Cloison sèche ou plafond tendu, quel est le meilleur et le moins cher ?

Un intérieur élégant et confortable se compose non seulement de meubles de haute qualité, d'un décor soigneusement sélectionné, mais également d'une finition de haute qualité, fonctionnelle et moderne de toutes les surfaces. Des exigences élevées lui sont imposées en termes de fiabilité, de sécurité pour les résidents de l'appartement, de durabilité et d'apparence attrayante. C'est pourquoi le débat sur le meilleur plafond - tendu ou cloison sèche, ne s'apaise pas.

Nous déterminons quel matériau choisir pour le plafond: tissu extensible ou plaque de plâtre

Que choisir, un plafond en plaques de plâtre ou un plafond tendu, car en termes de popularité, ils ne sont pas inférieurs les uns aux autres? Ces types de revêtements de plafond ont une résistance élevée, une isolation phonique, une durabilité, vous permettent de créer des compositions extraordinaires à plusieurs niveaux. Vous ne pouvez trouver la bonne solution pour chaque pièce spécifique qu'en pesant soigneusement les avantages, les inconvénients et les caractéristiques d'installation des deux.

Caractéristiques de conception des plafonds tendus et en plaques de plâtre

Avant de procéder à une analyse comparative détaillée, nous suggérons de comprendre certaines des caractéristiques de conception de ces types de finitions.

Les plafonds tendus sont un tissu spécial tendu entre des plinthes de fixation situées le long du périmètre de la pièce.

Conception de plafond tendu

À l'heure actuelle, les matériaux suivants sont utilisés comme matériau pour un tissu extensible:

  • film PVC;
  • tissu imprégné de polyuréthane.

Le coût final de la finition du plafond dépend en grande partie du matériau choisi.

La base de la structure du plafond suspendu est un cadre constitué d'un profilé métallique, fixé de manière rigide aux murs et au plafond de la pièce. Plaques de plâtre sont fixés à partir de sa partie inférieure, et déjà une couche de finition de décoration leur est appliquée.

Essayons de comparer les plafonds suspendus et tendus par des paramètres clés.

Plafond GKL

Facilité de travail

Sans la présence d'équipements spéciaux, vous ne pourrez pas monter un plafond tendu. Mais même avec un décapeur thermique, l'installation est assez compliquée et nécessitera une grande précision et certaines compétences.

Courir pose de cloisons sèches tout à fait possible par vous-même à l'aide des outils les plus simples. Cependant, il est préférable d'inviter un assistant au travail, car les larges plaques de plâtre sont difficiles à soulever jusqu'au plafond, elles peuvent se casser.

INFORMATION UTILE:  Types d'appareils pour transporter GKL: poignée et ceinture, chariot, support de montage

La nécessité de quitter les lieux

Lors de l'installation du tissu extensible, la quantité de poussière et de débris de construction est minime. Seuls les objets qui ne tolèrent pas la chaleur devront être sortis de la pièce.

Avant d'installer un plafond en plaques de plâtre, l'enlèvement de meubles ne peut être évité.

Rapidité de travail

Les plafonds tendus à un niveau les plus simples sont montés en seulement 4 heures.

L'installation de plafonds en plaques de plâtre prend généralement 2 à 4 jours, en fonction des caractéristiques d'une pièce particulière et de la complexité de la conception.

Les structures de tension sont montées plus rapidement que les cloisons sèches, mais ces dernières sont plus faciles à faire de vos propres mains

Perte d'altitude

Lors de la fixation d'une baguette pour installer un revêtement de plafond, environ 3 à 5 cm sont perdus.Cette valeur peut être supérieure en fonction de la présence de communications passant sous la toile et des éléments d'éclairage.

Il est peu probable que la distance entre la cloison sèche et le plafond de base soit inférieure à 10 cm. Tenez compte de ce fait lors de l'installation dans des pièces à plafond bas.

Rétroéclairage intégré

Les luminaires encastrés et leur câblage dans les deux types de finitions sont montés sans problème. Pour les sources lumineuses ponctuelles destinées aux plafonds tendus, il existe une vaste gamme d'anneaux thermiques, de plaques, de verres qui rendent ce processus absolument sûr.

Se soucier

La toile en PVC nécessite un entretien minimal : nettoyage à sec tous les quelques mois et nettoyage humide tous les six mois.

Le plafond en plaques de plâtre devra être "rafraîchi" périodiquement.

Résistance aux contraintes mécaniques

Le film PVC est sujet aux perforations avec des objets pointus ou durs, les jouets pour enfants, les coins des meubles lors du réarrangement, etc. peuvent l'endommager. Scellement du site de ponction réduit l'attrait visuel et annule l'effet de la résistance à l'eau.

