Sélection et pose d'extensions sur portes intérieures et extérieures

Très souvent, lors du remplacement des portes intérieures, un problème se pose: l'épaisseur du mur dans lequel se trouve la porte est supérieure à la largeur du cadre de la porte. Les sections restantes non couvertes du mur semblent peu attrayantes et gâchent toute l'impression de la nouvelle porte. Les extensions de porte aideront à faire face à ce problème et donneront à la porte la force nécessaire et un aspect fini.

La conception du cadre de porte avec des extensions

Dobory à la porte et leurs variétés

Dobor ou doborny board (bar) est une planche plate de forme rectangulaire. Pour sa fabrication, on utilise le plus souvent du bois massif et des panneaux MDF stratifiés ou plaqués.

Matériaux pour les extensions

Ce produit ne diffère pas dans une variété de types. Tous les éléments supplémentaires peuvent être divisés en deux groupes :

  • ordinaire;
  • télescopique.

Les planches supplémentaires ordinaires ressemblent à une planche ordinaire et diffèrent les unes des autres par le matériau à partir duquel elles sont fabriquées, par leur couleur et leur largeur. Il existe sur le marché des rallonges d'une largeur de 100, 120, 150 et 200 mm.

Les extensions télescopiques, selon le principe de leur installation, sont similaires à la doublure. Une planche de ce type est munie d'une rainure d'un côté et d'une nervure de l'autre. Cela vous permet de placage des portes de n'importe quelle largeur. En vente, vous pouvez trouver des extensions télescopiques d'une largeur de 90, 120 et 150 mm.

Différents types de baguettes décoratives

Il convient également de mentionner un coin décoratif qui combine les fonctions d'une planche supplémentaire et d'un boîtier. Ce produit est utilisé uniquement avec un cadre de porte de conception spéciale. Des rainures profondes sont situées à ses extrémités, dans lesquelles les garnitures sont montées. Il est pratique d'utiliser des éléments supplémentaires de ce type lorsque la largeur du cadre de porte n'est pas suffisante, jusqu'à 50 mm. Ils ne conviennent pas aux ouvertures plus larges.

Comment choisir les bons accessoires ?

Aujourd'hui, dans presque tous les points de vente proposant des portes intérieures, des extensions de porte sont également présentées. Par conséquent, le choix de la couleur et de la texture de ces composants ne devrait poser aucun problème.

Lors du choix de la taille des lattes supplémentaires, il est nécessaire de faire des calculs simples. Pour ce faire, vous devez connaître la largeur du mur (WST) et la largeur du cadre de la porte (SHK). Connaissant ces valeurs, il est facile de calculer la largeur de l'extension (SHD): ShD \u003d WST - ShK.

Bande décorative large

Attention! Pour obtenir des calculs plus précis, la largeur du mur doit être mesurée en plusieurs points, au moins quatre. Dans la formule, vous devez insérer la mesure avec l'indicateur le plus élevé.

De plus, lors du choix des extensions, vous devez faire attention à la conception du cadre de la porte. S'il a une rainure spéciale pour l'installation d'une planche supplémentaire, son épaisseur doit correspondre à l'épaisseur de la rainure.

Technologie d'installation d'extensions sur une porte intérieure

L'installation d'extensions de porte ne nécessite aucune compétence particulière, vous pouvez donc le faire vous-même de vos propres mains. Installez des planches supplémentaires une fois que le cadre de la porte intérieure est monté dans l'ouverture et que la mousse de montage est complètement sèche. S'il y a une rainure spéciale dans la boîte pour l'ajout, elle doit être soigneusement nettoyée. S'il n'y en a pas, il faut dégager l'espace derrière la boite de la mousse. La largeur de l'écart résultant doit être de 1,5 à 2 cm et la profondeur de 1 à 2 cm.

D'autres technologies d'installation peuvent présenter des différences mineures en fonction du type d'extensions.

