Comment sont fabriqués les sols 3D : coût, technologie, matériaux

L'effet de présence a cessé d'être l'apanage des films, peu à peu les images en trois dimensions pénètrent de plus en plus densément dans toutes les sphères de notre vie. Vous ne surprendrez personne avec des papiers peints photo et des rideaux photo, des plafonds tendus avec un motif de ciel identique au vrai, et récemment, les sols 3D autonivelants ont de plus en plus commencé à apparaître dans les bureaux des grandes entreprises et les appartements de pointe les fashionistas. Ils sont appréciés non seulement pour leur attrait esthétique, mais aussi pour leur fiabilité, leur sécurité et leur qualité. Selon la technologie de fabrication, ils ne sont pas trop différents des sols autonivelants ordinaires, mais pour obtenir l'effet souhaité, vous devez connaître quelques astuces.

Étonnants étages 3d

Sol 3D autonivelant - un chef-d'œuvre sous vos pieds

Après avoir plongé un peu dans la jungle historique, nous constatons que le sol autonivelant 3D est entré dans notre vie quotidienne dès la rue. Après tout, ce sont les streetarters qui ont commencé à utiliser des images graphiques en trois dimensions, suscitant l'intérêt et l'admiration du public. Quand vous regardez leurs créations, il semble que vos propres yeux vous trompent et sous vos pieds il n'y a pas du tout d'asphalte banal, mais, disons, une côte tropicale, les mâchoires d'un monstre ou la bouche d'un volcan.

Les dessins les plus incroyables sous vos pieds dans l'appartement sont désormais accessibles à tous

Malheureusement, le nom du premier créatif qui a pensé à créer un chef-d'œuvre photo - le sol 3D - en transférant la technologie de la rue aux quartiers d'habitation, reste plongé dans l'obscurité. Nous notons seulement que le monde occidental utilise cette idée avec force depuis plus de cinq décennies. Pendant son séjour en Russie, elle a trouvé sa place relativement récemment, gagnant de plus en plus en popularité chaque année.

Revêtements 3D en masse : variétés et caractéristiques

Il existe 3 types de sols autonivelants avec un motif en trois dimensions :

  • Les sols 3D autonivelants avec photos sont le type le plus courant de cette technologie. Pour sa mise en œuvre, une solution d'apprêt et une couche de nivellement sont appliquées sur la base de la chape en béton, directement sur laquelle la photographie de la taille requise est posée. Il est déjà à son tour rempli d'une composition polymère de finition. C'est lui qui, réfractant les rayons du soleil, crée le volume nécessaire.
  • Un motif 3D sur un sol autonivelant est créé à peu près de la même manière, mais au lieu d'une photographie, une image créée sur un PC est utilisée.
INFORMATION UTILE:  Technologie de pose de parquet: le coût des travaux pour 1 m² M.

Revêtement 3D avec image générée par PC

  • Les sols remplis 3d autonivelants sont obtenus en mélangeant le mélange de polymères avec divers additifs, tels que du papier d'aluminium ou du sable coloré. Toute cette beauté est remplie d'un polymère transparent, après quoi le sol ne cesse de vous ravir par sa profondeur, sa transparence et ses teintes de couleur.

Les principales caractéristiques de performance de ce type de conception de revêtement de sol résultent des propriétés du matériau utilisé pour le sol 3D. C'est un polymère mélangé à des résines époxy ou méthylméthacryliques. Ils fournissent:

  1. Longue durée de vie (plus d'un demi-siècle).
  2. Résistant au soleil, à l'humidité et à la pollution.
  3. Pas de coutures.
  4. Fiabilité même en cas d'utilisation intensive.

Sols autonivelants avec enduit naturel au lieu d'un motif

Comment sont fabriqués les sols 3D autonivelants

Nous vous suggérons de considérer comment les sols 3d sont fabriqués et ce qui doit être pris en compte pour les compléter vous-même.

Nous vous rappelons que tout type de finition a des côtés positifs et négatifs. Les sols autonivelants 3D ne font pas exception à la règle. Leurs avantages ont été décrits par nos soins dans le paragraphe précédent, il est temps d'évoquer les inconvénients :

  • faire soi-même des sols 3D est assez difficile, ce processus est assez long et laborieux;
  • le montant qu'un professionnel devra débourser sera assez impressionnant ;
  • le démantèlement de ce type de revêtement en vrac sera extrêmement difficile.

Si, après avoir pesé tous les aspects et découvert combien coûte un sol autonivelant 3d, vous avez néanmoins pris une décision positive, préparez-vous à passer par plusieurs étapes de base.

