Utilisation de cloisons sèches résistantes à l'humidité dans la salle de bain

En raison du fait que le choix des matériaux de construction ne cesse d'augmenter, il est devenu possible d'utiliser des cloisons sèches dans la salle de bain. Le matériau spécialement conçu pour les pièces humides est quelque peu différent du GKL conventionnel et est appelé résistant à l'humidité (GKLV). Les cloisons sèches résistantes à l'humidité dans la salle de bain contribueront à accélérer considérablement les travaux de réparation, tout en offrant la possibilité de choisir la forme de la pièce en fonction de vos propres préférences.

Plaque de plâtre résistante à l'humidité dans la salle de bain

Informations de base sur les cloisons sèches résistantes à l'humidité

GKLV est très facile à distinguer des cloisons sèches ordinaires, car la coque supérieure du matériau est en papier vert spécial. Il acquiert ses propriétés de résistance à l'humidité à la suite d'un traitement avec des substances spéciales qui protègent le matériau de l'humidité et de la formation de champignons.

Avantages de l'utilisation de GKLV dans la salle de bain :

  • Sécurité environnementale.
  • Poids léger et manipulation facile.
  • La capacité de transformer n'importe quels rêves et projets en réalité.
  • Les feuilles ont toujours des tailles standard, ce qui vous permet de calculer la quantité requise avec une précision absolue.
  • Les cloisons sèches résistantes à l'humidité sont destinées aux pièces dans lesquelles l'humidité dépasse les normes autorisées pour les plaques de plâtre ordinaires.

Cloison sèche résistante à l'humidité

Mais il est important de se rappeler que même lors de l'installation d'un matériau résistant à l'humidité, il est nécessaire de faire un pare-vapeur et un pare-vapeur.

Sur la base de toutes ces caractéristiques, nous pouvons conclure que les murs de cloisons sèches de la salle de bain seront fiables et dureront longtemps.

INFORMATION UTILE:  Idées de décoration murale : décorer un appartement de ses propres mains

Travail préparatoire

Tout d'abord, lors de l'installation d'un matériau résistant à l'humidité de vos propres mains, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques.

  • Nécessaire assurer une bonne ventilation dans la salle de bainen installant un ventilateur électrique.
  • Lors de la création d'une base à partir d'un profil, il convient d'installer des renforts aux endroits où les dommages mécaniques sont les plus probables.
  • Une fois la finition des plaques de plâtre terminée, il est nécessaire de porter une attention particulière à la couche d'étanchéité.

Ventilation forcée dans la salle de bain

Le plus souvent, pour l'installation de cloisons sèches, un cadre est fabriqué à partir d'un profilé spécialement conçu à cet effet. Mais vous pouvez fixer le matériau directement au mur. Dans ce cas, vous devez d'abord préparer la surface :

  • Il est souhaitable que le mur soit parfaitement plat. La différence autorisée ne doit pas dépasser 5 millimètres.
  • En cas d'imperfections importantes de la surface, il est nécessaire de la niveler avec du plâtre.
  • Pour le plâtrage, seul un mortier à base de ciment est utilisé, auquel des substances hydrofuges spéciales doivent être ajoutées.
  • Une fois la solution séchée, elle doit être traitée avec un apprêt, qui possède également des propriétés hydroprotectrices.

Nivellement des murs de la salle de bain

Important! Lors de l'installation du matériau de vos propres mains, vous devez vous assurer que la base est complètement sèche, ce qui prendra au moins deux jours.

Installation à faire soi-même de cloisons sèches dans la salle de bain

Les cloisons sèches dans la salle de bain peuvent être posées de deux manières: avec pré-installation de la caisse à partir du profilé et par fixation directe au mur.

Afin d'effectuer l'installation correcte du matériel de vos propres mains, vous devez suivre clairement les instructions.

Montage par collage

Considérons d'abord l'installation de cloisons sèches résistantes à l'humidité sans installer de cadre, lorsqu'elles sont simplement collées au mur:

  • La préparation préliminaire du mur est effectuée, c'est-à-dire la réparation de tous les dommages et le traitement ultérieur avec un apprêt d'étanchéité spécial.
  • Les cloisons sèches sont traitées avec un apprêt résistant à l'humidité sur tous les côtés, y compris les extrémités.
  • Sur une plaque de cloison sèche en petits tas, dont la distance doit être de 25 à 40 cm, une colle spéciale («Perflix») est appliquée. Pour plus de fiabilité, vous pouvez étaler la colle sur toute la surface à l'aide d'une spatule crantée.
  • La feuille est soigneusement appliquée au mur et pressée, puis nivelée.
INFORMATION UTILE:  Installer un siphon sur une baignoire (vidéo): comment assembler correctement un siphon de baignoire

Pose de cloisons sèches sur colle

La première feuille servira de guide, il est donc conseillé de la fixer avec au moins deux vis.

