Comment fabriquer des étagères en plaques de plâtre de vos propres mains (vidéo)

Le design d'intérieur moderne n'accueille souvent pas l'utilisation d'armoires, d'armoires ou d'étagères en bois familières à l'intérieur. Dans de nombreux cas, il est plus rationnel d'utiliser des solutions moins encombrantes qui s'intègrent organiquement dans l'environnement. Les étagères en plaques de plâtre, dont les photos peuvent être vues dans les catalogues des entreprises de construction et sur Internet, aideront à atteindre une fonctionnalité maximale en combinaison avec la décoration. Avec le bon choix de leur construction et de leur conception, vous pouvez créer un intérieur intéressant et unique et rendre la pièce pratique et confortable.

Étagères GKL: faites-le vous-même

L'utilisation d'étagères en plaques de plâtre

L'utilisation de cloisons sèches à l'intérieur vous permet de créer de belles étagères et des niches intégrées exclusives dans le hall, la cuisine, le garde-manger et même dans la salle de bain.

  • Pour le zonage des locaux, vous pouvez installer des cloisons avec étagères traversantes.
  • Les étagères en plaques de plâtre dans la chambre ont l'air très originales, fabriquées comme un élément séparé ou une partie intégrante de la structure principale. En termes de fonctionnalité, ces étagères ne sont pas inférieures aux armoires et commodes en bois standard.

Conception d'étagères de chambre

  • Pour ranger les ustensiles de cuisine et autres ustensiles ménagers, les étagères ouvertes et les niches intégrées sont largement utilisées, ce qui peut économiser considérablement de l'espace dans la cuisine et le garde-manger.
  • Les étagères et les étagères sont souvent utilisées pour installer des appareils électroménagers dans le hall, ranger des livres, des souvenirs préférés et d'autres petits objets.

Bibliothèques dans le salon

  • Embarqué étagères murales de salle de bain non seulement s'intégrer harmonieusement à l'intérieur, mais aussi cacher les tuyaux et les communications. En raison de l'humidité élevée de la pièce, des cloisons sèches à haute résistance à l'humidité sont utilisées à ces fins.

Étagères de niche dans la salle de bain

Pour décorer de telles structures, des projecteurs et un éclairage sur tout le périmètre sont utilisés. Vous pouvez améliorer le jeu de lumière à l'aide de miroirs et d'éléments en verre. Une telle source de lumière supplémentaire créera une atmosphère romantique et apportera mystère et grâce à votre intérieur.

Conception d'étagère en plaques de plâtre

Les caractéristiques techniques que possède GKL vous permettent de créer des éléments décoratifs à l'intérieur de différentes formes et tailles. Les principaux avantages de ce matériau incluent:

  • installation simple et rapide;
  • flexibilité du matériau (il est possible de créer des structures de n'importe quelle forme);
  • un grand choix de finitions (la coloration avec toutes les peintures et le collage avec des matériaux de différentes textures sont autorisés);
  • à bas prix.
INFORMATION UTILE:  Plafond en plaques de plâtre dans la chambre: design, 7 photos

Vous pouvez donner de l'individualité à la pièce en fabriquant de vos propres mains des étagères d'angle à partir de cloisons sèches. De telles conceptions s'intégreront parfaitement dans la pépinière, la chambre ou le salon. L'utilisation d'éléments d'angle est très importante dans une petite pièce, où le problème de l'économie d'espace est aigu.

Étagères d'angle et encastrées dans les cloisons sèches

La fabrication et l'installation d'une structure d'angle est un excellent moyen d'utiliser des coins libres dans une pièce à des fins pratiques.

L'option classique est constituée d'étagères encastrées rectangulaires de différentes tailles et formes. Ils sont intégrés dans des niches spéciales, qui peuvent faire partie de la décoration murale créée lors de la phase de rénovation, ou également être construits à partir de plaques de plâtre comme élément décoratif. Si vous décidez de fabriquer vous-même des étagères en plaques de plâtre, les photos proposées vous aideront à choisir la conception la plus appropriée et le guide d'installation vous aidera à terminer le travail rapidement et sans erreur.

Étapes de fabrication des étagères en plaques de plâtre

Avant de fabriquer des étagères en plaques de plâtre de vos propres mains, vous devez préparer les matériaux pour le montage du cadre et des éléments principaux, à savoir:

  • plaques de plâtre;
  • profilé métallique - éléments porteurs et de guidage;
  • attaches (goujons et vis);
  • maille-serpyanka;
  • apprêt et mastic;
  • matériaux de finition (papier peint ou peinture).

