GKL ou GVL, quel est le meilleur : différences, quelle est la différence, que choisir ?

Les matériaux de construction à base de gypse sont largement utilisés par les propriétaires pour l'aménagement confortable des appartements. Les plaques de fibres de gypse (GVL) et les cloisons sèches (GKL) sont des solutions populaires utilisées dans la construction et la réparation. Nous vous invitons à effectuer une analyse comparative de ces matériaux, ce qui vous permettra de comprendre la différence entre eux et de déterminer quel ensemble de propriétés - GVL ou GKL - est le plus préférable.

On choisit comment gainer les murs : GVL contre GKL

Cloison sèche

GKL - plaques de plâtre - n'ont pas besoin de promotion supplémentaire. C'est un matériau qui est l'un des plus demandés dans l'environnement des travaux de réparation et de construction. Sa structure est :

  1. Couche de gypse (93%).
  2. Couche de carton (6%).
  3. Organiques (1%).

Pour créer GKL, une couche de carton est collée sur la couche de gypse, et des substances organiques et des hydratants sont également présents en petite quantité. Le résultat est un matériau durable avec une surface lisse, ce qui lui donne du carton. Ensemble, ces propriétés permettent d'utiliser efficacement les plaques de plâtre pour divers besoins de construction et de réparation.

Variétés de plaques de plâtre

Caractéristiques caractéristiques des cloisons sèches

Les cloisons sèches se distinguent par les caractéristiques suivantes :

  • la capacité d'absorber l'humidité lorsqu'elle est en excès et de la restituer lorsqu'elle est déficiente ;
  • propriétés d'insonorisation élevées;
  • résistance au feu décente (caractéristique uniquement pour les feuilles marquées GKLO);
  • la sécurité d'un point de vue environnemental ;
  • la possibilité de créer des formes curvilignes ;
  • cloison sèche résistante à l'humidité (GKLV) utilisé avec succès dans les zones humides.

Le coût d'un mètre carré de cloison sèche est d'environ 150 roubles, soit 2 à 2,5 fois moins que le coût de la fibre de gypse. La différence de prix entre ces matériaux est l'une des plus importantes pour beaucoup.

La pertinence de l'utilisation de GKL

Le matériau est utilisé pour créer des cloisons, des structures diverses, des revêtements muraux. GKL est facile à installer, vous pouvez donc même mettre en œuvre diverses idées en termes de design d'intérieur, obtenir une propreté esthétique dans un salon et même introduire vous-même des idées de construction et de finition originales.

INFORMATION UTILE:  Quels lustres sont choisis dans les pièces aux plafonds tendus?

Grâce aux plaques de plâtre, les propriétaires peuvent facilement :

  • éliminer les irrégularités de surface dans l'appartement, masquer les coins ou les murs courbes;
  • replanifier en réglant cloisons;
  • créer des structures de conception exquises sous la forme d'arches, de niches, de colonnes;
  • compléter la pièce avec un éclairage intégré.

Les plaques de plâtre y sont indispensables. où la création de surfaces courbes et de niches est requise

Fibre de gypse : caractéristiques et portée

Un matériau qui, en raison de ses propriétés, a réussi à rivaliser avec GKL. fibre de gypse caractérisé par une résistance et un poids élevés, non soumis à l'étirement ou à la déformation. GKL et GVL ont une composition similaire, cependant, une feuille de fibres de gypse, composée de fibres de cellulose et de gypse pressé, a une structure homogène. La surface GVL est poncée et imprégnée de composés spéciaux qui empêchent la poussière de gypse et l'absorption d'humidité.

Plaque de fibres de gypse

En plus des cloisons sèches, GVL est utilisé pour la décoration murale, la construction de cloisons intérieures. Type de fibre de gypse résistant à l'humidité Convient pour une utilisation dans des zones humides telles que les salles de bains.

