siphon avec trop-plein. Si, pour une raison quelconque, l'évier déborde, cet appareil protégera la pièce de l'inondation.
  • Faites attention à la taille des trous dans la grille du siphon. Idéalement, leur diamètre ne doit pas dépasser 1 centimètre.
  • Les éléments de connexion sont en plastique durable ou en acier inoxydable. Sinon, l'appareil deviendra rapidement inutilisable en raison de la corrosion formée sur les écrous en fer.
  • Si vous envisagez de connecter plusieurs appareils de plomberie au siphon, son débit doit être pris en compte.

Choisir le bon appareil

Avec toutes ces fonctionnalités, l'appareil durera longtemps et remplira ses fonctions avec une haute qualité.

Il ne faut pas oublier l'entretien du siphon: vous devez périodiquement renverser le système d'égout avec des moyens de blocage spéciaux, et dans le cas d'un tuyau ondulé, parfois le retirer et le nettoyer de l'intérieur.

Comment installer un siphon sous le lavabo de vos propres mains

L'installation d'un drain d'évier n'est pas si difficile si vous connaissez la séquence d'actions:

  1. Des joints en caoutchouc sont insérés dans les rainures du boîtier de l'appareil, puis les pièces sont tordues. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de tous les lubrifier avec du mastic, car pour nettoyer le siphon, vous devrez périodiquement dévisser sa partie inférieure.
  2. Un écrou d'accouplement et un joint en forme de cône sont placés sur le tuyau de sortie.
  3. Ensuite, le tuyau est inséré dans la rainure du flacon et fixé à la main avec un écrou. Il ne doit pas être autorisé à reposer contre les parois du boîtier, car dans ce cas, le siphon ne fonctionnera tout simplement pas.
  4. Une branche ondulée ou rigide est connectée au tuyau de dérivation, un joint en forme de cône est placé sur le tuyau. Le tout est fixé avec un écrou.
  5. La grille de protection est placée dans le trou de vidange, de l'autre côté un tuyau avec un joint en caoutchouc est fixé, tout est relié par une vis d'accouplement.
INFORMATION UTILE:  Comment enlever les carreaux de sol sans les endommager

Installation d'équipement de vidange sous l'évier de la cuisine

Avant l'installation, vous devez vérifier soigneusement la présence d'un ensemble complet de pièces, telles que les écrous et les joints. Parfois, ces éléments doivent être remplacés en raison de défauts mineurs ou d'un matériau inadapté.

Lorsque le siphon est installé, vérifiez la qualité de son installation. Pour ce faire, la pression de l'eau est activée et une serviette est placée sous l'appareil afin de voir les gouttes lors des fuites. Si le liquide s'écoule sans problème dans les égouts, l'appareil a été installé correctement.

Électricité

Plomberie

Chauffage