Tuyaux et raccords adhésifs en PVC : caractéristiques, instructions de raccordement

Les tuyaux en PVC sont des produits fabriqués à partir d'un polymère plastique dont le nom difficile à prononcer est le chlorure de polyvinyle. Ce matériau trouve son application dans de nombreux domaines de la vie moderne, y compris la création de pipelines à des fins diverses. Les tuyaux en chlorure de polyvinyle présentent de nombreux avantages importants et certains inconvénients.

divers tuyaux

Avantages des tuyaux en PVC

  • rigidité annulaire exceptionnelle offrant une résistance aux hautes pressions ;
  • résistance au feu;
  • résistance aux déformations thermiques dans les limites des valeurs de température admissibles ;
  • surface lisse qui empêche le colmatage ;
  • résistance aux rayons UV;
  • pas d'impact sur les propriétés du liquide transporté ;
  • poids léger;
  • facilité d'installation;
  • à bas prix.

tuyaux en pvc

Défauts:

  • faible résistance au gel;

faible résistance au gel des tuyaux

  • mauvaise résistance à la chaleur et point de fusion bas - à une température de 78 degrés, le produit perd déjà sa rigidité.

point de fusion du tuyau

La combinaison de ces caractéristiques détermine la portée des tuyaux en PVC. Ils interviennent dans les systèmes d'alimentation en eau froide et d'assainissement et peuvent être utilisés pour fournir de l'eau potable. Cependant, les tuyaux en PVC ne peuvent pas être utilisés pour l'alimentation en eau chaude.

Différentes façons de connecter des tuyaux en PVC

Les tuyaux en PVC peuvent être raccordés de différentes manières : adhésif, à bride, à emboîtement. Le collage est considéré comme le plus durable et en même temps très simple. Il faut garder à l'esprit que différentes méthodes de raccordement conviennent à différents types de tuyaux en PVC. Cela signifie que si vous prévoyez installer la plomberie, en utilisant de la colle ou la soi-disant "soudure à froid", vous devez acheter les tuyaux appropriés et raccord pour eux. Ils s'appelleront dans le magasin comme ceci: "tuyaux de colle PVC", "raccords et tuyaux pour colle".

tuyaux et raccords

Types de raccords adhésifs

Dans le raccordement adhésif des canalisations en tuyaux en PVC, un rôle important est joué par les raccords - pièces conçues pour raccorder les tuyaux. Avec leur aide, vous pouvez assembler des structures de n'importe quelle configuration. Les raccords sont de plusieurs types.

types de raccords

  • Nipple - un adaptateur conçu pour connecter deux tuyaux de diamètres différents. De plus, il remplit la fonction de scellant et de barrière qui protège le joint des influences extérieures. Souvent utilisé dans l'approvisionnement en eau, pour connecter les oléoducs et les gazoducs.
  • Accouplement - un raccord impliqué dans la connexion de parties d'un pipeline de même diamètre. Il renforce la section du système et assure l'étanchéité et la solidité de la connexion.
INFORMATION UTILE:  Siphon d'évier pour machine à laver

Embrayage

  • Coin - un élément du pipeline, qui est installé dans les virages. Sa particularité est sa force particulière. Sa paroi est plus épaisse que celle des autres types de raccords, ce qui vous permet d'augmenter la résistance du coin lui-même et de l'ensemble du système. L'angle peut être plié à 45 et 90 degrés. Il s'applique sur tous les types de canalisations.

injection

  • Branche - un raccord ayant une structure ramifiée, différents angles d'inclinaison et reliant un nombre différent de tuyaux. En règle générale, la sortie est impliquée dans l'amarrage des égouts internes et externes. Les tuyaux provenant de divers éléments de plomberie et appareils électroménagers (toilettes, éviers, machines à laver et lave-vaisselle) sont adjacents à des sections plus importantes du système, qui se déversent dans l'égout général.

Retrait

Soudage à froid

L'installation de pipelines à l'aide de colle s'appelle soudage à froid ou chimiqueen raison de la solidité et de l'intégrité de la connexion résultante. L'adhésif PVC a une base commune avec le matériau à partir duquel les tuyaux en PVC sont fabriqués. Il agit sur la couche supérieure des pièces à assembler en la ramollissant. Après le durcissement de la colle, une structure monolithique solide est obtenue.

Adhésif pour tuyaux en PVC

L'installation des tuyaux en PVC et des raccords pour la colle s'effectue comme suit.

  • À l'aide d'un coupe-tube ou d'une scie à métaux, un morceau de tuyau de la longueur souhaitée est coupé. Le chanfrein est supprimé de l'extrémité.Le bord du produit est traité avec du papier de verre pour une meilleure adhérence.

couper le tuyau

  • Le tuyau est essuyé avec un chiffon avec un produit spécialement conçu à cet effet, la graisse, la poussière et tout autre contaminant sont éliminés.
  • La colle en petite quantité est uniformément répartie le long du bord du tuyau en PVC et à l'intérieur du raccord.

coller le tuyau

raccord de colle

  • Les deux parties sont combinées, l'un des éléments est tourné pour créer une couche adhésive plus uniforme.

combiner les détails

  • L'excès de colle est essuyé avec un chiffon.
  • L'immobilité complète de la structure résultante doit être assurée. Même un seul mouvement maladroit peut rompre la connexion et cela entraînera une fuite.

Attention! Les travaux doivent être effectués dans une zone ventilée - des substances volatiles nocives sont libérées lors du collage.

Électricité

Plomberie

Chauffage