Qu'est-ce que Béton-contact : application, consommation par 1m2 et caractéristiques de l'apprêt

Il est connu que le plâtre de gypse, le mastic et la peinture ne sont appliqués que sur la surface préparée, sinon les matériaux s'effriteront presque certainement après séchage et lors d'une opération ultérieure. Préparer correctement les murs, plafonds et autres surfaces pour une finition ultérieure aidera apprêt "Contact concret". Cet outil universel améliore l'adhérence des matériaux et renforce la surface traitée, augmente sa résistance à l'humidité et sa résistance à toute contrainte mécanique.

Apprêt

Composition de l'apprêt

Il comprend:

  • Le sable de quartz;
  • la dispersion de styrène-acrylate, qui est un liant ;
  • ciment;
  • diverses charges.

Une des compositions

L'apprêt à dispersion aqueuse "Beton-kontakt" a été créé principalement pour résoudre le problème d'adhérence des mélanges de béton et de gypse qui, lorsqu'ils sont appliqués sur une surface non préparée, glissent simplement le long d'une base lisse.

Objet et portée

Examinons plus en détail à quoi sert un apprêt et où il est utilisé:

  • La composition de l'apprêt joue le rôle de lien entre la base et le matériau de finition appliqué. Même sur une surface très lisse et glissante traitée avec cet apprêt, tout collera, car le mastic de quartz crée une rugosité qui ressemble à du papier de verre, offrant une adhérence de qualité.
  • En raison de la pénétration de substances dans la structure du matériau de base, "Concrete-contact" rend sa couche externe plus durable.
  • La composition convient à la fois aux surfaces absorbantes poreuses et aux surfaces lisses non absorbantes.
  • Cet apprêt est une solution au problème de plâtrage du béton monolithique, sur lequel le plâtre de gypse n'adhère pas bien en raison d'une mauvaise absorption de l'humidité.

Une information important! "Beton-contact" a une "contre-indication" sérieuse. En aucun cas, il ne doit être utilisé avant le plâtrage avec des mélanges de ciment. La résistance au pelage du film créé par cet apprêt est de 0,4 MPa, tandis que l'adhérence de tout mortier de ciment commence à partir de 0,5 MPa. De plus, les mélanges de ciment rétrécissent et la couche de plâtre appliquée est légèrement étirée. Si le mortier était appliqué directement sur le béton, il n'y aurait aucun problème, mais avec le "Concrete-contact", il sera en retard sur le mur.

Principe de fonctionnement

En raison du nom de l'apprêt, il donne souvent l'impression qu'il n'est utilisé que pour le traitement des dalles de béton. En fait, "Betonokontakt" est universel, il s'applique à presque tous les types de surfaces :

  • sur une brique;
  • béton dense;
  • mousse et béton cellulaire;
  • cloison sèche, plaques de fibres de gypse, panneaux liés au ciment et à rainure et languette ;
  • tuile;
  • bases nivelées avec des mélanges de ciment ou de gypse;
  • surfaces recouvertes de peinture à l'huile;
  • arbre;
  • métal.

Si nécessaire, "Concrete-contact" peut même être appliqué sur le plastique et le verre.

Les compositions de différents fabricants présentent certaines différences, il est donc conseillé de lire les caractéristiques de l'apprêt et sa portée sur l'emballage avant d'acheter. Ainsi, par exemple, "Betokontakt" de Knauf, selon le fabricant, est destiné au traitement de substrats lisses, légèrement absorbants ou non absorbants, notamment le béton, les surfaces en plâtre, le polystyrène expansé, les panneaux de gypse à rainure et languette. Il est appliqué sous un enduit de gypse, adapté uniquement aux travaux d'intérieur.

INFORMATION UTILE:  Installation à faire soi-même d'une boîte de plafond en plaques de plâtre

Lors de l'achat, il est recommandé de demander au vendeur une attestation de conformité aux normes établies.

Spécifications et fonctionnalités de l'application

"Betonokontakt" a les propriétés suivantes :

  • Vitesse de séchage. Cet apprêt sèche très rapidement. Selon la surface, le temps de « préparation » est de 1 à 3 heures.
  • Consommation de matière. La valeur moyenne est de 300 grammes par 1m2. En effet, cet indicateur varie en fonction de la porosité de la surface et va de 150 à 500 grammes pour 1 m2.
  • Résistance à l'humidité. Le revêtement a des propriétés d'imperméabilisation grâce à la formation d'un film imperméable caractéristique.
  • Durée de vie. Selon les experts, l'apprêt ne perdra pas ses propriétés avant 70 à 80 ans. Cependant, cela n'est garanti que s'il est appliqué conformément aux règles.

Caractéristiques du sol

Caractéristiques de la manipulation de la composition:

  • L'apprêt est appliqué à une température de l'air de +5 à +30 degrés Celsius. Dans ce cas, l'humidité ne doit pas dépasser 80 %.
  • Malgré le séchage rapide, la peinture n'est appliquée que 12 heures après le traitement d'apprêt.
  • Le matériau de finition doit être appliqué au plus tard un jour plus tard, car la poussière réduit les propriétés adhésives.
  • L'apprêt peut être dilué avec de l'eau.
  • En vente, il existe des packs de 3, 5, 6, 10, 14 et 20 kg.