La structure du revêtement de sol en polymère autonivelant à effet 3D

Étapes de la création de sols autonivelants avec une image en trois dimensions

Avant de rendre vous-même l'intérieur de votre appartement extraordinaire et inoubliable, vous devez choisir la bonne image. Vous pouvez le faire avec l'aide d'un graphiste ou par vous-même.

Sélection d'une image 3D

Les motifs naturels calmes, les thèmes marins, forestiers ou graphiques, dans des couleurs calmes et agréables à l'œil sont idéaux pour la conception de sols autolissants.

Même si vous préférez les peintures accrocheuses, lumineuses et agressives, vous ne devriez toujours pas choisir un tel ornement de sol. Cela affectera négativement la psyché, avec le temps, cela deviendra ennuyeux et ennuyeux.

Un tel dessin original au sol est sans aucun doute très intéressant, mais demandez-vous si vous vous en lasserez avec le temps.

Après avoir choisi le motif souhaité, en l'ajustant à la taille dans Photoshop, vous pouvez commander l'impression sur du tissu de bannière dans l'une des entreprises fournissant de tels services.

INFORMATION UTILE:  Installation d'un plancher chauffant infrarouge sous le carrelage

Étapes d'installation

Une fois la fabrication du futur dessin pour le revêtement auto-nivelant terminée, vous pouvez commencer à comprendre, comment faire un sol 3d.

  • Préparez soigneusement la surface. La base idéale pour les sols autonivelants avec une image est une chape en béton, préfabriquée et complètement séchée.
  • Lorsque la chape est prête, la surface doit être complètement nivelée. Les petites irrégularités sont nettoyées avec une meuleuse et les grandes avec un perforateur. Les fissures sont scellées avec de l'époxy.
  • À l'aide d'un pinceau et d'un rouleau, nous apprêtons notre surface de base, attendons qu'elle soit complètement sèche.
  • Ensuite, remplissez la couche de base autonivelante du sol autonivelant. Il est appliqué en bandes du côté de la fenêtre, garni d'une règle spéciale et d'un rouleau à pointes qui élimine les bulles d'air formées.

Remplissage de la couche de base

  • Lorsque la couche de base sèche, sa surface est à nouveau apprêtée avec un mélange d'un polymère transparent destiné à la finition d'un sol autonivelant avec un solvant.
  • Il est temps de commencer à appliquer l'image que nous avons préparée, elle est collée aussi précisément que possible sur la couche de base.
  • Ensuite, le remplissage final avec un polymère transparent est effectué.

Conseils. Calculez à l'avance la quantité de matériel dont vous aurez besoin. Pour remplir 1 m2 de la surface du sol autonivelant avec une couche d'environ 3 mm, environ 4 kg de mélange de polymères seront nécessaires. Le processus de son séchage complet prend environ 1 semaine.

  • La surface du sol autonivelant sera protégée par une couche de vernis transparent antidérapant.

Application d'une couche transparente de polymère

Comment faire des sols 3D autonivelants : vidéo

Pour enfin vous expliquer comment sont fabriqués les sols autonivelants, à quel point ce processus est compliqué et accessible pour vous personnellement, nous vous recommandons de regarder un didacticiel vidéo sur Internet.

Vidéo sur les sols 3d autonivelants :

Vous pouvez également consulter d'autres matériaux, heureusement, il en existe maintenant un grand nombre.

Combien coûte un sol 3D autonivelant

Les avantages de la finition des revêtements de sol créés à l'aide de cette technologie sont indéniables, cependant, le coût des sols 3D autonivelants fait que de nombreuses personnes refusent de mettre l'idée en pratique. Selon les matériaux utilisés, la région de résidence et d'autres facteurs, l'écart de prix varie de 3 à 7,5 mille roubles. par m2.

INFORMATION UTILE:  Comment faire une chape légère ?

Si vous posez personnellement des sols autonivelants 3d, vous pourrez économiser considérablement sur le travail. Cependant, ce processus prend beaucoup de temps, nécessite de la patience et des compétences spécifiques. Après avoir commis la moindre erreur, vous risquez de gâcher irrévocablement tout le résultat.

Le coût du m² m de revêtement autonivelant dépend de la zone de travail, des matériaux, ainsi que de la région

Nous notons également qu'il ne faut pas économiser sur les travailleurs. Souvent, les spécialistes qui exigent un paiement minimum ont des qualifications relativement faibles, ce qui signifie que le travail qu'ils ont effectué devra être refait. Ensuite, la réponse à la question, combien coûtent les sols 3d, augmente considérablement.

Malgré des coûts impressionnants, cette option de finition justifie pleinement l'investissement.Contrairement au revêtement de sol stratifié qui est maintenant populaire, les sols autonivelants avec un motif dureront longtemps, restant à l'abri des fluctuations de température, de la lumière du soleil et des dommages mécaniques.

Électricité

Plomberie

Chauffage