Câble VVG : décodage du marquage, caractéristiques techniques et charge admissible

Pour transporter l'électricité sur de longues distances, ainsi que les lignes aériennes, les câbles électriques sont largement utilisés. En ce qui concerne l'alimentation électrique des consommateurs situés dans les bâtiments des entreprises industrielles, ainsi que la mise en œuvre du câblage électrique dans les bâtiments résidentiels, les fils isolés et les lignes de câbles sont largement utilisés à ces fins. L'un des types les plus réussis de tels fils, largement utilisé dans les réseaux électriques, est le câble VVG.

VVG 2x2,5 mm2

En général, un câble d'alimentation est un conducteur électrique de grande section avec un ou plusieurs conducteurs. Chacun de ces noyaux est recouvert d'une couche d'isolant, de plus, ils sont tous enfermés dans une gaine de protection. De plus, dans certains modèles, des écrans de protection ou une armure peuvent être utilisés pour améliorer leurs performances.

Pendant le fonctionnement, les câbles d'alimentation traversent eux-mêmes des courants très importants, de sorte que l'isolation de leurs conducteurs individuels conducteurs de courant les uns des autres et de l'environnement extérieur est réalisée conformément aux exigences de fiabilité les plus élevées.

Le transport et la distribution d'électricité dans les réseaux électriques domestiques de faible puissance s'effectuent à l'aide de fils électriques en cuivre et en aluminium, nettement inférieurs aux câbles d'alimentation en termes de fiabilité et de puissance, mais plus compacts, faciles à utiliser et bon marché.

Caractéristiques des câbles VVG

Il est conseillé de commencer la description de tels produits en déchiffrant leurs abréviations. Considérez-le en utilisant l'exemple d'un câble VVG 2x4. Câble de décodage VVG :

  • la première lettre "B" correspond à l'isolation PVC des âmes des câbles,
  • le deuxième "B" - coque d'isolation en PVC,
  • la lettre "G" signifie l'absence de capots de protection,
  • et les nombres 2x4 - respectivement, le nombre de noyaux et leur section transversale.

La température maximale à laquelle l'utilisation à long terme des fils de la marque VVG est autorisée est de +50 C0, la minimale est de -50 C0. Dans ce cas, la température maximale possible de leur chauffage pendant la surcharge peut atteindre +80 C0, et dans le cas d'un courant de court-circuit ne dépassant pas 4 s, elle peut être augmentée à +160 C0.

Continuons à nous familiariser avec les caractéristiques techniques du câble VVG, il comporte plusieurs (de un à 5) noyaux de cuivre individuels recouverts d'isolant. Si le nombre de ces conducteurs est supérieur à 2, ils peuvent tous avoir le même diamètre, ou l'un des conducteurs destinés aux fils neutres ou de terre peut avoir une section légèrement inférieure.

types de câble VVG

En tant que matériau d'isolation dans la fabrication de câbles VVG, un composé plastique de chlorure de polyvinyle ou, en abrégé, du PVC est utilisé. Ce matériau est un type de plastique caractérisé par des propriétés diélectriques élevées, une résistance aux produits chimiques agressifs et une faible inflammabilité. Il existe des modèles de câbles dont l'isolation est en composé de PVC, qui a des propriétés améliorées :

  • Inflammabilité réduite (VVGng).
  • Réduction des émissions de fumée et de gaz.
INFORMATION UTILE:  Filtre à eau sans cartouches remplaçables autonettoyant

Les noyaux peuvent être produits en version monofilaire et multifilaire. De plus, les câbles VVG se distinguent par des sections rondes et sectorielles (segment) de conducteurs en cuivre.

La section de chaque noyau individuel dépend de leur objectif et de la puissance des consommateurs alimentés. La gamme de câbles VVG comprend des modèles avec une section de conducteur allant de 1,5 à 240 mm2. Selon le diamètre et le nombre de conducteurs, le poids du câble VVG varie également.

En fonction de l'objectif fonctionnel, de la section requise et de l'emplacement de la pose, des câbles VVG de différents diamètres peuvent être utilisés, réalisés en différentes versions : plats, incombustibles, etc.

Il existe de telles options de marquage:

  1. VVG. Options universelles.
  2. AVVG.Avec conducteurs en aluminium.
  3. VVGng. Incombustible.
  4. VVG-P et VVGng-P. Plat et, par conséquent, plat incombustible.
  5. VVGz. Rempli. Cela signifie qu'entre les noyaux isolés se trouve une charge diélectrique supplémentaire.

Lors de la pose d'une ligne de câble, il est nécessaire de plier et de tourner les fils porteurs de courant. Afin d'assurer une fiabilité et une durabilité maximales d'un tel réseau électrique, il est nécessaire de respecter des exigences bien définies concernant le rayon de courbure maximal de ses conducteurs. Pour la marque VVG, ce paramètre va de 7,5 à 15 de ses diamètres.

Champ d'application

Le câble d'alimentation VVG de n'importe quelle section est conçu pour être utilisé dans des réseaux électriques avec une tension de 660 et 1000 V avec une fréquence de 50 Hz. Le but principal de ces lignes de câbles est d'alimenter de puissants consommateurs d'électricité dans les entreprises et les installations industrielles, mais elles peuvent également être utilisées avec succès dans l'installation de câblage électrique domestique (par exemple, VVG 2X4 et VVG 3X2.5).

