Comment choisir les compteurs d'eau chaude et froide ?

Aujourd'hui, l'installation de compteurs d'eau est devenue une nécessité. Si vous essayez de calculer la consommation d'eau réelle, assurez-vous qu'elle est nettement inférieure à celle payée selon la norme générale, donc payer au compteur est beaucoup plus rentable. Le compteur d'eau chaude joue le rôle principal dans la réduction des coûts, car le paiement de l'eau de chauffage représente une part importante des factures de services publics. Découvrons quels compteurs d'eau sont préférables pour commencer à économiser.

économie d'eau

Types de compteurs

Nous allons essayer de comprendre les classifications des compteurs d'eau afin de comprendre lequel est préférable de choisir pour installations dans l'appartement.

Les compteurs d'eau peuvent être conçus pour l'eau froide ou chaude. Ils ont le même principe de fonctionnement et diffèrent par les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués. L'appareil pour eau froide est conçu pour des températures inférieures à 40 ° C, pour l'eau chaude - pour des températures allant jusqu'à 150 ° C.

compteurs d'eau

Selon le principe de fonctionnement, les compteurs sont divisés en:

  • mécanique - ils ont une roue ou une turbine reliée au mécanisme de comptage, qui est entraîné par un courant d'eau;
  • électronique - en plus de la roue, ils disposent d'un dispositif spécial qui, lorsqu'il est entraîné par un jet d'eau, transmet des signaux électriques à l'unité de sommation.

Il existe également des compteurs d'eau à vortex, électromagnétiques et à ultrasons, qui ne sont généralement pas utilisés dans la vie quotidienne. Nous déterminerons dans quelle situation il est préférable de choisir un appareil mécanique et dans lequel - un appareil électronique.

comptoir industriel

Compteurs d'eau mécaniques

Pour comptabiliser la consommation d'eau dans les appartements, des compteurs d'eau mécaniques sont le plus souvent installés.

Avantages :

  • petite taille;
  • à bas prix;
  • précision des mesures suffisamment élevée;
  • fiabilité et maintenabilité ;
  • l'indépendance énergétique ;
  • longue durée de vie - une moyenne de 12 ans.

Défauts:

  • sensibilité aux effets d'un champ magnétique;
  • usure progressive colmatage des lamesaffectant la fiabilité du témoignage.

compteurs installés

Pour choisir un appareil adapté à des conditions spécifiques, vous devez connaître les types d'appareils mécaniques.

  • Palette et turbine. Ailé peut être installé sur des tuyaux d'un diamètre de DN 20, DN 25, DN 32, DN 40, turbine - sur des tuyaux de plus grand diamètre, à partir de DN 50 et se terminant par DN 200 (Dn - le diamètre nominal du tuyau). Dans les conditions d'un appartement, des compteurs à palettes domestiques sont généralement utilisés.
INFORMATION UTILE:  Vis pour GVL : caractéristiques techniques des vis autotaraudeuses, dimensions

compteur à ailettes

  • Avec un type d'action sec et humide. Dans les appareils "humides", le mécanisme de comptage est dans l'eau, il réagit donc au degré de colmatage du flux et a une durée de conservation plus courte. Pour prolonger la durée de vie d'un tel appareil, un filtre doit être installé devant celui-ci. Dans les appareils "secs", ce mécanisme est situé derrière la cloison, il n'est donc pas affecté par la pollution et les températures. La durée de vie d'un tel appareil est plus longue, mais le prix est d'autant plus élevé.

compteur d'action à sec

  • Jet unique et jet multiple. Dans les compteurs d'eau multijets, le débit d'eau est divisé en plusieurs jets avant d'atteindre la lame. Ces compteurs sont meilleurs que les compteurs à jet unique en raison de leur précision de lecture plus élevée, mais ils sont plus chers.

Séparément, on peut citer les compteurs d'eau combinés qui associent des dispositifs à palettes et à turbine situés sur des branches parallèles. À basse pression, le débit dans l'instrument combiné passe par la roue, lorsqu'il augmente, la vanne se ferme et le liquide passe par une autre sortie avec la turbine. Les compteurs combinés sont utilisés dans des conditions de changements importants de la consommation d'eau.

compteur combiné

Compteurs avec sortie impulsionnelle

Les types d'appareils ci-dessus peuvent être équipés d'un module de sortie d'impulsions qui convertit les lectures en un signal électrique fourni à l'appareil d'enregistrement, qui peut être situé à n'importe quelle distance du point de consommation d'eau.Cela signifie qu'un compteur d'eau intelligent avec une sortie d'impulsion vous permet de placer l'affichage pour la lecture dans un endroit pratique, et un compteur d'eau chaude avec un capteur de température et une sortie d'impulsion permet d'économiser davantage d'argent.

