Types, tailles et coût des comptoirs de cuisine en aggloméré

La cuisine est l'endroit de l'appartement qui doit être équipé avec un maximum de praticité et l'utilisation de matériaux durables et en même temps respectueux de l'environnement. Par conséquent, le choix du mobilier pour la cuisine doit être abordé non seulement en termes de beauté de l'intérieur, mais également en tenant compte des caractéristiques de son fonctionnement. Le comptoir joue ici un rôle clé dans l'organisation de l'espace, car c'est sur lui que nous plaçons divers appareils de cuisine et que nous cuisinons. Les comptoirs de cuisine en aggloméré sont l'une des meilleures options à tous égards.

Choisir un comptoir pour la cuisine en aggloméré

Avantages et inconvénients des produits en aggloméré

L'aggloméré est une feuille composée de sciure de bois comprimée et de copeaux imprégnés d'un liant spécial. Il existe une sorte de panneau de particules, recouvert d'un côté d'un film plastique ou d'un film de plastification - panneau de particules. Au verso, ces plaques sont renforcées par plusieurs couches de papier kraft résistant à l'humidité.

Un plateau fait de ce matériau présente les avantages suivants :

  1. Coût relativement faible du produit.
  2. Excellente résistance à l'humidité.
  3. Un tel comptoir convient à une cuisine de tous les styles - le choix de couleurs et d'imitations de divers matériaux est énorme.
  4. La possibilité de créer une surface plane sans joints ni coutures.
  5. Haute résistance et résistance aux dommages mécaniques et thermiques.
  6. Sécurité des matériaux respectueux de l'environnement.
  7. Facilité de transport, d'installation et d'entretien du produit.
  8. Durabilité.

Le panneau de particules revêtu se caractérise par un rapport qualité/prix optimal

Quelques bémols à ce produit :

  1. La nécessité de sceller les joints lors de l'installation d'appareils électroménagers et d'éviers intégrés - l'eau tombant sur des sections non protégées fera gonfler les panneaux de particules.
  2. Les dommages importants à la plaque ne peuvent pas être réparés - ils devront être complètement remplacés.

Mais avec la bonne approche de l'installation et le fonctionnement soigneux des comptoirs, ces inconvénients ne gâcheront jamais votre ensemble de cuisine.

Avec une installation et un fonctionnement corrects du comptoir, vous ne remarquerez pas ses défauts.

Dimensions des plans de travail de cuisine en aggloméré

Avant de choisir la conception d'un nouveau comptoir pour votre cuisine, vous devez décider de ses dimensions. Cela est nécessaire pour qu'au final la zone d'espace libre sur celle-ci réponde à vos besoins et aux possibilités de la pièce.

INFORMATION UTILE:  Hotte de cuisine sans conduit d'air - comment choisir ?

Ainsi, les dimensions des comptoirs de cuisine en aggloméré sont déterminées en tenant compte de:

  • images de cuisine ;
  • l'emplacement et la taille des modules inférieurs du casque ;
  • les préférences et les besoins du propriétaire.

La largeur standard du comptoir est de 60 centimètres, mais ce paramètre peut varier de 40 à 120 centimètres.

Produit de 60 cm de large - le meilleur choix pour une cuisine standard

Une plaque en aggloméré peut être de différentes longueurs - cela dépend de la conception du casque, du nombre d'armoires, des fonctions attribuées au comptoir, etc. La longueur maximale des flans est d'environ 4 mètres.

L'épaisseur des plaques varie de 26 à 38 millimètres. Les fabricants étrangers proposent une épaisseur d'exactement 38 millimètres, et les fabricants nationaux - le plus souvent 28 et 38 millimètres.

Un paramètre tel que l'épaisseur du panneau de fibres dépend des fonctions que le comptoir remplira. Si des appareils de cuisine lourds seront posés dessus et que le poêle lui-même sera installé sans supports solides (tables de chevet), il est préférable de choisir l'épaisseur maximale - 38 millimètres. Si la conception du casque lui-même est très durable, vous ne pouvez pas avoir peur de choisir un panneau de particules d'une épaisseur inférieure à 38 millimètres.

Plateau en aggloméré épaisseur 38 mm

Que sont les comptoirs en panneaux pressés?

En plus de la taille, les comptoirs peuvent différer par les matériaux de parement et leurs formes. Leur prix varie également en fonction de ces paramètres.

La technologie de fabrication des plaques en aggloméré prévoit l'utilisation des matériaux suivants pour leur revêtement:

  • Plastique. Avec son aide, des produits stratifiés à partir de panneaux de particules sont créés.Grâce au plastique, ils acquièrent une résistance à l'humidité, une résistance à la saleté et aux dommages mécaniques, et la durée de vie du produit augmente. Le type de couverture le plus courant.

