Récupérateur d'air à monter soi-même : tubulaire, coaxial, à plaque

De nombreux résidents d'appartements en ville ont dû s'assurer, par leur propre expérience, qu'il est impossible de créer un microclimat favorable dans un appartement sans ventilation de haute qualité. C'est bien quand la ventilation fournit un apport d'air hivernal propre dans l'appartement depuis la rue, c'est dommage que nous perdions le même volume d'air chauffé. Afin d'obtenir suffisamment d'oxygène frais et en même temps d'éviter les pertes de chaleur, il est nécessaire d'utiliser un échangeur de chaleur. Il existe une vaste sélection de systèmes de récupération sur le marché, cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez facilement fabriquer et installer un récupérateur de vos propres mains.

Échangeurs de chaleur à plaques

Efficacité et principe de fonctionnement des systèmes de récupération

Récupérateur (récupérateur) en latin - "revenir" ou "recevoir". Dans notre cas, il joue le rôle d'un échangeur de chaleur, dont la tâche est de retenir l'énergie thermique qui a tendance à quitter la pièce avec l'air sortant pendant la saison froide, et de bloquer le flux de la même énergie thermique ( sous forme d'air chaud) dans la pièce en été.

Le récupérateur d'air est constitué de plusieurs canaux par lesquels, sans se mélanger entre eux, passent les flux d'air entrant et sortant du local ventilé. Si la température des flux d'air diffère, ils commencent à échanger de l'énergie thermique et, par conséquent, l'air chaud se refroidit et l'air froid se réchauffe. De plus, l'air est séché dans le processus, cela est dû à la condensation de liquide sur les canaux de l'échangeur de chaleur. L'utilisation de systèmes de récupération permet de réduire jusqu'à 70 % les pertes de chaleur.

Schéma de fonctionnement du récupérateurL'utilisation d'un échangeur de chaleur dans le système de ventilation permet :

  • avoir un échange de chaleur constant de haute qualité;
  • compenser l'inefficacité de la ventilation naturelle due à l'installation de portes et fenêtres étanches ;
  • refuser d'utiliser des appareils de chauffage et des climatiseurs énergivores;
  • économiser sur le chauffage;
  • maintenir la propreté de l'air dans l'appartement - il sera exempt de poussière de rue et de pollen de plantes.

Le système de ventilation avec échangeur de chaleur permet un renouvellement constant de l'air dans la pièce et crée des conditions de température confortables à l'intérieur de la pièce.

Types de récupérateurs

Les systèmes de récupération peuvent être divisés en plusieurs types.

  • Les échangeurs de chaleur à flux direct, à contre-courant et à flux croisés diffèrent par la manière dont les flux d'air sont déplacés.
  • Selon les caractéristiques de conception, les récupérateurs peuvent être à nervures, tubulaires, à plaques et à plaques nervurées.
  • Selon le matériau de fabrication, les échangeurs de chaleur sont en métal, en plastique, à membrane.
  • Selon le principe d'action, il y a:
    • échangeur de chaleur à plaques (à flux croisés) - le type de conception simple le plus populaire utilisé dans les maisons et les appartements;
    • échangeur de chaleur rotatif - pour le fonctionnement, une source d'électricité est nécessaire pour faire tourner l'élément du rotor, ils sont grands et ont un rendement élevé (jusqu'à 87%);
    • échangeur de chaleur de toit - installation au niveau industriel ;
    • récupérateur coaxial - facile à réaliser même sans expérience ;
    • échangeur de chaleur à recirculation (liquide) - transfère la chaleur à l'air à l'aide d'eau ou d'antigel, a une conception complexe et une efficacité comparable à celle d'un échangeur de chaleur à plaques.

Schéma d'un échangeur de chaleur rotatif

Echangeur de chaleur à plaques

Les échangeurs de chaleur à plaques sont le plus souvent réalisés sous la forme d'un réservoir, divisé à l'intérieur par des bandes d'acier galvanisé, qui créent des canaux pour le mouvement des flux d'air. En se déplaçant à travers les canaux, les jets d'air ne se mélangent pas, mais ils peuvent échanger de l'énergie thermique, ce qui conduit à l'égalisation des températures des flux d'air entrant et sortant.

Dispositif d'échangeur de chaleur à plaques

Les systèmes de ventilation basés sur des échangeurs de chaleur à plaques présentent de nombreux avantages :

  • haute efficacité - jusqu'à 65% d'efficacité;
  • conception simple et taille compacte ;
  • facilité de fabrication et d'entretien;
  • facilité de réglage;
  • la possibilité d'installation sur n'importe quelle section du conduit;
  • pas besoin d'utiliser de l'énergie électrique ;
  • manque de pièces mobiles et frottantes.