compteur avec sortie impulsionnelle

Comment ça fonctionne? Après l'ouverture d'un robinet d'eau chaude, l'eau chauffée à haute température ne coule pas immédiatement. Parfois, pour obtenir de l'eau vraiment chaude, il faut la vidanger longtemps. Un compteur classique enregistrera la consommation d'eau chaude pendant tout ce temps. Un compteur avec une sortie d'impulsion et un capteur de température détermine la température de l'eau - pendant que l'eau est froide, les impulsions sont enregistrées par l'additionneur d'eau froide, le volume de consommation d'eau chaude ne commence à être compté que lorsqu'il est chauffé à la température souhaitée . Le tarif de l'eau froide étant bien inférieur au tarif de l'eau chaude, il sera plus que conseillé de choisir un compteur avec une sortie impulsionnelle afin de faire des économies. Dans un avenir proche, lors de la création de systèmes de comptage automatique, ce sont les appareils à sortie impulsionnelle qui seront les plus demandés.

INFORMATION UTILE:  Filtres pour nettoyer l'eau chaude dans l'appartement

compteur avec sortie impulsionnelle pour eau froide

Compteurs d'eau électroniques domestiques

Le principal concurrent d'un compteur d'eau mécanique est un compteur électronique.

Avantages d'un appareil électronique :

  • haute précision des lectures;
  • possibilité d'installation verticale et horizontale;
  • facilité de lecture;
  • démontage simple pour vérification - la partie mécanique reste en place, le module supérieur est remis pour vérification ;
  • long intervalle entre les vérifications - jusqu'à 10 ans.

Défauts:

  • prix élevé;
  • la nécessité d'une source d'alimentation.

compteur électronique

Les plus intéressants sont les compteurs d'eau électroniques multitarifs, tels que Archimedes et LV 4T.

Le compteur quadri-tarif LV 4T, composé d'un module à palettes, d'une sonde de température et d'un module électronique, permet de calculer la quantité réelle d'eau chaude consommée. En fonction de sa température, la valeur du volume est saisie dans l'une des quatre cases tarifaires :

  • en dessous de 40 °C - l'eau n'est pratiquement pas chaude, il n'y a pas de frais de chauffage ;
  • de 40 à 44,9 ° С - 70% du tarif est payé;
  • de 45 à 49,9 ° C - 90%;
  • au-dessus de 50 °С - 100%.

compteur à quatre tarifs

Le compteur d'eau multitarif Archimède, un analogue de LV 4T, est représenté par plusieurs modèles et peut être à quatre tarifs et à deux tarifs. Archimède à double tarif ne considère comme chaude que l'eau dont la température dépasse 40 °C. Si la température de l'eau du robinet d'eau chaude est inférieure, alors Archimède la considère comme froide. Dans les situations où la température de l'eau du robinet d'eau chaude ne correspond pas à celle déclarée, des compteurs tels qu'Archimède et LV 4T s'amortissent en peu de temps et réduisent le coût du paiement des factures de services publics.

Certification et vérification

Lors du choix d'un débitmètre, il est conseillé d'étudier les documents d'accompagnement, qui doivent indiquer:

  • numéro d'enregistrement de l'appareil ;
  • date de fabrication et vérification initiale en usine ;
  • date de péremption ;
  • période de garantie;
  • délais recommandés entre vérifications.

contre-vérification

Attention! Les délais standards de vérification périodique sont de 4 ans pour un compteur d'eau chaude, 6 ans pour l'eau froide.

Veuillez noter que la vérification ne s'applique pas à l'entretien ou à la réparation de l'instrument. La procédure de vérification est nécessaire pour confirmer l'exactitude des lectures de l'appareil, est obligatoire et est effectuée aux frais du propriétaire du compteur.

INFORMATION UTILE:  Tout savoir sur les radiateurs bimétalliques

vérification du fonctionnement du compteur

Pour décider quels compteurs sont préférables, vous devez calculer votre propre avantage :

  • un appareil bon marché peut tomber rapidement en panne ;
  • un appareil de qualité aura une durée de vie plus longue, mais vous coûtera plus cher ;
  • un appareil multitarif coûte cher, mais, très probablement, il sera rentable en peu de temps.

Électricité

Plomberie

Chauffage