Caractéristiques des tuyaux en polypropylène renforcé d'aluminium

Les tuyaux en polypropylène renforcé d'aluminium sont bien supérieurs dans leurs caractéristiques à leurs homologues en métal. Par conséquent, lors de l'installation d'un système de plomberie ou de chauffage, la plupart des gens optent pour des produits en plastique. Une telle popularité est tout à fait compréhensible. Les tuyaux en plastique ne gâchent pas l'apparence des locaux, ils sont faciles à entretenir et à installer. Les produits renforcés durent beaucoup plus longtemps que le plastique ordinaire, tout en conservant tous les paramètres techniques. Il existe deux façons de renforcer les tuyaux en plastique : en aluminium ou en fibre de verre. Examinons les deux options.

tuyaux renforcés d

Caractéristiques générales

Les produits en polypropylène, quel que soit le mode de renforcement, présentent les caractéristiques techniques suivantes :

  • Résistance et rigidité accrues par rapport au plastique conventionnel. En conséquence, lors de l'installation, de longs morceaux du pipeline peuvent être lancés sans utiliser de fixations supplémentaires.
  • Réduction de l'expansion linéaire des produits. Pour le plastique ordinaire, ce chiffre est de 10 millimètres par mètre, à une température de 70 degrés Celsius. Lors de l'utilisation d'armatures, le taux d'expansion peut être réduit d'un facteur 10, soit seulement 1 mm par mètre de canalisation.
  • Résistance accrue aux hautes températures et à la corrosion. Pour les produits renforcés, les baisses de température de -10 à +90 degrés ne sont pas terribles.
  • En raison de la haute résistance et de la résistance à l'usure, il est possible de poser une alimentation en eau monolithique dans l'appartement, éliminant ainsi le risque de fuites.
  • Le renforcement n'affecte pratiquement pas le poids total de la structure.

Renfort en aluminium

Ces produits peuvent être reconnus parmi les analogues par le marquage - PPR-AL-PPR. Il est possible que vous tombiez sur le label PPR-AL-PEX. Ce sont également des tuyaux renforcés d'aluminium, seule la couche interne n'est pas en plastique, mais en éthylène. Il convient de noter qu'il existe plusieurs façons de renforcer l'aluminium.

  • Au début, une feuille lisse était utilisée pour cela, qui devait être collée avec un adhésif spécial. Par la suite, cette méthode de renforcement a été abandonnée. La moindre violation de la technologie de fabrication et le tuyau a commencé à se délaminer. La feuille lisse a commencé à être remplacée par une feuille perforée, ce qui a rendu la conception plus fiable.

tuyau renforcé avec une feuille perforée

  • De plus, il est intéressant de considérer la méthode de connexion du foil. Sur certains produits, le renfort est superposé. Un épaississement apparaît à la jonction du foil, et pour ne pas violer la géométrie globale, les fabricants doivent réduire la couche superficielle. Cela affecte négativement la durée de vie et les caractéristiques techniques de ces produits.
  • Les tuyaux renforcés semblent beaucoup plus rentables, où la feuille d'aluminium est jointe bout à bout. Ces produits sont capables de mieux résister à la température et à la pression. Un laser est utilisé pour renforcer le polypropylène de cette manière.

Malgré les avantages évidents des tuyaux renforcés, il existe certains inconvénients. Par exemple, un processus de connexion assez long. Lors de l'utilisation de raccords, les bords doivent être nettoyés. Pour cela, un appareil spécial est utilisé - un rasoir. Cet outil n'est pas bon marché, mais vous ne pouvez pas vous en passer lors de l'installation de tuyaux renforcés d'aluminium. Si ce processus est négligé, de l'humidité s'infiltrera entre les couches du produit. En conséquence, des fuites se produiront et la durée de vie du système de chauffage diminuera en conséquence.

renfort en fibre de verre

Selon ses caractéristiques techniques, cette option n'est pas inférieure aux produits précédents. L'utilisation de fibre de verre a permis de renforcer le tuyau sans perdre son élasticité. Les tuyaux renforcés de fibre de verre sont plus pratiques en termes d'installation. Ils n'ont pas besoin de décapage supplémentaire, ce qui simplifie grandement le flux de travail.Parmi les lacunes, on peut noter qu'il est peu probable qu'il soit possible d'économiser sur les fixations des tuyaux en fibre de verre. S'il reste des sections trop longues, le pipeline s'affaissera pendant le fonctionnement.

Les tuyaux renforcés de fibre de verre sont reconnaissables au marquage PPR-FB-PPR. Les produits sont une structure à trois couches, où les couches extérieure et intérieure sont en plastique, au milieu se trouve une couche de fibre de verre.

construction de tuyaux renforcés de fibre de verre

Les fabricants de tuyaux en fibre de verre affirment que la durée de vie de leurs produits est d'environ 50 ans. Dans la plupart des cas, c'est vrai.

Nuances lors du choix

Après avoir lu les informations et comparé les caractéristiques des tuyaux renforcés, beaucoup se sont probablement posé une question : quel type de renforcement faut-il privilégier ? Les produits en fibre de verre semblent les plus avantageux. Ils sont plus pratiques à installer, ce qui vous fera gagner du temps pendant le travail. De plus, la technologie de fabrication de tels tuyaux semble plus fiable: la fibre de verre est simplement fusionnée entre des couches de plastique. Étant donné que ces produits ont une bonne élasticité, ils peuvent être pliés, ce qui minimise le nombre de raccords.

tuyaux renforcés de fibre de verre

Lors du choix des produits, faites attention à la pression maximale admissible que le tuyau peut supporter. Sur les tuyaux en polypropylène, ce paramètre est indiqué par les lettres PN. La meilleure option pour installer un système de chauffage dans un appartement est PN 25. Faites attention à la limite de température.

Lors du choix, nous vous recommandons de prêter attention aux produits des fabricants allemands ou tchèques. Ils détiennent la palme dans ce segment de marché. Mais il faut payer pour la qualité. Parmi les options budgétaires, on distingue les tuyaux renforcés turcs ou domestiques.

Électricité

Plomberie

Chauffage