"Concrete-contact" est apprécié pour le fait qu'il n'a pas d'odeur désagréable. De plus, il est permis d'effectuer le traitement à l'intérieur, sans avoir besoin d'équipement de protection individuelle.

"Concrete-contact" n'a pas sa propre couleur. Mais dans la plupart des cas, un colorant rose y est ajouté en production afin que les zones mal traitées puissent être vues lors du revêtement de la surface. En vente, il est déjà dans un état utilisable, ce qui élimine le besoin de pétrissage, appliqué au pinceau ou au rouleau. À l'instar d'autres fabricants d'apprêts, certaines entreprises ont mis le produit sur le marché dans des bombes aérosols qui pulvérisent le matériau sur les murs ou les plafonds.

Les fabricants produisent du "Concrete-contact" avec différentes granulométries, dont dépend le but de l'apprêt. La composition avec une charge fine convient à l'application ultérieure de mastic, de peinture, avec une plus grande - pour le plâtrage.

Fonctionnalités des applications

Avant d'appliquer "Concrete-contact", il est nécessaire de prétraiter la surface. Pour ce faire, vous devez nettoyer le mur ou le plafond de la saleté, essuyer la poussière et gratter les éléments qui s'écailleront.

INFORMATION UTILE:  Peintures murales texturées à effets: variétés pour les travaux d'intérieur

Après les travaux préparatoires, vous pouvez commencer à appliquer l'apprêt.

  • Tout d'abord, une solution est préparée. Il doit être soigneusement mélangé, car les particules les plus lourdes (sable et ciment) descendent et doivent être équilibrées avec le reste de la composition.
  • Lors de l'application, utilisez un pinceau ou un rouleau. Les caractéristiques techniques de l'apprêt permettent de se limiter à une seule couche. Mais s'il y a un besoin, par exemple, le mur est trop inégal, vous pouvez en appliquer un second.

Application d'un apprêt avec une couleur rose caractéristique avec un rouleau

La deuxième couche de "Concrete-contact" est nécessaire si l'apprêt est complètement absorbé, si des lacunes sont visibles sur la surface ou si le revêtement s'enlève facilement à la main.

  • Pendant que le matériau prend, vous pouvez commencer les préparatifs pour une finition ultérieure.

Quelconque l'apprêt sèche environ 2-3 heures. Dans de rares cas, le temps peut être réduit à 60 minutes. Pour vérifier l'état de la surface, vous pouvez passer une spatule en métal dessus. S'il reste des traces, le sol n'est pas prêt pour un traitement ultérieur.

La quantité de "Concrete-contact" nécessaire dépend du type de surface.

  • Pour les supports poreux (dalles béton, briques), la consommation de terre sera de 300 à 500 g/m2.
  • Pour les surfaces à porosité moyenne (béton monolithique, sols autonivelants), la consommation sera de 250 à 300 g/m2.
  • Pour supports lisses (béton durci, carrelage, murs peints à la peinture à l'huile) - 150–250 g/m2.

Nous calculons la dépense

Pour réduire la consommation de "Béton-contact" sur supports poreux, vous pouvez pré-imprégner la surface avec un primaire à pénétration profonde.

Prix

Le coût d'un apprêt dépend de sa qualité et du nom du fabricant.

  • L'amorce la moins chère peut être trouvée à partir de 30 roubles par kg. Ainsi, la marque "Concrete-contact" "Rainbow" coûte 25 à 45 roubles. par kilogramme.
  • Si nous considérons une marque pas trop connue, vous devrez alors payer environ 60 à 90 roubles. par kilogramme. Cette catégorie de prix comprend les amorces des marques Prospectors, Osnovit, Pufas, Bolars.
  • Lors de l'achat du matériel le plus cher, le coût peut être de 100 à 160 roubles. par kilogramme. Par exemple, le prix moyen du Betokontakt de Knauf à Moscou est de 125 roubles. pour 1 kg. Dans le même temps, le sol de haute qualité de la célèbre marque Ceresit est moins cher - 70 roubles. pour 1 kg.
INFORMATION UTILE:  Comment sont fabriqués les sols 3D : coût, technologie, matériaux

Apprêt de qualité de Knauf

Vous devez choisir en fonction de vos capacités financières et du nombre de mètres carrés que vous envisagez de traiter. Lorsque toutes les pièces de l'appartement doivent être terminées, vous pouvez utiliser un apprêt de la catégorie de prix moyen. Si les propriétés hydrofuges et la durabilité sont importantes, vous devez faire attention aux produits plus chers et de haute qualité.

Vous pouvez clairement comprendre où et comment Concrete Contact est utilisé en regardant la vidéo.

Électricité

Plomberie

Chauffage