Prises optiques pour un appartement

Une prise optique est un dispositif de bloc qui sert à connecter des câbles à fibres optiques. Un autre nom pour une telle prise est un adaptateur.

L'utilisation de tels dispositifs garantit la fiabilité de la connexion détachable et, par conséquent, la haute qualité du signal transmis. Les adaptateurs sont largement utilisés dans l'installation de réseaux à fibre optique. Ces appareils sont utilisés dans les réseaux informatiques et audio pour connecter des boîtiers optiques.

boîte optique

Il convient de noter qu'en raison de l'épaisseur extrêmement faible des fibres optiques, leur connexion est une tâche techniquement assez compliquée. Un décalage de fibre aussi petit que 1 micron peut entraîner une perte significative de la force du signal. Par conséquent, la stabilité du fonctionnement de l'équipement dépend en grande partie de la qualité des dispositifs de connexion.

Classification

Aujourd'hui, les fabricants d'équipements pour réseaux à fibres optiques proposent une gamme extrêmement large de tels dispositifs.

Adaptateurs de différents types

Les principales caractéristiques selon lesquelles ces prises peuvent être classées sont :

  1. Rendez-vous. Faites la distinction entre les adaptateurs de connexion et les adaptateurs. Leur principale différence est le type de connecteurs connectés. S'il est nécessaire de connecter des appareils du même type, un adaptateur de connexion est utilisé. La connexion de connecteurs de différents types est réalisée à l'aide d'un adaptateur de transition. Il existe également des prises optiques dont le but est la connexion temporaire de fibres nues. De tels dispositifs sont principalement utilisés pour tester divers types d'équipements optiques. Dans le même temps, pour assurer une connexion fiable des lignes à fibres optiques, il suffit de les insérer dans l'adaptateur et d'appuyer sur le loquet spécial.
  2. Caractéristiques du centralisateur.
  3. Type de connecteur. A ce jour, les plus répandus sont les adaptateurs SC, LC, ST, ainsi que FC.
  4. Le nombre ainsi que l'emplacement des pôles optiques. Les adaptateurs qui incluent un connecteur sont appelés simplex, les appareils avec deux connecteurs sont appelés duplex.
  5. Le nombre maximum de commutations garanti par le constructeur.

Conception de l'adaptateur

La conception de l'adaptateur comprend les principaux éléments suivants :

  1. Corps du produit. Fabriqué en plastique ou en métal.
  2. Centreur (manchon de centrage). Cette partie de la conception est l'élément principal de l'adaptateur, elle est conçue pour connecter des fibres optiques. Le centralisateur est un tube métallique ou céramique dont la qualité dépend de la fiabilité de la connexion des connecteurs optiques. Les produits en céramique à base de dioxyde de zirconium ont la plus grande fiabilité.
  3. Attaches.

Les prises optiques monomodes sont dans la plupart des cas équipées de centralisateurs en céramique. Multimode - centralisateurs en bronze.

Les normes de prises optiques les plus courantes

Connecteur de virole

Une prise optique de ce type est capable de fournir la qualité maximale de la connexion. Cela permet l'utilisation d'adaptateurs FC dans les réseaux les plus importants. Ces douilles se distinguent par la haute qualité du matériau à partir duquel elles sont fabriquées. Grâce à des rainures spéciales et à un mécanisme de connexion à ressort, une fiabilité maximale d'une connexion fixe est obtenue. De plus, le mouvement des contacts n'affecte pas la qualité de la connexion.

Connecteur de virole

La fixation des connecteurs est assurée par torsion. La conception de ce type d'adaptateur comprend un cylindre en céramique avec des guides, à l'aide duquel une précision maximale est obtenue dans la connexion des connecteurs.

L'inconvénient de cette norme est le besoin d'espace libre supplémentaire pour visser et dévisser le connecteur. Cette qualité ne permet pas l'utilisation de prises FC avec une disposition dense de contacts.

Connecteur abonné

Une telle prise optique est à bien des égards similaire aux produits du type précédent. La principale différence externe est la forme carrée du boîtier en plastique d'un tel adaptateur.

Connecteur abonné

Un loquet est utilisé pour sécuriser les connecteurs. L'un des avantages des adaptateurs SC est leur coût relativement faible par rapport aux produits du type précédent. La qualité du signal transmis peut être affectée en touchant le connecteur.

Connecteur transparent (LC)

Ce type de produit ressemble à un appareil SC, mais il est beaucoup plus petit. Cela permet l'utilisation de tels connecteurs dans des endroits où le câblage est dense, comme les salles de serveurs ou les bureaux.

Connecteur transparent (LC)

 

Marquages ​​d'adaptateur

Les prises optiques sont marquées comme suit : AA/BB/CC-DD.

AA - connecteur standard (deux types de connecteurs sont indiqués pour les adaptateurs).

BB - type de polissage. Ce paramètre doit être pris en compte lors de la réalisation des raccordements en fibre optique. Par exemple, les connecteurs avec une finition APC ne peuvent pas être compatibles avec des appareils qui ont une finition différente.

CC - type de fibre (mono ou multimode).

DD - type de connecteur.

Adaptateur de type APC

Pour connecter la ligne de fibre optique à l'adaptateur, un connecteur est utilisé, qui termine le câble optique, la queue de cochon ou le cordon de raccordement.

  • Une queue de cochon est un câble à fibre optique terminé par un connecteur d'un seul côté.
  • Le cordon de raccordement se termine des deux côtés. Dans ce cas, les types de connecteurs des deux côtés peuvent être différents.

Le type de connecteur est l'un des facteurs déterminants lors du choix d'une prise optique.

Sa pointe est en cermet haute résistance. Au centre de la pointe se trouve un trou pour fixer la fibre optique. Des précautions extrêmes doivent être prises lors de l'utilisation de tels appareils. Même un endommagement de la pointe du connecteur qui est invisible à l'œil nu peut entraîner une détérioration significative de la qualité du signal transmis.

L'une des propriétés les plus importantes de tout élément des réseaux à fibre optique est l'atténuation qu'il introduit dans la transmission du signal. L'amélioration constante de la conception des adaptateurs vise principalement à réduire ce paramètre. Grâce à l'utilisation de céramique de zirconium, ainsi qu'à la haute qualité de la connexion détachable, il est possible de réduire l'atténuation à 0,2 dB. Pour les réseaux à courte distance, l'utilisation de prises optiques n'est pas critique et a peu d'effet sur la qualité du signal transmis. Cependant, pour les réseaux caractérisés par de longues distances de transmission des signaux, la dégradation des performances peut être inacceptable.

Une autre caractéristique importante est la plage de température dans laquelle l'adaptateur peut fonctionner. Pour les appareils modernes, ce chiffre varie de -40 à + 75C0.

Pour assurer le fonctionnement normal des prises optiques, une attention particulière doit être portée à leur maintenance en temps opportun. La pénétration de poussière et d'humidité dans de tels appareils peut réduire considérablement la puissance du signal transmis, entraîner une perte de sa qualité, des réflexions arrière, etc. Pour éviter de telles conséquences, les prises doivent être régulièrement soufflées à l'air comprimé.

Électricité

Plomberie

Chauffage