Une caractéristique unique de la fibre de gypse, qui la distingue des cloisons sèches, est la possibilité de l'utiliser pour un dispositif de chape sèche. La société Knauf produit des tôles spéciales avec un bord longitudinal droit à ces fins.

Propriétés distinctives

Le matériau se caractérise par un certain nombre de caractéristiques:

  • sécurité environnementale, il n'y a pas de formaldéhydes et de résines dans la composition;
  • résistance à l'humidité (fait référence à GVLV) et résistance accrue au feu;
  • excellentes propriétés d'isolation thermique et acoustique;
  • résistance au gel;
  • haute densité.

Un mètre carré de fibre de gypse en feuille coûte entre 300 et 400 roubles.

Malgré la composition similaire, la fibre de gypse diffère considérablement de la cloison sèche dans ses propriétés.

Que choisir ?

Tout dépend des exigences spécifiques auxquelles ces matériaux doivent satisfaire.

Force

Quel est le meilleur, GKL ou GVL, si vous regardez la résistance des matériaux ? La fibre de gypse est préférable de choisir pour les pièces avec des exigences plus élevées en matière de protection contre les chocs. C'est aux propriétaires d'en décider l'importance par rapport aux appartements.

Les cloisons sèches sont plus faciles à percer, leur coque en carton peut être endommagée, elles peuvent « boiter » à cause de l'humidité. La fibre de gypse est beaucoup plus résistante, vous pouvez y enfoncer des clous, elle ne s'effritera pas.

INFORMATION UTILE:  Paravent de salle de bain en verre coulissant

GVL est beaucoup plus fort que GKL

Facilité d'utilisation

Il est plus facile de travailler avec des plaques de fibres de gypse homogènes en termes de facilité de découpe : le matériau ne s'effrite pas, il peut donc être coupé même en très petits morceaux. Cependant, en raison de la masse importante, la feuille ne doit pas être montée seule sur le mur : elle peut se briser sous son propre poids.

Les cloisons sèches sont moins durables, elles sont donc généralement coupées en travers ou essaient d'utiliser des feuilles solides. Mais il pèse moins, ce qui est important pour un travail pratique. Une caractéristique distinctive du GKL est également sa capacité à devenir plastique lorsqu'il est trempé et à retrouver sa résistance normale après séchage.

Couper les cloisons sèches est plus facile que les plaques de plâtre

Respect de l'environnement

La destruction de la masse de la feuille GVL est exclue même sur une longue période d'utilisation en raison de sa structure rigide. Mais GKL a tendance à perdre progressivement de la force. Cela conduit à la transformation du gypse en poussière, dangereuse pour le corps humain.

résistance au feu

Le GVL n'est pas sujet au feu et est même utilisé pour la protection contre l'incendie des structures, tandis que pour obtenir des propriétés similaires, le GKL doit être protégé avec une composition spéciale.

Important! Les plaques de plâtre pouvant résister au feu se distinguent par la présence d'un marquage spécial - GKLO.

La fibre de gypse a une haute résistance au feu

résistance à l'humidité

GVL et GKL peuvent tous deux résister à l'humidité, cependant, des artisans expérimentés disent qu'il n'est pas souhaitable d'utiliser des cloisons sèches dans la salle de bain, même dans cette version. La fibre de gypse est plus tolérante aux conditions humides, mais elle doit également être protégée du contact direct avec l'eau par un apprêt et une finition.

Il est impossible de donner une réponse sans ambiguïté à la question, en faveur de quoi faire un choix - GVL ou plaques de plâtre sur les murs - c'est impossible. On ne peut que constater, en se concentrant sur les propriétés de chacun d'eux, que pour créer des éléments décoratifs ou des structures légères, il est préférable d'utiliser GKL. C'est un bon choix, car ce matériau est léger et abordable, il peut être plié. GVL est approprié pour une utilisation dans les zones humides, il convient également pour créer des murs fiables et solides, mais le prix de la fibre de gypse est plus élevé.

Électricité

Plomberie

Chauffage