Cloison décorative en plaques de plâtre (11 photos): conception et emplacement

Les cloisons sèches sont un matériau polyvalent à partir duquel vous pouvez facilement créer n'importe quelle structure de conception. Elles sont donc souvent utilisées pour construire des cloisons dans les appartements. Les cloisons décoratives en plaques de plâtre peuvent remplir une fonction esthétique et pratique, avoir n'importe quelle couleur et forme, selon les souhaits des propriétaires. Examinons les options d'emplacement et de conception de la cloison à l'intérieur et découvrons comment créer vous-même une telle conception.

Cloisons décoratives en plaques de plâtre: beauté et praticité

Cloisons dans le couloir

Le plus souvent, des constructions en cloisons sèches sont érigées entre le couloir et les autres pièces. Pour que les portes intérieures n'encombrent pas l'espace, une arche ou un design bouclé est fait de cloisons sèches.

Cela est particulièrement vrai pour les appartements dans lesquels le hall d'entrée est combiné avec un salon ou une cuisine. Pour séparer ces deux pièces, vous pouvez faire une belle cloison avec une arche ou une structure de forme inhabituelle. De cette façon, les limites des pièces peuvent être clairement marquées et la saleté de la rue ne pénétrera pas dans les pièces d'habitation.

Vous pouvez accrocher un miroir sur la cloison dans le couloir ou y organiser des niches pour les étagères. Également dans cette conception, vous pouvez masquer un éclairage supplémentaire.

Vous pouvez agrandir visuellement le couloir avec des compositions trapézoïdales ou rondes. Ils peuvent remplir uniquement un rôle esthétique ou être utilisés à des fins pratiques : comme boîte à chaussures, aide ménagère, support de vase.

Construction en plaques de plâtre décoratives pour la séparation du couloir

Cloisons pour la cuisine

Dans la cuisine, différents modèles sont utilisés pour séparer la zone de cuisson de la salle à manger. Un comptoir de bar peut servir de tel séparateur. Vous pouvez l'acheter dans un ensemble de cuisine prêt à l'emploi ou le construire vous-même à partir de cloisons sèches.

Comptoir de bar en cloison sèche

Pour la cuisine, vous pouvez proposer une option intéressante pour finir la cloison. Par exemple, vous pouvez le recouvrir de briques ou de pierres décoratives. Si vous ajoutez des fleurs et des lanternes, vous obtenez un intérieur dans le style d'un café français.

Certaines cuisines sont combinées avec des balcons pour agrandir l'espace. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de casser tout le mur. Vous pouvez laisser une partie et en faire une partition. À l'aide de cloisons sèches, vous pouvez lui donner une forme figurée, car ce matériau se plie facilement. Cette conception peut servir d'espace de travail, de table à manger ou de comptoir de bar.

INFORMATION UTILE:  Les principales formes du style égyptien à l'intérieur

Cloison dans la cuisine combinée avec un balcon

Cloisons dans un studio

Studio La bonne chose est que vous pouvez y faire n'importe quelle mise en page. Pour ce faire, vous n'avez besoin que de cloisons sèches, à partir desquelles vous pouvez créer une structure de n'importe quelle forme et taille.

Le plus souvent en studio, ils font des cloisons entre la cuisine et le salon. Il est assez laborieux de construire un mur solide, vous pouvez séparer ces zones avec une structure légère qui ne réduira pas l'espace.

Conception figurée pour le zonage d'un studio

La forme de la cloison peut être quelconque. Cela peut être une structure de plafond voûtée qui descendra au sol en colonnes ou une petite étagère avec des étagères pour les livres. Vous pouvez faire une barrière basse et y mettre un aquarium. En outre, des fleurs, des vases, des figurines, des cadres photo peuvent être utilisés comme décorations supplémentaires.

Zonage du salon

Le zonage de l'espace est nécessaire dans un appartement d'une pièce, où un salon, une chambre et un bureau sont combinés. Une cloison sèche décorative peut séparer ces zones afin que les personnes qui s'y trouvent n'interfèrent pas les unes avec les autres.

Entre la chambre et le salon, vous aurez très probablement besoin d'un mur sérieux qui protégera le lit de la lumière du salon. De plus, un écran est nécessaire pour cacher le lit des invités.

Cloison GKL séparant le coin nuit du séjour

Vous pouvez créer une niche pour la télévision dans le salon, qui ira dans un mur étroit près du lit.Une telle conception créera simultanément une sensation d'intégralité de l'intérieur de la pièce et l'unité de tout l'espace, tout en séparant différentes zones.

Il est également préférable de séparer la zone de travail avec un bureau d'ordinateur de la zone de loisirs. Sinon, le téléviseur distraira du travail. Vous pouvez construire un mur avec des étagères sur lesquelles se tiendront les livres et les papiers nécessaires.

