Quelles portes intérieures vaut-il mieux choisir pour un appartement?

La fonction principale des portes intérieures est simple - la séparation des pièces de l'appartement les unes des autres. Cependant, choisir la bonne porte parmi toute la variété proposée n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. Face à un choix, vous devrez décider quelles qualités sont importantes pour vous - fiabilité et durabilité, fonctionnalité et propriétés d'insonorisation, design élégant et conformité aux exigences intérieures, ou peut-être tout cela ensemble. Après avoir examiné en détail les types de portes intérieures par matériau, méthode d'ouverture et autres paramètres, vous serez sûrement en mesure de choisir l'option la plus appropriée pour vous.

Choisir les portes intérieures

Comment ne pas se tromper de choix ?

Pour trouver la meilleure option parmi la variété de structures de portes intérieures, vous devez choisir vous-même les critères de sélection de base, qui incluent les caractéristiques suivantes des produits de ce type:

  • Matériel de fabrication. Il joue un rôle clé dans le choix d'une porte, car de nombreuses propriétés du produit, son poids, ainsi que son coût en dépendent.
  • Poids et épaisseur. Puisque nous parlons de structures intérieures, il est préférable de choisir des produits légers, surtout si vous les mettez dans des cloisons minces. L'épaisseur doit être telle que la porte puisse fournir une isolation phonique optimale.
  • Conception. Les portes sont entièrement en panneaux, à panneaux, avec inserts, avec remplissage en nid d'abeille.
  • Finition extérieure. Définit l'apparence et le design du produit.
  • Méthode d'ouverture. La facilité d'utilisation et parfois la durabilité en dépendent.
  • Couleur. Un facteur auquel on prête attention presque plus souvent que le matériau. Cela dépend de la couleur de la façon dont la porte s'intègre à l'intérieur.
  • Insonorisation. Ce critère est particulièrement important lors du choix des portes de la salle de bain, des toilettes et de la chambre.
  • Résistance à l'humidité. C'est important pour les structures qui sont placées dans la salle de bain et dans la cuisine.

Comment ne pas se tromper dans le choix des portes

Choisir un matériau

Le principal critère de sélection étant le matériau, découvrons de quoi sont faites les portes intérieures. Le plus souvent, les structures de porte sont:

  • Bois Se distinguent par leur grande durabilité, leur fiabilité et leur respect de l'environnement. Les structures de porte en bois précieux sont très présentables. Ils conviennent bien aux pièces à vivre, mais dans la cuisine et dans la salle de bain, où de fortes variations d'humidité et de température sont observées, il vaut mieux ne pas les mettre.
INFORMATION UTILE:  Comment niveler les sols en béton et en bois pour le stratifié

Portes intérieures en bois massif

  • Fabriqué à partir de MDF. C'est un matériau moderne dont la qualité n'est pas inférieure au bois massif. Les constructions en MDF présentent de nombreux avantages: de nombreuses finitions, allant de la couleur, de la finition au type et à la forme de la surface, et un faible poids, ce qui facilite l'installation et le réglage de la quincaillerie de porte.

Portes intérieures en MDF

  • Fabriqué à partir de panneaux de particules. Option abordable, mais ayant un inconvénient important : le matériau n'est pas durable. La qualité de la porte dépendra du traitement du panneau de particules et du matériau de revêtement. Il serait correct de ne pas installer de structures en aggloméré dans la salle de bain, les toilettes et la cuisine en raison de l'aversion de ce matériau pour l'humidité.

Portes intérieures en aggloméré

  • Plastique. Le PVC est un excellent matériau pour les cas où une résistance élevée à l'humidité est requise. Ces conceptions sont généralement placées dans la salle de bain, les toilettes, ainsi que sur le balcon.

portes intérieures en PVC

  • Verre avec éléments métalliques. Le verre est souvent associé à d'autres matériaux, mais il peut aussi être utilisé seul.

Portes intérieures en verre

garniture décorative

Le type de porte dépendra du matériau de finition décoratif utilisé. Il pourrait être:

  • Vernis. Idéal pour les constructions en bois, conserve la structure naturelle du matériau. Il peut être combiné avec d'autres matériaux de finition, jouant le rôle d'une couche protectrice.
  • Vernis. La structure de support principale peut être fabriquée à partir de bois bon marché (généralement du pin) ou de MDF et recouverte d'un mince placage de bois précieux.Il est impossible pour un non-spécialiste de faire la distinction entre une porte pleine et plaquée.

Porte intérieure plaquée

  • Émail. Utilisé pour peindre la surface de la porte, permet de choisir n'importe quelle teinte.
  • Plastique. Ce matériau peut être appliqué en couche mince sur la base ou agir comme un revêtement, offrant une résistance à l'humidité à la structure.
  • Film. Avec son aide, la stratification de la structure est effectuée. Il vaut la peine de s'attarder sur ce matériau un peu plus en détail.

Les portes laminées diffèrent par le type de film utilisé.

  • Un produit bon marché laminé avec un simple film de papier n'a que deux avantages - un large choix de nuances et un prix bas. La résistance aux contraintes mécaniques est extrêmement faible et tend vers zéro.
  • La base en papier du film pour la structure stratifiée peut être imprégnée de résines de mélamine. Un tel matériau - stratifié (laminatil) - est meilleur, beaucoup plus solide et, par conséquent, plus cher.
  • Le film PVC brouille la frontière entre les différences externes entre les portes en bois et en plastique. Les structures stratifiées avec un tel matériau ont la plus grande résistance aux dommages mécaniques. Les portes stratifiées modernes ont une large gamme de couleurs et de textures.
INFORMATION UTILE:  Comment choisir les compteurs d'eau chaude et froide ?