Le matériau de tension n'est pas résistant aux dommages mécaniques

Les dommages à la structure suspendue sont beaucoup plus difficiles, mais jeter des objets lourds au plafond n'en vaut toujours pas la peine.

résistance au feu

Les deux revêtements donnent de bons résultats. Ils ne sont pas inflammables, mais seront endommagés lors d'un incendie.

Résistance baie

Les plafonds tendus en film PVC peuvent contenir jusqu'à 100 litres de liquide par 1 m2. Il ne vous reste plus qu'à attendre que le maître le vidange et redonne au plafond son aspect d'origine.

INFORMATION UTILE:  Est-il possible de peindre des cloisons sèches sans mastic préalable ?

Pour les cloisons sèches, une inondation peut être fatale.

Le film PVC résiste à de grands volumes d'eau

Durée de vie

Avec un bon fonctionnement, les fabricants de films PVC affirment qu'il servira fidèlement jusqu'à un quart de siècle.

Les plafonds en plaques de plâtre sont couverts par une garantie de 10 ans, mais ils devront être remis en état plus tôt.

Conception

Plafond tendu peut avoir presque n'importe quelle couleur. Ils peuvent être mats, brillants, veloutés, pastel ou brillants, décorés d'ornements ou d'impression photo.

Les structures suspendues peuvent également être personnalisées avec du papier peint, de la peinture ou l'utilisation de dalles de plafond. Cependant, créer l'effet d'une surface miroir ne fonctionne toujours pas.

Le GKL et le tissu extensible offrent des possibilités de conception complètement différentesLe GKL et le tissu extensible offrent des possibilités de conception complètement différentes

Prix

Qu'est-ce qui est le moins cher, le plafond suspendu ou tendu ?

L'installation de structures suspendues vous coûtera environ 20 à 35 $ par 1 m2, selon les compétences et les ambitions des installateurs, ainsi que votre emplacement.

L'écart des prix des plafonds tendus est un peu plus large, de 10 à 100 dollars. Tout dépend de la texture, du type et de la couleur du matériau, de son fabricant et des prix de l'équipe d'installateurs. Une toile avec impression photo coûtera plusieurs fois plus cher qu'une simple.

Quel type de plafond choisir ?

La décision sur ce qui est le mieux, les tissus tendus ou les cloisons sèches, ne peut être prise qu'en lisant attentivement tous les avantages et les inconvénients des deux types de structures et en tenant compte de l'importance de chacune d'entre elles pour un appartement particulier en cours de rénovation.

Plafond tendu - le meilleur choix dans les cas suivants:

  • la pièce a une petite hauteur;
  • dans la pièce, il y a une forte probabilité d'une baie;
  • le plafond doit être fait rapidement;
  • la structure est prévue pour être utilisée pendant une longue période;
  • il n'y a aucune restriction sur les fonds;
  • des réparations sont en cours dans un appartement d'un immeuble neuf.

Important! Les plafonds en plaques de plâtre sont strictement déconseillés pour une installation dans les nouveaux bâtiments. Le bâtiment va inévitablement rétrécir, ce qui entraînera l'apparition de fissures en surface.

Les cloisons sèches conviennent le mieux si :

  • l'installation se fera à la main;
  • il est nécessaire de maintenir l'accès à l'espace derrière le revêtement du plafond.
INFORMATION UTILE:  Embouts pour tournevis à cloison sèche : avec et sans limiteur

Il est nécessaire de prendre une décision finale sur le choix d'un plafond, à partir de conditions spécifiques.

Avec un budget limité pour la finition de la surface du plafond, il est également plus rationnel de choisir une construction en plaques de plâtre. Et vous pouvez y ajouter une peinture ou un dessin thématique, le repeindre dans la couleur de votre choix plus tard.

Options combinées

Vous pouvez mettre en œuvre les idées de conception les plus intéressantes et obtenir des résultats étonnants à l'aide de structures combinées, où les cloisons sèches et les tissus extensibles sont combinés au plafond dans les variantes suivantes :

  • Caisson en plaques de plâtre avec éclairage sur le pourtour du plafond + plafond tendu à l'intérieur du cadre en plaques de plâtre.
  • Une large boîte en plaques de plâtre en forme de cercle ou d'ovale + tissu extensible au milieu.
  • Cercle de plaques de plâtre au centre du plafond + tissu tendu sur toute la surface.
  • Constructions en plaques de plâtre de forme sinueuse complexe (ovales, sinusoïdes, chemins sinueux) + une toile tendue entre elles.

Plafond combiné

Mettre en œuvre toutes ces options, et en particulier la dernière, est assez difficile et coûteux : seuls de vrais professionnels peuvent faire un tel travail.

Électricité

Plomberie

Chauffage