Salon combiné avec cuisine: options de zonage

Une technique de conception intéressante, qui consiste à combiner un salon avec une cuisine, peut être appliquée dans plusieurs situations. La raison la plus courante de son utilisation est la nécessité d'agrandir l'espace utilisable dans l'appartement et de créer une pièce plus spacieuse et lumineuse. La combinaison de deux pièces différentes peut également être dictée par les exigences de styles d'intérieur tels que loft, art déco, high-tech ou moderne, peu compatibles avec l'espace limité des petites pièces. Une telle combinaison ne signifie nullement que les caractéristiques et les fonctions des deux zones sont mélangées ou effacées. Afin d'éviter la transformation des locaux combinés en une seule grande cuisine, il est nécessaire de sélectionner correctement les meubles, l'éclairage et les couleurs, ainsi que de zoner la cuisine et le salon.

zonage de la cuisine et du salon

Avantages et inconvénients d'une mise en page combinée

En plus d'agrandir l'espace de l'appartement et de libérer des mètres carrés supplémentaires sur lesquels vous pouvez placer l'équipement ou le mobilier nécessaire, la combinaison de la cuisine et du salon offre les avantages suivants :

  1. L'absence de cloison entre le salon et la cuisine résout en partie le problème du manque de lumière naturelle, puisque deux fenêtres seront situées dans la grande pièce.
  2. Lors des festins, le salon combiné à la cuisine permet aux hôtes de ne pas quitter les convives, interrompant la conversation pour apporter de nouveaux plats ou nettoyer la vaisselle. De plus, il est pratique d'organiser une sorte de "buffet" dans le coin cuisine, permettant aux clients de prendre eux-mêmes des collations.
  3. L'intérieur de la cuisine du salon peut être complété par des éléments auparavant inaccessibles en raison d'un espace libre insuffisant, par exemple une cheminée.
  4. Pour la cuisine, vous n'avez pas besoin d'acheter un téléviseur séparé, au lieu de deux appareils séparés, il est préférable d'acheter un grand écran plasma, qui sera clairement visible depuis la cuisine et depuis le hall.

panneau plasma pour salon avec cuisine

Le salon, combiné à la cuisine, présente également certains inconvénients, dont certains peuvent déjà être découverts lors de l'utilisation de la nouvelle pièce. Afin de ne pas rencontrer de mauvaises surprises par la suite, mieux vaut les connaître à l'avance.

  • Même avec une hotte puissante, les odeurs de cuisine se répandront beaucoup plus librement dans l'appartement ;
  • le bruit des appareils de cuisine sera clairement audible dans le hall, ce qui peut gêner les personnes qui s'y trouvent;
  • la cuisine combinée nécessitera un nettoyage plus régulier et approfondi - même quelques assiettes non lavées attireront l'attention et gâcheront l'impression générale de la pièce combinée, et les ordures de la cuisine se répandront rapidement dans tout le couloir;
  • la conception d'une cuisine combinée à un salon implique la création d'une composition holistique et organique tout en conservant les fonctions individuelles de chaque zone, ce qui peut être quelque peu difficile pour un designer novice;
  • une nouvelle pièce, dite cuisine-studio, peut nécessiter de gros investissements, car pour combiner harmonieusement deux zones, il est parfois nécessaire de changer tout le mobilier et l'ameublement.

cuisine d'atelier

règles de réaménagement

Quel que soit le type de mur séparant la cuisine et le salon, une autorisation BTI doit être obtenue pour le réaménagement. Si le mur de l'appartement n'est pas porteur et est une simple cloison intérieure, il suffira alors de faire un projet ou un croquis de réaménagement et de s'y mettre d'accord. Avec un mur porteur, tout est beaucoup plus compliqué, même si dans certains cas, il est possible de supprimer une partie du mur et de renforcer l'ouverture avec un cadre ou un linteau.

ouverture dans mur porteur

Important! Ne démolissez pas le mur vous-même ! Si l'enlèvement d'un mur intérieur compromet la résistance de la structure de la maison, cela pourrait entraîner son effondrement.

Après avoir convenu du projet de réaménagement de l'appartement, vous pouvez commencer à créer un schéma qui marquera les emplacements pour le placement futur des appareils électroménagers et des appareils d'éclairage, ce qui vous aidera à déterminer l'emplacement des prises et des interrupteurs.

Façons de zoner l'espace de la cuisine-salon

La pièce, obtenue en combinant le salon avec la cuisine, est perçue comme un tout, mais pour éviter l'encombrement et le chaos, elle nécessite un ordre et un placement correct des objets. La combinaison de locaux qui diffèrent par leur destination nécessite l'attribution de zones fonctionnelles distinctes, et la délimitation de l'espace peut être à la fois visuelle et réelle.

Zonage constructif

Le zonage dit constructif implique l'utilisation de cloisons mobiles, de faux murs pliants, de paravents ou de rayonnages. Il est souhaitable que les cloisons soient légères, mobiles et translucides. Les matériaux les plus appropriés pour leur fabrication sont le plastique, le bois ou le verre dépoli. L'avantage des cloisons est la possibilité de masquer la zone de travail de la cuisine, où il n'est pas toujours possible de maintenir un ordre parfait.

cloison mobile

séparation visuelle

La sélection visuelle des zones individuelles est une technique pertinente pour les petits appartements, où l'espace déjà limité doit rester aussi libre et épuré que possible.

