Combien pèse une plaque de cloison sèche: tableau des dimensions, surface et poids

Les cloisons sèches sont l'un des matériaux les plus populaires utilisés dans les rénovations domiciliaires. Il est utilisé pour niveler les murs et les plafonds, créer des niches, des cheminées, des arcs et des structures suspendues. Les constructeurs sont principalement intéressés par les caractéristiques de qualité du matériau, mais parfois vous avez besoin de savoir combien pèse une plaque de plâtre. Découvrons de quoi dépend cette valeur.

Combien pèse une plaque de plâtre?

Types de cloisons sèches

Selon la nature de l'environnement dans lequel il est destiné à être utilisé GKL, on distingue les variétés suivantes :

  • Normal, abrégé "GKL". Le type le plus courant et le plus utilisé. Il est utilisé pour créer des structures qui ne subissent pas de charges importantes : murs, plafonds suspendus, cloisons.
  • Résistant à l'humidité, étiqueté "GKLV". Il est utilisé pour les travaux de finition dans les pièces où il y a un excès d'humidité, généralement une salle de bain ou une cuisine.
  • Résistant au feu, désigné "GKLO". Il est utilisé à des températures ambiantes élevées, par exemple dans les conduits de ventilation ou d'air, lors du revêtement des cheminées. De plus, il est utilisé là où il est nécessaire de fournir une protection incendie accrue. Dans l'appartement, ils gainent souvent une chambre d'enfant.
  • Résistant à l'humidité. Il s'agit d'une espèce plutôt exotique, désignée "GKLVO", utilisée là où une humidité élevée est adjacente à une température élevée, par exemple lors de la finition de bains ou de saunas.

Types de GKL

Paramètres des différents types de cloisons sèches

Il y a GOST, qui détermine le poids de chaque type de cloison sèche pour 1 m2 :

  • Le type de GKL résistant à l'humidité, comme le type habituel, ne doit pas peser plus de 1 kg pour 1 mm d'épaisseur.
  • La plage de résistance au feu et à l'humidité est un peu plus large et va de 0,8 à 1,06 kg par 1 m2.

Le matériau peut également avoir différentes épaisseurs : de 6,5 à 24 mm. En fonction de ce paramètre, les types suivants sont distingués :

  • Mur, utilisé pour le revêtement mural et la création de cloisons. L'épaisseur de ces feuilles est généralement de 12,5 mm.
  • Les plaques de plâtre pour le plafond sont plus fines - 9,5 mm.
INFORMATION UTILE:  Filtres UV pour la purification de l'eau

Paramètres des différents types de cloisons sèches

  • La principale chose qui est exigée de la variété arquée est la capacité de se plier facilement et de prendre la forme souhaitée. C'est le type le plus fin - seulement 6,5 mm.

Et bien sûr, le poids des cloisons sèches dépend d'un paramètre tel que la surface de la feuille. Dans la construction, j'utilise le plus souvent des feuilles standard de dimensions 1,2 × 2,5 m, leur superficie sera donc de 3 m2.

En vente, vous pouvez trouver GKL ayant d'autres tailles :

  • La longueur peut aller de deux à quatre mètres, le pas de taille est de 50 cm.
  • Feuilles étroites d'une largeur de 600 mm. Ils sont utilisés pour former des pentes ou des gainages de loggias et de balcons.

Combien pèse la cloison sèche

Il s'avère que le poids approximatif d'une plaque de plâtre peut être déterminé en connaissant son type, sa surface et son épaisseur. Nous donnons des valeurs approximatives.

Poids 1 m² m plaque de cloison sèche sera approximativement comme suit :

  • pour plaque de plâtre cintrée 6,5 mm d'épaisseur - environ 5 kg;
  • pour les cloisons sèches de plafond d'une épaisseur de 9,5 mm - environ 7,5 kg;
  • pour les plaques de plâtre murales d'une épaisseur de 12,5 mm - une moyenne de 9,5 kg.

Des feuilles de même surface et de même épaisseur provenant de différents fabricants peuvent différer en poids. Cela est dû aux différences de technologie ou de matières premières utilisées.

Le fabricant affirme que le poids de Magma GKL est inférieur aux valeurs standard

Les valeurs de poids estimées pour une feuille de cloison sèche seront les suivantes:

  • plaque de plâtre de plafond ordinaire de taille standard 1,2 × 2,5 m avec une épaisseur de 9,5 mm -20,5–22 kg;
  • plaque de plâtre murale 1,2 × 2,5 m 12,5 mm d'épaisseur - 27,4–29 kg;
  • arqué 6,5 mm - 14–15 kg.

Tableau des valeurs moyennes pour le poids d'une plaque de plâtre

Attention : le poids de la feuille peut différer légèrement de celui indiqué par le fabricant : le matériau absorbe bien l'humidité, il peut donc devenir légèrement plus lourd si les conditions de stockage et de transport ne sont pas parfaitement respectées.

Chaque fabricant doit déclarer la masse de son produit d'une marque et d'une taille particulières.Il suffit de regarder dans n'importe quelle boutique en ligne pour s'en convaincre.

INFORMATION UTILE:  Qu'est-ce qui est meilleur et moins cher, enduire les murs ou les recouvrir de cloisons sèches?

Les subtilités du mouvement et du rangement

Les cloisons sèches sont un matériau plutôt fragile et peuvent être facilement endommagées. Afin d'éviter des coûts inutiles, il suffit de suivre un certain nombre de règles et de recommandations simples :

  • Ce matériel ne peut être stocké qu'en position horizontale sur un fond parfaitement plat. Cette règle s'applique également au transport. Tout caillou ou boulon qui se trouve sous une pile de plaques de plâtre en ruinera au moins un. Le matériau se cassera ou s'effondrera simplement sous son propre poids.

Pour préserver les propriétés du matériau et éviter qu'il ne s'abîme, les plaques de plâtre doivent être correctement entreposées et déplacées.

  • GKL est transféré en position verticale ensemble. Si vous le portez à plat, il se cassera, incapable de supporter les vibrations.
  • En règle générale, ils portent la feuille, la ramassant d'une main par le bas et la tenant de l'autre et l'empêchant de se balancer. Mais c'est assez gênant, de plus, il y a des problèmes lors du passage des portes. Par conséquent, les chargeurs professionnels utilisent des dispositifs spéciaux sous la forme d'une sorte de crochet. Ils semblent "allonger" le bras, ce qui rend le portage beaucoup plus pratique.
  • Pendant le transport et le stockage, il est impératif de protéger le matériel de l'humidité.

Électricité

Plomberie

Chauffage