Chevilles et chevilles pour cloisons sèches : vis Driva, Knauf-Hartmut, Molly, ressort

Les cloisons sèches sont bonnes car elles vous permettent d'aligner rapidement et efficacement les murs ou les plafonds. Mais le matériau présente un inconvénient important: il est fragile et la charge sous la forme d'une armoire murale ou d'une étagère n'est pas calculée. Les méthodes de fixation traditionnelles dans le cas des surfaces en plaques de plâtre ne sont pas fiables : le matériau commence à s'effriter. Dans une telle situation, une fixation fondamentalement différente est utilisée - une cheville spéciale pour cloison sèche.

Variétés de chevilles pour plaques de plâtre

Sortes

Il existe plusieurs types de chevilles qui permettent de fixer des structures articulées à la plaque de plâtre :

  • Papillon.
  • Vis en plastique ou en métal Driveva.
  • Molly.
  • Goujon Fisher.
  • Knauf Hartmut.
  • Cheville-clou ordinaire.
  • Printemps.

Fixations pour cloisons sèches

Chacun de ces types de fixations présente des avantages et des inconvénients. Pour déterminer lequel est le plus rentable à utiliser dans une situation particulière, apprenons à mieux les connaître.

Cheville papillon

Cette attache tire son nom du fait que, une fois serrée, elle ressemble à un papillon en forme. Lorsqu'une vis y est vissée, les ailes de la cheville s'ouvrent et reposent contre la surface de la cloison sèche par l'arrière. Pour empêcher l'élément de défiler, des poignets spéciaux sont fournis.

Papillon

De par sa conception, le "papillon" peut être considéré comme une version légère et moins chère de la cheville Molly.

Ce type de fixation est conçu pour les petites lampes, les corniches ou les plinthes, la fixation du câblage électrique, les interrupteurs. Selon les fabricants, il est capable de supporter des charges allant jusqu'à 28 kg.

Papillon monté

Les instructions d'installation de la cheville papillon sont simples :

  • Au bon endroit, à l'aide d'une perceuse du diamètre approprié, un trou est fait pour la cheville.
  • Les "ailes" latérales sont comprimées à la main, après quoi la fixation est insérée dans le trou. Il doit entrer étroitement, il est donc recommandé d'utiliser un marteau pour le dessin. Dans ce cas, les encoches sur le corps de la cheville doivent s'enfoncer dans la cloison sèche par l'avant. Cela empêchera l'élément de défiler.
  • Lors du vissage d'une vis autotaraudeuse, vous devez obtenir une pression serrée des ailes sur la surface de la feuille à l'arrière de la cloison sèche.

Les nuances de montage du "papillon" sont montrées dans la vidéo.

INFORMATION UTILE:  Plafonds suspendus : comment le faire soi-même ?

Les avantages de ce type de fixation :

  • facilité d'installation;
  • la possibilité d'extraction si nécessaire.

Il y a aussi des inconvénients :

  • Pour l'utiliser, vous avez besoin d'espace libre derrière la surface GKL.
  • L'utilisation de ces chevilles est limitée à l'épaisseur du revêtement en plaques de plâtre - jusqu'à 12 mm. Autrement dit, lors de l'installation de GKL en deux couches ou plus, de telles fixations ne fonctionneront pas.

Cheville Entraînement

Il s'agit d'une tige creuse en métal, en plastique ou en nylon avec un pas de vis. La tête a des fentes pour un tournevis cruciforme.

Entraînement en nylon

Il est plus pratique d'utiliser une cheville de type "Driva", équipée d'une perceuse. Ensuite l'installation est beaucoup plus simple :

  • À l'aide d'un tournevis, l'élément est vissé dans le mur.
  • Une vis est vissée dans la fente en forme de croix de la cheville, qui la fait éclater de l'intérieur. Cela garantit une fixation solide de l'élément dans la cloison sèche.

Pour la variété Driva, dépourvue de foret à l'extrémité, un trou d'un diamètre de 6 mm est préparé à l'avance.

Drive sans perceuse

La longueur de la cheville en plastique est de 23 mm, mais la taille de celles en métal varie de 33 à 44 mm. Par conséquent, lors du choix des fixations, l'épaisseur du mur est prise en compte.

Les principaux avantages du support Driven :

  • Petit prix du matériel.
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir un espace libre derrière le plafond.
  • Si nécessaire, démontez simplement.
  • Les modèles en plastique sont conçus pour une charge allant jusqu'à 25 kg, métal - jusqu'à 35 kg.

Entraînement en métal

Cheville Molly

Il ressemble à un parapluie dans son principe de fonctionnement. Résiste à des charges importantes - jusqu'à 35 kg.

