Comment faire une perceuse pour un puits de vos propres mains

Perceuse spirale bricolage

Comment faire une perceuse pour un puits de vos propres mainsPerceuse spirale à faire soi-même - schéma

Faire un tel exercice de vos propres mains est une tâche pour un professionnel. Souder correctement une spirale en acier à la maison est assez difficile. Ce processus nécessite de chauffer une bande d'acier à outils, de la tordre en spirale avec le diamètre requis, de durcir la pièce et de la souder à la tige. Il est possible d'effectuer une telle tâche qualitativement uniquement en production.

Des artisans expérimentés ont simplifié la technologie. L'assemblage de la perceuse commence par la création de lames pour le concassage des roches. Pour ce faire, utilisez plusieurs disques d'acier de 10 à 15 mm d'épaisseur en deux demi-cercles. Le plus souvent, quatre éléments de disque sont découpés dans une tôle d'acier avec un rayon de 15 cm selon le motif, et des trous d'un rayon de 2,5 cm y sont pratiqués.Des coupes radiales sont faites dans les anneaux métalliques et leurs bords sont déplacés de sorte qu'ils se chevauchent. Les bords inférieurs des lames - les lames - sont affûtés et durcis. Cela aidera à réduire le temps passé à forer un puits.

Les travaux supplémentaires sur la création de l'outil sont les suivants :

  1. Une poignée est attachée à la tige.
  2. L'autre extrémité est aiguisée et durcie.
  3. Les pièces finies des anneaux en acier sont soudées à la barre.

Comment faire une perceuse pour un puits de vos propres mainsPerceuse hélicoïdale (tarière) - appareil

Les lames sont fixées à une distance de 20 cm de la pointe acérée à un angle de 40 ° l'une par rapport à l'autre - d'abord la partie inférieure, puis le reste en séquence. Le soudage des éléments à lames est nécessaire avec un chevauchement le long de la coupe des anneaux ou du bout.

Il existe également une version modifiée. Un tel foret est équipé de plaques d'acier : elles sont soudées entre les spires de la spirale. Cela aide à couper les racines des buissons et à réduire le risque d'effondrement des parois du puits en raison de leur compactage avec des plaques supplémentaires. Il est possible de modifier ainsi non seulement un outil fabriqué à la main, mais également un outil acheté.

Particularités de la méthode

La méthode consiste à extraire les stériles avec de l'eau injectée dans la cavité de la mine sous pression. L'outil de forage pour l'élimination des couches détruites n'est pas utilisé.

La technologie consiste en une combinaison de 2 procédés :

  • la formation d'un puits vertical dans le sol par destruction successive des couches de sol ;
  • extraction des fragments de sol broyés du puits de forage sous l'action d'un fluide de travail.

Comment faire une perceuse pour un puits de vos propres mains

Le processus de mélange de la solution pour le forage.

La création de la force nécessaire pour plonger l'outil de coupe dans la roche est facilitée par le poids mort de l'équipement, composé d'un train de tiges de forage et d'un équipement de pompage de fluide dans le puits.

Pour préparer une solution de lavage dans une fosse séparée, une petite quantité de suspension d'argile est mélangée à de l'eau, elle est agitée avec un mélangeur de construction jusqu'à la consistance du kéfir. Après cela, le fluide de forage est dirigé dans le trou de forage par une motopompe sous pression.

Lors du forage hydraulique, le milieu liquide remplit les fonctions suivantes :

  • enlèvement de fragments de roche détruite du corps de la mine d'eau;
  • refroidissement de l'outil de coupe ;
  • meulage de la cavité interne de la fosse ;
  • renforcement des parois de la mine, ce qui permet de réduire le risque d'effondrement du travail et de s'endormir avec la décharge du puits de forage.

À partir de segments de tuyau de 1,5 m de long, reliés par des attaches filetées, une colonne se forme, qui s'allonge en raison de la croissance des fragments à mesure que le puits s'approfondit.