Installation d'extensions conventionnelles

L'ensemble du processus d'installation de lattes doborny conventionnelles de vos propres mains peut être divisé en plusieurs étapes successives:

  1. Garniture du plateau supérieur. Tout d'abord, la barre est mesurée et coupée à longueur. Ensuite, ajustez la largeur. Pour ce faire, la planche doit être insérée dans la rainure préparée avec le côté travaillant vers l'extérieur et marquer la largeur du mur aux deux extrémités. Reliez les points obtenus par une ligne droite et coupez le long de celle-ci.
  2. Réglage des panneaux latéraux. Elle est réalisée de manière similaire.
  3. Collection d'extras.A ce stade, il est nécessaire d'ajuster la longueur des éléments supplémentaires latéraux pour que la barre supérieure repose à plat sur eux en position horizontale.
  4. Bandes décoratives de fixation. Afin d'éviter la formation de fissures et de vides, il est nécessaire de caler la planche supplémentaire entre l'ouverture et la boîte. Comme cales, vous pouvez utiliser des morceaux de bois, du carton plié en plusieurs couches ou de la mousse de polyuréthane séchée. Après avoir examiné la jonction de la barre supérieure avec les barres latérales, l'espace entre les extensions et l'ouverture est moussé ponctuellement. Lorsque la mousse sèche, elle remplit les cavités restantes.
  5. Installation d'entretoises dans l'ouverture entre les éléments supplémentaires. Cette action empêchera leur déplacement lors du séchage de la mousse de montage.
  6. Pose de plateaux.

Cadre de porte ordinaire

Installation de rallonges télescopiques

Le processus d'installation des éléments télescopiques dans son ensemble répète les étapes d'installation des extensions conventionnelles. La particularité de l'installation de ce type d'extensions est que chaque rangée de planches suivante n'est installée que lorsque la précédente est solidement fixée dans l'ouverture.

Conseil : il est déconseillé d'assembler d'abord le bouclier à partir de plusieurs rangées de planches supplémentaires télescopiques, puis de le monter entièrement dans l'ouverture. Cela peut entraîner une déformation de la liaison des planches lors du séchage de la mousse.

Ainsi, les extensions de porte télescopiques peuvent être installées à la main sans aucun problème.

Installation d'un dobor télescopique

Installation de plateaux

Ce type d'éléments supplémentaires s'installe plus facilement que tous les autres. Les garnitures-plateaux combinés ne nécessitent pas de fixation importante. L'ensemble du processus d'installation consiste à les ajuster en longueur et à les installer dans une rainure spéciale sur le cadre de la porte.

Tout d'abord, le plateau de garniture supérieur est mesuré, coupé et installé, puis les coins latéraux sont montés. Les éléments latéraux doivent être coupés uniquement par le bas, car il y a une encoche dans leur partie supérieure, ce qui assure une liaison étanche des parties latérales avec le dessus. Pour l'installation d'éléments supplémentaires sur les portes intérieures de leurs propres mains, cette variété d'entre eux est tout simplement parfaite.

Garnitures de porte

L'installation d'extensions sur la porte d'entrée n'est pas très différente de l'installation de ces éléments sur les portes intérieures. Leur installation peut également se faire à la main sans l'aide de professionnels.

Garnitures de porte

Il existe trois manières de monter des éléments supplémentaires sur une porte métallique :

  • doublure (la planche supplémentaire est rentrée sous la boîte);
  • attaché (le produit est appliqué directement sur la boîte);
  • à l'aide d'une barre de montage.

Pour la porte d'entrée, des garnitures supplémentaires en MDF ou en bois naturel traité sont idéales. Ces matériaux résistent aux contraintes mécaniques, à une humidité élevée et disposent d'une isolation thermique et acoustique suffisante.

Les étapes d'installation des extensions sur la porte d'entrée peuvent être décrites comme suit:

  1. Prendre des mesures du mur à la boîte et du haut de l'ouverture au seuil.
  2. Préparation des planches conformément aux dimensions reçues. Il devrait y avoir trois parties au total : deux verticales et une horizontale.
  3. Fixation d'éléments supplémentaires. En cas d'écart entre les extensions et le mur, il faut le remplir de mousse de montage, le fixer et attendre son séchage complet. S'il n'y a pas d'espace et que l'extension est bien ajustée au mur, elle peut être fixée avec de la colle, des clous galvanisés ou des vis autotaraudeuses. Les têtes de clous et les vis autotaraudeuses sont masquées à l'aide de mastic spécial ou de bouchons assortis au tissu de finition.
  4. Pose de plateaux.

L'installation de dobor de porte ne prendra pas beaucoup de temps. Une fois les travaux terminés, la porte acquerra un aspect magnifique et complet.

Électricité

Plomberie

Chauffage