Cloison sèche arquée flexible Knauf 6 mm d'épaisseur

Nos vies changent de jour en jour, de nouvelles technologies sont introduites sur le marché. Les matériaux sont améliorés et ce qui, jusqu'à récemment, ressemblait à de la science-fiction se transforme en choses des plus ordinaires. Une telle nouveauté est une cloison sèche arquée d'une épaisseur de 6,5 mm. Grâce à cette invention, la mise en œuvre d'idées intéressantes, impliquant l'utilisation de formes curvilignes complexes, a été simplifiée et la fantaisie du design a eu l'occasion de déployer encore plus ses ailes.

Cloison sèche flexible pour la construction de structures cintrées

Qu'est-ce qu'une cloison sèche flexible?

En substance, il s'agit d'un traditionnel plaque de plâtre, constitué d'un noyau de gypse, qui a été renforcé des deux côtés avec de la fibre de verre approfondie. Ce matériau de finition est utilisé dans la construction et la décoration. Il diffère du GCR habituel par près de la moitié de l'épaisseur. Les paramètres globaux restants correspondent en grande partie aux paramètres standard, par exemple, la taille d'une plaque de cloison sèche cintrée de Knauf est de 1200 × 2400 mm.

En raison de son épaisseur réduite et de ses additifs spéciaux, la plaque de plâtre cintrée a acquis une grande élasticité. C'est sa capacité à bien se plier dans les deux sens qui est largement appréciée des architectes d'intérieur, car elle aide à créer les figures les plus bizarres. À l'aide de cloisons sèches cintrées sont fabriqués:

  • niches arrondies;
  • Colonnes;
  • structures en forme de dôme fortement incurvées ;
  • coffres;
  • coins arrondis;
  • lignes ondulées sur les plafonds et les murs ;
  • arches bizarres.

GKL arqué élastique se plie sans effort

Les cloisons sèches flexibles ont trouvé une application dans la création de conceptions modernes et de haute technologie. La photo ci-dessous montre un portail en arc en plaques de plâtre cintré.

Malheureusement, la réduction de l'épaisseur de six millimètres n'a pas eu le meilleur effet sur la résistance de la structure finie. Par conséquent, dans certains cas, les feuilles sont montées en deux couches, par exemple, si nous ne parlons pas d'un arc, mais de étagère boucléecapable de se déformer sous le poids des objets installés dessus.

Arche avec étagères en plaques de plâtre souple, posées en plusieurs couches

Avantages des plaques de plâtre souples

La plaque de cloison sèche arquée flexible présente les avantages suivants :

  • Facilité de pliage. Les GCR ordinaires pour leur donner la forme désirée doivent être humidifiés, passés sur leur surface avec un rouleau à aiguilles ou entaillés avant utilisation. GKL arqué avec un rayon de courbure ne dépassant pas 100 cm, il suffit de pétrir dans le sens longitudinal. La flexion directe, à la fois le long du rayon intérieur et extérieur, doit être effectuée le long du bord long. Cette exigence est due à la disposition longitudinale des filaments de fibre de verre.
  • Vitesse de montage. Effectuer un pliage à sec du matériau vous permet de construire des structures en éliminant un certain nombre de processus: la feuille n'a pas besoin d'être mouillée, montée sur des pochoirs spéciaux et attendez qu'elle sèche complètement. Cela a un effet positif sur la durée globale des travaux d'installation.
INFORMATION UTILE:  Installation de ventilation à faire soi-même dans l'appartement

Plier le GKL arqué ne nécessite pas de manipulations complexes

  • Résistant à l'humidité. Les cloisons sèches ordinaires ne sont pas utilisées dans les pièces dont le microclimat est caractérisé par une humidité élevée (cuisines, salles de bains, douches, sous-sols, balcons). Sinon, il peut perdre de sa force et, après avoir été saturé d'eau, se couvrir de moisissure. La résistance des plaques de plâtre flexibles dans cet indicateur dépasse même GKLV, et les additifs dans le noyau empêcheront le développement du champignon.
  • Facilité de construction. Lors de l'installation, il n'y a pas de différences significatives entre le type de cloison sèche arqué et le type habituel. Son installation s'effectue sur un cadre constitué d'un profilé métallique. Certes, sa variété flexible est utilisée, avec des coupes et des perforations. En tant que fixations, des vis autotaraudeuses ordinaires sont utilisées.
  • Possibilités de conception. En utilisant cette nouveauté, il sera facile de réaliser non seulement des niches intérieures cintrées, mais également de nombreuses structures plus complexes: portails de cheminée, revêtement d'escaliers en colimaçon et bien plus encore.Une surface frontale lisse nécessite un minimum de travail préparatoire avant l'application de la finition.

Les possibilités de conception d'une plaque de plâtre flexible sont infinies.

Noter! Pour protéger les bords fragiles des feuilles de la destruction après l'installation, des coins arqués spéciaux en plastique et en métal sont installés dessus.

Rien n'est parfait : les défauts matériels

Cette déclaration s'applique également aux plaques de plâtre flexibles.

  1. L'ajout d'un renfort en fibre de verre et d'autres additifs spéciaux au noyau augmente la densité des cloisons sèches en cours de route. Par conséquent, ces feuilles sont plus difficiles à couper, à les fixer avec des vis autotaraudeuses et à les traiter avec une raboteuse.
  2. Dans les structures nécessitant une rigidité supplémentaire, comme mentionné ci-dessus, le GKL arqué est posé en deux couches, ce qui est associé à des coûts de main-d'œuvre supplémentaires.
  3. Le prix du matériel décrit est de 330 à 370 roubles. par feuille - dépasse le coût des carreaux de mur et de plafond standard, et si une installation à deux couches est prévue, la différence augmentera encore plus.

Le principal inconvénient d'une plaque de plâtre flexible est son prix.

Technologie de travail avec des feuilles cintrées

Knauf propose les méthodes de pliage suivantes pour ses tôles Knauf :

  1. Sec, le rayon de courbure minimum lors de l'utilisation qui est de 100 cm.
  2. Humide, avec un rayon de courbure autorisé de 30 cm ou plus.
INFORMATION UTILE:  Niche pour cloison sèche à faire soi-même

Procédure de pliage à sec :

  • Le cadre est en préparation.
  • La feuille est pliée le long du cadre, fixée avec des vis autotaraudeuses du milieu vers les bords. Le pas entre les vis est de 15 à 17 cm.

Coude humide :

  • Un modèle est en cours de réalisation.

Gabarit de dessin pour plier les plaques de plâtre

  • Le côté comprimé de la feuille est enroulé avec un rouleau à aiguilles, placé sur des joints pour empêcher l'humidité de pénétrer au verso. Si l'autre côté est mouillé, le carton peut se déchirer pendant le processus de pliage.
  • La pièce est mouillée avec de l'eau avec une brosse ou une éponge jusqu'à ce que le liquide ne soit plus absorbé.
  • La feuille est installée sur le gabarit, son centre doit coïncider avec l'axe du gabarit. Les bords sont pressés avec des barres, la pièce est laissée dans cette position jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.

En résumé, il convient de noter que les avantages de la version cintrée des cloisons sèches dépassent tous ses inconvénients possibles. Les plaques de plâtre souples sont largement utilisées dans la construction moderne pour la construction de structures complexes. Caractéristiques du travail avec des feuilles cintrées - dans la vidéo ci-dessous.

Électricité

Plomberie

Chauffage