La technologie d'hydroforage est optimale pour les roches à forte concentration de sable et d'argile. Il est déconseillé d'utiliser cette technique pour aménager une source autonome sur des sols rocheux et marécageux: les couches de sol massives et visqueuses sont fortement lessivées par l'eau.

Avantages des puits d'hydroforage

La technologie de forage hydraulique présente les avantages suivants :

  • simplicité, permettant même aux non-professionnels de faire tout le travail de leurs propres mains;
  • petites dimensions de l'équipement utilisé;
  • le nombre minimum de processus technologiques;
  • aucune restriction sur la profondeur du puits, il est possible de forer jusqu'à un aquifère situé à 200 m de la surface ;
  • coût abordable;
  • productivité élevée, permettant dans des conditions favorables de passer jusqu'à 10 m par jour;
  • la sécurité environnementale et l'innocuité pour le paysage environnant.

De nombreuses personnes préfèrent le forage hydraulique à d'autres moyens de créer eux-mêmes un puits autonome en raison de l'absence de violations de conception dans les zones paysagères - il n'est pas nécessaire d'ennoblir le territoire à la fin de la procédure.

Comment faire une perceuse pour un puits de vos propres mains

Schéma du processus de forage d'un puits d'eau.

Matériaux et outils

En règle générale, pour fabriquer une perceuse à main pour poteaux, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'efforts. Mais le maître a besoin de matériaux et de composants pour créer un produit.

Liste des pièces requises :

  • Écrou et boulon M20 ;
  • Disques d'un diamètre de 100-150 mm - 2 pièces;
  • Percer avec une pointe (20 mm de diamètre) ;
  • Morceaux de tuyau métallique : deux de 500 mm et un de 400 mm. L'épaisseur de paroi doit être de 3,5 mm, le diamètre extérieur doit être de 40 mm.

Comment faire une perceuse pour un puits de vos propres mainsL'épaisseur de paroi du tuyau métallique doit être telle que le produit fini soit durable et capable de fonctionner avec n'importe quel sol, même assez dur. Les disques peuvent être extraits d'une scie circulaire ou fabriqués à la main. Pour les disques faits maison, vous aurez besoin de feuilles de métal d'une épaisseur d'au moins 3 mm.

Parmi les outils lors de la création d'un produit, vous aurez besoin de :

  • Bulgare;
  • marteau;
  • Machine de soudage;
  • percer;
  • forets à métaux;
  • aiguiseur de lame.

S'il n'y a pas de pointe avec une perceuse, vous pouvez la remplacer par une perceuse à tige conique. Son diamètre doit correspondre à la vis. Afin d'éviter les blessures, il est recommandé d'utiliser des poignées de vélo souples.

Comment fabriquer une perceuse à percussion à câble

Le mécanisme de la perceuse à percussion est de conception assez simple. Pour le fabriquer et l'assembler, vous aurez besoin des ressources matérielles et de l'équipement suivants: un tuyau à paroi épaisse aux dimensions requises, des coins, de la tôle d'acier, un ruban à mesurer, une meuleuse, une machine à souder et un treuil manuel ou automatique. Pour fabriquer et assembler une perceuse à percussion, vous devez effectuer certaines étapes dans l'ordre suivant :

Comment faire une perceuse pour un puits de vos propres mainsPerceuse à corde

  • Un trépied est assemblé avec une hauteur non inférieure à 2 mètres.
  • Le haut du trépied est équipé d'un ensemble spécial qui permet d'installer un treuil manuel ou automatique.
  • Un instrument à percussion est en cours de fabrication.

Pour ce faire, vous avez besoin d'un tuyau dont le diamètre extérieur correspond au diamètre du futur puits. Un morceau d'acier épais est soudé sur une extrémité. Ensuite, un trou est fait dedans afin de fixer le câble. Et à l'extrémité de choc du tuyau, l'affûtage est effectué sur toute la circonférence. Pour assurer la résistance de ces éléments, ils doivent être durcis. De plus, l'outil doit être équipé d'agents de pondération supplémentaires.