Étapes de la création d'étagères en plaques de plâtre

Conception

Une instruction étape par étape pour créer une étagère commence par la création d'un diagramme. Avant de fabriquer une étagère en plaques de plâtre, la conception, le but et l'emplacement de l'étagère sur le mur sont déterminés. Après avoir créé un croquis, des mesures sont prises de la section du mur où la future structure sera placée.

Des calculs correctement effectués vous permettent de déterminer la quantité de matériaux requise pour créer une structure de support et des composants, ainsi que la quantité de travail effectuée.

La construction de cloisons sèches finie peut prendre la forme d'une niche intégrée ou d'une surface décorative en saillie. Dans le premier cas, les étagères sont montées dans le mur lors de l'assemblage des cloisons ou du nivellement de la surface, dans le second - sur une surface plane du mur.

INFORMATION UTILE:  Arches de cloisons sèches dans la cuisine (28 photos)

projet de construction de cloisons sèches

Création filaire

Le processus le plus long et le plus complexe qui nécessite certaines compétences et capacités. Après la conception, des marques de contrôle sont placées sur la surface du mur, ce qui correspondra à l'emplacement des surfaces de la future structure. Pour une disposition parfaitement uniforme des étagères lors du marquage, il est nécessaire d'utiliser un niveau de construction.

Après avoir marqué avec des clous à cheville, les guides sont fixés au mur. Un profil leur est attaché conformément au dessin, ce qui rend le cadre de cloison sèche volumineux. Le périmètre est constitué de leurs guides, renfort - du profil de support (montage en rack).

Cadre pour construction avec étagères

Installation de luminaires

Au stade de la création du cadre, le câblage est posé pour l'éclairage futur, si le projet le prévoit. Les fils doivent être cachés dans l'ondulation. En dessous de projecteurs percer des trous dans la plaque de plâtre.

La meilleure solution pour éclairer une étagère en plaques de plâtre est d'utiliser une bande LED.

Eclairage LED de stockage

L'étagère finie avec éclairage s'intégrera harmonieusement dans n'importe quel intérieur.

Gainer le cadre avec des cloisons sèches

Avant le revêtement, les plaques de plâtre sont coupées en parties individuelles de la taille souhaitée. De plus, le long des lignes marquées, les éléments nécessaires sont découpés avec une scie à métaux ou coupés avec un couteau tranchant. Toutes les irrégularités sur les lignes de coupe sont rectifiées avec du papier de verre.

À l'aide de vis autotaraudeuses, des pièces individuelles de plaques de plâtre sont fixées au cadre fabriqué précédemment. Les déformations possibles des éléments doivent être évitées afin d'éviter la rupture et la déformation des étagères en plaques de plâtre à l'avenir.

Important! Pour que la structure puisse supporter la charge, vous devez utiliser une cloison sèche plus durable de 1,8 cm d'épaisseur ou monter un matériau de mur standard (1,25 cm) en 2 couches. Une résistance supplémentaire donnera le placement fréquent de cavaliers de cadre.

Gainer le cadre de l'étagère avec des plaques de plâtre

Traitement conjoint

Pour obtenir une surface parfaitement plane des étagères, il est nécessaire de traiter avec soin les joints entre les différentes pièces. Pour ce faire, une couche de mastic est appliquée sur les coutures bien amorcées, puis scellée avec un treillis serpentin et masticée à nouveau, sans oublier de remplir également les évidements des vis avec du mastic.

INFORMATION UTILE:  Installation de plaques de plâtre au plafond: technologie, conception, coût

Pour donner aux bords de la structure un attrait esthétique, des coins spéciaux en aluminium ou en plastique sont utilisés, qui sont collés avec du mastic de gypse et cachés sous sa couche. L'utilisation de tels coins empêchera les dommages mécaniques et l'abrasion des cloisons sèches.

Renforcement du périmètre de la structure avec des coins perforés

Après séchage et meulage des zones traitées, toute la surface est enduite, qui est ensuite également polie jusqu'à l'obtention d'un lissage.

Finir le travail

Une fois que vous avez réussi à créer une étagère en plaques de plâtre de vos propres mains, vous pouvez commencer à finir la surface. Pour ce faire, la structure peut être peinte ou collée avec divers matériaux.

Pour créer un contraste à l'intérieur, les étagères et les niches sont peintes dans des couleurs différentes de la couleur principale des murs de la pièce.Pour finir les étagères en plaques de plâtre dans la cuisine, il est recommandé d'utiliser un film autocollant avec un motif. Vous pouvez décorer les étagères de la salle de bain avec des carreaux ou des mosaïques.

En plus de remplir une fonction décorative, toute finition protège la surface des cloisons sèches des dommages et de l'humidité, créant ainsi une conception fiable qui vous durera longtemps.

Instruction vidéo

Électricité

Plomberie

Chauffage