L'isolation de ces produits ne permet pas leur pose dans des endroits soumis à des influences environnementales agressives. Ces options de joints incluent :

  1. Dans le sol sans l'utilisation de boîtes spéciales.
  2. Dans les réservoirs. Bien que les caractéristiques d'isolation de ces fils permettent de les poser dans des endroits très humides, ils ne sont pas destinés à être utilisés dans l'eau.
  3. sous une couche de plâtre. Étant donné que l'isolation externe des câbles d'alimentation VVG est en composé de PVC et ne comporte pas de couche de protection supplémentaire, il est préférable d'utiliser la marque VVG-ng s'il est nécessaire de les poser sous plâtre.
INFORMATION UTILE:  Quels sont les types de prises électriques ?

Malgré toutes les qualités positives de l'isolation en PVC, son inconvénient majeur est sa faible résistance au gel. Par conséquent, les travaux de pose de telles lignes ne peuvent pas être effectués à des températures inférieures à -15 C0.

Avantages des câbles VVG

Câbles VVG

De par ses excellentes caractéristiques techniques, les câbles d'alimentation de la marque VVG présentent les avantages suivants :

  1. Assurer la haute qualité de l'électricité transmise. La tâche principale de tout système de transmission de puissance est de préserver autant que possible la qualité de l'énergie électrique. Pour ce faire, les conducteurs d'un tel système doivent avoir des caractéristiques techniques telles qu'une faible résistance active et réactive, ainsi qu'une isolation de haute qualité. Aujourd'hui, le cuivre est l'un des meilleurs matériaux à utiliser dans ce type de système.
  2. Résistance au feu. Permet l'utilisation de fils de ce type dans des pièces présentant un risque d'incendie accru.
  3. Haute résistance à la traction de l'isolant. Il permet non seulement de protéger le réseau électrique de l'apparition de courts-circuits en cas de contraintes mécaniques involontaires sur les fils, mais apporte également une facilité d'installation du câblage, ainsi que le fonctionnement des appareils électriques. De plus, les produits de la marque VVG se distinguent par une résistance accrue aux vibrations mécaniques.
  4. Propriétés diélectriques élevées de l'isolation en PVC. Ceci permet de réaliser des câbles fiables et performants de diamètre relativement faible. Selon les documents réglementaires, chaque câble d'alimentation en cuivre VVG est testé avec une tension accrue, dont la valeur, en fonction de la tension nominale du câble, est de 3 ou 3,5 kV.
  5. Résistant à l'humidité. Bien que ces produits ne soient pas conçus pour être posés dans l'eau, leur isolation est suffisamment résistante aux effets d'un environnement humide. Cela permet l'utilisation de câbles de ce type dans des endroits à forte humidité (jusqu'à 98%), qui comprennent les salles de bains, les toilettes, les cuisines, les douches, etc.
  6. Grande fiabilité. Le câble d'alimentation VVG, posé dans des systèmes de protection, tels que des boîtiers de câbles spéciaux, des tubes ondulés ou des chemins de câbles, se distingue par une fiabilité exceptionnellement élevée.
  7. Longue durée de vie.Selon la description des spécifications, la durée de vie minimale de ce câble est de 30 ans.
  8. Large gamme de modèles. Un large choix de sections de conducteurs en cuivre et en aluminium vous permet de sélectionner avec une grande précision le diamètre de câble requis pour alimenter des installations électriques d'une certaine puissance. Cela permet d'économiser considérablement de l'argent dans la conception et l'installation du câblage électrique. De plus, la possibilité d'utiliser des câbles VVG-P (plats) vous permet d'obtenir un maximum de confort lors des travaux d'installation.
  9. Marquage couleur et numérique pratique des conducteurs conducteurs de courant. Le fil de phase a une isolation blanche, rouge ou marron, le fil neutre est bleu et le fil de terre est jaune avec une bande verte.
INFORMATION UTILE:  Comment choisir et installer une prise pour une cuisinière électrique ?

Choisir un câble VVG pour câbler un appartement

Pour alimenter en électricité le panneau à l'entrée de l'appartement, on utilise généralement un câble d'alimentation VVG 3X6 (il peut également s'agir de 3X10 et 3X16).
Contrairement aux fils PVA et ShVVP, qui sont souvent utilisés pour le câblage électrique, le câble en cuivre VVG 2X4 répond à des exigences plus élevées, car il est également destiné à une utilisation dans l'industrie. En d'autres termes, VVG 2X4, avec une section transversale égale, a un courant maximal admissible plus grand, une qualité d'isolation supérieure et supporte bien moins bien la combustion. De plus, chacun de ces produits subit des tests de production, ce qui ne peut être dit de la plupart de leurs homologues domestiques.Quant au choix du type et de la section du câble pour alimenter les appareils électriques situés dans l'appartement lui-même, tout dépend, d'abord de tous, sur leurs caractéristiques techniques. L'une des plus courantes est la marque VVG 2X4.

Tableau de calcul de puissance

Lors du choix d'un câble, vous devez connaître la charge admissible de chaque section de fil. Additionnez la puissance de tous les consommateurs sur la ligne électrique sélectionnée, prenez une marge d'au moins 30 % et sélectionnez la section de câble requise conformément au tableau.

Section transversale du conducteur, mm² Conducteurs en cuivre
220V 380V
courant, un puissance, kWt courant, un puissance, kWt
1,5 19 4,1 16 10,5
2,5 27 5,9 25 16,5
4 38 8,3 30 19,8
6 46 10,1 40 26,4
10 70 15,4 50 33
16 85 18,7 75 49,5
25 115 25,3 90 59,4
35 135 29,7 115 75,9
50 175 38,5 145 95,7
70 215 47,3 180 118,8
95 260 57,2 220 145,2
120 300 66 260 171,6

L'inconvénient des câbles VVG est leur prix relativement élevé, il est donc conseillé de les utiliser pour connecter de puissants consommateurs d'électricité, par exemple, des cuisinières électriques, des surfaces de cuisson ou des chauffe-eau instantanés.

Électricité

Plomberie

Chauffage