Boîte à prises escamotable dans le plan de travail

Un appartement moderne est littéralement "bourré" d'une variété d'appareils électroménagers, qui, pour la plupart, sont alimentés par le secteur. Par conséquent, même au stade de l'élaboration d'un projet de conception, il est nécessaire de déterminer l'emplacement et le nombre de points de vente. S'il n'y a pas de problèmes avec les appareils fixes de grande taille et encastrés (réfrigérateur, cuisinière, hotte, micro-ondes, téléviseur), il est alors très difficile de calculer le nombre de prises nécessaires pour les appareils électroménagers utilisés périodiquement. Pour ce faire, le nombre d'appareils fréquemment utilisés est additionné (bouilloire, grille-pain, mixeur, mixeur) et 2-3 pièces supplémentaires sont ajoutées. Mais avec le temps, le nombre d'appareils "vivant" sur le comptoir augmente. Afin de ne pas monter une rangée de prises trop longue, vous pouvez utiliser des prises escamotables intégrées pour les plans de travail ou les armoires de cuisine.

Prise escamotable dans le plan de travail de la cuisine

Qu'est-ce qu'un bloc tiroir

Prise rétractable intégrée est un bloc de prises de 3 pièces ou plus, enfermé dans un boîtier durable, équipé d'un mécanisme rétractable, grâce auquel l'appareil est immergé dans le plateau et retiré de celui-ci d'une légère pression de la main.

Le principe de fonctionnement du bloc de prise rétractable

Un tel bloc est une sorte d'alternative aux rallonges et parasurtenseurs et permet de se débarrasser des faisceaux de fils qui « irritent les yeux ». À l'heure actuelle, il existe plusieurs types de dispositifs rétractables sur le marché.

Rosace de comptoir rétractable verticale

Le luminaire le plus couramment utilisé, dont un exemple est montré sur la photo. Cependant, ce n'est pas la conception la plus pratique et la plus durable, car la «tour» qui domine la surface est facile à toucher et à endommager accidentellement. De plus, lors de l'insertion de la fiche dans la prise, une certaine force est appliquée, ce qui entraîne un desserrage du mécanisme rétractable.

Tiroir vertical

Ce type d'appareil est idéal pour les charges petites et irrégulières, et constitue également un élément élégant de l'intérieur, par exemple dans un style high-tech.

Prise escamotable horizontale

Il ne diffère du vertical que par l'emplacement du bloc de prise et, par conséquent, par la hauteur de la partie rétractable. Cette conception est nettement plus basse que la verticale, elle est donc plus durable et pratique à utiliser. Mais un inconvénient important de ce modèle est la connexion problématique des appareils électriques avec une prise dans la version latérale.

INFORMATION UTILE:  Comment choisir et connecter une prise TV ?

Dispositif horizontal

Bloc de douilles pivotant rétractable

Un autre type d'appareil intégré dans des surfaces horizontales qui facilite l'utilisation d'un grand nombre d'appareils électroménagers. Cette conception est préférable pour aménager un plan de travail de cuisine, car elle est plus fiable et ergonomique. Le bloc est solidement fixé dans le plateau de table et résiste parfaitement à de nombreuses prises marche/arrêt, ce qui signifie qu'il est solide et durable.

Contrairement aux options rétractables simples, un tel bloc est équipé d'un mécanisme pivotant qui fonctionne lorsque vous appuyez sur certaines parties du couvercle avec votre main. Une fois la partie travaillante sortie, l'accès aux prises s'ouvre et l'appareil est fixé à un angle donné.

bloc pivotant

Le point faible de cette conception réside dans les mécanismes mobiles et de verrouillage, qui échouent néanmoins avec le temps, et les inconvénients, comme pour le modèle précédent, incluent la connexion d'une prise latérale avec un fil qui dépasse.

Actuellement, les types de prises intégrées suivants gagnent également en popularité :

  • mortaise - montée dans le comptoir et équipée d'un couvercle de sécurité;
  • coin - installé aux joints des murs ou au bas d'une armoire suspendue.

Douille à mortaiser

Avantages et inconvénients

De tels dispositifs gagnent de plus en plus en popularité, car ils présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux alimentations conventionnelles pour appareils électriques. Leurs avantages sont :

  • Gain de temps et d'espace. Au lieu de rechercher et de connecter une rallonge, un répartiteur, un parasurtenseur, un mouvement de la main suffit pour débrancher les prises. Cela inclut également des économies importantes d'espace précieux sur le comptoir (en particulier la cuisine), ce qui n'est généralement pas suffisant pour chaque femme au foyer, à cet égard, les prises rétractables verticales gagnent.

Commodité de l'unité intégrée

  • Sécurité de fonctionnement, puisque dans la plupart des cas, les prises encastrées ne sont pas accessibles aux jeunes enfants. De plus, l'attrait de ces modèles de prises est accru par l'absence de fils qui s'emmêlent sous les pieds et la protection contre la pénétration d'eau dans ceux-ci.
  • La fonctionnalité d'un tel appareil, car chaque bloc vertical ou horizontal est conçu pour allumer plusieurs appareils électriques à la fois.

Les nouveaux modèles de prises rétractables peuvent contenir des prises spéciales, par exemple pour charger des téléphones portables, pour une antenne TV, pour des connexions Internet, etc.

Bloc de prises avec connecteurs supplémentaires

Un rôle important dans le choix de cette méthode d'alimentation est joué par la composante esthétique, car les blocs de prises rétractables, d'une part, fonctionnent comme une partie indépendante d'un intérieur moderne, et d'autre part, ils aident à "masquer" de nombreux prises.

INFORMATION UTILE:  Connexion d'une prise rj-45

Malgré les nombreux avantages à choisir un tel appareil, celui-ci présente plusieurs inconvénients :

  • Les prises escamotables ne sont catégoriquement pas adaptées au branchement d'appareils fixes, la présence d'un appareil électrique constamment branché sur une telle prise lui enlève tous les avantages.
  • Les blocs verticaux ont tendance à se desserrer.
  • Les vues horizontales ne sont pas pratiques lors de la connexion de fiches avec des cordons latéraux.

Sélection et installation

Lors du choix des blocs de prises rétractables pour le comptoir, en plus de la solution de conception (couleur, modèle, rétroéclairage et options supplémentaires), vous devez faire attention à un certain nombre de points techniques importants :

  • Tout d'abord, l'appareil ne doit pas avoir de dommages mécaniques, de copeaux, de rayures, etc.

Les blocs de prises Evoline sont de haute qualité

  • Si vous avez l'intention de connecter un grand nombre d'équipements électriques (ou d'appareils de forte puissance), vous devez prévoir mise à la terre.
  • Les blocs de prises installés sur le plan de travail dans la salle de bain ou dans la cuisine à côté de l'évier doivent avoir une protection renforcée contre l'humidité (marquage IP 44).
  • Pour plus de confort et une durée de vie plus longue, vous pouvez faire attention aux prises avec une fonction supplémentaire d'éjection de la fiche sur simple pression d'un bouton.

Encastrer des prises à faire soi-même dans le plan de travail pas difficile. L'emballage de l'appareil comprend une boîte et les attaches nécessaires à une fixation rigide, ainsi que des fusibles contre les surtensions. Il est marqué dans le dessus de table, puis un trou est découpé avec un perforateur avec une buse appropriée, dans lequel l'appareil est fixé. Après l'installation, il reste à le brancher sur le secteur.

Électricité

Plomberie

Chauffage