Types de raccords pour assembler des tuyaux en polypropylène

Pour assembler des sections de tuyaux en polypropylène, différents types de raccords sont utilisés. Lors de la pose de communications dans un appartement, il est presque toujours nécessaire de faire des coudes, de réaliser des coudes et des branchements. De plus, les raccords aident à connecter les sections métalliques et en polypropylène d'un système d'alimentation en eau ou de chauffage. Les tuyaux en polypropylène sont une construction assez flexible et en plastique. Par conséquent, de nombreux artisans préfèrent réaliser des coudes en chauffant le tuyau et en le pliant à la main. Les fabricants ne le recommandent pas. Tout mouvement imprudent ou échauffement excessif peut entraîner des dommages mécaniques au tuyau. La meilleure solution lors de l'exécution de tels travaux serait l'utilisation de raccords, car il existe tous les types et toutes les tailles de ces éléments sur le marché de la plomberie.

types de raccords pour tuyaux en polypropylène

Variétés

Les types de connexions diffèrent non seulement par leur forme et leur objectif, ces éléments ont des tailles différentes. Il n'y a généralement aucun problème avec la sélection du diamètre, il suffit d'estimer au moins visuellement la taille du tuyau et de sélectionner un élément de raccordement approprié pour celui-ci. À propos, lors de l'installation de plomberie ou de chauffage dans des appartements, des tuyaux en polypropylène d'un diamètre de 50 millimètres sont utilisés. Mais les types de raccords peuvent conduire un non-professionnel dans une impasse. Ces éléments se répartissent en plusieurs catégories :

  • Embrayage;
  • adaptateur;
  • coin ou tee;
  • contourne;
  • "Américain".

Pour savoir exactement de quels types d'éléments de connexion vous aurez besoin, vous devez dessiner un schéma préliminaire de câblage de communication. Cela aidera à déterminer où se trouveront les coins ou les branches et à acquérir le nombre requis d'éléments de connexion.

La difficulté réside dans le fait que les débutants ne savent pas quel raccord est destiné à quoi. Par conséquent, nous avons décidé de faire un bref aperçu de ces produits.

Accouplements

Le moyen le plus simple de connecter des structures en polypropylène. Ce produit est fabriqué sous la forme d'un petit tonneau, qui relie les parties de la conduite d'eau. Ce type de raccord est sélectionné en stricte conformité avec le diamètre du tuyau. Sinon, l'intégrité de la connexion peut être compromise ou le débit du système peut être réduit.

Embrayage

 

Adaptateurs

Ce type d'éléments de raccordement est conçu pour assembler des tuyaux en polypropylène de différents diamètres. Comme l'élément précédent, l'adaptateur est réalisé sous la forme d'un canon, uniquement avec une taille de section différente aux extrémités. Il est à noter que des adaptateurs sont disponibles à la vente, complétés par des filetages externes ou internes. Ils sont principalement utilisés pour l'installation de colonnes montantes de chauffage.

adaptateur

coins

Cette vue est destinée aux joints d'angle. L'utilisation de coins vous permet de monter le système sans exposer le tuyau en polypropylène à la chaleur et aux courbures mécaniques. Ce type de raccord peut avoir un angle de flexion différent (45 ou 90 degrés). De plus, les coins peuvent être complétés par des filetages, ce qui permet d'installer un mélangeur ou de connecter la plomberie.

coin

Tés

Utilisé pour connecter plusieurs éléments au système principal. Par exemple, lors du raccordement d'une colonne montante de cuisine et de salle de bain à l'alimentation en eau. Les tés peuvent également être complétés par des filetages, y compris pour des connexions de différents diamètres. Il convient de noter que de tels raccords peuvent être utilisés lors du raccordement de tuyaux en polypropylène et en métal.

tee

Contours

Ils simulent un coude dans un tuyau et peuvent être utilisés pour contourner toutes sortes d'obstacles. Les contours ont généralement un angle de courbure minimum pour rendre l'angle plus net, de nombreux artisans "cassent" le produit à la main. Il n'est pas recommandé de le faire, le polypropylène peut éclater, respectivement, le produit devra être jeté.

contourne

"Américain"

Ce type de connexion est le plus populaire parmi les débutants et les plombiers professionnels.La conception est une connexion filetée avec un écrou-raccord. Un tel schéma fournit une articulation assez fiable, mais en même temps simple. L'avantage de "l'américain" est que lors de l'installation, il n'est pas nécessaire de faire pivoter les éléments joints. Le serrage et le démontage du raccord s'effectuent au moyen d'un écrou-raccord. Ce type est parfaitement adapté au raccordement de tuyaux de divers matériaux et au raccordement de radiateurs de chauffage.

américain

Information additionnelle

Au lieu d'une conclusion, je voudrais clarifier quelques nuances qui peuvent être importantes lors de la connexion de tuyaux en polypropylène avec des raccords.

Lors du choix d'un raccord, sélectionnez le produit en stricte conformité avec le diamètre de la conduite d'eau. Habituellement, cette information est contenue dans le marquage des tuyaux.

  1. Tous les raccords pour polypropylène ne sont pas divisés en fonction de leur destination. En d'autres termes, ils peuvent également être utilisés pour l'installation de systèmes de plomberie et de chauffage.
  2. Lors de l'utilisation de raccords filetés entre le raccord et le tuyau, l'étanchéité de la structure en souffre. Pour éliminer la possibilité de fuites, il est recommandé de sceller la connexion avec du ruban FUM ou du fil de lin.
  3. Le raccord à compression doit être utilisé avec une extrême prudence. À l'intérieur du produit se trouve un anneau spécial qui, avec une force excessive, est capable de couper à travers le tuyau en polypropylène. En conséquence, l'intégrité de la connexion sera rompue.
  4. De nombreux plombiers renforcent les joints avec des joints en caoutchouc. Ceci est fait pour assurer une plus grande étanchéité. Il faut savoir que le caoutchouc devient rapidement inutilisable sous l'influence de l'humidité ou des températures élevées. Par conséquent, la meilleure option ne serait pas d'installer un raccord et un joint en caoutchouc, mais simplement de souder ensemble des sections d'un tuyau en polypropylène. Cela rendra la connexion monolithique, et donc plus fiable.

Électricité

Plomberie

Chauffage