Produit en aggloméré avec une surface brillante

  • Mélamine. Il s'agit d'un revêtement décoratif synthétique, qui est du papier avec une image imprimée dessus, enduit de résine de mélamine. Il a d'excellentes propriétés hydrofuges et une résistance aux dommages mécaniques et chimiques.

Plateau en mélamine

  • Vernis. Les panneaux de particules de ce type sont recouverts d'une couche de placage, puis fixés avec du vernis. Les panneaux de particules plaqués ne sont pas très populaires en raison de leur faible résistance à divers types de dommages.
INFORMATION UTILE:  Comment connecter correctement une cuisinière à gaz

Les panneaux de particules plaqués sont nobles et impressionnants

Ainsi, de 0,4 à 0,8 mm de revêtement protecteur s'ajoutent aux 38 mm existants. Ce paramètre est assez insignifiant, il n'est donc pas spécifié lors du choix de la taille du produit.

La forme du plateau peut être :

  • en forme de T ;
  • angulaire (sous la forme de la lettre G);
  • En forme de U (utilisé dans les grandes cuisines, peut faire partie de comptoir de bar);
  • avec un évidement pour une chaise ou un accès facile à l'évier / plaque de cuisson ;
  • droit;
  • avec un angle trapézoïdal.

Variante d'angle trapézoïdal

Forme du plateau de table est sélectionné en fonction de la disponibilité de l'espace libre dans la pièce et de la conception de l'ensemble de la cuisine. Il peut même être situé au centre de la cuisine, rejoindre le rebord de la fenêtre ou être une continuation indépendante de l'ensemble de cuisine.

Le coût des produits en aggloméré

De nombreux facteurs influent sur le coût d'un comptoir en aggloméré de qualité. Par exemple, sa conception, la qualité des matériaux, les méthodes de traitement des bords. L'épaisseur et la taille sont d'une grande importance. Naturellement, le prix d'une plaque d'une épaisseur de 26 mm différera considérablement du coût d'un produit d'une épaisseur de 38 mm.

  • Le prix moyen d'un plan de travail de 38 mm avec une surface brillante d'une largeur standard de 60 cm et d'une longueur de 305 cm varie entre 3 000 et 4 500 roubles ;
  • le coût d'un produit de 38 mm avec une surface mate de 60 × 305 cm est de 2 500 à 6 000 roubles;
  • une dalle de trois mètres de largeur maximale - 120 cm - coûtera de 8 500 à 11 000 roubles;
  • pour une dalle de 28 mm, 60 cm de large, le prix commencera à partir de 1 800 roubles, pour une dalle de 120 cm - à partir de 7 000 roubles.

Les accessoires pour les comptoirs diffèrent également par leur coût, par exemple, pour 28 mm, le prix des accessoires sera de 120 à 200 roubles et pour 38 mm - 160 à 250 roubles.

De plus, la coupe, la livraison et l'installation des comptoirs peuvent s'ajouter au coût.

INFORMATION UTILE:  Règles d'installation d'une cuisinière à gaz dans un appartement

Lors du calcul du coût du produit, tout sera pris en compte : revêtement, longueur, largeur, épaisseur, design

Conditions de durabilité des plans de travail emboutis

Malgré le fait que l'aggloméré est un matériau très durable et pratiquement intact, il existe une possibilité de l'endommager. Pour que cela ne se produise pas, certaines conditions d'utilisation d'un tel comptoir doivent être respectées. Il n'y en a que deux :

  • Pose professionnelle. Même si votre plan de travail est installé de manière parfaitement uniforme, sans coutures ni joints inutiles, il existe un risque de gonflement dû à l'influence de l'humidité. Par conséquent, même un produit coûteux commandé auprès d'une société étrangère, mais monté sans une bonne étanchéité de toutes les sections, ne durera pas longtemps pour ses propriétaires. A l'inverse, une feuille d'aggloméré, correctement posée et protégée des infiltrations d'eau, durera aussi longtemps que la plus chère.

L'installation d'un produit en aggloméré est un travail responsable dont la qualité déterminera sa durée de vie.

  • Opération soignée. Les rayures sur une surface en pierre, en bois ou en acier peuvent ruiner l'apparence d'un comptoir sans compromettre sa fonctionnalité. Mais les éclats, les rayures et les empreintes perforées sur les plans de travail en aggloméré ouvriront l'accès à l'humidité au corps de la plaque. Cela entraînera des dommages au produit, qui ne retrouvera plus sa forme d'origine.

Vous pouvez éviter la plupart des problèmes en suivant des règles simples : utilisez des planches à découper, des sous-verres chauds et ne renversez pas d'eau bouillante sur la surface. Avec des soins appropriés, un comptoir en aggloméré deviendra une excellente solution fonctionnelle et intérieure pour votre cuisine.

Électricité

Plomberie

Chauffage