Qu'est-ce qu'un anémostat ?

Dans un appartement moderne, un rôle important est joué par ventilation. Il assure l'élimination de toutes les odeurs indésirables de la pièce, une bonne circulation de l'air et son changement en temps opportun. Dans le même temps, la circulation ne doit pas créer de "vieillissement" excessif de l'appartement. Par conséquent, la possibilité de son réglage en fonction des indicateurs d'échange d'air requis est d'une grande importance. Cela crée le besoin de divers éléments de ventilation réglables, dont l'une des variétés est un anémostat.

Anémostats pour ventilation d'appartement

Qu'est-ce qu'un anémostat ?

Le principe de fonctionnement d'un anémostat est simple. Cet élément de ventilation est une plaque, le plus souvent ronde, fixée au corps par une vis. Une telle liaison permet, par rotation du plateau, de modifier la quantité d'air traversant la structure. L'anémostat, comme les grilles de ventilation et les diffuseurs, vous permet de répartir uniformément l'air entrant dans toute la pièce, mais en diffère par la possibilité de régler le débit d'air.

Anémostat domestique

Types d'anémostats

Selon le but, les appareils sont divisés en trois groupes:

  1. Pour fournir de l'air frais aux espaces clos - fournir. En règle générale, ils ont une surface concave.
  2. Pour la ventilation et l'évacuation des pièces d'odeurs indésirables et d'excès d'humidité - évacuation. Leur surface a une forme convexe, il est donc plus facile pour l'air de pénétrer dans le conduit de ventilation.
  3. Combiné combiner les fonctions des deux types ci-dessus. En règle générale, ils se composent de deux plaques. Si un anémostat universel est utilisé pour l'échappement, les deux plaques forment deux fentes. Lorsqu'un seul apport d'air frais est nécessaire, l'une des fentes est recouverte d'une plaque correspondante.

Les anémostats sont ronds ou rectangulaires. Ils sont en plastique, en acier galvanisé ou en aluminium. Le choix du matériau à partir duquel l'élément est fabriqué doit être effectué en tenant compte du microclimat de la pièce où il fonctionnera:

  • Pour les salles de bains, les douches et les pièces à forte humidité, il est préférable de prendre un appareil en plastique.
  • S'il est prévu de fournir un flux d'air chauffé dans la pièce, il est alors plus fiable de choisir un anémostat en métal, il est plus résistant aux charges de température.
INFORMATION UTILE:  Roller - un outil universel pour peindre les murs

Réglage du débit d'air dans la pièce

Le contrôle du débit d'air peut être effectué mécaniquement ou automatiquement. Dans le premier cas, vous devrez modifier manuellement la position de la plaque. La commande automatique est beaucoup plus pratique, mais nécessitera une connexion électrique et un interrupteur.

Caractéristiques de l'appareil

Les principales caractéristiques de l'appareil sont :

  • Dimensions. Pour les modèles ronds, il s'agit du diamètre, et pour les modèles rectangulaires, de la longueur et de la largeur de l'élément. Ils doivent être choisis de manière à correspondre aux dimensions des conduits de ventilation.
  • La distance parcourue par la plaque.

Ces deux caractéristiques déterminent ensemble la surface minimale et maximale de la fente à travers laquelle l'air passe. Sur l'emballage de l'appareil, la plage de son débit est généralement indiquée - le volume d'air traversant l'anémostat par unité de temps.

Anémostat d'alimentation et d'échappement en métal

Installation d'anémostats

L'installation de l'appareil est effectuée au stade de la construction. Il existe plusieurs manières principales de fixer cet élément de ventilation :

  1. Le produit se monte directement au plafond ou sur les murs de la pièce à l'aide de vis autotaraudeuses ou sur traverses.
  2. Une boîte de jonction est utilisée pour l'installation.

L'installation de l'anémostat doit être réalisée de manière à exclure, si possible, la pose de conduits de ventilation supplémentaires. Cela peut entraîner la nécessité de réparations majeures dans la pièce. De plus, l'anémostat doit s'intégrer harmonieusement à l'intérieur général de la pièce.Il n'y a donc pas besoin d'une planification précise.

Montage de l'appareil au plafond

La moindre erreur d'installation, telle que l'inclinaison ou l'instabilité de la structure, peut entraîner un fonctionnement inefficace. Il est donc conseillé de confier l'installation à des professionnels.

Différences entre un anémostat et un diffuseur

Diffuseur en métal

Souvent, lors de la planification de travaux de modernisation du système de ventilation, les gens ordinaires confondent ces deux éléments. En apparence, ils sont vraiment, à première vue, similaires. En fait, la différence entre eux est assez importante : le diffuseur, contrairement à l'anémostat, n'a pas pour fonction de régler le débit d'air qui le traverse. Seule l'installation de treillis supplémentaires sur certains modèles est possible. Le diffuseur a un débit plus important et un angle de dispersion des jets d'air important.

INFORMATION UTILE:  Comment choisir les compteurs d'eau chaude et froide ?

Électricité

Plomberie

Chauffage