Zonage avec couleur

L'un des moyens les plus simples de séparer visuellement les zones indépendantes de la cuisine et du hall consiste à utiliser des couleurs différentes. Lors du choix des couleurs, n'oubliez pas que le salon et la cuisine doivent être conçus dans un certain style, vous ne devez donc pas choisir des couleurs cardinalement différentes pour décorer des pièces combinées. La meilleure solution serait de choisir différentes nuances d'un même schéma de couleurs. Si vous décidez de choisir différentes couleurs pour le hall et la cuisine, n'oubliez pas leur combinaison compétente.

zonage des couleurs

Divers matériaux de finition

Le zonage visuel de l'espace peut être organisé à l'aide de divers matériaux pour la finition du sol, des murs et du plafond de la cuisine et du salon. En tant que revêtement de sol pour la cuisine, il est préférable d'utiliser des matériaux résistants à l'humidité et pratiques, tels que des carreaux ou du linoléum; le stratifié, le parquet ou la moquette conviennent au hall. Même si les revêtements ont la même couleur, les zones seront mises en évidence en raison de la différence de textures.

zonage avec différents matériaux

Les murs peuvent également avoir une conception différente, qui dépendra principalement des conditions de la zone fonctionnelle. De la peinture, du plâtre décoratif ou différents types de papiers peints peuvent être utilisés pour finir les murs du hall ; du papier peint lavable, des carreaux ou des panneaux en plastique conviennent à la cuisine.

Éclairage

Vous pouvez séparer la zone de travail de la cuisine du salon en utilisant différentes méthodes d'éclairage. Dans la partie cuisine, des spots lumineux seraient l'option la plus pratique ; dans la zone de loisirs et de réception, vous pouvez accrocher un beau lustre. Pour compléter la division des zones, plusieurs lampes suspendues du même type aideront, formant la soi-disant barrière immatérielle.

éclairage différent

Planchers à plusieurs niveaux

Une façon populaire de diviser l'espace consiste à surélever le sol de la cuisine et à créer un petit seuil à la frontière des deux parties de la pièce. Avec une hauteur de plafond suffisante, vous pouvez construire un podium de 10 à 15 cm de haut qui, en plus de remplir une fonction de zonage, vous permettra de cacher les communications ou de servir de lieu de stockage d'objets et même de meubles, par exemple, une table pliante. Cette fonctionnalité supplémentaire est particulièrement pertinente lorsqu'il n'y a pas assez d'espace dans un petit appartement.

rehausser le sol de la cuisine

Conception de plafond à plusieurs niveaux

Vous pouvez zoner la pièce à l'aide d'un plafond tendu à plusieurs niveaux ou d'un plafond en plaques de plâtre. Le plafond au-dessus des zones individuelles peut également différer en couleur et en design.

différents niveaux de plafond

Zonage à l'aide de meubles

Vous pouvez séparer efficacement l'espace cuisine du salon à l'aide de divers meubles fonctionnels, tels qu'un bar, une table d'appoint, une grande table ou un canapé.

comptoir de bar

Le comptoir de bar, qui est une table haute et étroite, peut être pliant et fixe. Il est situé à la frontière des zones et est un séparateur efficace. Une sorte de comptoir de bar est obtenu à partir d'une partie du mur qui séparait autrefois deux pièces, finie avec de la pierre de parement, du bois ou des carreaux. L'avantage du rack est la possibilité de l'utiliser comme surface de travail supplémentaire ou comme lieu pour les collations.

comptoir de bar

îlot de cuisine

L'île, qui ressemble à une table-armoire, a une hauteur inférieure et une plus grande largeur du plateau par rapport au comptoir. Il vous permet de combiner les fonctions d'un plan de travail du côté de la cuisine et d'un bar ou d'une table à manger du côté du hall. Séparant parfaitement les différentes zones, un tel îlot résout le problème du manque d'espace de travail dans une petite cuisine.

îlot de cuisine

Table à dinner

La limite de la cuisine et du salon peut être une grande table, où tous les membres de la famille peuvent se réunir. Séparant la cuisine du salon, c'est une salle à manger autonome qui, lorsqu'elle est correctement conçue, rendra la pièce combinée complète et confortable.

zonage avec une table à manger

Astuce : Lorsque vous choisissez des luminaires pour votre salle à manger, optez pour des lampes avec des abat-jour aux couleurs chaudes pour rendre les plats servis plus invitants et appétissants.

Sofa

Un grand canapé à haut dossier, tourné vers le hall, délimite bien les zones. La vue inprésentable de l'arrière du canapé depuis le côté de la cuisine peut être masquée à l'aide d'une étagère ou d'une armoire.

zonage avec un canapé

Lorsque vous disposez des meubles dans une pièce, choisissez-les de manière à ce qu'ils n'interfèrent pas avec les mouvements entre la cuisine, la salle à manger et le salon. La largeur minimale du passage ne doit pas être inférieure à 60 cm.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous décidez de combiner la cuisine avec le salon, un réaménagement bien exécuté, une conception et une méthode de zonage bien choisies vous aideront à atteindre vos objectifs et à transformer n'importe quel appartement en une maison de rêve.

Électricité

Plomberie

Chauffage