Cloisons dans la pépinière

Cloisons décoratives sont simplement nécessaires dans une pièce où vivent plusieurs enfants de sexe ou d'âge différents. Chacun d'entre eux devrait avoir un espace personnel et son propre coin. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser des cloisons sèches.

INFORMATION UTILE:  Salle de bain avec fenêtre: design, 15 photos

Cloison élégante dans la chambre des filles, séparant la zone de travail de la chambre

Par exemple, une cloison peut séparer le bureau d'un étudiant du lit d'un nouveau-né. Dans ce cas, les murs de la pépinière peuvent être décorés avec différents papiers peints des deux côtés de la cloison. Pour un enfant plus âgé, des tons calmes et des meubles plus adultes sont choisis. Pour les plus jeunes, de fabuleux motifs sur les murs ou la literie conviennent.

De plus, à l'aide de cloisons sèches, plusieurs zones peuvent être distinguées dans la chambre des enfants: dormir, travailler, faire du sport. Il n'est pas nécessaire que ce soit un mur solide, vous pouvez construire des structures bouclées, des étagères ou décorer une cloison avec du verre de sécurité.

Une façon intéressante de zoner une crèche pour un garçon

Sélection du matériel et travaux préparatoires

Les cloisons décoratives en plaques de plâtre dans un intérieur moderne, dont les photos sont présentées ci-dessus, peuvent être réalisées à la main. Si vous avez de l'expérience dans l'assemblage et l'auto-réparation de meubles, vous pouvez facilement faire face à cette tâche.

Tout d'abord, vous devez dessiner un croquis du produit et déterminer les dimensions. Il est également nécessaire de décider à quels murs la structure sera attachée.

Afin de monter une structure incurvée, il est préférable d'utiliser une cloison sèche spéciale. Il est fin, il peut donc être facilement plié à la main. Pour plier les cloisons sèches ordinaires, il est humidifié avec de l'eau ou des coupes sont faites. Cette méthode est plus laborieuse.

Cloison sèche arquée flexible

Tu auras besoin de:

  • GKL;
  • profil métallique;
  • couteau de chantier;
  • longue ligne;
  • niveau;
  • attaches et tournevis.

Mise en place du produit

Voyons maintenant comment créer une cloison décorative en plaques de plâtre.

  1. Dans la salle, le marquage des sections auxquelles la structure sera attachée est effectué.
  2. Les profilés métalliques sont fixés au mur, au plafond, au sol.
  3. Les profils restants sont attachés aux guides. Il est recommandé de coller tous les profilés avec du ruban d'étanchéité.
  4. Le nombre de profils dépend de la forme de la structure, de la charge exercée sur celle-ci, du nombre de joints de cloison sèche.
  5. Le matériau est coupé et plié selon les besoins.
  6. Les cloisons sèches sont fixées avec des vis autotaraudeuses sur le cadre.
  7. La conception est recouverte de matériaux de finition.

Vous pouvez en savoir plus sur la technologie de construction d'une partition à partir de la vidéo. Une construction de cloisons sèches faite maison vous ravira pendant de nombreuses années, tout en remplissant des fonctions pratiques. De plus, à l'aide d'un tel mur, vous pouvez masquer les communications dans l'appartement.

INFORMATION UTILE:  Que peut-on faire de cloisons sèches de vos propres mains: dressing de cloisons sèches dans la chambre

La conception du GKL est facile à monter de vos propres mains

Conception de conception

Une cloison en plaques de plâtre décorative faite à la main peut être recouverte de n'importe quel matériau de finition de votre choix. Tous les joints, ainsi que la surface de la structure, sont enduits et la peinture peut être appliquée sur le mastic, le papier peint, la pierre décorative et la mosaïque peuvent être collés.

Souvent, une cloison en plaques de plâtre est recouverte du même matériau que les murs de leurs propres mains. Il peut s'agir d'une peinture ton sur ton ou d'une teinte contrastante pour mettre en valeur la zone. Vous pouvez transformer la cloison en un objet d'art en raison de sa forme et de sa couleur. La règle principale: il doit s'intégrer dans la conception de toute la pièce.

Construction de cloisons sèches décoratives avec un design expressif

Les cloisons GKL sont souvent utilisées pour les salles de zonage, studios, attribution d'un espace séparé ou à des fins décoratives.Vous pouvez facilement les fabriquer vous-même ou vous tourner vers l'aide d'un designer et d'ouvriers. Si vous n'avez jamais traité de cloisons sèches, il est préférable de confier le travail aux maîtres qui feront des calculs précis et effectueront l'installation avec une grande qualité.

Électricité

Plomberie

Chauffage