Tout savoir sur les radiateurs bimétalliques

Parmi les différents types de batteries, les radiateurs bimétalliques occupent une place particulière. La combinaison des caractéristiques positives de deux métaux - l'aluminium et l'acier - vous permet d'obtenir une résistance et un transfert de chaleur exceptionnels. Considérez l'appareil et les caractéristiques de ces appareils et familiarisez-vous avec les règles de choix et de connexion des batteries bimétalliques.

radiateurs bimétalliques

Le dispositif et les propriétés d'un radiateur bimétallique

Les radiateurs bimétalliques ont une structure combinée - leur partie interne, en contact avec le liquide de refroidissement, est en acier ; la partie extérieure, responsable de la qualité du transfert de chaleur, est en aluminium. Cette répartition des matériaux vous permet de maximiser les qualités positives des deux métaux, en neutralisant leurs défauts.

En aluminium, les radiateurs de chauffage bimétalliques ont reçu:

  • grande inertie thermique;
  • excellente dissipation thermique;
  • réponse rapide à la régulation de la température de la batterie.

Le noyau en acier a doté les batteries des caractéristiques suivantes :

  • résistance aux chutes de pression et aux coups de bélier ;
  • résistance aux influences électrochimiques;
  • peu exigeant pour la qualité du liquide de refroidissement;
  • durabilité.

Schème

 

contrairement à radiateurs en aluminium, les batteries bimétalliques tolèrent parfaitement les conditions des systèmes de chauffage centralisés.

En plus de ces avantages, les caractéristiques positives suivantes des batteries bimétalliques peuvent être mentionnées :

  • seuil de pression limite supérieur - 30–40 atmosphères;
  • haute puissance avec de petites dimensions;
  • efficacité due à la faible section des canaux;
  • la commodité de la conception, qui vous permet de retirer rapidement des sections individuelles de l'appareil pour réparation;
  • un nombre facilement calculable de sections nécessaires pour un chauffage de haute qualité de la pièce.
  • longue durée de vie - jusqu'à 25 ans;
  • apparence moderne et attrayante.

Tous ces avantages sont possédés par les radiateurs bimétalliques de la marque STOUT. Les appareils de chauffage sont produits dans la plus grande usine russe "RIFAR", adaptée spécifiquement aux conditions de fonctionnement de notre pays. Chaque produit est soumis au contrôle le plus strict à toutes les étapes du processus technologique de production. Le radiateur est pressé deux fois à haute pression - la première fois avant de peindre, la deuxième fois - après. Cela garantit une fiabilité à 100% de chaque instrument.

Radiateur STOUT

Le nombre de sections disponibles est de 4 à 14, fonctionnement efficace avec un liquide de refroidissement jusqu'à 135 ° C, résister à une pression jusqu'à 100 atmosphères. Un système logistique bien pensé, une coopération avec des fournisseurs et des partenaires fiables, ainsi qu'une garantie et une assurance directement du fabricant font de la marque STOUT le meilleur choix.

INFORMATION UTILE:  Quels sont les types de prises électriques ?

Produits de haute qualité

Astuce: étant donné que le radiateur sectionnel bimétallique extérieur est pratiquement impossible à distinguer de l'aluminium, vous pouvez comprendre quel radiateur est devant vous, tout d'abord, en poids. Un dispositif bimétallique avec un noyau en acier est beaucoup plus lourd qu'un homologue en aluminium.

Problèmes possibles pendant le fonctionnement

Les dispositifs bimétalliques présentent un grand nombre d'avantages. Laquelle de leurs caractéristiques peut être attribuée aux inconvénients ?

