Règles de base pour le masticage des murs

Au dernier stade de la finition avant La peinture ou tapisser les murs sont enduits. Dans le cas où les murs présentent des défauts importants (irrégularités, fort écart par rapport à la verticale), effectuermurs en plâtre, mais si la surface est simplement rugueuse (a de petites fissures et éclats), il suffit de la mastiquer. Le masticage mural à faire soi-même n'est pas un processus très compliqué et est accessible même à un maître de maison novice, il vous suffit de suivre correctement tous les principes et de connaître certaines subtilités.

mastiquer le mur

Le masticage des murs de vos propres mains est effectué pour les raisons suivantes:

  • Les finitions telles que la peinture et le papier peint nécessitent une préparation de surface de haute qualité.
  • En travaillant avec du mastic, vous pouvez éliminer les défauts et améliorer la qualité de la finition.
  • Le coût des matériaux est négligeable.
  • Petite consommation de matière.

Outils requis

un ensemble d'outils

Pour travailler, vous devez préparer les outils suivants:

  1. Percer avec une buse spéciale. Le mastic, comme le plâtre, est vendu dans les quincailleries sous forme sèche, qui doit être dilué avec de l'eau et mélangé correctement. Pour ce faire, vous avez besoin d'une perceuse pour obtenir un mélange homogène de mastic de départ ou de finition.
  2. Un ensemble de spatules de différentes tailles. Dans les endroits difficiles d'accès, il est plus pratique de mastiquer avec une spatule étroite.
  3. Régner. Lors de l'application d'une couche épaisse, il est plus pratique d'utiliser une règle en métal.
  4. Niveau bâtiment. La surface des murs étant souvent inégale, il est nécessaire d'installer des balises de test avant de commencer le masticage.
  5. Papier abrasif (papier de verre). Pour écraser de petites irrégularités à la surface, vous devez préparer différents types de peaux.
  6. Récipient pour diluer le mélange.

But du mastic

Selon leur objectif, ils sont répartis dans les catégories suivantes :

  • Pour l'alignement. Un mélange à haute résistance remplit uniformément tous les défauts. Les avantages incluent la résistance aux influences extérieures, une bonne adhérence à la base, un remplissage rapide des irrégularités.
  • Pour une application de finition. Mastic de finition possède l'adhérence accrue aux matériaux. La couche finale avant la peinture, le papier peint et l'enduit décoratif. Le mastic de finition est destiné à la finition de la surface à peindre ou à coller.
  • Spécialisé. De tels mélanges sont conçus pour résoudre certains problèmes, par exemple, lors de l'étanchéité des joints entre plaques de plâtre.
  • Universel. De tels mélanges combinent les caractéristiques des trois types et sont utilisés pour résoudre tous les problèmes.
INFORMATION UTILE:  Dans quelles conditions le mastic peut-il être appliqué sur la peinture et comment le faire

L'emballage indique toujours le type de mastic, ses propriétés et sur quelles bases il est appliqué (mur en béton, cloison sèche, plâtre). Le masticage des murs de vos propres mains aidera à niveler la surface et à éliminer tous les défauts, bosses et fissures.

Variétés de mastic

Selon le niveau de préparation, les mélanges sont prêts à l'emploi et secs.

  1. Les mastics prêts à l'emploi sont emballés dans des pots ou des seaux en plastique, ils n'ont pas besoin d'être dilués et agités. Ils peuvent être stockés longtemps, l'élément de liaison du mélange est une dispersion aqueuse du polymère. A utiliser de préférence comme couche de finition.
  2. Les mastics secs sont emballés dans des sacs ou des sacs, ils doivent être dilués avec de l'eau et soigneusement mélangés. En règle générale, ces mélanges sont utilisés pour un travail de qualité. Les inconvénients comprennent la nécessité de maintenir des proportions pendant la reproduction, ainsi qu'un temps d'utilisation limité après la reproduction.