  • Après cela, toutes les coutures doivent être traitées avec la même colle, qui remplacera le mastic et fixera les feuilles ensemble, puis avec un composé imperméabilisant.
  • Une fois le processus terminé, il est nécessaire de traiter toute la surface avec un mastic résistant à l'humidité. Après cela, vous pouvez peindre le mur ou installer des carreaux.

Montage sur profilé

Lors de l'installation de cloisons sèches sur un cadre à partir d'un profilé, les possibilités du matériau s'élargissent. En dessous, vous pouvez cacher des fils, des matériaux calorifuges, avec son aide, vous pouvez changer la forme de la pièce, créer diverses niches ou étagères qui seront très utiles dans la salle de bain.

Lors de l'installation de cloisons sèches de vos propres mains sur un cadre en profilé métallique vous devez respecter certaines règles :

  1. Lors du montage du cadre, il est important de se rappeler que les endroits avec une charge maximale doivent être encore renforcés.
  2. Pour la salle de bain, la distance entre les profilés doit être plus petite que dans les autres pièces. Ceci s'applique aux directions horizontale et verticale.
  3. Aux joints du GKLV avec le sol et le plafond, ainsi que dans les coins et les endroits où les tuyaux sortent, il est nécessaire de poser un ruban d'étanchéité et de le traiter avec un mastic ou un mastic aux propriétés hydrofuges.
  4. Après avoir assemblé le cadre, il convient de prendre en charge toutes les communications de passage. Les tuyaux peuvent être isolés avec de la laine minérale pour éviter la condensation et les fils électriques sont placés dans une ondulation spéciale.
  5. Si vous souhaitez réaliser des étagères et des niches, vous devez prendre des mesures avec une précision accrue, car l'esthétique de ces ajouts décoratifs en dépend.
  6. Une fois la fixation des cloisons sèches terminée, vous pouvez commencer à sceller les joints et les points de fixation avec un composé imperméabilisant et un mastic résistant à l'humidité.

Installation de plaques de plâtre sur un profilé métallique

Comment faire un comptoir de salle de bain en cloison sèche

Les cloisons sèches dans la salle de bain peuvent être utilisées non seulement comme matériau de revêtement pour les murs et les plafonds, mais également pour la fabrication de plans de travail sous l'évier ou écran de bain.

INFORMATION UTILE:  Enduit de gypse : bien aligner les murs

Fabriquer certains éléments de vos propres mains n'est pas seulement pour économiser de l'argent. Un comptoir en plaques de plâtre aidera à économiser de l'espace, ce qui est un argument de poids pour une petite salle de bain. En complément, vous pouvez également y créer des étagères qui vous aideront à utiliser l'espace à bon escient.

Comptoir de bricolage dans la salle de bain

Afin de pouvoir créer un élément esthétique et beau de l'intérieur, vous devez d'abord faire un dessin avec toutes les dimensions.

L'avancement des travaux

Fabrication directe de comptoirs sous l'évier de vos propres mains:

  • Tout d'abord, il est nécessaire d'effectuer toutes les mesures avec une précision maximale afin que le comptoir s'intègre parfaitement dans l'espace alloué. Portez une attention particulière à la découpe de l'évier.
  • De plus, conformément à toutes les dimensions, un cadre est fabriqué à partir du profilé. Vous pouvez également utiliser des lattes de bois, mais dans ce cas, une imprégnation avec des composés d'étanchéité spéciaux sera nécessaire.
  • Tout d'abord, une découpe pour l'évier est marquée sur une plaque de plâtre, puis la découpe nécessaire est réalisée à l'aide d'une scie sauteuse.
  • Les supports sont utilisés comme fixation principale, qui sont fermement fixés au mur. Une forme de cloison sèche avec une découpe pour l'évier leur est attachée, une feuille de même taille est fixée au bas du cadre.

Faire un comptoir dans une salle de bain en plaques de plâtre

  • Les extrémités sont gainées de cloisons sèches.Si vous souhaitez donner aux bords une forme incurvée, vous devez fixer un profil arqué spécial et plier la partie de cloison sèche avec des coupes fréquentes, qui seront ensuite remplies de mastic résistant à l'humidité.
  • Toute la surface doit être traitée à l'aide d'un apprêt spécial aux propriétés hydrofuges, puis appliquer une couche de mastic.

Le dessus de table fini est enduit en deux couches d'un mélange d'imperméabilisation liquide. En finition, il est préférable d'utiliser des petits carreaux ou des mosaïques.

Faire un comptoir original sous l'évier de vos propres mains, en utilisant des cloisons sèches comme matériau principal, n'est pas du tout difficile. Un peu de patience et de précision, et tout ira bien.

Électricité

Plomberie

Chauffage