  1. Malgré la possibilité d'utiliser des batteries bimétalliques dans un système avec n'importe quel liquide de refroidissement, la faible qualité de ce dernier affecte négativement la durée de vie de l'appareil.
  2. Un coefficient de dilatation différent pour les métaux présents dans la conception de la batterie peut éventuellement conduire à une instabilité du transfert de chaleur, une diminution de la résistance de l'appareil.
  3. L'utilisation d'un liquide de refroidissement de mauvaise qualité dans le système peut entraîner l'obstruction des canaux, la corrosion et la détérioration du transfert de chaleur.

canal dans le radiateur

Caractéristiques de conception

Les batteries bimétalliques peuvent avoir deux types de conceptions.

  • Les modèles moins chers se distinguent par la présence d'un noyau en acier uniquement dans les canaux verticaux.De tels radiateurs sont parfois appelés semi-bimétalliques. Malgré le fait qu'ils sont nettement supérieurs dans leurs caractéristiques aux appareils en aluminium, ils n'ont toujours pas une résistance suffisante inhérente aux batteries bimétalliques à part entière.
  • Ces réchauffeurs bimétalliques ont un cadre en acier solide, qui est coulé sous pression avec un alliage d'aluminium pendant le processus de production.

cadre solide

Séparément, nous pouvons mentionner les radiateurs en cuivre-aluminium, qui sont supérieurs dans leurs caractéristiques à tous les types de batteries existants. Ils ont une excellente résistance à la corrosion, une excellente dissipation thermique et une longue durée de vie, mais leur coût élevé les a empêchés d'être largement adoptés.

Dimensions de la batterie

Les dimensions de l'appareil sont importantes, car avec les paramètres de puissance nécessaires, il doit tenir dans une niche sous la fenêtre. Quelles tailles peuvent avoir les batteries bimétalliques ?

Les radiateurs de chauffage bimétalliques se caractérisent par des dimensions de hauteur standard. L'appareil a un marquage qui indique l'entraxe de l'appareil - 200, 350 ou 500 mm.

Important! Lors du choix d'un radiateur, il faut tenir compte du fait que l'entraxe est l'écart entre les trous d'entrée et de sortie de la batterie, qui ne correspond pas à toute la hauteur du boîtier. Pour connaître la hauteur réelle de l'appareil, il faut ajouter 80 mm à la valeur de l'entraxe.

La hauteur totale de l'appareil avec différents marquages ​​:

  • marquage 200 - hauteur réelle 280 mm ;
  • 350 - hauteur de l'appareil 430 mm;
  • 500 - hauteur 580 mm.
INFORMATION UTILE:  Comment niveler les sols en béton et en bois pour le stratifié

différentes hauteurs de radiateurs

La largeur de l'appareil de chauffage dépendra du nombre de sections, qui est calculé en fonction des paramètres de la pièce et de la puissance d'une section distincte.

Attention! Lors du choix de la taille du radiateur, n'oubliez pas que, conformément aux normes techniques, l'appareil doit être installé à une distance d'au moins 10 cm du rebord de la fenêtre et à 6 cm du sol.

Calcul du nombre de sections de piles bimétalliques

Combien de sections d'un radiateur bimétal peut chauffer entièrement une pièce ? Le calcul des radiateurs bimétalliques nécessite la connaissance de deux paramètres :

  • combien de mètres carrés est la superficie de la pièce;
  • puissance d'une section de l'appareil.

Selon les codes du bâtiment, environ 100 watts de puissance sont nécessaires pour chauffer 1 mètre carré d'espace de vie. Pour connaître la puissance totale requise pour réchauffement de l'espace, la valeur de surface est multipliée par 100. Le résultat est divisé par la puissance de la section du radiateur sélectionné.

batterie

Nous découvrirons combien de sections de l'appareil seront nécessaires pour une pièce de 25 mètres carrés. M. lors de l'utilisation d'un dispositif bimétallique dont la puissance d'une section est de 170 watts.

  1. 25 x 100 \u003d 2500 W - la puissance requise.
  2. 2500 : 170 \u003d 14,7 - arrondi à 15 - nous obtenons le nombre de sections requis.