La procédure d'exécution des travaux de masticage

Nous nettoyons les murs

nettoyage des murs

De la surface enlever l'ancien revêtement (papier peint, peinture, enduit écaillé). Les murs séchés sont inspectés, en enlevant les petits résidus avec un couteau de montage ou une spatule. Des murs apprêté, ce qui permettra une meilleure adhérence des matériaux.

Nivellement de la surface

Le masticage, ainsi que le plâtrage des murs, s'effectuent par étapes.

mastiquer le mur

  • La technologie du mastic mural consiste à appliquer le mélange de haut en bas. Le mélange est sorti du récipient avec une spatule étroite et nivelé le long de la lame d'une spatule large. Tout d'abord, en se déplaçant de gauche à droite, le mélange doit être appliqué sur la surface, puis se déplacer dans la direction opposée sans mastic, en nivelant la solution sur la surface. Chaque couche suivante doit aller un peu sur la précédente. Vous devez prendre une petite partie du site.
  • L'épaisseur de la couche peut être ajustée par l'angle de la spatule. Un grand angle d'inclinaison fournira une fine couche de mastic. Plus la couche est épaisse, plus elle risque de tomber.
  • Le mur devrait sécher, mais pour l'instant, il est préférable d'ajouter du mortier aux endroits avec une couche mince. Pour accélérer le séchage, n'utilisez pas de sèche-cheveux, de courants d'air, de lumière directe du soleil, etc.
  • La douceur du mur aidera à donner le traitement du papier de verre. Pour ce faire, la peau est correctement fixée sur une barre spéciale et la surface est traitée avec des mouvements circulaires fluides. Il est nécessaire de surveiller en permanence la force de pression afin de ne pas retirer une grande couche du mélange. Au stade final, vous devez choisir du papier abrasif avec une petite fraction afin de ne pas faire de rayures profondes.
INFORMATION UTILE:  Fixation d'un panneau de mousse sur un mur en béton

ponçage

  • Il est préférable d'enlever toute la poussière qui s'est formée.
  • La surface est recouverte d'un apprêt.
  • Sur la surface séchée, il est nécessaire d'appliquer un mastic de finition. Le principe de fonctionnement est le même que lorsque vous travaillez avec du mastic de type nivellement. La dernière couche couvrira les fissures restantes. Le masticage de la surface à peindre est effectué avec soin, car la peinture ne masquera pas les petits pores et les irrégularités.
  • La surface après application du mastic de finition et séchage est traitée avec du papier de verre et apprêtée.
  • Le travail de finition commence après le séchage.

Le masticage des murs pour le papier peint n'a pas de différence significative avec le masticage de la surface pour la peinture. L'application du mélange n'est pas difficile, mais tout le monde ne peut pas le faire correctement.

Masticage des fissures

combler les fissures

Pour le traitement des fissures dans les murs, spécial mélanges de gypse. Selon les recommandations des experts, la fissure est légèrement élargie et approfondie, rendue rugueuse, traitée avec un apprêt, puis seulement ils commencent à travailler avec du mastic. A cet effet, vous pouvez utiliser le matériau "Santegypse". Le masticage de la surface à peindre est effectué en plusieurs couches jusqu'à ce que les murs acquièrent un aspect parfaitement uniforme.

Les nuances des pentes de masticage

Les coins des pentes sont traités avec une spatule coudée, les influx sont éliminés avec un matériau abrasif. Il n'y a pas de différences sérieuses entre le masticage des murs et des coins, cependant, ce travail est plus laborieux, même les spécialistes ont besoin d'au moins deux approches.

spatule angulaire

Le masticage des murs pour la peinture ou le papier peint est effectué indépendamment, bien qu'il soit impératif d'observer l'exactitude et la précision pendant le travail. Tous les défauts peuvent être facilement éliminés. Une telle expérience aidera le maître de maison novice à acquérir des compétences en construction. Le masticage des murs est un processus de réparation nécessaire si vous souhaitez obtenir une réparation de très haute qualité.

Électricité

Plomberie

Chauffage