De tels échangeurs de chaleur ont aussi leurs inconvénients :

  • Le risque de gel à basse température dû à la condensation d'humidité dans les canaux de l'échangeur de chaleur, ce qui réduit l'efficacité de l'appareil.
  • Impossibilité de régulation de l'humidité de l'air.

Installations de plaques

À ce jour, l'utilisation d'échangeurs de chaleur à plaques dans les systèmes de ventilation d'alimentation et d'extraction est considérée comme la solution la plus efficace pour un appartement.

Auto-fabrication d'un échangeur à plaques

Étant donné que le coût moyen d'un échangeur de chaleur à plaques est de 300 $. Autrement dit, il est logique de fabriquer ce récupérateur d'air facile à fabriquer de vos propres mains.

Pour fabriquer vous-même un récupérateur, vous aurez besoin de:

  • feuilles de métal galvanisé (4 m²);
  • liège technique de 2 mm d'épaisseur;
  • mastic silicone à réaction neutre;
  • une boîte en fer blanc pour le corps ou des feuilles de MDF, de métal ou de contreplaqué pour sa fabrication ;
  • la colle;
  • isolation de 4 cm d'épaisseur (laine minérale ou mousse de polystyrène);
  • coins pour racks;
  • brides en plastique;
  • scie sauteuse ou meuleuse.

Liège technique roulé épaisseur 2 mm

Étapes de travail :

  1. Nous coupons le matériau en petits carrés de 200 à 300 mm de côté. Les plaques doivent être identiques et parfaitement régulières, mieux vaut couper les feuilles pliées en paquet avec une meuleuse plutôt que d'utiliser des ciseaux métalliques. Il devrait y avoir environ 70 de ces plaques servant d'ébauches pour les cassettes du récupérateur.
  2. Afin de créer un espace entre les feuilles, nous utilisons un liège technique. L'essentiel est de faire une telle section à laquelle la vitesse du flux d'air sera de 1 m / s. Nous collons le liège coupé le long de deux bords opposés des flans carrés, sans toucher ces derniers.
  3. Après avoir attendu que la colle sèche, nous créons une cassette d'échangeur de chaleur, en collant les feuilles de manière à ce que chacune des feuilles suivantes soit située à un angle de 90 degrés par rapport à la précédente. Dans la cassette, on obtient des canaux alternés, perpendiculaires les uns aux autres. La dernière feuille sera celle sur laquelle nous n'avons pas collé le bouchon.
  4. Après avoir connecté toutes les plaques à l'aide d'un coin, nous resserrons la structure avec un cadre.
  5. Toutes les fissures sont soigneusement scellées avec du mastic.
  6. Sur les parois de la cassette, nous avons des attaches pour des brides ayant un diamètre correspondant aux tuyaux des conduits d'air. Il est conseillé de positionner la cassette verticalement, le condensat s'accumulera alors tout en bas. Au même endroit, un canal de drainage est en cours de préparation: un trou avec un tube pour drainer le fluide.
  7. Pour que la cassette puisse être retirée du boîtier, des guides du coin doivent être installés à l'intérieur de celui-ci.
  8. Le boîtier avec la cassette est placé dans une boîte en contreplaqué épais ou en étain. Un point important sera l'utilisation de matériaux calorifuges (laine minérale ou mousse plastique), avec lesquels tous les côtés de la boîte sont collés de l'intérieur.

Échangeur de chaleur à plaques avec enveloppe métallique

Noter! La largeur du corps de l'échangeur doit correspondre à la largeur de la cassette, la hauteur et la longueur doivent correspondre aux diagonales des plaques carrées.

Pour un fonctionnement plus fiable du système de récupération dans des conditions de températures négatives de l'air soufflé, lorsque les plaques de l'échangeur de chaleur peuvent geler, un by-pass est ajouté au système, à travers lequel, si nécessaire, le flux d'air soufflé est dirigé. À ce moment, seul l'air d'échappement chaud traversera l'échangeur de chaleur et, sous son influence, les plaques glacées de l'échangeur de chaleur dégèleront.

L'efficacité d'un échangeur de chaleur fait maison sera d'environ 60 à 65%, ce qui garantira le maintien du microclimat optimal dans la pièce.

Électricité

Plomberie

Chauffage