La base pour placer l'outil de travail est en cours de préparation. Un trou peu profond est creusé dans le sol. La perceuse à câble est ensuite montée sur des trépieds et positionnée de manière à pouvoir s'enfoncer complètement dans la zone préparée sous son propre poids.

L'équipement nécessaire pour le travail

L'unité de base de l'équipement est de petite taille (MBU). La petite taille de l'appareil est optimale pour son utilisation dans des espaces restreints de zones privées.

Pour créer la pression nécessaire pour retirer la roche concassée du puits de la mine, on utilise une pompe de forage ou une motopompe capable de pomper des milieux non traités. Lors du choix d'un modèle approprié, ils sont guidés par la puissance de l'équipement de la pompe.

Dans certains cas, le pouvoir de claquage du fluide de forage est augmenté en ajoutant du sable ou de la grenaille grossière.Pour broyer de gros fragments de cailloux trouvés dans des couches sableuses de roches destructibles, il est recommandé d'utiliser des cônes ou des mèches coupantes.

Le forage de puits dans des zones avec des rochers ou de gros cailloux nécessite un renforcement supplémentaire de la tige de départ avec une perceuse spéciale.

MBU est une structure préfabriquée d'un diamètre de 1 m et d'une hauteur de 3 m.

Comment faire une perceuse pour un puits de vos propres mains

Éléments de l'installation pour le forage.

L'installation se compose des éléments suivants :

  • corps à ossature métallique, facile à assembler et à démonter;
  • porte de puits ou treuil ;
  • un moteur électrique qui entraîne la perceuse;
  • émerillon assurant la fixation coulissante de pièces structurelles;
  • pompe de forage ou motopompe ;
  • outils de forage, incl. exercice de reconnaissance ;
  • tiges de tuyaux pour construire la colonne;
  • unités d'automatisation de contrôle;
  • flexibles reliant le groupe motopompe alimentant en eau l'émerillon.

Pour une alimentation électrique stable, il est recommandé d'inclure un convertisseur de courant électrique dans la liste des équipements nécessaires. L'utilisation d'un mécanisme de levage spécial facilite le levage et l'abaissement des colonnes de tubage et des tiges d'extension ; un treuil est considéré comme la meilleure option.

Étant donné que la technologie est basée sur l'élimination des stériles du corps du puits avec une pression d'eau élevée, une motopompe doit être sélectionnée avec une puissance accrue.

Pour les travaux, vous aurez également besoin de matériel de plomberie : une clé à pipe, un bouchon de transfert et une serrure manuelle.

Fabriquer une cuillère à perceuse

Un tel outil convient aux travaux sur des sols résistants à l'excrétion. Une perceuse à main se compose d'une tige avec une poignée et d'une cuillère cylindrique avec une fente longitudinale sur le côté.

La longueur de l'outil de mécanisation à petite échelle est de 70 cm, le diamètre de l'appareil dépend de la taille de l'encoche prévue dans le sol. La terre extraite du puits pénètre dans le cylindre par une fente et y est retenue par collage et tassement. Si le sol est dense, vous pouvez faire une entrée assez large. Plus la terre est lâche, plus la fente sera étroite.

Comment faire une perceuse pour un puits de vos propres mainsFabrication détaillée de forets

Il existe trois façons de faire un tel exercice de vos propres mains:

  • basé sur un tuyau en métal;
  • d'un vieux cylindre;
  • par laminage et soudage de tôles d'acier.

Comment faire une perceuse pour un puits de vos propres mainsCuillère ennuyeuse en version simplifiée

La méthode de la tôle d'acier demande plus de main-d'œuvre - elle nécessitera une soudure habile pour créer la tige et fixer la pointe. À une extrémité du cylindre fini, des coupes sont faites avec une meuleuse, puis le métal est plié et les bords sont affûtés. Parfois, les lames de coupe sont soudées à la place. Ensuite, une coupe est faite dans le bas du cylindre.