Portes stratifiées texturées

Types de portes intérieures par méthode d'ouverture

La plupart des structures de porte peuvent être divisées en quatre types :

  • Balançoire. La version classique, lorsque la porte est fixée au cadre de la porte d'un côté et peut s'ouvrir dans la direction choisie. Ils ont besoin d'un endroit pour s'ouvrir, ce qui n'est pas toujours possible.
  • Glissement. De telles conceptions sont similaires aux portes d'armoires: elles peuvent s'ouvrir en se déplaçant le long du mur ou profondément dans la cavité du mur. Économisez de l'espace dans l'appartement. Nécessite l'utilisation de guides de qualité.

Portes intérieures coulissantes

  • Pliant. Ils se composent de plusieurs sections et fonctionnent comme un soufflet d'accordéon. Une telle conception n'est pas toujours pratique sur le plan fonctionnel, sa fiabilité est également mise en doute.
  • Rotatif. Grâce à un mécanisme spécial, ils peuvent non seulement tourner autour d'un axe vertical, mais aussi se déplacer sur le côté. Un mécanisme de haute qualité pour de telles structures est assez coûteux et ne s'applique pas dans le cas de portes lourdes.

Le seul inconvénient d'une porte battante classique est seulement l'exigence d'un certain espace. Le design a été testé pendant des siècles et ne perdra pas sa pertinence avant longtemps.

Choisir une couleur

Vous devez parler en détail de la manière de choisir correctement la couleur des portes intérieures - la teinte de cet élément intérieur joue un rôle important dans la conception de l'appartement. Nous portons à votre attention quelques précieux conseils concernant les couleurs des portes intérieures d'un designer professionnel.

  • Les couleurs naturelles neutres s'intégreront dans n'importe quel intérieur. La différence lorsqu'il est utilisé dans différents styles sera dans la conception du vantail de la porte: classique et baroque gravitent vers des éléments dorés, un décor riche, moderne - vers des vitraux, des styles modernes - vers la clarté et la concision des lignes.
  • Les tons sombres, presque noirs - wengé, merbau, teck - sont mieux combinés avec des intérieurs ultra-modernes.

Intérieur avec portes sombres

  • Les couleurs froides conviennent mieux aux styles modernes tels que le minimalisme, la haute technologie, l'art déco, grenier.
  • La porte aux couleurs chaudes s'intégrera parfaitement à l'intérieur dans un style moderne, ethnique, rustique ou classique.

La couleur blanche des structures de porte est universelle et convient à presque tous les styles - du classique au high-tech, de Provence au style scandinave.

En pensant à la façon de choisir la couleur des portes intérieures, vous pouvez vous arrêter à l'option qui sera combinée avec l'un des éléments intérieurs existants:

  • avec cadres de fenêtre;
  • revêtement de sol;
  • des murs;
  • meubles;
  • plinthes et plateaux.
INFORMATION UTILE:  Quel papier peint choisir pour la cuisine ?

Dans ce dernier cas, deux options gagnant-gagnant peuvent être conseillées :

  1. Des portes, des plateaux et des plinthes de couleur claire sont sélectionnés - blanc, crème, pin ou chêne blanchi.
  2. Choix de couleurs contrastées. Par exemple, une porte claire et des architraves sombres avec des plinthes assorties au mobilier ou au sol.

Utilisation de couleurs contrastées

Options intéressantes

Les solutions rares et non standard qui méritent l'attention comprennent les portes intérieures en verre et les structures avec miroir.

Des portes en verre

Les portes en verre ont l'air très élégantes et modernes, élargissent visuellement l'espace, le rendent plus lumineux.

Le verre utilisé pour la fabrication des structures de porte est fabriqué à l'aide d'une technologie spéciale. Il se distingue par une grande résistance. Ses trois variétés principales sont :

  • Triplex. Il a une surface parfaitement lisse et facile à nettoyer. Comme le verre automobile, il se compose de plusieurs couches collées entre elles par un film plastique. Un tel verre, d'un coup puissant, se brise en petits fragments, mais en même temps il ne s'effrite pas, mais reste en place.
  • Matolux. Verre dépoli durable, opaque, mais en même temps transmettant la lumière. Une option très intéressante pour une salle de bain et des toilettes, généralement dépourvues de lumière naturelle.
  • Verre trempé. 10 fois plus résistant que le verre ordinaire, avec un fort impact avec un objet solide, il se brise en petits fragments presque sans arêtes vives.

Portes vitrées Matolux

Portes avec miroirs

Pour les pièces de petites dimensions, y compris une salle de bain avec toilettes, vous pouvez choisir des portes intérieures avec miroir.

  • La surface du miroir, surtout si elle occupe toute la surface de la porte, peut augmenter visuellement la taille de la pièce.
  • Les miroirs sont installés dans tous les types de panneaux de porte, à la fois en bois classique et en plastique moderne.
  • La forme peut être soit les contours les plus simples, rectangulaires ou complètement fantastiques.

Portes miroir coulissantes

Les miroirs avec traitement supplémentaire d'une partie de la surface par teinture ou matage se sont généralisés. Comme dans le cas des portes en verre, les miroirs sont également traités pour augmenter la résistance.

Électricité

Plomberie

Chauffage