Étant donné que les paramètres du système peuvent changer en raison de l'usure des équipements ou des blocages, une marge de 20 % peut être ajoutée. Plus de sections peuvent être nécessaires pour chauffer un appartement d'angle, une pièce avec un grand nombre de fenêtres, de hauts plafonds. Pour les régions au climat rigoureux, le nombre de sections requis sera de 1,5 à 2 fois supérieur.

Important! Comme les batteries de plus de 10 sections ne chauffent pas assez efficacement, il est conseillé d'installer plusieurs radiateurs avec moins de sections.

Que rechercher lors du choix

Découvrons quelles caractéristiques d'un radiateur bimétallique vous devez étudier lors de l'achat.

  1. Pression de service. Un radiateur sectionnel bimétallique doit supporter une charge constante de 15 atmosphères; pour un système de chauffage centralisé, il est préférable de choisir un appareil avec une pression de fonctionnement maximale.
  2. La puissance nominale de la section est nécessaire pour calculer leur nombre.
  3. Dimensions. Pour les appuis de fenêtre standard d'une hauteur de 80 cm, un modèle avec un entraxe de 500 mm convient.
  4. L'épaisseur des languettes en acier.Plus les murs sont épais, plus l'appareil est solide et plus il durera longtemps.
  5. Prix. Les radiateurs bimétalliques sont au moins 20 % plus chers que ceux en aluminium. Si le prix est inférieur, il s'agit très probablement d'un "semi-bimétal" de mauvaise qualité.
INFORMATION UTILE:  GKL ou GVL, quel est le meilleur : différences, quelle est la différence, que choisir ?

épaisseur de la languette en acier

Installation de radiateurs

Quels tuyaux sont les meilleurs pour les batteries bimétalliques? Des artisans expérimentés conseillent de combiner des radiateurs de chauffage bimétalliques avec des tuyaux en polypropylène renforcé. Il est permis d'utiliser des tuyaux en acier et en métal-plastique sur les joints de serrage, cependant, dans ce cas, vous devez être préparé aux fuites et aux blocages. En raison de sa fiabilité, la meilleure méthode de connexion lors de la connexion est la méthode de soudage par points.

Traditionnellement, il est d'usage de placer le radiateur sous la fenêtre strictement au centre. Cela permet à l'appareil de créer un rideau thermique qui crée un obstacle à la pénétration des flux d'air froid à travers la fenêtre.

Quelles sont les possibilités de raccordement d'un radiateur bimétallique ?

  • La connexion latérale ou unidirectionnelle a une efficacité maximale, mais seulement avec un petit nombre de sections (jusqu'à 12 pièces). Avec un plus grand nombre de sections, la section éloignée du tuyau d'alimentation ne se réchauffera pas bien.

connexion latérale

  • La connexion inférieure est moins efficace en termes de dissipation thermique et n'est utilisée que dans le cas d'une configuration de système spécifique.

connexion inférieure

  • La connexion diagonale est utilisée pour les radiateurs à 12 sections ou plus et vous permet d'obtenir un chauffage uniforme de l'appareil.

connexion diagonale

Avant de se connecter à chaque batterie bimétallique, une vanne de purge d'air ou une vanne Mayevsky, ainsi que des adaptateurs pour le raccordement aux tuyaux, doivent être installés.

support de batterie

Procédure de connexion du radiateur :

  1. Après avoir démonté l'ancien équipement, en utilisant le niveau du bâtiment, un marquage est fait pour l'installation d'un nouvel appareil, des trous pour les supports sont percés.
  2. Supports fixés au mur avec chevilles et mortier de ciment.
  3. La batterie est connectée aux lignes d'alimentation, un robinet ou un thermostat est placé à la jonction.

Important! Étant donné que le radiateur sectionnel bimétallique a des canaux internes étroits qui sont très facilement obstrués par les débris du système de chauffage, il est impératif d'installer un filtre grossier avant de se connecter à chaque batterie.

Électricité

Plomberie

Chauffage