La cuillère est soudée à la barre à angle droit. Pour une entrée facile dans le sol, une pointe de forage en métal peut être fixée à la tige de support.

En plus de la technologie de fabrication d'une perceuse de tout type, vous devez connaître les règles d'entretien d'un tel outil. Après avoir terminé l'excavation, assurez-vous de nettoyer les couteaux de la terre adhérente. Stockez ces appareils dans des pièces sèches.

Vidéo : Comment travailler avec une perceuse à main

Une sélection de questions

  • Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
  • Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
  • Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
  • Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
  • Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
  • Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?

Un outil de jardinage simple

Il est plus facile de fabriquer soi-même un tel outil. Sa conception comprend :

  • partie coupante en tôle d'acier;
  • pointe de forage ;
  • tige d'un tuyau de section ronde ou carrée;
  • stylo.

Comment faire une perceuse pour un puits de vos propres mains

Les lames de coupe du foret sont constituées de deux demi-cercles en acier d'une épaisseur de 4 mm ou plus avec des bords pointus. Leur diamètre est calculé en fonction de la taille des puits requis.Au centre des demi-cercles, un évidement est découpé en forme de tige pour un meilleur ajustement. Les lames sont généralement soudées à une tige d'un diamètre de ¾ de pouce ou 20 × 20 mm, mais il est plus pratique de créer plusieurs paires interchangeables et de les boulonner à la tige. Pour ce faire, vous devez souder les étagères de montage en acier solide à angle droit et y faire des trous.

Une poignée de 0,5 mètre de long est fixée perpendiculairement à la tige, dont la longueur est constituée de la profondeur de la fosse et de 60 cm supplémentaires.Une pointe de forage est fixée de l'autre côté. Il est nécessaire pour la stabilité et le relâchement initial de la terre. Si la perceuse de jardin s'avère trop longue, vous pouvez fabriquer une perche préfabriquée, pliante ou télescopique.

Les couteaux à lame peuvent être fabriqués à partir de deux moitiés rondes ou d'un cercle ouvert avec des bords décalés. Dans tous les cas, les bords des lames doivent être écartés de 30°. Ceci est nécessaire pour un travail réussi sur des sols denses. Améliorez les performances des coins ou des butées en acier épais.

Caractéristiques du forage manuel

Les conditions favorables pour forer un puits manuellement sont :

  • eaux souterraines jusqu'à 20 m de profondeur;
  • sol sans roches dures qui rendent le forage manuel difficile.

Le forage manuel d'un puits peut se faire de deux façons :

  • rotationnel ;
  • corde à percussion.

Comment faire une perceuse pour un puits de vos propres mainsSchémas de principe des méthodes de forage mécanique

Le sens de la méthode par impact de corde est de construire un puits, à partir d'une hauteur relativement élevée, un tuyau lourd avec une extrémité pointue y est jeté, attaché avec une corde au cadre. Le sol est séparé des coups par cette structure et pénètre à l'intérieur. Ensuite, le tuyau est remonté à la surface par un treuil et débarrassé de la roche qui s'y est accumulée. C'est ainsi que l'approfondissement se produit. L'avantage du forage à percussion est qu'une seule personne peut y participer.

Le forage rotatif est effectué avec un outil capable de couper dans le sol à l'aide d'une rotation et de soulever le sol à la surface. Pour cette méthode de forage, deux personnes sont nécessaires pour faire tourner la tige de forage à l'aide d'une barre d'armature ou d'un tuyau. Au fur et à mesure que la conception de la foreuse s'enfonce dans le sol, elle est constituée de tubes détachables supplémentaires.

Une fois les opérations de forage terminées, la colonne de tubage est descendue dans le puits.

Comment faire une perceuse pour un puits de vos propres mainsÉquipement technologique pour les cordes de tubage

Électricité

Plomberie

Chauffage