Molly

Le processus d'installation est le suivant :

  • Sous le diamètre de la cheville (généralement 8 mm), un trou est percé dans le mur ou le plafond.
  • Le manchon est inséré dans le trou de sorte que les dents situées sur le capuchon coupent la surface. Cela empêchera la fixation de tourner.
  • Vissez la vis jusqu'à ce que les triangles déroulants s'enfoncent dans la cloison sèche à l'arrière de la feuille, assurant un ajustement sûr.

Variétés de Molly, principe de pose

Les avantages des chevilles Molly sont évidents: en raison de la formation d'une structure en forme de cône à l'arrière de la plaque de plâtre, elles augmentent la surface de support et empêchent la feuille de se rompre sous la charge. Les inconvénients comprennent le coût élevé et le besoin d'espace libre derrière la plaque de plâtre.

Noter! Molly est indémontable : pour l'extraire, il faudra casser le mur.

Molly sous forme d'ensemble

Et voici l'instruction vidéo pour le montage de Molly :

INFORMATION UTILE:  Prises pour cloisons sèches : dimensions et installation

Fischer DP

L'un des développements les plus récents et les plus pratiques dans le domaine des fixations pour cloisons sèches. Le principe de fonctionnement est original en ce sens que lorsque la vis autotaraudeuse est vissée à l'intérieur de la cheville, sa tige conique est enfoncée dans le manchon en plastique, forçant les butées d'ailes à s'ouvrir. Avec une faible épaisseur de tôle, ils effectuent le pressage par l'arrière. Si l'épaisseur de la cloison sèche est importante, ils coinceront la cheville dans le trou percé.

Pêcheur

Résiste à de telles attaches 12-15 kg. Son installation est simple :

  • Préparation d'un trou dans la cloison sèche.
  • La cheville est insérée. Des nervures longitudinales l'empêcheront de tourner et une bride renforcée ne lui permettra pas de tomber dans le trou.
  • La vis de blocage est serrée. Au fur et à mesure qu'il avance, les "ailes" s'ouvrent et la cheville se fixe.

Pêcheur en état tordu

"Hartmut" de "Knauf"

Champion de la tenue de poids. Capable de supporter des charges jusqu'à 55 kg. Il se compose d'une barre métallique en forme de U, d'un manchon de verrouillage et de deux guides en plastique.

Hartmut

Schéma d'installation :

  • Un trou d'un diamètre de 13 mm est percé dans une cloison sèche.
  • Une barre de métal y est insérée. En tirant les guides et en les alignant les uns par rapport aux autres, il faut le mettre en position.
  • Les guides sont insérés dans un manchon en plastique incolore. Il est inséré dans le trou jusqu'à ce qu'il s'arrête.
  • Les extrémités des guides sont reproduites dans des directions différentes, après quoi elles se détachent.
  • La vis incluse dans le kit de livraison est vissée dans la cheville.

Le résultat est un point d'appui très fiable qui peut supporter des charges solides.

Cheville-clous

Également utilisé pour accrocher des objets légers sur des surfaces de cloisons sèches. Ces attaches sont populaires en raison de leur commodité et de leur faible prix. Il est généralement en plastique, mais il existe également des variétés en aluminium.

Cheville-clous

L'installation est simple :

  • Un trou est percé correspondant à l'épaisseur du matériel.
  • La pièce en plastique est soigneusement enfoncée avec un marteau.
  • La tige filetée est également martelée avec un marteau. Les fentes transversales sont fournies au cas où vous auriez besoin de dévisser la vis. Mais il est presque impossible de retirer la partie en plastique du GKL.
INFORMATION UTILE:  Tout savoir sur les radiateurs bimétalliques

Avec toute leur commodité, ces ferrures sont utilisées pour fixer uniquement des objets légers sur une surface de cloison sèche.

ancre à ressort

Cette fixation est également appelée cheville, bien que ce ne soit pas tout à fait vrai. Il est très souvent utilisé pour fixer des structures suspendues au plafond, telles que des lampes. C'est une vis munie de deux butées, qui sont desserrées par un ressort.

ancre à ressort

Attachez-le comme ceci :

  • Un trou du diamètre requis est percé dans le plafond.
  • Une ancre y est insérée, après avoir préalablement replié les lames et les empêchant de s'ouvrir. Une fois derrière la surface de la cloison sèche, ils s'ouvriront automatiquement, offrant un ajustement sûr.

Installation du goujon à ressort

A noter qu'il est impossible de démonter la suspension à ressort.

Un choix judicieux de fixations assurera non seulement la fiabilité de la fixation des structures articulées sur la surface des cloisons sèches, mais protégera également la plaque de plâtre contre les dommages inutiles.

Électricité

Plomberie

Chauffage